Les besoins et les occasions liés aux établissements de santé du Québec 26 octobre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Advertisements

1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
ACCORD PROGRAMMATIQUE ET ELECTORAL Conférence de presse des Verts Gironde – 9 janvier 2008.
Le parcours individualisé
Environnement professionnel
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
RENOVATION DES DIPLÔMES DE NIVEAU V  CAP et BEP DES FILIERES DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS.
Edumédia est diffusé par le CNS (Canal Numérique des Savoirs) Abonnement annuel, de date à date, tarifs uniques selon les niveaux : Primaire : 99 Collège.
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
CONDITIONS D’AUTORISATIONS DES DÉPÔTS DE SANG
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
UNE FORMATION QUI SADRESSE AUX JEUNES INGÉNIEURS (BAC+5) UNE FORMATION QUI OFFRE UN EMPLOI et UNE CARRIÈRE dans le domaine des études de la sûreté nucléaire.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Former, se former en réseau Imaginer ensemble de nouveaux modèles de formation axés sur la réussite.
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
MOBILITÉ PHYSIQUE ET COGNITIVE DES ÉTUDIANTS ET DES ENSEIGNANTS- CHERCHEURS EN IUT. LE CAS DU DÉPARTEMENT INFORMATION-COMMUNICATION DE LIUT DU HAVRE Sami.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
Le programme de cadenassage Un aperçu du programme Table des matières.
MASTERE DE RECHERCHE DE BIOPHYSIQUE, RADIOPHYSIQUE & IMAGERIE MEDICALE
PROBLEMATIQUE DE L’HABITAT EN RDC
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Systèmes qualité en stérilisation
PROJET DAMÉNAGEMENT DU QUARTIER LOUVOIS. PRÉSENTATION DE LA FUTURE ENTRÉE DE QUARTIER " La nouvelle Place Louvois"
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
S ciences et T echnologies de l I ndustrie et du D éveloppement D urable Séminaire sur la mise en place du Baccalauréat STI2D Enseignement transversal.
Introduction LABORATOIRES DE NOUVEAUX HORIZONS
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Opérations sur les ouvrages électriques
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Baccalauréat professionnel
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
IXerp France.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
Christophe Zambelli Conseil
Sommaire des activités des projets présenté à la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec Le 6 juin 2006 Projets de modernisation des Centres hospitaliers.
1 ICT WORKING GROUP EMERGENCY TELECOMMUNICATION CLUSTER Le tout est plus que la somme des parties Romuald R. SAWADOGO WFPCAR Head of IT, ETC Coordinator.
Roger Castonguay (MRQ) avec la collaboration de Richard Parent (SCT) et Pierre Chantelois (MIC) Juin 2002 Le défi des formulaires dans un contexte de prestation.
© MDTVISION 2006 MDTVISION aide les industriels à gérer le cycle de vie de leurs objets physiques Traçabilité et Auto-identification dans l’industrie |
Supports de formation au SQ Unifié
OVERLAP en chiffres 320 salariés dont 120 consultants
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
Option 5E Aménagement du territoire
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
Transcription de la présentation:

Les besoins et les occasions liés aux établissements de santé du Québec 26 octobre 2012

Loffre de CIMA+ Le positionnement de CIMA+ Nos attentes dans la réalisation de projets liés aux établissements de santé Les expériences acquises Vers linternational CONTENU

LOFFRE DE CIMA+ Notre expertise en multidisciplinaire CIMA+ cest un guichet unique où nos standards dexcellence sexpriment dans lingénierie, la gestion de projets, lurbanisme, les nouvelles technologies et lenvironnement. Nous avons réalisé des milliers de projets en réunissant les talents dexperts de haut calibre CIMA+ est présente au Canada, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie

Un monde dexpertise LE POSITIONNEMENT DE CIMA+ Bâtiment Énergie Santé Institutionnel et commercial Éducation Culture, loisir et sports Centrales hydroélectriques Postes de transport et de répartition Lignes de transport et de distribution Centrales thermiques et cogénération Énergie éolienne Étude de comportements de réseaux électriques Environnement Évaluations environnementales de sites Gestion des matières résiduelles Gestion environnementale Gestion de lenvergure Gestion de la construction Contrôle de projet Maîtrise dœuvre Gestion de projet Mécanique industrielle Génie dusine Machines à papier Manutention et convention Centrales thermiques Sous-stations électriques Automatismes et instrumentation Structures et bâtiments industriels Industrie

