Toulouse _ Gynerisq Equipe _ MODULE COMMUNICATION Importance +++ Communication entre soignants Communication soignants-patientes
Toulouse _ Gynerisq Equipe _ rin 2 COMMUNICATION entre soignants Langage commun et appels L’Equipe définit un langage connu et utilisé par tous dans les domaines clés de sa communication opérationnelle Sujets obligatoires anomalies du RCF dystocies : ‘’faux travail’’, ‘’dystocie de démarrage’’, ‘’stagnation de la dilatation’’, ‘’anomalies de la CU’’ ….. grandes pathologies : Pré éclampsies, diabètes, RCIU, … modalités de la surveillance des patientes en phase aiguë : lieux, critères en s’appropriant des systèmes d’alarme simples et codifiés qui on fait leur preuve comme ‘’the Early Obstetric Warning Score’’ Autres sujets choisis par l’Equipe
Toulouse _ Gynerisq Equipe _ COMMUNICATION entre soignants Appel Téléphonique : 3 règles 1 - La 1 ere phrase doit être : ‘’je vous appelle parce que je veux que vous vous déplaciez ….’’ ou ‘’je vous appelle pour un avis sur … ‘’ 2 – Utilisation du Langage Commun 3 – Suivi L’appel doit être tracé L’appel jugé inutile ou mal fait, peut être ‘’débriefé’’ mais ne doit pas donner lieu à une réprimande
Toulouse _ Gynerisq Equipe _ COMMUNICATION entre soignants Communication Technique : 5 éléments 1 - La ‘’1 ere page du dossier’’ 2 - L’analyse en amont des dossiers complexes 3 - Le changement de garde 4 - Les soignants non permanents 5 - Les transferts inter établissements
Toulouse _ Gynerisq Equipe _ COMMUNICATION entre soignants La 1 ere page du dossier L’équipe utilise un dossier commun, connu de tous et facilement accessible où se trouvent les éléments du suivi (clinique, biologie, échographies … ) L’équipe définit dans ce dossier un endroit précis (‘’1 ere page’’) où un soignant qui ne connaît pas la patiente trouvera rapidement une synthèse opérationnelle mise à jour, lui permettant de la prendre en charge dans un contexte d’urgence
Toulouse _ Gynerisq Equipe _ L’analyse en amont des dossiers complexes L’équipe organise, une fois par semaine, une réunion commune où sont obligatoirement discutés les ‘’dossiers complexes’’. Elle définit sa liste de cas correspondant à ces ‘’dossiers complexes’’ (ex : HTA, suspicion de RCIU, diabète, utérus cicatriciel, difficultés de communication ….. ). Chaque soignant a la possibilité de présenter des dossiers ‘’hors liste’’. Un CR opérationnel de ces réunions est disponible dans le dossier à un endroit défini par l’Equipe La non présentation d’un ‘’dossier complexe’’ peut être un sujet de ‘’débriefing’’ COMMUNICATION entre soignants
Toulouse _ Gynerisq Equipe _ rin 7 Le changement de garde L’équipe définit un processus, connu de tous, actant et traçant le changement de garde entre soignants Le non respect de ce processus peut être un sujet de ‘’débriefing’’ COMMUNICATION entre soignants
Toulouse _ Gynerisq Equipe _ Les soignants non permanents L’équipe définit un processus, connu de tous, actant et traçant l’information donnée à tout soignant non permanent travaillant pour la 1 ere fois en son sein L’équipe évite qu’une garde ne soit assurée que par des soignants non permanents Le non respect de ces modalités peut être un sujet de ‘’débriefing’’ COMMUNICATION entre soignants
Toulouse _ Gynerisq Equipe _ Les transferts inter établissements L’équipe définit le processus d’un transfert inter établissements, en se basant sur les modalités élaborées par le réseau de soins périnatals auquel elle est rattachée : indications modalités concrètes (‘’qui fait quoi’’, n os d’appel … ) Le non respect de ce processus peut être un sujet de ‘’débriefing’’ COMMUNICATION entre soignants
Toulouse _ Gynerisq Equipe _ L’Equipe définit un processus connu de tous permettant la prise en charge de situations conflictuelles entre soignants Ce processus décrit les référents, les modalités de signalement et de résolution COMMUNICATION entre soignants Règlement des conflits
Toulouse _ Gynerisq Equipe _ L’Equipe organise une information systématique à toutes les patientes qu’elle prend en charge. Elle en définit : le contenu - Exemples : présentation des locaux et des membres, modalités de fonctionnement (n os d’appel), aspects physiologiques de la grossesse et grandes pathologies ….. le support : Documents écrits, réunion d’information …. L’Equipe définit les processus permettant de tracer l’information donnée aux patientes aux différentes étapes de leur prise en charge : Documents de consentement En urgence : trace écrite dans le dossier d’une information donnée en présence de témoin(s) COMMUNICATION entre soignants et patientes En amont : information tracée des patientes
Toulouse _ Gynerisq Equipe _ L’Equipe organise un processus de communication avec les patientes en cas d’événements indésirables en traitant en priorité les événements graves L’Equipe définit un processus de prise en charge (intervenants, lieu, méthode … ) en cas de situation conflictuelle avec les patientes COMMUNICATION entre soignants et patientes En aval : communication en cas d’EIAS