F MOBILIATION SOCIALE EN SANTÉ PUBLIQUE ET DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS
2 F- MOBILIATION SOCIALE ET DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS 1.Le soutien au développement des communautés: une stratégie importante en santé publique 2.Des acquis en « développement social et développement des communautés » 3.Distinction et convergence entre le développement des communautés et lactivation communautaire (mobilisation sociale) 4.Quelques conditions pour un PSP contribuant à lempowerment communautaire 5.Faire une action AVEC la communauté
3 1.Le soutien au développement des communautés: une stratégie importante en santé publique Pour… mettre en place des activités facilitant les actions sur les déterminants sociaux et les inégalités sociales de santé; maximiser les effets positifs de lenvironnement social sur la santé; prévenir des problèmes psychosociaux et de santé physique qui sont influencés par le contexte de vie; laisser un espace à la définition dactivités adaptées aux besoins particuliers dun groupe ou dune communauté développer des modes de prise en charge collective et partenariale ou intersectorielle de ces «situations problèmes» dans la communauté.
4 2.Des ACQUIS en « Développement social et développement des communautés » Le cadre national de référence de 2002 Les lois et Programme national de santé publique Plan daction national en DSDC ( ) Réseau des répondants de santé publique en DSDC Orientations régionales en DSDC (PAR), rapports annuels des DRSP Évaluation des processus collectifs visant le développement des communautés Indicateurs de gestion en DC (rapport remis par un comité de travail national) Soutien aux Villes et villages en santé Formations sur le développement des communautés (gestionnaires de CSSS, etc.) …
5 3.Distinction et convergence entre le développement des communautés la mobilisation sociale Des convergences possibles… font parfois appel aux mêmes composantes (lintersectorialité, par exemple) et à des principes daction convergents. se déploient au niveau communautés locales (villes, villages, quartiers); peuvent accroître les capacités de la communauté et donne aux individus, aux groupes, aux organisations ou aux communautés les moyens d'agir sur les déterminants de la santé. peuvent modifier les modes de vie, ainsi que les conditions sociales, économiques, et de l'environnement, qui déterminent la santé.
6 Des distinctions nécessaires… La mobilisation sociales/activation communautaire des objectifs de santé publique précis, ne visant pas les mêmes objectifs et nentraînant pas la même construction de liens sociaux. ne relève pas de la même logique que celle préconisée par le DC, programmée à lextérieur de celle-ci par les professionnels de la santé. Des exemples : volet communautaire des services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE); lapproche École en santé; etc.
7 Une approche socio-institutionnelle participative, facile? Une approche socio-institutionnelle participative, facile? (Lachapelle et Bourque, 2007) Facteurs favorablesFacteurs freins Les PSP constituent une partie seulement des tâches des OC Lengagement dOC pour les seules fins de livrer un ou des PSP Lexpérience et lancienneté dans le milieu de pratique Les définitions de tâche techniques ou de type instrumental Le mentorat de collègues expérimentés Les OC partagent les buts des PSPLa réputation des programmes top down
8 Facteurs favorablesFacteurs freins Une démarche patienteLes échéances fixes et les mesures à court terme La prise en compte des réalités locales et la réponse aux besoins du milieu Une définition microsociale de lintersectorialité Les territoires de CLSC comme milieux dappartenance et de mobilisation La spécialisation par programme aux dépens de la dimension territoriale Associer les personnes à rejoindre à lélaboration et la mise en oeuvre de programmes Une relation «clinique» avec les personnes à rejoindre
9 Facteurs favorablesFacteurs freins Établir des partenariats respectant les intérêts des partenaires Les inconsistances dans larrimage des programmes, qui les mettent en compétition Lappropriation des visées des PSP par les partenaires et ladhésion volontaire Le caractère imposé des PSP La culture locale de concertation et le respect de ses modes daction Limposition de structures superposées aux instances locales et la surcharge de tâches Les ressources financières pour le milieu Le financement par projets Lutilisation du local moyennant finances
10 Facteurs favorablesFacteurs freins La gestion des fonds assumée par les cadres La participation des OC aux décisions quant à lusage des fonds Lapproche communautaire en CSSS Position modeste de la santé publique dans les CSSS Lappui du supérieur immédiatLe taux de roulement du personnel cadre et larrivée de cadres issus de la culture hospitalière Louverture des agents de la direction régionale de la santé publique La référence exclusive aux meilleures pratiques
11 Une mobilisation destinée à répondre à des besoins dactivités planifiées peut-elle rejoindre les préoccupations et priorités des membres de la communauté? Comment opérationnaliser un PSP en tenant compte de la philosophie et principes daction du DC (développer les capacités de la communauté, impliquer les usagers, arrimage avec ressources de la communauté, etc.)? Comment choisir la meilleure stratégie selon le contexte dun quartier donné? Buzz…
12 4.Quelques conditions pour un PSP contribuant à lempowerment communautaire La portée « DC » des programmes passe par… La possibilité de développer de véritables partenariats dans le milieu; Une saine gestion des ressources financières; La réponse aux besoins du milieu; Louverture aux populations vulnérables; Lappropriation par le milieu des visées de la santé.
