hygiène des locaux et circuits hospitaliers

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Transcription de la présentation:

hygiène des locaux et circuits hospitaliers Dr Annie Maitrias Pharmacienne Hygiéniste FELIN

Intérêt de l’entretien des locaux L’entretien des locaux répond à un objectif d’hygiène général, valable pour toutes les personnes Dans un établissement de soins, la propreté est indispensable pour un public fragilisé. La propreté n’est plus seulement du confort mais de la sécurité.

Qui sont les microorganismes des surfaces? Les bactéries comme l’acinetobacter ou le bacille pyocyanique Les virus comme les virus des hépatites A,B ou C Les champignons comme l’aspergillus Quelques rares fois des parasites Encore plus rarement des agents transmissibles non conventionnels (ATNC) ou prions

Survie des microorganismes La survie de ces microorganismes sur les surfaces peut aller jusqu’à plusieurs semaines, selon les espèces Il est donc indispensable de les éliminer régulièrement afin de réduire le risque infectieux lié à l’environnement du patient

Données actuelles Les infections nosocomiales touchent 5% des patients hospitalisés soit un peu plus d'un malade sur vingt . Mais ce taux varie en fonction de la situation médicale du patient de la charge en soins et par conséquent du service d'hospitalisation : les services de réanimation où les patients sont plus fragilisés et subissent plus de soins et plus de soins invasifs, sont plus touchés avec près d'1 patient infecté sur 3. En revanche, la pédiatrie ne présente qu'un taux faible d'infections (moins de 5%).

Origine de la présence de microorganismes sur les surfaces L’activité humaine: les personnels, les visiteurs ou les patients eux-même contaminent l’environnement proche avec leurs microorganismes L’air: la proximité de travaux peut contaminé l’air puis donc les surfaces en aspergillus L’humidité: les lavabos, sanitaires et eaux stagnantes favorisent le développement des microorganismes

La chaîne de transmission

CHAINE DE TRANSMISSION AGENTS INFECTIEUX Flore endogène Flore exogène cutanée, oropharyngée Environnement, Intestinale Equipement Personnel médical Visiteur COLONISATION AGENTS INFECTIEUX HOTES Virulence, Défenses locales nombre et générales INFECTION

Multiplication bactérienne Dans un milieu favorable (humidité, chaleur, aliments...) une bactérie donne naissance, en 20 minutes, à deux bactéries identiques.   0 h 4 h 1 bactérie (1x 2 x 2 x 2 x 2 x 2 x 2 x 2 x 2 x 2 x 2 x 2 x 2) 4000 bactéries soit 12 multiplications en 4 heures

Prévention des infections nosocomiales et hygiène des locaux PRECAUTIONS PARTICULIERES COMPLEMENTAIRES (précautions contact, air, gouttelettes) PRECAUTIONS STANDARDS : Lavage des mains port de gants dès que risque de contact avec sang ou liq biologiques Port de masque, surblouse, lunettes si projection Entretien du matériel et des surfaces souillées Conduite à tenir en cas d’AES HYGIENE DE BASE : Nettoyage des locaux Alimentation Fonction Linge Elimination des déchets Lavage des mains Tenue hospitalière

Mise en œuvre de l’Entretien des locaux « L’hygiène générale de l’établissement est envisagée par le CLIN de façon systématique avec le souci de proposer des techniques qui présente le meilleur rapport coût-efficacité. Pour cela, il s’appuie sur les recommandations diffusées par le CTIN, les C-CLIN, les sociétés savantes , etc. Les activités les plus importantes dans ce domaine sont: L’entretien des locaux (sols et surfaces) avec en particulier l’élaboration d’un cahier des charges définissant le type d’entretien (technique, fréquence) adapté à chaque secteur hospitalier, et l’établissement de fiches techniques d’entretien » 50ème des « 100 recommandations » pour la surveillance et la prévention des infections nosocomiales

Mise en œuvre de l’Entretien des locaux Classification des locaux par zone Technique de nettoyage des sols Balayage humide Lavages Chronologie des étapes d’ entretien

