RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SEMINAIRE EDR 22 JUIN 2013 GROUPE RUCK PINET, CHEVRIER, CABOCO, URBAIN- TROUVE, BREDIN, GINOUX, VARLET.
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Jeune officiel HANDBALL
LE 1 CONTRE 1 I La notion de 1 c 1 en réception
La lutte à l'école élémentaire
La nouvelle sémantique illustrée avec l’APSA support : le BASKET-BALL
LE PLACAGE Généralités
CARTABLES TROP LOURDS Octobre 2008 Document réalisé par Béatrice STEFANKA Suite à un travail effectué en collaboration par Isabelle EVON, Véronique MICHEL.
LES DOMAINES D’ACTIVITÉS
Éducation à l’environnement et à l’écoresponsabilité
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
RENOVATION DES DIPLÔMES DE NIVEAU V  CAP et BEP DES FILIERES DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS.
ÉVALUATION ET SUIVI DE LA CHARTE Septembre 2001 Philippe GIRARDIN, Claude MICHEL Création d un tableau de bord.
Découverte des caractéristiques du métier d'enseignant d'EPS
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Actions en direction des jeunes scolarisés : LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF C E N T R E N A T I O N A L P O U R L E D E V E L O P P E M E N T D U S P O R T
Enseigner le rugby par compétences
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
L’évaluation à l’école primaire
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
STAGE FORMATION CIRCONSCRIPTION POMPEY
CPS moins de 15 ans sécurité du joueur
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
Socle commun et livret personnel de compétences
Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
PRINCIPES DEFENSIFS Jean-François EVERT.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
M Chwki MASSAOUDI Des notions fondamentales sur la biomécanique et l’ analyse du mouvement.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Les niveaux de jeu et compétences attendues
Les Attitudes de contact
APprendre à évaluer par compétences
UE 49 la mise en œuvre des contenus d’enseignement
PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE
Stage de Rugby d'Epernon du 12, 13 avril, 29 mai 2007 OBJECTIFS DE FORMATION Mettre en œuvre une démarche denseignement adaptée et progressive, en prenant.
Nouveaux programmes d’EPS au collège
Approche du rugby au cycle 3
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
COLLOQUE FEDERAL DES ENTRAINEURS 2010
FORMATION DE LARBITRE 1 (D) Organiser son déplacement (D) Prévoir son équipement (D) Avoir de la ponctualité, de la rigueur (D) Accepter la critique (R)
2nd Cycle éducateur - Analyse Technique
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT
Jeux traditionnels au Cycle 2
JOUER EN SECURITE. Renforcer le respect de léthique Développer chez les joueurs la notion: « Adversaires mais aussi partenaires de jeu » Renforcer entre.
LA SECURITE DU JOUEUR. Commission sécuritéStage intervenants départementaux 2007 INTRODUCTION La sécurité du joueur repose sur l’implication totale des.
Geste technique Le plaquage.
RÔLES DE L’EDUCATEUR.
FORMATION SÉCURITÉ Catégorie CC’D
FORMATION CONTINUE DES ARBITRES DE LA F.F.P.J.P. CNA-FFPJP 1.
JOUER EN SECURITE La sécurité, çà s’entraîne…. Réunion Départementale 17 Novembre 2007 PREAMBULE  Objectif prioritaire de la FFR sur 2007/2011.  OBLIGATION.
Intervenant bénévole Cyclisme sur route
TP : LE NIVEAU 2 FORMATION BF EDR 2014/2015. CARACTERISER LE NIVEAU 2  RAPPEL DU NIVEAU 1 : RAPPEL DU NIVEAU 1 :  Phénomène de grappe  Joueur égocentrique.
Conférence des Grandes Écoles mc,gd,pll,et la participation de tw, 2 alpes juin 2008 Golf et connaissance de soi « Sport individuel d’opposition, contre.
GROUPE 3 SECURITE + MELEE
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Education à la Citoyenneté Numérique
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
L’EPS aujourd’hui : quel enseignement en maternelle ? F. HUOT.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
Transcription de la présentation:

RUGBY ET SECURITE

Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la sécurité sont un obstacle à la programmation du rugby.

