L’impact de la crise sur les conventions collectives en Grèce

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Advertisements

LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Les politiques de l'emploi.
Journée dactualité du 27 novembre 2012 Refondation de lécole : Quels impacts pour les collectivités ? Focus sur les rythmes scolaires.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
L’ADAPTATION DE LA RELATION DE TRAVAIL PAR LE DROIT NEGOCIE
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
Séminaire CES Personnel domestique Situation en Belgique Bart Vannetelbosch.
Principes de base de la négociation collective
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Un nouveau cadre juridique pour la formation dans les entreprises Loi relative à la formation professionnelle.
Mobilisation pour l’emploi
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
Réglementation du temps de travail, revenu et emploi
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Primitives - Intégration
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Les dispositifs daide et daccompagnement des entreprises Tulle : mardi 28 février 2012 Brive :
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
Rupture de contrat Aujourd’hui je vous propose une présentation sur les ruptures de contrat de travails.
07/23/
Realisé par Mohamed Amine Tmimi encadré par M.Essafi.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
La 16ème plus grande économie du monde Alimentaire Chimique Rafinage du pétrole Transport Distribution Logistique Finance Services ( >50%) Industrie (
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
CCT 104 : Plan pour l’emploi obligatoire
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
Négociations CP 110 entretien du textile
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
F ÉDÉRATION CFDT S ANTÉ -S OCIAUX Les éléments techniques de la négociation CCN 51.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Réseaux sociaux Rafik Alligui Laëtitia El Hakim Otakool.com 1.
LES EVS-ASEH Serge SIBEL, IEN-ASH 28.
Droit du travail.
Représentation du Personnel
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
Federal Department of the Environment, Transport, Energy and Communications DETEC Federal Office of Transport FOT Conditions générales relatives au transport.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Dimitri HATZANTONIS Economiste
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Survol des approches à léquité salariale en Europe Dans le cadre de la Journée de léquité salariale Dici, dailleurs, demain 19 novembre 2003 par Ariane.
Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 « pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de.
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
CCT CPNAE du 29 mai 89 sur durée du travail
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Le Contrat à Durée Déterminée
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
La dérégulation des limites légales du temps de travail en Belgique
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
Droit du travail.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Les actualités sociales Octobre 2012 à novembre 2013 Meryam Khoufi – Juriste Secrétariat social UCM 14/11/2013 Actualités sociales 1.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Transcription de la présentation:

L’impact de la crise sur les conventions collectives en Grèce Principales caractéristiques du marché du travail et du système de la négociation collective avant la crise Mesures d’austérité et changements concernant les relations de travail en période de crise Impacts sur les négociations collectives et la formation des salaires Conclusions

1. Principales caractéristiques du marché du travail et du système de la négociation collective avant la crise Politique traditionnelle de bas niveau du coût salarial Renforcement de la flexibilité du travail par des mesures adoptées pendant les deux dernières décennies Développement parallèle de la flexibilité illégale et du travail non déclaré. Le salaire moyen à 72.2% d’UE-15 et à 85% de l’UE-27. Surtravail en hausse (heures supplémentaires, second emploi) à cause de bas niveau des salaires. La précarité du travail en hausse durable

Compétitivité : dernière place parmi les pays de l’UE -15 (avec le Portugal). Le chômage en Grèce à des niveaux parmi les plus hauts en Europe, et les allocations du chômage les plus basses en UE-15 Rentabilité du capital plus élevée par rapport la moyenne européenne.

b) Le système de négociation collective et de formation des salaires avant le crise La négociation collective sous l’influence de la faible densité syndicale Articulation de différents niveaux de conventions collectives (interprofessionnel, sectoriel, professionnel, d’entreprise) sous le principe de la convention la plus favorable pour le travailleur. Haut niveau d’application de différents types de conventions collectives favorisé par le droit d’extension de leur application. Rôle déterminant de l’ Organisme de Médiation et d’Arbitrage à la solution des problèmes dus à l’impasse des négociations collectives. Non existence des conventions collectives dans la fonction publique pour la formation des salaires définis par la loi.

a) Mesures concernant le secteur public. 2. Mesures d’austérité et changements concernant les relations de travail en période de crise a) Mesures concernant le secteur public. Réduction salariale horizontale Réduction et suppression du 13ème et 14ème mois de salaire et des primes/allocations. Réduction du personnel et introduction du principe 1:5, entre embauchés et sortants. Suppression des conventions collectives et des règlements intérieurs dans les transports civils (modèle pour l’ensemble des entreprises publiques)

Des mesures en attente: Vaste vague de privatisations Convergence des politiques de relations de travail entre secteur public et secteur privé (dévalorisation générale). Politique salariale unifiée et caractérisée par réduction générale des rémunérations dans la fonction publique. Augmentation à 40heures du travail hebdomadaire (au lieu de 37.5 heures actuellement) dans le secteur public.

b) Mesures concernant le secteur prive et l’ensemble de l’économie Gel des salaires du secteur privé pour 3 ans Réduction du coût des heures supplémentaires de 20%. Réduction de 24 à 6 mois du temps maximal de préavis de licenciement conduisant à la réduction importante du coût des licenciements. Suppression des indemnités pour licenciement pendant la première année du contrat à durée indéterminée. Hausse du taux de licenciements collectives de 2% à 5% par mois. Extension de la durée maximale de la semaine réduite de 6 à 9 mois. Extension de la durée maximale du travail intérimaire de 12 à 36 mois. Réduction du coût pour les contrats à temps partiel.

Des mesures en attente: Extension de la durée maximale des contrats à durée déterminée. Suppression du droit à l’indemnité de licenciement avant la fin du contrat à durée déterminée. Facilités à des politiques favorisant l’annualisation du temps de travail et les horaires flexibles.

3. Impact sur les négociations collectives et la formation des salaries. Déréglementation du système des négociations collectives et éclatement de l’articulation entre les différents niveaux de CCT. Introduction d’un nouveau genre de convention collective d’entreprise, dite spéciale, dont le contenu peut être défavorable pour les travailleurs par rapport à celui de la convention sectorielle ou professionnelle Suppression du principe d’application de la convention la plus favorable pour le travailleur. Renforcement de la partie patronale dans les procédures de médiation et d’arbitrage. Introduction de la possibilité de signer des conventions collectives au dessous de la convention interprofessionnelle nationale fixant le salaire minimum (non appliquée pour le moment)

Nouvelles et premières embauches des jeunes de 16-24 ans par des « contrats annuels d’apprentissage » rémunérés à 80% du salaire minimum. Rôle de l’arbitrage limité aux seules questions du salaire minimum par niveau négocié. Les nouvelles mesures concernant la négociation collective accompagnées des facilités aux licenciements et l’extension du travail flexible conduisent à une réduction importante du coût salarial. La menace du chômage favorise les transformations des contrats de plein temps à des contrats de temps partiel, la signature d’ accords individuels conduisant à l’abaissement des salaires.

4. Conclusions La crise et le mémorandum constitue le cheval de Troie pour un changement radical sur le marché du travail Flexibilité et précarité du travail : caractéristiques principales du nouveau paysage. Réduction forte des salaires (de 10% à 25% jusqu’ à présent) imposée par l’augmentation du chômage (16%) et les nouvelles mesures. La nouveauté de l’exemple grec consiste à l’adoption d’un grand nombre de mesures brutales dans une période très courte. L’exemple grec modèle-pilote (?) de la stratégie européenne et du Pacte Euro Plus pour la dévalorisation des conditions de travail et la convergence avec les pays du Tiers Monde.