LE POSITIONNEMENT DE CIMA+ (suite) International Bâtiment Énergie Environnement Gestion de projet Industrie Nouvelles technologies Services urbains Transport Urbanisme et architecture de paysage Nouvelles technologies Télécommunications Systèmes de transport intelligents (STI) Sécurisation des installations Implantation de sites Informatique Services WEB Services urbains Infrastructures urbaines Gestion des infrastructures urbaines Hydraulique et hydrologie Transport Génie routier Génie des ouvrages dart Génie des déplacements Maintien et gestion de la circulation Génie maritime Aéroports Urbanisme et architecture de paysage Développement immobilier Design urbain Architecture de paysage Aménagement et urbanisme Gestion du territoire agricole Équipements municipaux et de transport

Positionnement pour la réalisation de projets liés aux établissements de santé Nouvelle construction Agrandissement Rénovation Mises aux normes Renforcement parasismique LE POSITIONNEMENT DE CIMA+ (suite)

CHU de Sherbrooke CHUS Hôtel-Dieu de Québec CHUQ CHU Ste-Justine, Montréal CHUSJ CHU de Montréal CHUM CUSM Campus Glen du CUSM, Montréal LE POSITIONNEMENT DE CIMA+ (suite)

NOS ATTENTES DANS LA RÉALISATION DE PROJETS LIÉS AUX ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

Projet Clients Autorités publiques Pharmacie Infirmières & Médecins Urgence Imagerie Équipes de soins Enseignement Laboratoire Équipes de recherche Incendie Travaux publics CCU Municipalité Utilités publiques H-Q GAZ Telecom Professionnels IQ SIQ MSSS Agence et Ministère MDDEP Méc./Élec. Struc./Civ. Ingénieurs Autres consultants IT Achats Maintenance Bio méd. Sécurité Service technique Équipe Support Permis Paysage Code LEED Architecte INTÉGRATEUR !!!

Linstitution de santé demeure la seule responsable pour : Définir ses besoins Coordonner et rencontrer les équipes de soins Trouver les locaux à linterne pour permettre la relocalisation des activités Orchestrer avec le personnel interne la préparation du site pour la mobilisation des entrepreneurs Soutenir les interventions de la salubrité et de la prévention des infections Valider les plans et devis avant les appels doffres pour assurer lintégration des éléments du projet

EXPÉRIENCES ACQUISES

Être lintégrateur Contenu Coûts Délais Risques Qualité Approvisionnements Ressources humaines Communications

Définition et planification des besoins du projet Arrimage avec le Plan clinique, le PFT, la solution immobilière, le concept et les plans et devis préliminaires et finaux Définition des superficies, de la volumétrie et de la configuration des unités fonctionnelles et des espaces Mise en place dinfrastructures qui répondent aux besoins en développement de létablissement Planification daménagements qui répondent aux plus récentes tendances en matière de soin, de recherche et denseignement

Définition et planification des besoins du projet (suite) Mise à niveau et modernisation des services spécialisés afin den corriger la vétusté fonctionnelle et physique, le manque despace et les déficiences organisationnelles Construction de centres de recherche à la fine pointe des tendances actuelles daménagement afin de permettre lexpansion de la recherche et ainsi répondre aux besoins des équipes de recherche actuelles et futures Aménagements qui rencontrent les normes les plus strictes en matière de prévention des infections

Exécution du projet Période prolongée de cycle de vie du projet Approche centrée sur la clientèle Stratégie de réalisation adaptée à la réalité de linstitution (conditions de mise en œuvre en milieu exploité) Gestion des approvisionnements des EMS, TI et MAO Développement durable et LEED

VERS LINTERNATIONAL

Comment ces développements peuvent être menés à linternational Faire bénéficier les institutions des plus récentes réalisations et innovations en la matière par lintégration de spécialistes ayant réalisé des projets denvergure internationale de même complexité en planification et conception de projets dans le milieu de la santé