Toulouse _ Gynerisq Equipe _ 21 05 16 1 MODULE COMMUNICATION  Importance +++  Communication entre soignants  Communication soignants-patientes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Advertisements

LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
BED MANAGEMENT. 1. ETAT DES LIEUX DE LA GESTION DES LITS A GONESSE 2. DES PROBLÉMATIQUES RÉCURRENTES 3. LES OBJECTIFS DE LA GESTION DES LITS 4. LES DEUX.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Programme de l’accréditation en équipe Véronique LEJEUNE-SAADA Formation Gynerisq, 21 mai 2016.
Toulouse _ Gynerisq Equipe _ MODULE SUIVI INDICATEURS PRINCIPE : l’Equipe met en place une politique de suivi d’indicateurs. Elle le fait progressivement,
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
PV de réception technique PV de fin de projet Mandat de projet Avis Biomédical Outil de gestion des projets choisi aux HUG CE QUE WORKFRONT PERMET  Gestion.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
Eléments clés à prendre en considération
Ville de Grenoble; France Boris KOLYTCHEFF
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
Du plan de diagnostic à la planification des études
Plan de l'exposé :  Qu‘est-ce que la contraception d'urgence, à quoi sert- elle ? Qu‘est-ce que l'interruption volontaire d'une grossesse ? Quels sont.
PRESENTATION DU SEMESTRE 5
Charte de bonnes pratiques de la messagerie électronique
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Ch.1 : Modélisation des systèmes par SysML
Synthèse des difficultés rencontrées et des bonnes pratiques
L’épreuve de Culture Générale
Stage en milieu professionnel
Nom de l’équipe.
EP1 Epreuve professionnelle liée avec le contact client et/ou usager
ELABORATION DES REFERENTIELS
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Informatique et Sciences du Numérique
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Quelques règles d’or des Bonnes Pratiques Cliniques
Rapport sur département SPU
Maîtriser la qualité en conception
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
Labellisation de l’école de golf
Transmissions ciblées
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
pour les personnes en situation de handicap
Auto-évaluation de votre utilisation d’Octopus
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Aspects Réglementaires du DPN et du DPNI
Cours Organisation administrative
Université de Liège, DES en Médecine générale
Système d’information : Concept intégrateur de l’enseignement « Information et Gestion »
Journée de formation des personnes chargées du recueil dans les CH
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
Recherche d’informations sur un sujet donné
Le suivi des stages au lycée Rascol
L’épreuve de spécialité
Le patient acteur de la prévention en HDJ
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Les alertes La gestion de crise V Bussy-Malgrange Resclin-Champagne-Ardenne Module « encadrement » Ehpad MAS 2008.
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Les supports et les techniques d’audit comptable et financier.
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
Projet de mise à jour du contrat club à partir de l’espace club
Eléments à compléter dans le diaporama par l’établissement :
Présentation de l’épreuve E5 (ACRC)- Coef 4
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Transcription de la présentation:

Toulouse _ Gynerisq Equipe _ MODULE COMMUNICATION  Importance +++  Communication entre soignants  Communication soignants-patientes

Toulouse _ Gynerisq Equipe _ rin 2 COMMUNICATION entre soignants Langage commun et appels L’Equipe définit un langage connu et utilisé par tous dans les domaines clés de sa communication opérationnelle  Sujets obligatoires anomalies du RCF dystocies : ‘’faux travail’’, ‘’dystocie de démarrage’’, ‘’stagnation de la dilatation’’, ‘’anomalies de la CU’’ ….. grandes pathologies : Pré éclampsies, diabètes, RCIU, … modalités de la surveillance des patientes en phase aiguë : lieux, critères en s’appropriant des systèmes d’alarme simples et codifiés qui on fait leur preuve comme ‘’the Early Obstetric Warning Score’’  Autres sujets choisis par l’Equipe

Toulouse _ Gynerisq Equipe _ COMMUNICATION entre soignants Appel Téléphonique : 3 règles 1 - La 1 ere phrase doit être : ‘’je vous appelle parce que je veux que vous vous déplaciez ….’’ ou ‘’je vous appelle pour un avis sur … ‘’ 2 – Utilisation du Langage Commun 3 – Suivi L’appel doit être tracé L’appel jugé inutile ou mal fait, peut être ‘’débriefé’’ mais ne doit pas donner lieu à une réprimande

