PRÉSENTATION KIT EXPÉRIMENTAL PILE À COMBUSTIBLE avec l’application outil de coupe Parcours.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe de travail mis en place pour élaborer le programme.
Advertisements

PhotoManager eXtreme Présentation IceCream team Besoins Étude existant Technologies Découpage des tâches Conclusion.
Baccalauréat STI2D La structure du bac STI2D
Didactique des Sciences de l’Ingénieur
1 La technologie au collège La technologie au collège Un maillon indispensable dans la continuité des formations.
M. Rage IGEN STI D’après J. Perrin IGEN STI Séminaire STI2D 2012
Éducation à l’environnement et à l’écoresponsabilité
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
CAP Mécanicien en Maintenance de véhicules
BEP Maintenance des véhicules et des matériels
DGA REI RECHERCHE EXPLORATOIRE ET INNOVATION Réseau d’ Observation Océanique Automatisé par Gliders 2007 – 2009/2010.
La nouvelle révolution énergétique ?
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
Synthèse des convertisseurs statiques
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
Le choix des critères et des indicateurs
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
Norbert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN
Le programme de cadenassage Un aperçu du programme Table des matières.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
L’APPROCHE PAR LES PROCESSUS
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
S ciences et T echnologies de l I ndustrie et du D éveloppement D urable Séminaire sur la mise en place du Baccalauréat STI2D Enseignement transversal.
Prépa Sciences + Aubenas, Privas, Bourg Saint-Andéol
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
Comment assurer l’autonomie énergétique sur un bateau
Contrôle daccès et qualité de service dans les réseaux basés sur ATM Olivier Paul.
Baccalauréat professionnel
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Préparer un projet pour l’enseignement de spécialité
Système à enseigner : Pont Gustave Flaubert.
PRÉSENTATION KIT EXPÉRIMENTAL PILE À COMBUSTIBLE avec l’application voiture radiocommandée HyTRAX.
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
L’orientation après la seconde
C. Bergman – J. Perrin – M. Rage IGEN STI Novembre 2011
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
Académie de Lille – 04 avril 2012
Automatisme de portail Autonome
Architecture et Construction
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les outils de simulation multiphysique et d’acquisition de données au service de l’enseignement des sciences de l’ingénieur Baccalauréat Scientifique Éric.
PROJET KIT DE SIGNALISATION POUR CYCLISTES
Technologie au cycle central
LES STRUCTURES PORTEUSES
citoyen responsable : consom'acteur plutôt que consommateur d'énergie
Drone Didactique Contrôlé
La progressivité des apprentissages par niveaux
Réforme de la voie technologique STI
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D La nouvelle voie technologique - Les objectifs de la voie STI2D - Les.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Régulation de température
EPAP – Epreuve pratique d’activité pédagogique
Sciences de l’Ingénieur
Présentation du système
Etude du PFS (frottement compris)
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde 2015  Motiver les élèves de seconde pour poursuivre dans.
S. Blondel C. Abis JF. Joyon S. El Hadj E. Peyron A. Kaptan A.Cherpin E.Charles Evaluation des projets en STI2D S. Neveu G. Teisseire R. Saurel E. Neyroud.
LE PROJET EN TERMINALE.
Séminaire Ssi - Sti2d L’organisation des Enseignements Technologiques Transversaux en Sti2d S. Charmetton - P. Galinier - L. Chapuis - S. Jean - JM. Rey.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Les objectifs généraux
Transcription de la présentation:

PRÉSENTATION KIT EXPÉRIMENTAL PILE À COMBUSTIBLE avec l’application outil de coupe Parcours STI2D Démo vidéo disponible : ICI

Présentation du produit Un produit industriel abouti Sécateur Infaco Electrocoup F3005 : outil de coupe électrique

Présentation du produit Des contraintes d’utilisation réelles Contrainte de masse : batterie de 2.4kg portée sur le dos de l’utilisateur. Recharge des batteries : temps de charge > 6h. Durée de vie du système : nombre de cycles de charge batterie limité, dégradation de l’autonomie. Une solution industrielle envisageable Mise en place d’un système d’alimentation du sécateur avec de l’hydrogène. Conversion de l’énergie de l’hydrogène en énergie électrique par une pile à combustible. Système plus léger, temps de charge réduit à 20 minutes.

Support pédagogique Un support pédagogique représentatif de la solution industrielle Pile à combustible (50 W) Carte électronique de gestion de la pile Régulateur de pression Super Condensateurs Convertisseur DC/DC Réservoir d’hydrogène 20L Robinet hydrogène

Support pédagogique Un support pédagogique représentatif de la solution industrielle

Support pédagogique Un système entièrement didactisé Carte NI avec interface USB Boitier monté sur harnais dorsal Infaco Logiciel d’acquisition développé sous LabVIEWTM Sécateur électrique caréné dans boite transparente pour la sécurité des élèves

