Jemoriente.info Jemoriente.info est un projet du programme France-Suisse Interreg, porté par : l OFFICE POUR L'ORIENTATION, LA FORMATION PROFESSIONNELLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Advertisements

Saisir en ligne les statistiques annuelles de la BM pour le Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la culture (ex DLL) Bibliothèque départementale.
Site Assistant « Demande dEuropass-Mobilité » (demande dE.M.)
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
PROGRAMMATION LOGICIEL PL7 MICRO Consignes
Guide rapide pour le gestionnaire Etape
Comment présenter un projet
Portail Unique Admission Post Bac (A.P.B.)
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
L’utilisation du portail national admission-postbac (APB)
Gestion des partenaires. Ce panel de choix doit être adapté à lajout dun partenaire: Dans Cocolight / Coconut il faudrait avoir 2 possibilités : 1er Niveau:
GUIDANCE PROFESSIONNELLE A DISTANCE Pour des pratiques dinformation et dorientation professionnelle transfrontalières.
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Normand Lacasse Journée nationale 15 novembre 2013.
Sur la page d’accueil d’Evaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous saisissez l’identifiant et le mot de passe qui vous ont été attribués.
Inscription et auto-accréditation des nouveaux utilisateurs
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
3, Promenade Venezia VERSAILLES SelfScore Immobilier
GED Masters: Gestion Électronique de Documents
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le portail personnel pour les professionnels du chiffre
Création du compte par le parent
Sur la page daccueil dEvaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous commencez par créer un compte…
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Guide à l'usage des élèves
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Conception, création et animation d’une classe virtuelle
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalables : Rencontrez.
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalablementrencontrer.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
PAGE D’ACCUEIL Saisissez votre Code UtilisateurSaisissez votre Mot de Passe.
Le site-en-kit pour les locales 2. Créer des pages.
des déclarations sociales
LE RAPPORT 1-Sa définition :
Utilisation de la messagerie en ligne de la poste.net
Se préparer à l’inspection.
GPA – 19 novembre L'accès aux données pour tous au cœur de l'évolution de la toile Eaufrance Journée nationale d’information sur les SIGES 1er décembre.
Merck Serono I Nous, Vous, ensemble pour la fertilité de demain Atelier 1 - La relation avec le patient. CR de la réunion N°1 du 8 Décembre 2009 (animation.
JFB mars et 27 mars 2009 Journées du Futur Bachelier A la découverte de l’université Présentation.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Coopération Franco-Allemande en Formation Professionnelle Projets techniques communs/travail en tandem/stages en entreprise allemande Certification/Valorisation.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
J’ade 2006 Installation, saisie et remontée des résultats
Module 2 3. Stocker ses fichiers dans son porte-documents KOSMOS.
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
LOGICIEL PL7 MICRO PROGRAMMATION MISE AU POINT Consignes?
Les Ecoles d’arbitrage
LES ECOLES D’ARBITRAGE LE GUIDE 1. SOMMAIRE 2 LA CREATION Pourquoi créer une école d’arbitrage ?  Pour former des officiels club  Pour couvrir les.
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
Page 1 Le nouvel outil d’écoute clients dédié aux professionnels de l’évènementiel E vent S at.
GUIDE D’UTILISATION SITE STE BATHILDE. Sommaire 1.Connexion - La page d’accueil 2.Gérer les articles: - Création - Modification - Suppression 3.Gérer.
EP2 – culture professionnelle
Formation.
LES ECOLES D’ARBITRAGE LE GUIDE 1. SOMMAIRE 2 LA CREATION Pourquoi créer une école d’arbitrage ?  Pour former des officiels club  Pour donner l’opportunité.
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
E-commerce Respecter le droit du commerce Droit. Objectif : Appliquer le droit du e-commerce.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Formation SGA Module Saisie des Demandes d’achat Durée : 0,5 jour.
S’inscrire dans une formation Post Bac avec
S’inscrire dans une formation Post Bac avec /2016.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Nouvelle procédure de demande de support informatique au LAPP
Association régionale pour la formation, l’orientation et l’emploi Mode d’emploi Portail internet Aquitaine Cap Métiers Novembre 2011 Service éditions.
Transcription de la présentation:

Jemoriente.info Jemoriente.info est un projet du programme France-Suisse Interreg, porté par : l OFFICE POUR L'ORIENTATION, LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET CONTINUE du Canton de Genève. INTERMIFE Rhône-Alpes, le réseau des MIFE, Maison de lInformation sur la Formation et lEmploi, en particulier celles de lAin, de Haute-Savoie et de Savoie. Jemoriente.info : 2 modules et 2 étapes de réalisation, La première financée dans le cadre du programme France-Suisse Interreg III a permis la mise en ligne du module 1 dont lobjectif est laccueil en ligne des personnes de la zone transfrontalière Franco-Suisse entre la République du canton de Genève et la région Rhône-Alpes.module 1 La deuxième financée dans le cadre du programme Franco-Suisse Interreg IV est en cours de réalisation. La phase détude et de définition du cahier des charges, menée par un groupe de conseillers est achevée.deuxième financée

Jemoriente.info Le module 2 est une application en ligne destiné à assister la fonction de conseiller dorientation. Le module 2 nest pas dune application donnant accès au grand public (ou public final) à une sorte de conseiller virtuel en ligne. Sa finalité : Mieux préparer en amont les temps dentretien Mieux valoriser les apports des temps dentretien en aval Assurer un accompagnement et un suivi des dossiers personnalisés plus efficace et économe en temps.

