LA MOBILITÉ DURABLE AU QUÉBEC: ENJEUX ET PERSPECTIVES 23 septembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

DOUANE ET FISCALITE ENVIRONNEMENTALE P. Crosemarie Conseillère CESE Membre du Comité fiscalité écologique 1.
1 Linnovation dans les transports Lénergie Le point de vue dun exploitant Observatoire régional des transports Marseille, le 12 décembre 2006.
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Le carsharing en Région de Bruxelles-Capitale Pascal Smet Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Présentation octobre 2007 – MUTA-Autovision.
VEHICULES ELECTRIQUES ALIMENTES PAR PILE A COMBUSTIBLE (HYDROGENE) Carlos Sousa AGENEAL, Local Energy Management Agency of Almada.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
TOSA 2013 Un mode de transport public de masse avec un système dalimentation optimisé
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
P.BEUZIT Directeur chargé de mission Energies Audition publique: 18 octobre 2005 Effet de serre: la part de lautomobile.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
Journée détudes sur la consommation du Gas-oil ALGER le 07/07/07.
Changement climatique
Energie et mobilité: la transition Alexandre Rojey
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan transport CUB Nos buts Organiser la ville pour tous Préserver notre santé et la planète Faciliter la vie Préserver un.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
La nouvelle révolution énergétique ?
Développement durable
EFFET DE SERRE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES ENERGIE
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
Réengagement US en Asie Pacifique Danielle Sabai.
Politique et stratégie de Développement d’une industrie solaire en Algérie Melle Dj.Mohammedi – Mr. R. Touileb Sonelgaz - Algérie mars 2011.
Potentiel de l agriculture biologique en Abitibi Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000 Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000.
Lénergie au carrefour de nos choix de société. Président et co-fondateur Groupe MCN21 Jean-Marc Pelletier, M.Sc.A, ing.
Le FEM et les Conventions Le Fonds pour lenvironnement mondial : Est le mécanisme financier de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Analyse de sensibilité des scénarios de transport en France : cas des véhicules particuliers François BRIENS -Ecole des MINES ParisTech -ENSMP- -Centre.
FORUM RÉGION CAPITALE SUISSE Dominique Gachoud Directeur général QUELLES INNOVATIONS POUR RÉPONDRE AUX DÉFIS ÉNERGÉTIQUES?
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
AQME 2 mai Plan daction sur les véhicules électriques.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
TrensQuébec pourquoi? Rapide Économique à construire Flexible Rentable
Journée du développement régional - Changements climatiques 30 octobre 2012 Lélectrification du transport : quels impacts et quels rôles pour les entreprises.
Etats Généraux du Logement
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
SYNERGY Innovative Risk Coverage and Financing of Projects related to the implementation of CDM/JI Projects under the Kyoto Protocol SYNERGY: Innovative.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Bilan énergétique de la France
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Le contexte réglementaire français
Andrés Urdaneta Gabriel Horvat
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
1 La Cogénération: une économie annuelle de plus de 100 par ménage.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Semaine du Développement Durable 2013 Quiz 2 Démarrer.
I- Composantes dun marché en termes de demande A. La demande quantitative : Combien ? B. La demande qualitative : Qui ? Pourquoi ? Comment ?
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Véhicules électriques
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Florence Junca-Adenot PH, D Directrice du Forum Urba 2015 DEUT – ESG - UQAM 30 octobre 2012.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Forum du transport efficace 20 novembre 2014 Réduction des GES et amélioration de l’efficacité énergétique du transport routier des marchandises.
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
Forum stratégique ressources naturelles
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
A.Douaud, CCFA Audition Publique OPECST – Voiture Propre 18 Octobre 2005 Contribution de l’Automobile à l’effet de serre.
1 ACTEnergieS. 2 Influence de nos modes de transports sur le climat et la santé.
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
Transcription de la présentation:

LA MOBILITÉ DURABLE AU QUÉBEC: ENJEUX ET PERSPECTIVES 23 septembre 2011

Qui sommes-nous ? Le Réseau des ingénieurs du Québec… o Est un organisme à but non lucratif qui représente environ membres répartis dans tout le Québec. Sa mission est de valoriser, promouvoir et servir lingénieur. o Promotion des intérêts socio-économiques des ingénieurs o Offre de services et avantages commerciaux aux ingénieurs o Offre de formation continue et service carrière Le RéseauIQ invite et soutient les ingénieurs à se responsabiliser face aux défis énergétiques, au développement durable et aux grands enjeux de société.

Lélectrification des transports: un virage souhaitable

La pertinence de lélectrification des véhicules Le Québec dispose délectricité en abondance pour effectuer le virage de lélectrification des transports et sans avoir à construire de nouveaux barrages Un million de voitures électriques consommerait moins de 2% de lélectricité utilisée par les Québécois Des choix judicieux doivent être faits si on veut diminuer notre consommation de pétrole de 60% dici 20 ans dans les transports routiers

Les véhicules personnels 1. Les véhicules hybrides branchables Cest la technologie idéale pour le Québec daujourdhui 2. Les véhicules électriques à batterie Idéale pour les flottes dentreprises qui opèrent dans des territoires limités 3. Les véhicules à pile à combustible - hydrogène 96% de lhydrogène est extrait des carburants fossiles : émissions élevées de GES

Les transports collectifs urbains Les autobus électriques biberonnés o Les autobus biberonnés rendent possible lélectrification complète dun parc dautobus urbains, sans fils au dessus des rues o Le biberonnage consiste à remplacer les fils aériens par des stations de recharge rapides placées à certains arrêts le long du parcours o Les batteries au titanate de lithium nanométrique de lIREQ permettent de se recharger très rapidement Source: Pierre Langlois, Ph.D, Engageons le Québec vers la mobilité durable