Composition du kit pédagogique Le kit pédagogique comprend : Un ensemble pile à combustible de 50 W + carte électronique de gestion/acquisition + réservoir d’hydrogène 10NL rechargeable Un module d’hybridation comprenant convertisseur DC/DC et bloc de super condensateurs Un sécateur électrique Infaco Electrocoup F3005** Un logiciel d’acquisition de données développé sous LabVIEWTM + modèle de simulation MATLABTM (Simulink) Un support pédagogique complet (disponible en français et en anglais) comprenant : Fiches pédagogiques sur les thématiques de la pile à combustible, de l’énergie et du développement durable Ensemble d’exemples de Travaux Pratiques réalisables autour du dispositif Dossier technique de l’application industrielle, comprenant les diagrammes UML et SysML du produit Plans de conception (CAO) de la pile à combustible Schémas électroniques des cartes embarquées Code du logiciel embarqué sur le microprocesseur de la carte de gestion L’ensemble des éléments est caréné dans des boites transparentes pour permettre un accès visuel tout en assurant la sécurité des élèves, le tout fixé sur un harnais dorsal. système portable vers d’autres applications* *Contacter Pragma Industries pour plus de détails concernant le domaine de fonctionnement de la pile. **En option, sous réserve de compatibilité avec le matériel dont vous disposez déjà.

Composition du kit pédagogique Le kit pédagogique permet : De découvrir le fonctionnement d’une pile à combustible. De manipuler un système basé sur une technologie innovante. De découvrir et d’étudier les enjeux économiques et écologiques actuels. D’étudier un système industriel et d’acquérir des compétences étendues liées au triptyque « Matière – Énergie – Information ». De répondre à la transversalité de l’enseignement du parcours STI2D. *Contacter Pragma Industries pour plus de détails concernant le domaine de fonctionnement de la pile.

Objectifs et compétences du tronc commun STI2D Société et développement durable Objectifs de formation Compétences attendues Solution Kit pédagogique Pragma Industries O1 Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable. CO1.1 Justifier les choix des matériaux, des structures d’un système et les énergies mises en œuvre dans une approche de développement durable. CO1.2 Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et d’effets sur la santé de l’homme et du vivant. Etude du choix des matériaux Plaques dipolaires en graphite Réservoir d’hydrures pour stockage d’hydrogène Etude des matériaux utilisés dans une approche d’éco conception Etude de l’impact environnemental produit Comparatif des différentes technologies de stockage de H2, des batteries Déclaration de conformité CE Fiche de données sécurité Hydrogène Etude de documents réglementaires Etude des aspects sécurité et des normes environnementales liés au produit Etude de l’impact sur l’homme : confort d’utilisation, ergonomie Comparatif de solutions techniques (outillage manuel, électrique, thermique), impact sur l’utilisateur

Objectifs et compétences du tronc commun STI2D Société et développement durable Objectifs de formation Compétences attendues Solution Kit pédagogique Pragma Industries O2 Identifier les éléments permettant la limitation de l’Impact environnemental d’un système et de ses constituants. CO2.1 Identifier les flux et la forme de l’énergie, caractériser ses transformations et/ou modulations et estimer l’efficacité énergétique globale d’un système. CO2.2 Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout au long de son cycle de vie. Etude des flux énergétique et rendements Energie hydrogène Energie mécanique U=12 V I=3.2 A I=3 A U=50 V I=0.6 A U=48 V I=9 A Etude des différentes formes d’énergie (chimique, électrique, mécanique) Etude des moyens de conversion de l’énergie Détermination du rendement énergétique d’un élément Détermination du rendement énergétique global d’un système Pile à combustible Carte de gestion Convertisseur DC/DC Carte d’hybridation Sécateur électrique η = 45 % η = 94 % η = 95 % η = 92 % Rendement global η = 38 % Etude comparatives Bilan économique Impact produit Analyse du cycle de vie d’une solution technologique Comparatifs d’utilisation des solutions techniques d’un point de vue économique et écologique

Objectifs et compétences du tronc commun STI2D Technologie Objectifs de formation Compétences attendues Solution Kit pédagogique Pragma Industries O3 Identifier les éléments influents du développement d’un système. CO3.1 Décoder le cahier des charge fonctionnel d'un système. CO3.2 Evaluer la compétitivité d'un système d'un point de vue technique et économique. Etude de diagrammes de fonctionnement Diagramme fonctionnel externe Sécateur à pile à combustible Environnement Masse système Normes Bois, végétaux Utilisateur Autonomie Energie Hydrogène Diagramme fonctionnel interne Utilisateur Sécateur à pile à combustible Bois, végétaux Permettre de travailler une journée complète avec un système portatif léger Etude de cahier des charges fonctionnel d’un produit et réalisation de diagramme fonctionnel Comparatif de solutions techniques Dégager les avantages et les inconvénients d’une solution d’un point de vue technique et économique Déterminer la solution la plus pertinente au regard des besoins de l’utilisateur