Jemoriente.info La problématique : Quand, comment, selon quels critères engager un accompagnement personnalisé et accorder un entretien à la personne consultante ? La réponse : Pour exposer les modalités de mise en relation du consultant avec le conseiller qui sont les deux Utilisateurs () principaux du module 2, il faut préalablement présenter 3 autres utilisateurs jouant un rôle dans cette mise en relation Ladministrateur local Laccueil-documentation Le Partenaire

Jemoriente.info Première étape : Mise en relation avec la structure par la création du compte Utilisateur Consultant : 2 modalités Modalité 1 : Le consultant, a posé une question dans le module 1 de et la proposition de réponse conduit à sa mise en relation avec le module 2 pour une demande de compte Utilisateur Nom ; Prénom ; Mel (adresse personnelle valide); Choix de la structure auprès de laquelle il sollicite un accompagnement Le consultant est averti quil devra confirmer sa demande en accusant réception dun Mel. Un questionnaire daccueil, propre à chaque structure, lui est proposé pour laider à se présenter et exprimer sa demande : Civilité; Nationalité ; Date de naissance ; Code postal ; De la part de (quelle organisation, si aucune réponse Initiative ; En tant que (son statut par rapport à lorganisation si aucune indication : initiative personnelle) Information complémentaire (quelques mots pour expliquer par exemple le sens de sa demande, Joindre un document (fichier attaché pour se présenter plus précisément)

Jemoriente.info Modalité 2 : le consultant est accueilli traditionnellement en se présentant physiquement ou en téléphonant à la structure. Laccueil de la structure peut : tout de suite lui ouvrir un compte Utilisateur consultant, ( e n choisissant, éventuellement, de le mettre en relation dès louverture du compte à un conseiller ) ou linviter à aller en ligne à ladresse (pour offrir au consultant la possibilité et le temps de mieux exprimer sa demande grâce au questionnaire daccueil propre à chaque structure) NB il se retrouvera alors dans le cas précédent (Modalité 1) et en suivra la procédure. ladresse URL ouvrant la page de demande dinscription en ligne peut lui être directement transmise par Mel, évitant à la personne, le passage par le questionnement du Module 1).

Jemoriente.info Deuxième étape : la mise en relation avec un conseiller : Une fois son compte créé, le consultant a accès à une partie des services en ligne. Il est invité à réaliser une première démarche conseillée daccueil. Quest-ce quune démarche ? Une démarche est une succession de tâches à réaliser (au plus 7 par démarche) Exemple de tâches : rechercher une information consulter un fond documentaire renseigner un questionnaire, rencontrer un professionnel participer à une réunion, visiter une entreprise, passer un test sentretenir avec un conseiller, produire un document

Jemoriente.info Principe général de laccompagnement : Laccompagnement est une succession de démarches que le conseiller propose au consultant. Le consultant réalise les tâches relatives à la démarche conseillée en cours (toujours une seule à la fois) chaque fois quil estime avoir achevé une tâche, il la valide. Le conseiller en est informé et doit alors superviser la tâche. Les conseillers en équipes ou individuellement peuvent créer des tâches et des démarches quils peuvent partager avec leurs collègues. Exemple : Imaginons une démarche de préparation dentretien comprenant plusieurs tâches, démarche spécifique selon la structure ou selon le type dentretien ou le public concerné Tous les conseillers ont accès à ces tâches et démarches et peuvent les dupliquer. Une véritable banque de tâches et démarches se constitue et senrichi ainsi. Entre les conseillers des 4 structures partenaires lOFPC et les 3 MIFE de lAin, Haute-Savoie et Savoie La plus grande souplesse dutilisation a été retenue pour répondre aux diversités des situations

Jemoriente.info Mieux valoriser les apports des temps dentretien en aval Dés sa mise en relation avec le conseiller, celui-ci a accès au dossier personnel du consultant qui comprend deux sections : 1.Lune conserve les traces déposées par les outils-jemoriente utilisés dans les tâches réalisées dans le cadre des démarches conseillées, 2.Lautre conserve les traces déposées dans le cadre de la réalisation de démarches personnelles (celles que le consultant sest lui-même programmé). -Pour la première, le consultant na accès aux traces quaprès « supervision » par le conseiller -Pour la deuxième partie le consultant a le choix de donner ou non accès au conseiller aux traces déposées dans le dossier (Webfolio)

Jemoriente.info Assurer un accompagnement et un suivi des dossiers personnalisés plus efficaces et économes en temps. 1 Supprimer autant que faire se peut les doubles saisies de données. 2 La saisie automatique des données relatives aux « actions ». 3 la production automatique des rapports statistiques.