Toulouse _ Gynerisq Equipe _ COMMUNICATION entre soignants Communication Technique : 5 éléments 1 - La ‘’1 ere page du dossier’’ 2 - L’analyse en amont des dossiers complexes 3 - Le changement de garde 4 - Les soignants non permanents 5 - Les transferts inter établissements

Toulouse _ Gynerisq Equipe _ COMMUNICATION entre soignants La 1 ere page du dossier  L’équipe utilise un dossier commun, connu de tous et facilement accessible où se trouvent les éléments du suivi (clinique, biologie, échographies … )  L’équipe définit dans ce dossier un endroit précis (‘’1 ere page’’) où un soignant qui ne connaît pas la patiente trouvera rapidement une synthèse opérationnelle mise à jour, lui permettant de la prendre en charge dans un contexte d’urgence

Toulouse _ Gynerisq Equipe _ L’analyse en amont des dossiers complexes  L’équipe organise, une fois par semaine, une réunion commune où sont obligatoirement discutés les ‘’dossiers complexes’’.  Elle définit sa liste de cas correspondant à ces ‘’dossiers complexes’’ (ex : HTA, suspicion de RCIU, diabète, utérus cicatriciel, difficultés de communication ….. ). Chaque soignant a la possibilité de présenter des dossiers ‘’hors liste’’.  Un CR opérationnel de ces réunions est disponible dans le dossier à un endroit défini par l’Equipe  La non présentation d’un ‘’dossier complexe’’ peut être un sujet de ‘’débriefing’’ COMMUNICATION entre soignants

Toulouse _ Gynerisq Equipe _ rin 7 Le changement de garde  L’équipe définit un processus, connu de tous, actant et traçant le changement de garde entre soignants  Le non respect de ce processus peut être un sujet de ‘’débriefing’’ COMMUNICATION entre soignants

Toulouse _ Gynerisq Equipe _ Les soignants non permanents  L’équipe définit un processus, connu de tous, actant et traçant l’information donnée à tout soignant non permanent travaillant pour la 1 ere fois en son sein  L’équipe évite qu’une garde ne soit assurée que par des soignants non permanents  Le non respect de ces modalités peut être un sujet de ‘’débriefing’’ COMMUNICATION entre soignants

Toulouse _ Gynerisq Equipe _ Les transferts inter établissements  L’équipe définit le processus d’un transfert inter établissements, en se basant sur les modalités élaborées par le réseau de soins périnatals auquel elle est rattachée : indications modalités concrètes (‘’qui fait quoi’’, n os d’appel … )  Le non respect de ce processus peut être un sujet de ‘’débriefing’’ COMMUNICATION entre soignants

Toulouse _ Gynerisq Equipe _  L’Equipe définit un processus connu de tous permettant la prise en charge de situations conflictuelles entre soignants  Ce processus décrit les référents, les modalités de signalement et de résolution COMMUNICATION entre soignants Règlement des conflits

Toulouse _ Gynerisq Equipe _  L’Equipe organise une information systématique à toutes les patientes qu’elle prend en charge. Elle en définit : le contenu - Exemples : présentation des locaux et des membres, modalités de fonctionnement (n os d’appel), aspects physiologiques de la grossesse et grandes pathologies ….. le support : Documents écrits, réunion d’information ….  L’Equipe définit les processus permettant de tracer l’information donnée aux patientes aux différentes étapes de leur prise en charge : Documents de consentement En urgence : trace écrite dans le dossier d’une information donnée en présence de témoin(s) COMMUNICATION entre soignants et patientes En amont : information tracée des patientes

Toulouse _ Gynerisq Equipe _  L’Equipe organise un processus de communication avec les patientes en cas d’événements indésirables en traitant en priorité les événements graves  L’Equipe définit un processus de prise en charge (intervenants, lieu, méthode … ) en cas de situation conflictuelle avec les patientes COMMUNICATION entre soignants et patientes En aval : communication en cas d’EIAS