Classification des locaux Des locaux les moins aux locaux les plus « à risques » Zone 1 : Halls, Bureaux, Services administratifs, Services techniques, Maison de retraite (risque minime) Zone 2 : Maternité, Soins de suite et de réadaptation, Soins de longue durée, EPHAD, Psychiatrie, Consultation externe, Crèche, Blanchisserie, Pharmacie,Stérilisation centrale (zone de lavage), Offices, Ascenseurs, Escaliers,Salles d’attente (risques moyens) Zone 3 : Soins Intensifs, Réanimation, Urgences, Salles d’accouchement, Pédiatrie, Chirurgie, Médecine, Hémodialyse, Radiologie, Nurserie, Biberonnerie, Stérilisation Centrale (zone de conditionnement) (risques sévères) Zone 4 : Néonatologie, Salle d’intervention, Service de greffe, Service de brûlés (très hauts risques)

Personnels concernés Rien ne sera efficace sans: La reconnaissance de la fonction « entretien » au sein de l’établissement (de la part de la direction, des instances et de l’ensemble des professionnels) Un bon encadrement d’un personnel ayant acquis des compétences Une bonne organisation du travail permettant la mise en œuvre des procédures Une mise à disposition de locaux, de matériaux, de matériels et de produits adaptés Le plus généralement, nettoyage de la zone I est confié à une entreprise extérieure, Par contre, les zones II, III et IV, qui sont en contact avec des patients fragiles, ou qui hébergent des actes nécessitant un haut niveau d’hygiène sont confiées à des personnels hospitaliers (ASH et AS)

Techniques de nettoyage des surfaces - définitions Le dépoussiérage et le balayage humides: étape préalable, indispensable. Consiste à récupérer les poussières et les salissures en limitant la remise en suspension dans l’air. Le nettoyage: consiste à éliminer les souillures pour assurer une propreté visuelle. La détergence: consiste à détacher les souillures de la surface avec un produit de type savon. La désinfection: permet de tuer les microorganismes présents sur les surfaces à l’aide d’un désinfectant. Le nettoyage-désinfection: permet en une seule étape, un nettoyage et une désinfection simultanés, par utilisation d’un produit détergent/désinfectant. Le bionettoyage désigne l’opération consistant en: Un nettoyage avec un produit détergent Un rinçage Une application de désinfectant

Techniques d’entretien des surfaces Les techniques de dépoussiérage: Essuyage humide des surfaces Balayage humide Nettoyage par aspiration Les techniques de lavage des sols: Lavage manuel: balai à lavage plat, balai réservoir(ou applicateur) ou balai Faubert Lavage mécanisé: monobrosse ou autolaveuse(avec lavage+aspiration) La technique d’entretien à la vapeur: l’avenir ?

Le balayage humide Matériel Technique Gazes à usage unique pré-imprégnées ou gazes réutilisables sèches. Balai trapèze. Technique Positionner et fixer la gaze uniquement par les deux orifices sur la semelle du balai. Humidifier la surface de la gaze avec le pulvérisateur, en cas de gaze sèche,. Refermer le sachet en cas de gazes pré-imprégnées pour éviter qu’elles ne sèchent. Le balayage humide s’effectue en partant du point le plus éloigné de la pièce en longeant le mur et en revenant vers le centre tout en déplaçant le mobilier, accompagné par un mouvement en lacet.

Lavage manuel des sols Balai de lavage plat : - avec support articulé. Principe : l’utilisation au minimum d’une frange ou d’un bandeau par local vise à limiter le risque de transmission des germes d’un local à l’autre. Matériel Balai de lavage plat : - avec support articulé. - Bandeaux coton, polyester-coton, microfibres ou à usage unique. Produit détergent ou détergent-désinfectant à programmer en alternance. Chariot 2 seaux de couleurs différentes avec presse ou grille d'égouttage : 1 seau de trempage des franges, 1 seau pour le recueil des franges sales. Entretien du matériel : tous les jours Envoyer les franges en blanchisserie. Nettoyage – désinfection du balai et du chariot de lavage