Risques particuliers à lenseignement de lEPS et au sport scolaire ( CIRCULAIRE N° DU ) I - Les risques liés à la nature des activités et aux conditions de lenseignement de léducation physique et sportive 1. Les équipements sportifs 2. Les matériels utilisés II - Lintégration des exigences de sécurité dans les organisations pédagogiques 1. Les différences interindividuelles 2. Les contacts corporels III - Recommandations à lusage de la communauté éducative 1. Pour les enseignants dEPS, une double exigence de vigilance et dinformation. 2 La connaissance, par tous les acteurs de la communauté éducative, des conditions de mise en œuvre de lEPS

I. Les conditions matérielles Sassurer de la qualité du terrain (herbeux et souple) Se soucier de lenvironnement proche de laire de jeu. Adapter la tenue vestimentaire des élèves (faire retirer tous les bijoux, les lunettes si contact, baskets pour tous).

II) Intégration des exigences de SECURITE dans le dispositif pédagogique 2.1 Mise en place de savoirs sécuritaires en rugby Dans chaque situation mise en place, lenseignant propose des contenus en termes de capacités, connaissances et attitudes relatifs à la sécurité active (voir exemple page suivante). 2.2 Maitrise du déroulement du cours. Gestion du rapport de force Variables didactiques pour un enseignement adapté. Larbitrage au centre des préoccupations.

2.1 Mise en place de savoirs sécuritaires en rugby 1. Exemple de transformation visée : Passer dun contact fortuit et/ou dangereux à un contact provoqué et/ou maîtrisé. 2. Exemple dacquisitions visées prenant en compte la sécurité des élèves en rugby : ConnaissancesCapacitésAttitudes Les gestes et comportements dangereux pour soi et/ou pour les autres. Les routines de préparation à leffort : Déverrouillage articulaire, préparation au contact. Adopter une posture tonique avant un contact (sol, corps à corps) Adopter une posture préparatoire au placage (se baisser, engager lépaule) efficace et non dangereuse. Adopter une posture sécuritaire pour pousser (placement tête et dos, transmission des forces et orientation des poussées) Maîtriser des émotions liées au contact avec le sol, avec les partenaires et adversaires. Accepter de vivre des émotions Intenses (plaisir, frustration, peur) tout en gardant le contrôle de ses actes.

2.2 Maîtrise du déroulement du cours. Gestion du rapport de force : dans les gabarits, les niveaux de jeu et au sein de la mixité. Utilisation des variables didactiques pour un enseignement adapté : - les vitesses de déplacement - le nombre de joueurs - la taille des terrains (rapport nombre de joueurs sur largeur) - les lancements de jeu (manière dont lélève se saisit du ballon) : en avançant, en reculant, protéger par le corps de lenseignant… - le niveau dengagement (intervention sur le PB : freiner, bloquer, ceinturer, plaquer…) - la mise en place de stratégies collectives : Sopposer à plusieurs au « fort »… Larbitrage au centre de nos préoccupations : - Les règles fondamentales du rugby sont les garantes de la sécurité des joueurs - Lintervention de lenseignant comme médiateur du jeu et des conduites des joueurs - Ladulte régule lintensité des contacts dans lesprit de la règle

Conclusion La gestion de la sécurité dans lactivité rugby est avant tout le respect de son éthique. Cest refuser la mise en danger volontaire ou involontaire dun élève-joueur. La sécurité repose sur limplication totale des différents intervenants : lenseignant (mise en place dun cadre de pratique sécurisant), les élèves (développement des ressources et appropriation des savoirs sécuritaires), les arbitres (connaissances et gestion du respect des règles).