January 06Advice to Minister1. January 06Advice to Minister2 Comprendre les changements climatiques Éléments du Plan daction sur les changements climatiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C-30 Kyoto Marché du carbone Tonnes de Co2 Gaz a Effet de Serre: GES
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
ATELIER REGIONAL DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN AFRIQUE. Pretoria : du 18 au 22 Septembre 2006 Présenté par: M. TCHINGUILOU.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
Division of Prevention and Control of AIDS, Tuberculosis and Malaria | 25 January January |1 | Epidémiologie de la Co-infection TUB/VIH et.
Changement climatique
16/01/2007 Le marketing des énergies renouvelables dans un contexte de développement durable DEMUYSERE Roxanne FOK AH CHUEN Anne-Sophie HALMOY Elise HENRY.
ACCORD PROGRAMMATIQUE ET ELECTORAL Conférence de presse des Verts Gironde – 9 janvier 2008.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Zumalde Ainhoa Rongau Johan Mayet Clément Le Boulicaut Clément
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
1 Avis de la CRS sur le projet de PRSE Lavis de la CRS est recueilli sur les 13 objectifs qui sont proposés comme prioritaires pour le PRSE de la région.
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
Interventions pédagogiques Mountain riders -Changement climatique -Déchets -Empreinte écologique.
Développement durable
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
EFFET DE SERRE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES ENERGIE
From EDI to CPFR: new practices in customer-supplier relationships
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Plan datelier Présentations Identification des besoins et intérêts Découverte des sites et BDAA Recherche Retour Pour mieux vous servir… 2.
Changement climatique et gestion de l’eau
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Politique et stratégie de Développement d’une industrie solaire en Algérie Melle Dj.Mohammedi – Mr. R. Touileb Sonelgaz - Algérie mars 2011.
C ONSEIL CANADIEN POUR LES RESSOURCES HUMAINES EN AGRICULTURE Renforcer les ressources humaines en agriculture.
Le programme de cadenassage Un aperçu du programme Table des matières.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
07/23/
F MOBILIATION SOCIALE EN SANTÉ PUBLIQUE ET DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Le FEM et les Conventions Le Fonds pour lenvironnement mondial : Est le mécanisme financier de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
1 Quel habitat en 2050 ? Dr Jean-Philippe Bacher.
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
SYNERGY Innovative Risk Coverage and Financing of Projects related to the implementation of CDM/JI Projects under the Kyoto Protocol SYNERGY: Innovative.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
Exigences clés pour la mise en œuvre du Protocole de Kyoto au Canada Matthew Bramley Directeur, changement climatique Pembina Institute, Ottawa
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
Catherine Potvin Laboratoire décologie néo tropicale: Science et autonomisation Dr. Catherine Potvin, McGill University – Smithsonian Tropical Research.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
La Lutte contre le réchauffement climatique
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
La société à 2000 watts [version d , f ]
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
Transcription de la présentation:

January 06Advice to Minister1

January 06Advice to Minister2 Comprendre les changements climatiques Éléments du Plan daction sur les changements climatiques Cible du Plan daction sur les changements climatiques Au sujet de cet exposé

January 06Advice to Minister3 Pourquoi un Plan daction sur les changements climatiques? Les changements climatiques sont une réalité. Enjeux mondiaux et locaux Enjeux environnementaux, sociaux et économiques Aucune solution miracle Aucun moyen infaillible

January 06Advice to Minister4 Agriculteurs Pêcheurs Forestiers Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises Visiteurs Commerce Qui est touché par les changements climatiques?

January 06Advice to Minister5

January 06Advice to Minister6

January 06Advice to Minister7 Observations climatiques au Nouveau-Brunswick Température – Hausse de 0,7 o C Accumulation annuelle de neige – Diminution de 25 % (N) et de 50 % (S) Augmentation du niveau de la mer – Hausse de 30 cm Événements pluvio-hydrologiques extrêmes – 5 X plus fréquents

January 06Advice to Minister8 Observations climatiques au Nouveau-Brunswick Température -Hausse de 0,7 0 C Accumulation annuelle de neige – Diminution de 25 % (N) et de 50 % (S) Augmentation du niveau de la mer – Hausse de 30 cm Événements pluvio- hydrologiques extrêmes – 5 X plus fréquents

January 06Advice to Minister9 Un plan pour le Nouveau-Brunswick Les mesures que nous pouvons prendre Buts Contribuer aux efforts mondiaux (Kyoto) Contribuer à atteindre les cibles des GNA/PMEC Part du Nouveau-Brunswick Intervention locale Pourquoi un Plan daction sur les changements climatiques?