Chronologie des étapes d’entretien Revêtir la tenue standard et propre de la structure, plus le tablier de protection et les gants de ménage nominatifs (ou des gants d’examen à U.U) Organiser le nettoyage autant que possible, en commençant par les chambres à faible risque infectieux pour terminer par les chambres à risque infectieux. Nettoyage des surfaces hors sols, mobiliers Principes : du plus propre vers le plus sale, du haut vers le bas Appliquer la méthode de dépoussiérage humide, mobiliers, plans de travail... Utiliser une lavette imbibée d'une solution de détergent-désinfectant ou détergent. Nettoyage des sanitaires de toutes les zones Commencer par le nettoyage du lavabo puis l'espace douche et/ou la baignoire : Terminer par le nettoyage des WC. Nettoyage des sols Procéder au balayage humide avant le lavage du sol Passage d'une chambre à l'autre Changer de lavette entre chaque chambre. Utiliser une solution de lavage restant propre. Se laver les gants si nécessaire en cas de gants souillés. Nettoyage systématique du chariot d 'entretien et de ses accessoires

Procedure et Traçabilité plan Procedure et Traçabilité PLAN DE NETTOYAGE DESINFECTION DE L’OFFICE

( ou après chaque utilisation si grosses salissures ) CHAUFFE-EAU ( Animo ) 1 fois par jour (après service du soir) Débrancher le chauffe-eau, puis le vider entièrement Nettoyer les surfaces externes et le couvercle avec une chiffonnette humide ( STAR FONGICIDE dilué ) Laisser agir au moins 10 minutes Rincer à l’eau claire chaude avec la chiffonnette essorée Retourner le chauffe-eau sur une chiffonnette propre et sèche, sur la paillasse, pour permettre aux parois de sécher rapidement, et le laisser ainsi jusqu’au lendemain matin. CLIMATISEUR 1 fois par an par Services Techniques Nettoyage effectué par les Services Techniques : à planifier avec eux DISTRIBUTEUR PAPIER A chaque changement de rouleau Nettoyer avec une chiffonnette humide ( STAR FONGICIDE dilué ) Laisser agir au moins 10 minutes Rincer à l’eau claire chaude avec la chiffonnette essorée FENETRES (vitres intérieures) 1 fois / 15 jours Nettoyer avec une chiffonnette à l’eau claire chaude MACHINE A GLACONS 1 fois /15 jours 1 fois par mois Retirer la barre avec les languettes au fond de la machine La nettoyer dans l’évier avec un scotch brite blanc + STAR FONGICIDE dilué Rincer à l’eau claire chaude sous le robinet Replacer la barre dans la machine Débrancher la machine et vider tous les glaçons (les placer en attente dans un bac propre au freezer) Nettoyer l’intérieur et l’extérieur avec une chiffonnette humide ( STAR FONGICIDE dilué ) Rincer à l’eau claire chaude avec la chiffonnette essorée de l’intérieur vers l’extérieur FOUR MICRO-ONDES 1 fois par semaine ( ou après chaque utilisation si grosses salissures ) Débrancher l’appareil Éliminer les grosses souillures avec une chiffonnette humide ( eau claire chaude ) Enlever le plateau tournant et le nettoyer au liquide vaisselle avec la chiffonnette ou un scotch brite blanc si souillures Nettoyer l’intérieur du four, puis en dernier l’extérieur, avec la chiffonnette ( + STAR FONGICIDE dilué ) essorée Laisser agir au moins 10 minutes Rincer à l’eau claire chaude avec la chiffonnette essorée ( éviter les projections d’eau ) Rebrancher

