L’influence du stress sur l’apprentissage! Explication du stress à travers les processus neurologiques et physiologiques La Mémoire Les différents stress prénataux et postnataux et les effets engendrés sur l’apprentissage Conditionnement et gestion du stress
Explication du stress à travers les processus neurologiques et physiologiques Définition du stress Réponses physiologiques Effets du stress sur les structures du cerveau responsables de l’apprentissage
Qu’est-ce que le stress Phénomène physiologique normal et essentiel Affecte essentiellement le système nerveux endocrinien Agit comme signal des dangers extérieurs Prépare l’organisme à faire face aux menaces
Hypothalamus HypophyseGlandes surrénales Médullosurrénale Sécrétion d’hormones noradrélanine: ADRÉNALINE Corticosurrénale Sécrétion d’hormones corticoïdes: Cortisol
3 stades du stress Définit par Hans Selye, physiologiste canadien Réaction d’alarme Reconnaissance du danger, préparation à l’action et mise en oeuvre de la défense Réaction rapide (Adrénaline) Résistance Adaptation de l’organisme au stress Réaction lente (cortisol) Épuisement Le corps ne peut plus compenser pour les dommages causés par l’état d’alerte Épuisement des réserves énergétiques
Réponses physiologiques Ensemble des individus ↑ fréquence cardiaque ↑ pression sanguine Sudation Acuité visuelle et auditive Affluence du sang vers les organes vitaux et les muscles Enfants Douleurs récurrentes cou/ventre/tête Crises, pleurs Difficultés dans les relations interpersonnelles Habitudes nerveuses (sucer le pouce) Problèmes de sommeil et de relaxation Tristesse, panique, colère accrue Etc…
Effets sur le cerveau Cellules ayant les récepteurs pour les hormones du stress Situées principalement dans l’hippocampe Hippocampe = Structure associée au stress et à l’apprentissage Impliqué dans les émotions, la mémoires et les processus d’apprentissage Effets positifs du stress MODÉRÉ et à COURT terme: Motive la résolution de problèmes Une étude a démontrée que la norepinephrine stimule l’apprentissage par le renforcement des connections entre les neurones (How stress supercharges learning, Richard L. Huganir)
Effets négatifs Une quantité élévée d’hormones du stress peut endommager à long terme les neurones ayant les récepteurs spécifiques à ce type d’hormone (Injection de corticostérone chez les rats, McEwen et al.) Plusieurs recherches ont aussi démontré qu’une quantité élevée de cortisol peut également provoquer l’atrophie de l’hippocampe (Stanford University School of Medicine & Lucille Packard Children’s hospital) (Watanabe, Gould and McEwen)
Effets des stress majeurs sur les enfants Par stress majeurs, on entend… La négligence Les abus physiques ou sexuels Les catastrophes naturelles Être témoin d’un évènement dramatique Etc..
Effets des stress majeurs sur la mémoire des enfants Lors de la comparaison d’enfants ayant subis un stress majeur et d’enfant non stressés au test Wide Range Assement of memory and learning (WRAML).. Les scores sont moins élevés pour ce qui est de la mémoire générale, de la mémoire verbale et des indices d’apprentissages pour les enfants stressés Les différences ne sont pas significatives pour ce qui est de la mémoire visuelle
Effets des stress majeurs sur la mémoire des enfants La dissociation Les enfants ayant un haut niveau de dissociation ont une mémoire plus faible explication
Autres facteurs ayant une influence sur le stress et la mémoire Évaluations scolaires, stress familiaux, conflits, etc.. Processus d’apprentissage cognitif modulant le stress: attributions externes des réussites et internes de l’échec, les attentes irréalistes, concept négatif de soi, etc.. Tensions physiques, la génétique, le manque d’exercices Alimentation sommeil
Les différents stress prénataux et postnataux et les effets engendrés sur l`apprentissage
Les stress prénataux et postnataux Les stress prénataux correspondent aux stress internes, ressentis par la mère lors de sa grossesse. Les stress postnataux correspondent aux stress externes, environnementaux ressentis par l’enfant.