January 06Advice to Minister10 Réduction des émissions Adaptation Engagement communautaire Plan daction sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick

January 06Advice to Minister11 Élaboré grâce à la contribution des ministères et des organismes Consultation auprès des intervenants Pacte pour le changement et objectif dautosuffisance Bon nombre des mesures sont déjà appuyées par dautres administrations Plan daction sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick

January 06Advice to Minister12 Trait plein

January 06Advice to Minister Année Équivalent CO 2 (Mégatonnes) Scénarios des émissions de gaz à effet de serre prévues au Nouveau-Brunswick Réel Références – Rapport dinventaire national : /Ministères de lÉnergie et de lEnvironnement du Nouveau-Brunswick

January 06Advice to Minister14 Total de 22 Mt en Mt de lindustrie Énergie NB 8 Mt Raffinerie 3,3 Mt Pâtes et papiers 0,6 Mt Autre 1,1 Mt 6 Mt du transport 3 Mt dautres sources Sources démissions au Nouveau-Brunswick

January 06Advice to Minister15 Ligne pointillée

January 06Advice to Minister Année Équivalent CO 2 (Mégatonnes) Scénarios des émissions de gaz à effet de serre prévues au Nouveau-Brunswick Réel Estimation Références – Rapport dinventaire national : /Ministères de lÉnergie et de lEnvironnement du Nouveau-Brunswick

January 06Advice to Minister17 Réduction des émissions Adaptation Engagement communautaire Plan daction sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick

January 06Advice to Minister18 Réduction des émissions Énergie renouvelable et efficacité Transport Gestion des déchets Sources industrielles Autres Plan daction sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick

January 06Advice to Minister19 Avantage en matière dénergie

January 06Advice to Minister Année Équivalent CO 2 (Mégatonnes) Scénarios des émissions de gaz à effet de serre prévues au Nouveau-Brunswick Références – Rapport dinventaire national : /Ministères de lÉnergie et de lEnvironnement du Nouveau-Brunswick Réell Estimation Énergie renouvelable et efficacité (2,2) 2007

January 06Advice to Minister21 Énergie renouvelable et efficacité Programmes dEfficacité NB 400 MW dénergie éolienne Possibilités liées à la biomasse Possibilités – énergie marémotrice Bâtiment et équipement Stratégies non-utilisation délectricité

January 06Advice to Minister22 Avantage pour le transport

January 06Advice to Minister Année Équivalent CO 2 (Mégatonnes) Scénarios des émissions de gaz à effet de serre prévues au Nouveau-Brunswick Réel Estimation Références – Rapport dinventaire national : /Ministères de lÉnergie et de lEnvironnement du Nouveau-Brunswick Énergie renouvelable et efficacité (2,2) Transport (1,2) 2007

January 06Advice to Minister24 Transport Système de transport intelligent Stratégie provinciale des transports en commun Carburants de remplacement Partenariats de lindustrie du camionnage Véhicules à haut rendement énergétique

January 06Advice to Minister25 Avantage en matière de gestion des déchets

January 06Advice to Minister Année Équivalent CO 2 (Mégatonnes) Scénarios des émissions de gaz à effet de serre prévues au Nouveau-Brunswick Réel Estimation Transport (1,2) Énergie renouvelable et efficacité (2,2) Références – Rapport dinventaire national : /Ministères de lÉnergie et de lEnvironnement du Nouveau-Brunswick Gestion des déchets (1,2) 2007

January 06Advice to Minister27 Gestion des déchets Captage du méthane Compostage Gaz de remplacement pour la climatisation

January 06Advice to Minister28 Avantage pour les sources industrielles

January 06Advice to Minister Année Équivalent CO 2 (Mégatonnes) Scénarios des émissions de gaz à effet de serre prévues au Nouveau-Brunswick Réel Estimation Gestion des déchets (1,2) Transport (1,2) Énergie renouvelable et efficacité (2,2) Références – Rapport dinventaire national : /Ministères de lÉnergie et de lEnvironnement du Nouveau-Brunswick Sources industrielles (0,7) 2007

January 06Advice to Minister30 Sources industrielles Normes de la meilleure technologie disponible pour les nouveaux projets Gestion dénergie à moins forte intensité de carbone Fondation de linnovation du Nouveau-Brunswick – recherche subventionnée Crédits compensatoires des gaz à effet de serre

January 06Advice to Minister31 Autres avantages

January 06Advice to Minister Année Équivalent CO 2 (Mégatonnes) Scénarios des émissions de gaz à effet de serre prévues au Nouveau-Brunswick Réel Estimation Sources industrielles (0,7) Gestion des déchets (1,2) Transport (1,2) Énergie renouvelable et efficacité (2,2) Références – Rapport dinventaire national : /Ministères de lÉnergie et de lEnvironnement du Nouveau-Brunswick Autres* - Le gouvernement donne lexemple/ Partenariat et communications Autres* (0,2) 2007

January 06Advice to Minister33 Autres Le gouvernement donne lexemple Approvisionnement Transport Bâtiments Gestion de lénergie Communication des meilleures méthodes Partenariats avec les communautés Établir un dialogue Éliminer les obstacles aux mesures municipales vertes.