Retirer le filtre de la machine LAVE VAISSELLE Après chaque service Retirer le filtre de la machine Le nettoyer à l’aide d’un scotch brite blanc et de produit vaisselle, sous l’eau courante Vidanger le lave vaisselle en enlevant le bouchon Remettre en place le bouchon Refaire un cycle de lavage à vide, avec le produit vaisselle MUR CARRELE + PORTE DE L’OFFICE ( côté office ) 1 fois par jour Nettoyer avec une chiffonnette humide ( STAR FONGICIDE dilué ) Laisser agir au moins 10 minutes Rincer à l’eau claire chaude avec la chiffonnette essorée PAILLASSE / PLAN DE TRAVAIL Avant et après chaque service ( matin, midi et soir ) 1 fois par jour à fond après le service du midi Éliminer les grosses souillures avec une chiffonnette humide ( eau claire chaude ) Nettoyer toute la paillasse avec la chiffonnette humide ( STAR FONGICIDE dilué ) Débarrasser entièrement la paillasse Procéder comme ci-dessus mais laisser agir au moins 10 minutes PLACARDS DE RANGEMENT + PORTE DE L’OFFICE (côté couloir ) 1 fois tous les 15 jours ( ou plus souvent si grosses salissures ) Vider entièrement les armoires Nettoyer avec la chiffonnette ( STAR FONGICIDE dilué ) Laisser agir au moins 10 minutes PLATEAUX DE DISTRIBUTION ET VAISSELLE DES REPAS Après chaque utilisation Se référer au protocole : « Nettoyage et désinfection des chariots et de la vaisselle des repas dans les offices » POUBELLES 1 fois par jour Après le petit déjeuner Poste de lavage extérieur : voir protocole Si PETITE POUBELLE PAPIER : la vider puis la nettoyer avec une chiffonnette rouge ( imbibée de STAR FONGICIDE dilué ) Laisser agir au moins 10 minutes Rincer à l’eau claire chaude avec la chiffonnette essorée

REFRIGERATEUR 1 fois / 15 JOURS ( après le service des repas en différé ) Débrancher et vider entièrement le réfrigérateur ( transférer les collations en attente dans un autre réfrigérateur le temps du nettoyage, pour ne pas rompre la chaîne du froid ) Éliminer les grosses souillures avec une chiffonnette humide ( eau claire chaude ) Enlever les grilles: les tremper dans l’évier, les frotter à l’aide d’un scotch brite blanc ( imbibé de STAR FONGICIDE dilué ), les rincer à l’eau claire chaude sous le robinet puis les laisser égoutter Nettoyer d’abord l’intérieur puis en dernier l’extérieur du réfrigérateur avec la chiffonnette ( STAR FONGICIDE dilué ) Laisser agir au moins 10 minutes Rincer à l’eau claire chaude avec la chiffonnette essorée Rebrancher SIPHON AU SOL 1 fois par jour Enlever la grille du siphon Éliminer les résidus Nettoyer la grille + le siphon à l’eau claire chaude Javelliser ( voir protocole ) SOL + POIGNEE DE PORTE Tous les jours après chaque service À faire en dernier 1 fois par mois Éliminer les grosses souillures ( miettes…) avec le balai à franges humide et ramasser les détritus sur le pas de la porte avec la pelle et une chiffonnette Nettoyer le sol avec le faubert ( STAR FONGICIDE dilué ) Rincer Avant de sortir de l’office, terminer en nettoyant la poignée de porte avec une chiffonnette ( + STAR Fongicide dilué ) essorée puis rincer à l’eau claire chaude avec la chiffonnette essorée Faire le nettoyage du sol en profondeur avec le MONOBROSSE ( voir protocole ) TELEPHONE Nettoyer avec une chiffonnette ( STAR FONGICIDE dilué ) essorée ( Chiffonnettes utilisées = bleues ) DOSAGE STAR FONGICIDE DELAI D’ACTION RINCAGE 1 bouchon pour 8 litres d’eau 10 minutes À l’eau claire chaude ou 5 PRESSIONS si pompe doseuse L’office nettoyé, procéder au nettoyage/désinfection du chariot de nettoyage, le ranger, puis se laver les mains. Réf : 312 1003

Qualité et Evaluation La démarche d’évaluation de la qualité d’application des procédures peut s’effectuer sous forme d’un audit basé essentiellement sur l’observation directe et l’autoévaluation. Elaborer une grille d’évaluation en s’inspirant des procédures et Etablir un protocole d’évaluation (qui – quand – comment) Evaluation microbiologique: peut être ponctuellement envisagèe dans le cas de L’évaluation de la prestation « nettoyage-désinfection » par prélévements de surface. travaux dans une zone à risque survenue d’une épidémie ou de cas groupés d’infection (« manuportables »)

Références « 100 recommandations pour la surveillance et la prévention des infections nosocomiales » 2ème édition 1999 C-CLIN SUD OUEST: « entretien des locaux des établissements de soins » avril 2005 www.cclin-sudouest.com