Les différents effets du stress prénatal Influences négatives sur l`apprentissage des enfants d`âge préscolaire: Diminution de l`attention du nouveau-né Ralentissement des capacités d`apprentissage État anxieux Diminution des capacités intellectuelles Déficits attentionnels hyperactivité
Intéressons-nous d`un peu plus près à l`hyperactivité L`hyperactivité est un comportement gênant pour l`apprentissage On appelle « le trouble de déficit de l`attention avec hyperactivité » (TDAH) un comportement dû au stress maternel Le TDAH est un comportement qui persiste à l`adolescence
D’autres conséquences dues au stress maternel, mais également aux stress postnataux Syndrome d’asperger Syndrome de la tourette Autisme Dyslexie A des influences negatives sur l’apprentissage social des enfants / autisme : don’t l’un des 9 pts decrient par D. Mildreed CREEK et son equipe est l’ absence ou la non-acquisition de la parole ont un lien direct avec le stress vecu par la mere lors de sa grossesse./dyslexie: syndrome qui peut etre lui aussi cause par le stress prenatal=ap. Difficile des comptines a lage prescolaire, de l’heure ou meme de la lecture a lecole primaire.
Violence, drogue, tabac, dépression… …influences prénatales mais également postnatales …effets négatifs sur l’ apprentissage des enfants D `après une étude longitudinale menée par Hay et coll. auprès de 132 enfants, « les indices de QI plus faibles, les troubles de l`attention, les troubles de raisonnements mathématique et les besoins éducatifs spéciaux étaient beaucoup plus courants chez les enfants dont la mère était dépressive trois mois après l`accouchement que chez les sujets témoins ».
Le stress sonore (surtout de 1960 à 1980) La malnutrition Différents stress prénataux actuels ayant des conséquences sur l’apprentissage Le stress sonore (surtout de 1960 à 1980) La malnutrition Le stress psychologique Le stress physique Le stress psychologique : perte de travail, guerre, violence conjugale Le stress physique : coups, violence, viol
De plus, un environnement non adapté peut aussi influé sur le mauvais apprentissage d`un enfant et serait susceptible de créer du stress et de l`anxiété chez l`enfant en question. par exemple, qu`il soit surdoué et placé dans une école normale au lieu d`une institution spécialisée, ou au contraire qu`il soit handicapé mental et qu`il soit placé dans une école normal, où il ne pourrait pas suivre le rythme des autres enfants.
En résumé… les stress prénataux et postnataux sont des phénomènes courant dans la vie des individus et comme nous l`avons constaté auparavant, ils peuvent être causés de différentes manières et certaines de leurs conséquences peuvent s`avérer être de grave handicapes pour l`intégration sociale des enfants subissant leurs effets. C`est la raison pour laquelle, ont été créées, de plus en plus d`institutions pour aider chaque mère, chaque famille, à surmonter les aléas quotidiens afin d`épargner les descendances de ces différents problèmes d`apprentissage.
Comment apprend t’on à être stressé? Inné ou acquis? L’expérience personnelle - conditionnement par nos expériences
Gestion du stress Cela résulte d’un apprentissage Réactions spécifiques selon des caractéristiques: -personnelles (limites, réactions) -contextuelles -situationnelles
Quelques distinctions! Filles vs Garçons: -Dichotomie de Lazarus et Folkman: stratégies axées sur le problème et stratégies orientées vers l’émotion Enfants à adultes
Prévenir avantde guérir La routine offre un environnement prévisible à l’enfant Un bon équilibre - alternance - sommeil - alimentation
trucs et solutions Techniques de relaxation Activité physique Activités de détente La résolution de conflit Thérapie individuelle et en groupe Il y a-t-il une solution miracle? motivation, découverte
Un petit exemple de relaxation, pour conclure, avec votre participation!