January 06Advice to Minister34 5,5 Mt (MDT)

January 06Advice to Minister Année Équivalent CO 2 (Mégatonnes) Scénarios des émissions de gaz à effet de serre prévues au Nouveau-Brunswick Réel Estimation Sources industrielles (0,7) Gestion des déchets (1,2) Transport (1,2) Énergie renouvelable et efficacité (2,2) Autres* (0,2) 17.7 Autres* - Le gouvernement donne lexemple/ Partenariats et communications Références – Rapport dinventaire national : /Ministères de lÉnergie et de lEnvironnement du Nouveau-Brunswick 2007

January 06Advice to Minister36 Avantage à léchelle fédérale

January 06Advice to Minister Année Équivalent CO 2 (Mégatonnes) Scénarios des émissions de gaz à effet de serre prévues au Nouveau-Brunswick Réel Estimation Autres* (0,2) Sources industrielles (0,7) Gestion des déchets (1,2) Transport (1,2) Énergie renouvelable et efficacité (2,2) Références – Rapport dinventaire national : /Ministères de lÉnergie et de lEnvironnement du Nouveau-Brunswick Autres* - Le gouvernement donne lexemple/ Partenariats et communications 2007 Leadership et soutien du gouvernement fédéral (1,6) 17.7

January 06Advice to Minister38 Cadre fédéral Réduction de lintensité des émissions de 18 % en % par année après 2010 par les moyens suivants : Crédit pour les mesures prises au début Améliorations sur place Crédits dinvestissement du Fonds de technologie Autres échanges de crédits

January 06Advice to Minister39 Ajouter Kyoto et GNA/PEC

January 06Advice to Minister Année Équivalent CO 2 (Mégatonnes) Scénarios des émissions de gaz à effet de serre prévus au Nouveau-Brunswick Réel ,2 Estimation 25, Sources industrielles (0,7) Gestion des déchets (1,2) Transport (1,2) Énergie renouvelable et efficacité (2,2) Autres* (0,2) Leadership et soutien du gouv. fédéral (1,6) 14,5 (GNA/PEC) Autres* - Le gouvernement donne lexemple/ Partenariats et communications Références – Rapport dinventaire national : /Ministères de lÉnergie et de lEnvironnement du Nouveau-Brunswick ,7 (1990) 16,1

January 06Advice to Minister41 Réduction des émissions Adaptation Engagement communautaire Plan daction sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick

January 06Advice to Minister42 Adaptation aux changements climatiques Communautés et commerce déjà touchés Incertitudes saisonnières Préoccupations concernant leau Changements dans lhabitat et lécosystème Santé et sécurité du public Secteurs de lindustrie des ressources touchés Lapproche qui consiste à « ne rien faire » coûtera plus cher, augmentera notre vulnérabilité et accroîtra les risques.

January 06Advice to Minister43 Mesures dadaptation Évaluation provinciale des risques pour déterminer les vulnérabilités et les actions prioritaires Décisions en matière de développement tenant compte des changements climatiques Renforcement des mesures pour protéger les zones côtières Gestion adaptative des ressources naturelles

January 06Advice to Minister44 Réduction des émissions Adaptation Engagement communautaire Plan daction sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick

January 06Advice to Minister45 Information et sensibilisation Responsabilité partagée par tous les ordres dadministration Appuyer le développement de lengagement communautaire Encourager des mesures individuelles avantageuses Engagement communautaire

January 06Advice to Minister46 Coordination par lentremise du Secrétariat des changements climatiques La responsabilité relève de chaque ministère. Changements aux règlements et aux politiques Échéancier de mise en œuvre variable Il faut commencer maintenant pour réaliser des réductions en Mise en œuvre

January 06Advice to Minister47 Génération de perspectives économiques Coût pour les consommateurs à court terme Réduction des coûts pour les consommateurs dans limmédiat Financement de lécoFiducie/autres fonds « Éco » du gouvernement fédéral Considérations financières

January 06Advice to Minister48 Résumé Réduction de 7,1 Mt en 2012 Travail de base pour 2020 Maintien de règles équitables pour lindustrie Décisions en matière daménagement tenant compte des changements climatiques Engagement des communautés et des gens du Nouveau-Brunswick

January 06Advice to Minister49 Ajouter Kyoto et GNA/PEC

January 06Advice to Minister Année Équivalent CO 2 (Mégatonnes) Scénarios des émissions de gaz à effet de serre prévues au Nouveau-Brunswick , ,0 Réell ,2 Estimation 25, Sources industrielles (0,7) Gestion des déchets (1,2) Transport (1,2) Énergie renouvelable et efficacité (2,2) Autres* (0,2) Leadership et soutien du gouv. fédéral (1,6) 14,5 (GNA/PEC) Autres* - Le gouvernement donne lexemple/ Partenariats et communications Références – Rapport dinventaire national : /Ministères de lÉnergie et de lEnvironnement du Nouveau-Brunswick ,7 (1990) 16,1