Objectifs et compétences du tronc commun STI2D Technologie Objectifs de formation Compétences attendues Solution Kit pédagogique Pragma Industries O4 Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système. CO4.1 Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un système ainsi que ses entrées/sortie. CO4.2 Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un système. Alimenter Gérer le fonctionnement de l’alimentation Réaliser la coupe A0 A1 A2 A3 Branche à couper coupée Mesures Courants/tensions Energie hydrogène électrique Contraintes fonctionnement Commande utilisateur Action Etude de diagrammes fonctionnels SADT Niveau A0 Réalisation de diagrammes fonctionnels de type SADT Etude de code logiciel Code microcontrôleur PIC Etude CAO (Inventor, Solidworks, Catia…) Comprendre l’agencement et le fonctionnement interne d’une pile à combustible d’un point de vue mécanique, fluidique Etude de plans de conception

Objectifs et compétences du tronc commun STI2D Technologie Objectifs de formation Compétences attendues Solution Kit pédagogique Pragma Industries O4 Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système. CO4.3 Identifier et caractériser le fonctionnement temporel d’un système CO4.4 Identifier et caractériser des solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à l’énergie et aux informations (acquisition, traitement transmission) d’un système. Etude de diagrammes fonctionnels Diagramme d'états- transitions (SysML) Etudier le fonctionnement temporel d’un système à travers l’utilisation de diagramme SysML Etude de plans de conception Plan CAO des plaques bipolaires Schémas des cartes électroniques Etudier l’agencement mécanique des composants de la pile à combustible Etudier les éléments d’acquisition d’information système

Objectifs et compétences du tronc commun STI2D Technologie Objectifs de formation Compétences attendues Solution Kit pédagogique Pragma Industries O5 Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance. CO5.1 Expliquer des éléments d’une modélisation proposée relative au comportement de tout ou partie d’un système. CO5.2 Identifier des variables internes et externes utiles à une modélisation, simuler et valider le comportement du modèle. CO5.3 Évaluer un écart entre le comportement du réel et le comportement du modèle en fonction des paramètres proposés. Etudes comparatives théorie/pratique  Logiciel d’acquisition (LabVIEWTM) Logiciel de simulation MatlabTM (Simulink) Savoir prédire le fonctionnement théorique d’un système grâce aux outils de simulation MatlabTM et Simulink Comparer les résultats théoriques et les résultats pratiques grâce au logiciel d’acquisition LabVIEWTM Etendre la simulation à divers systèmes afin de dimensionner et de concevoir d’autres applications utilisant la pile à combustible

Objectifs et compétences du tronc commun STI2D Communication Objectifs de formation Compétences attendues Solution Kit pédagogique Pragma Industries O6 Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère. CO6.1 Décrire une idée, un principe, une solution, un projet en utilisant des outils de représentation adaptés. CO6.2 Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un système en utilisant l'outil de description le plus pertinent. CO6.3 Présenter et argumenter des démarches, des résultats, y compris dans une langue étrangère. Savoir utiliser les outils de représentation (SysML, plans CAO…) afin de représenter et communiquer au mieux une solution, un projet Etude de diagrammes SysML Support pédagogique disponible en anglais Acquérir des notions et du vocabulaire technique grâce au support pédagogique entièrement disponible en anglais

Objectifs et compétences spécialités STI2D Un programme adapté aux spécialités EE, ITEC, SIN Objectifs de formation Energie et Environnement Innovation Technologique et Eco Conception Système d’information et numérique EE1 – ITEC1 – SIN1 Imaginer une solution, répondre à un besoin EE2 – ITEC2 – SIN2 Valider des solutions techniques EE3 – ITEC3 – SIN3 Gérer la vie d’un produit/système Conception de solution technique en accord avec le triptyque Matière - Energie - Information Conception d’un packaging industriel optimisé pour l’ensemble kit sécateur Concevoir un nouveau système à base de pile à combustible en utilisant les outils de représentation UML/SysML Energie et Environnement Faire participer les élèves aux principales étapes de développement et de suivi d’un projet en intégrant des contraintes sociales, d’efficacité énergétique et de cadre de vie. Déterminer une solution d’amélioration d’un système existant et vérifier sa pertinence d’un point de vue pratique, économique et écologique. Innovation Technologique et Eco Conception Faire participer les élèves à un projet de modification d’un système existant, pour y intégrer une pile à combustible comme moyen d’alimentation direct ou comme range extander. Développer une structure optimale afin d’adapter une pile à combustible sur un système existant. Système d’information et numérique Faire participer les élèves à un projet de modification d’un système existant, pour y intégrer une pile à combustible. Développer un système d’acquisition de données permettant de contrôler le système, d’acquérir des données dans une optique de suivie et d’optimisation. Simulation grâce aux outils Matlab /Simulink et essais pratiques grâce à la carte d’acquisition transportable sur d’autres systèmes Réalisation mécanique grâce aux outils de CAO Etablir l’agencement logiciel d’un système Expérimenter différents types de stockage d’énergie. Déterminer l’impact des paramètres de stockage (pression/température…) Réalisation de structures pour le système pile à combustible + carte d’acquisition pour d’autres applications (ex : voiture radiocommandée, vélo électrique…) Planifier un projet de réalisation (diagramme de Gantt)

Un savoir-faire de qualité dans différents domaines - Piles à combustible - Equipements de tests et mesures - Equipements pédagogiques Démo vidéo disponible : ICI www.pragma-industries.com