LE LINGE A L’HÔPITAL Le circuit du linge sale - le tri Le traitement du linge Le circuit du linge propre La fonction linge - évaluation

Le linge hospitalier Le linge hospitalier est constitué: - du linge dédié aux patients - du linge du personnel soignant Le risque infectieux est constitué par la présence potentielle de microorganismes dans/sur les différentes catégories de linge. Le risque infectieux est liè aux risques de transferts croisés de ces microorganismes par l’intermédiaire du linge souillés

Circuit du linge dédié aux patients dans les Ets de soins 12. Réception et stockage du linge propre dans le service utilisateur 1.Collecte et pré tri du linge sale 2. Conditionnement du linge sale 11.Répartition du linge propre livré 3. Evacuation et Stockage du linge sale 10. Transport et livraison du linge propre vers l’établissement de soins 4. Ramassage et Transport du linge sale 9. Préparation des livraisons de linge propre 5. Réception à la blanchisserie et tri des sacs de linge sale 8. Finition du linge propre : séchage, repassage, défroissage, pliage… 6. Tri des articles de linge sale

1.Collecte et Pré-Tri du linge sale Le pré-tri a pour but de limiter (voir de supprimer) le tri en blanchisserie Il intervient après chaque réfection de lit et lors de la toilette et des soins corporels d patient ° Porter des gants en présence de sang et de produits biologiques. ° Porter le linge sans toucher la tenue professionnelle. ° Porter un tablier de protection de préférence. ° Vérifier systématiquement l'absence d'objets étrangers (ils détériorent les machines). ° répartir le linge dans les sacs de couleur du chariot de pré tri placé à la sortie de la chambre. (grand plat, petit plat, linge en forme…) ° Ne pas secouer et ne pas déposer le linge sur le sol. ° Utiliser des sacs propres, étanches, munis de système de fermeture, en bon état. ° Remplir les sacs aux 2/3 (poids idéal = <10kg ).

2.Conditionnement du linge sale Les tenues du personnel sont placées dans un sac différencié et se rajoute à la collecte du linge sale ° les différents sacs sont placés dans un chariot de linge léger et facile d'entretien , ° les chariots mixtes propre/sale sont déconseillés Cas particulier du linge devant être considéré comme microbiologiquement à risque: doivent être conditionnés ensemble dans un sac différent puis acheminés rapidement vers le centre de traitement (sacs spéciaux: hydrosolubles, avec lien hydrosoluble,avec ouverture latérale) -linge souillé de selles diarrhéïques (salmonelles, shigehelles, virus, clostridium difficile) - linge souillé par du sang ou des liquides biologiques Linge de bloc opératoire ou de salle d’accouchement - linge de patients en isolement septique avec Germes multirésistants Maladie à déclaration obligatoire

4.transport du linge sale 5.Réception à la blanchisserie 3.Evacuation 4.transport du linge sale 5.Réception à la blanchisserie  -La collecte s’effectue à des horaires précis et plusieurs fois/jour pour réduire au minimum le temps de stockage et l’encombrement du local (temps plus long en fin de semaine). -Le transport est réalisé sur des chariots, conteneurs ou camions réservés à cet usage (nettoyage quotidien). -Lorsque le même personnel est affecté à des transports propres et sales, le lavage des mains et le changement de tenue sont nécessaires.

6.Tri du linge sale à la blanchisserie 7.Traitement du linge en blanchisserie 8.Finition du linge propre Les activités sales et propre sont séparées avec deux zones distinctes : - Une première zone où va s’effectuer la réception, la pesée et la mise en machine. Le tri des sacs s’effectue d’après leur code couleur et déterminera le traitement du linge qu’ils contiennent Les cycles de lavages et de repassages permettent une désinfection chimique et thermique du linge et des sacs (lessive au pH alcalin, température de lavage à 85-95°, javellisation, peroxyde d’hydrogène et repassage à 160-180°). - Une deuxième zone où va s’effectuer le séchage, repassage, contrôle, raccommodage, emballage, marquage, stockage etc.....   -          Le personnel doit être différent pour les deux zones. -          Les locaux ne doivent pas communiquer directement pour éviter les allées et venues.