13 Développer en partenariat Les rapports de coopération naissent dans des actions partagées; Cela suppose la prise en compte des intérêts différents des uns et des autres; Lattitude du CSSS est déterminante: - Le CSSS est un acteur parmi dautres; - Les partenaires ne sont pas tous de la même taille. 13
14 Gé Gérer les finances mais… Cest le déterminant de laction… mais aussi le plus grand facteur de risques; Les OC doivent à préserver leur position de soutien aux processus (lallocation des fonds, cela relève des cadres); La responsabilité des OC cest que les ressources répondent aux besoins locaux. 14
15 Répondre au milieu La meilleure approche est celle qui répond aux aspirations du milieu: - Arrimer des savoirs experts et des savoirs citoyens; - Métisser des logiques qui se connaissent mal. Les territoires dappartenance sont déterminants: les interventions doivent se modeler sur les spécificités locales telles que les gens les perçoivent. 15
16 Rejoindre les populations vulnérables Cibler une population plutôt que les personnes, le milieu plutôt que les individus à risque: lintervention en organisation communautaire porte sur le milieu plutôt que sur les habitudes de vie; Pour rejoindre et soutenir la participation des populations vulnérables, les approches doivent être inclusives plutôt que ciblées, globales et multisectorielles plutôt quintersectorielles. 16
17 Favoriser lappropriation locale Faire en sorte que les gens du milieu deviennent les leaders dans leur communauté; Dans le cadre des interventions de santé publique, le soutien professionnel est une condition de pérennité de laction: lappropriation a des limites; La participation: - Une préoccupation majeure des OC; - Une dimension des interventions qui demeure à explorer plus en profondeur… 17
18 5.Faire une action AVEC la communauté Miser sur les capacités de la communauté et donner les moyens d'agir (aux individus, aux groupes, aux organisations, aux institutions); Améliorer les conditions de vie sociales, économiques et environnementales qui déterminent la santé et le bien-être; Favoriser ladoption dapproches globales, plus efficaces que les interventions de type sectoriel.
19 Une action de santé publique AVEC la communauté Un engagement dans lactualisation du potentiel des individus, des groupes et de la collectivité; Objectif et processus visant les capacités dagir et une collectivisation (« des gens en santé dans des communautés en santé ») Une prise en compte des dimensions multifactorielles de la santé et du bien-être; Des changements sociaux favorables à un meilleur état de santé et de bien-être; Des actions prenant racine dans les communautés locales (aspects culturels des territoires dappartenance; lieux de paroles et daction; appropriation). 19
20 Le DC, un paradigme différent pour lorganisation, la gestion et lintervention Des processus de co-construction avec dautres acteurs (logiques rythmes, intérêts, etc.)… Une prise en compte des déterminants sociaux et la prise en compte de la dimension collective des réalités, les dynamiques traversant la communauté… Des actions « bottom up » (ascendantes/endogènes)… Des formes de soutien et des acteurs…
21 Comment faire participer davantage les acteurs du milieu au processus décisionnel et à la programmation de votre organisation afin dencourager les arrimages avec les initiatives touchant les déterminants sociaux? Est-ce facile à linterne? Et à lexterne? Quels sont les obstacles au sein de du réseau? Comment peut-on faciliter ce type dintervention? Buzz…