Les transports collectifs interurbains Le monorail rapide suspendu o Le TGV est bien adapté pour desservir les grands centres urbains (Québec-Montréal), mais pas les petits centres o Un TGV Québec-Montréal diminuerait notre consommation de pétrole pour les transports routiers de seulement 0,5% o Moteur-roue (invention québécoise: Pierre Couture, IREQ) o Il peut rouler à 250 km/h o Il fait de 0 à 250 km/h en 30 secondes o Il est 3 fois moins cher que le TGV o Il peut porter passagers et marchandises

Plan daction Mesures adoptées par le gouvernement du Québec et recommandations du RéseauIQ

Recommandations du RéseauIQ reprises par le Plan daction Pour les utilisateurs de véhicules électriques: o Stratégie de déploiement de l'infrastructure de recharge publique Pour le déploiement des véhicules électriques: o Rabais à l'achat ou à la location de véhicules hybrides ou électriques o Plaque d'immatriculation verte

Recommandations du RéseauIQ reprises par le Plan daction Pour le transport collectif : o Soutien à la recherche-développement et à l'innovation o Pôle québécois du véhicule électrique o Soutien aux projets d'investissement au Québec o Attraction des fabricants internationaux Pour le développement de la filière industrielle : o Appui aux organismes de transport collectif dans leur virage à l'électricité o Acquisition d'autobus hybrides par les sociétés de transport o Covoiturage

Dautres recommandations du RéseauIQ o Favoriser les transports collectifs, alternatifs et actifs o Optimiser le transport des marchandises o Augmenter lusage des carburants alternatifs

Conclusion Engageons le Québec sur la voie de la mobilité durable!

ANNEXES

Une ressource de plus en plus chère à exploiter… Croissance annuelle moyenne de la consommation de 1% dici 2030 La consommation annuelle du pétrole a dépassé les nouvelles découvertes du pétrole conventionnel depuis le milieu des années 1980 Les capitaux requis pour financer lexploration et le développement de nouvelles sources du pétrole deviennent exorbitants

Une ressource de plus en plus chère à exploiter… Source : AIE, World Energy Outlook, 2008

Cibles actuelles déconomie dénergie Cibles approuvées par le gouvernement Cibles 2015 de la stratégie énergétique Cibles 2010 / Cibles 2015 Gaz naturel3 244 TJ TJ25,0 % Électricité9 768 TJ TJ24,6 % Produits pétroliers1 806 TJ TJ2,2 % Autres0 TJ TJ0 % Total TJ TJ9,8 % Source : AEE, 2007; MRNF, 2006

Le bilan de consommation énergétique du Québec PJ en 2006 SecteursFormes dénergie Industries Électricité (54%) Gaz naturel (18%) Déchets ligneux et liqueurs (14%) Transport Essence (62%) Diesel (27%) Résidentiel Électricité (65%) Mazout (11 %) Gaz naturel (8%) Commercial Électricité (55%) Gaz naturel (29%) Mazout (9%) Agriculture Diesel (39%) Essence (25%) Électricité (24%) Source : OEE, 2008.

Comparaison des coûts d'importation de pétrole pour le transport routier au Québec Source: Propositions pour engager le Québec sur la voie de la mobilité durable, RéseauIQ

Répartition des différentes formes d'énergie finale consommées dans chaque province Source: OEE, 2008

Formes de production délectricité La base de notre production est lhydroélectricité : o Cest une énergie qui ne dégage pas de déchets toxiques et peu démissions polluantes o Les exportations nettes de HQ en 2007 ont représenté 5,6 % du volume des ventes, mais 25 % du bénéfice net

Revue de lactualité : exemples de politiques incitatives

États-Unis o Objectif de mettre sur les routes un million de véhicules branchables dici 2015 o Aide de 2,6 G$ aux fabricants de batteries et de composants o Installation de postes de recharge dici 2013 o Crédits dimpôts pour lachat de véhicules à motorisation électrique branchable et pour la conversion de véhicule traditionnel en véhicule à motorisation électrique o Subventions de 600 millions $ en R&D sur les biocarburants avancés o Subventions de 1,5 G$ pour les transports collectifs urbains o Budget de 8 G$ pour le futur réseau de TGV

Europe o Augmentation des transports collectifs urbains en site propre de km o Investissement de 7 G dans le transfert modal du transport routier et aérien des marchandises en autoroutes ferroviaires et amélioration des transports par mer (25% dici 2022) o Système de bonus malus pour lachat de véhicules neufs o R&D pour mettre au point les véhicules électriques et les biocarburants de 2 ème génération o 700 M pour développement technologie PAC et mise en place infrastructures de recharge o Introduction de 20% de biocarburants dici 2020 o Mesures dencouragement pour le transfert modal du transport de marchandises Allemagne France

Canada o Il ny a aucune politique du gouvernement fédéral pour stimuler lavènement de nouvelles technologies de transport décarboné. o Décembre 2010: nouveau règlement exigeant une teneur de 5% en carburant renouvelable dans lessence Québec o 3 plans daction: le PACC ; la SÉQ ; la PQTC 3 o Crédits dimpôt pour lachat de véhicules à faible consommation de carburant o Projets de démonstration de véhicules électriques o Remonter de 8% lachalandage des transports collectifs dici 2012 o Encourager lachat de camions lourds au gaz naturel et développement des biocarburants 1 Plan daction sur les changements climatiques 2 Stratégie énergétique du Québec 3 Politique québécoise du transport collectif