9. Préparation – 10. Transport vers l’Ets – 11 9.Préparation – 10.Transport vers l’Ets – 11.Distribution du linge propre dans les services Le linge propre est conditionné: il peut être filmé ou rangé dans des caisse fermèes ou operculées puis dans des chariots Le chariot hermétique de transport du linge propre doit être nettoyé et désinfecté entre chaque rotation La distribution de la buanderie vers les unités de soins se fait à l’aide des chariots propres, nettoyés tous les jours (ou mieux en armoires fermées).   -L’approvisionnement ou dotation est quotidien de façon à limiter le stock (rotation). -Pour certains services, le linge est emballé individuellement sous film polyéthylène thermocollé (malades fragiles) mais aussi parfois stérilisé (blocs opératoires, brûlés). Le Lavage ou la friction hydroalcoolique des mains est obligatoire avant toute manipulation de linge propre

L’activité de Blanchisserie à la Réunion ORGANISATION : l’activité de blanchisserie est + ou – externalisée selon les établissements: -Réunilinge + Interlinge: collecte le linge sale auprès des services et retour du linge propre dans les services -le plus souvent: il demeure une lingerie(buanderie) dans l’établissement qui assure la collecte du linge sale, le retour du linge propre aux services, le marquage, le reprisage etc ACTIVITE : Linge traité En kg: exemples: au CHD : 4 tonnes / jr , au CHGM : 830 kg/jr & à Ste Clotilde 700 kg/jr soit 1tonnes par mois En pièces : au CHD: Draps, champs… : 4600 pièces / jour 1 200 000 /an Tenue en forme : 2100 pièces / jour 530 000 /an Sacs, divers : 1000 pièces / jour 250 000 /an

Références CClin Sud-Est, les tenues professionnelles dans les établissements de santé. 2008. 63p. (nosobase n°20715) CClin Sud-Ouest, Recommandantion pour une tenue vestimentaire des personnels soignants adaptée à la maîtrise du risque infectieux. 2008. 23p. (nosobase n°22673) URBH-Ministère de l’emploi et de la solidarité, La fonction linge dans les établissements de santé. Eléments d’approche méthodologique. 2007. 207p. (nosobase n°20571) COTEREHOS, Hygiène appliquée à la fonction linge dans les établissements de santé. 1éd. DRASS de Rhône-Alpes. 2000. 72p. (nosobase n°8226) CClin ParisNord; Le circuit du linge à l’hôpital. 1999. 41p. (nosobase n°7553) CClin Sud-Ouest, Textiles microporeux ou intissés: quel choix réaliser? 1994. 21p (nosobase n°10253)

Circuit des prélèvements biologiques

Les prélévements Les conditions de prélèvement sont très importantes et conditionnent souvent le futur résultat de l’analyse. Protocoles (à voir avec le laboratoire): exemple: désinfection + ou – suivant la recherche demandée

Exemple d’un Protocole de Prélèvement

Conditionnement chaque fiche de prélèvement doit être identifiés par le nom le prénom et la date de naissance du patient (décret n°2002660 du 30 avril 2002) : (+ « étiquette/patient sur chaque tube) ainsi que le nom, prénom du préleveur ainsi que la date et l’heure du prélèvement (arrêté du 20 juin 2003) Pour certaines analyses, il faut en plus noter: Pour un groupage le nom de jeune-fille Pour un dosage de médicaments date et heure dernière prise bétaHCG date des dernières règles Bactériologie parasitologie traitement, notion de voyage les prélèvements doivent être conditionnés dans un double emballage (fourni par le laboratoire avec le matériel de prélévement) : 1er emballage: contient les tubes ou pots etc 2ème emballage prévu pour ordonnance de prescription

Transmission au laboratoire Les prélévements doivent être transmis le + rapidement possible au laboratoire et gardés au frais (réfrigérateur) dans cette attente

GESTION DES DECHETS

Importance du tri des déchets Différentes natures des déchets Risques variables Exigences de traitements différents Organisation des circuits

Différentes familles de déchets de la santé Réglementation Différentes familles de déchets de la santé Déchets ménagers Déchets d’emballages industriels et commerciaux Déchets de soin non souillés Déchets de préparation des repas Déchets des activités non-médicales Etc ... DASRI Déchets souillés des hôpitaux Déchets souillés du secteur diffus Poches de sang Déchets des patients en isolement septique Etc ... Autres Déchets dangereux Déchets toxiques d’oncologie Médicaments mis au rebut Déchets mercuriels Déchets argentifères Déchets chimiques des laboratoires Stimulateurs cardiaques

Le Tri La procédure doit être : simple : compréhensible par tous sûre : absence de déchets infectieux dans le circuit ménager homogène : intérêt de la standardisation de l ’ensemble des services connu de tous (affichage)

Complexité de la chaîne Acteurs très diversifiés : « …les producteurs de déchets en sont responsables jusqu’à l’élimination …» Direction, gestionnaire laborantins, agents d ’appui, agents de maintenance, parfois externe : prestataires extérieurs, service communaux, Actions multiples et connexes Tri , transport, stockage , élimination entretien contenants, moyen de préhension, d ’élimination

Les étapes de l ’élimination Incinération Usine spécifique UIOM DASRI TRI Conditionnement spécifique différencié Entreposage Transport Désinfection Traçabilité

Le conditionnement Au moins 2 poubelles : Déchets assimilés « Ordure Ménagère » : banalisé D.A.S.R.I : Si possible 1 troisième pour tout ce qui est papier, emballage, carton etc (écologie= recyclage possible)

Résistance aux facteurs physico-chimiques du milieu extérieur (chaleur, dessication…) et aux décontaminants Les D.A.S.R.I Le code couleur: Le jaune Composition des D.A.S.R.I: - Les déchets identifiés comme Infectieux = porteur de germes - Les déchets potentiellement Infecté - Les déchets évocateurs de soins + Déchets piquants tranchants : collecteurs spécifiques

Collecteurs pour Piquants/Tranchants CARACTERISTIQUES résistance à la perforation, résistance à la chute avec maintien de l’étanchéité, capacité et orifice d ’introduction adaptés aux différents matériels à éliminer, encoches de désadaptation si nécessaire (chaque fois que possible,tout jeter sans désadapter), visualisation du niveau et de la limite de remplissage, système de fermeture définitive solidaire du dispositif, hermétique .

Collecteurs pour Piquants/Tranchants CONDITIONS D ’UTILISATION à portée de main (50 cm) pour une élimination immédiate des piquants/tranchants, sur plateau ou chariot. ne jamais forcer lors de l ’introduction des déchets, système de fermeture définitive à activer dès que la limite de remplissage est atteinte.

L ’entreposage PAS de Congélation ni de compactage Durée : Gros producteurs (> 100 kg /semaine) : 72 h Producteurs intermédiaires : 1 semaine Petits producteurs (< 5 kg /mois) : 3 mois PAS de Congélation ni de compactage Locaux: doivent être quotidiennement nettoyés après le passage des services chargés de l’enlèvement

La collecte Le plus généralement: Collecte au sein de l’établissement: par les agents et entreposage en vue del’enlévement par le prestataire de la Mairie de la commune

Le transport Arrêté « ADR » : Véhicule Emballages Stationnement Pas de contrainte réglementaire sur le transport si quantité de DASRI < 15 kg

La désinfection Rôle : Modifier l ’apparence des déchets (broyage) Réduire la contamination microbiologique  Pour les rendre assimilables aux ordures ménagères Validation par le Conseil Supérieur d ’Hygiène Publique de France (15 procédés actuellement validés)

La désinfection Broyage : pré ou post désinfection Désinfection : différents procédés T (vapeur, autoclavage) > 100 °C , ± micro-ondes O3 Trempage chimique

L ’incinération Différentes installations de traitement : UIOM : DASRI = 10% max de la capacité totale de traitement Usines spécifiques

Les Déchets du CHD COMPARAISON DU TONNAGE DASRI/DM au CHD

COMPARAISON DU COUT DASRI/DM au CHD Les Déchets du CHD COMPARAISON DU COUT DASRI/DM au CHD

Merci pour votre attention…!