Florence 11, 12 Déc 2006 APERCU SUR LE SYSTEME EDUCATIF MAROCAIN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Cadre légal de la coopération interne
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
École Technique Privée RHE76 25 rue Jean Philippe Rameau Rouen GrandMare Tel : Fax :
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Contexte Institutionnel & attributions
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Comment choisir ? Un bon choix, c’est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses Intérêts Ses Motivations.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Rome, 16 Février 2016 Structure de la Mission au niveau de l’Administration Générale Nouveaux Modèles d’Animation, de Gouvernement et de Gestion Institut.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
et Prestations Logistiques
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
ESPACE IV RESSOURCES HUMAINES. Levier 13 Motiver les ressources humaines pédagogiques et administratives, perfectionner leur formation continue, améliorer.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Francophones, c'est la paix, la compréhension et la tolérance. Francophones, c'est appartenir à la même communauté et partagent des valeurs culturelles,
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Délégation aux relations européennes, internationales et à la coopération 1 Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
1 CoRFiLaC Ragusa, Regione Siciliana. Expérience de coopération transfrontalière pour la réalisation d’un network d’excellence.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
ORGANISATION FINANCIĖRE
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Région Franche-Comté Le soutien régional à la
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Études post-bac et mathématiques
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
Présentation des objectifs
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
Théorie générale de la nationalité
Groupe de travail « Gestion des données de l’université »
APERCU SUR LE SYSTEME EDUCATIF MAROCAIN
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

Florence 11, 12 Déc 2006 APERCU SUR LE SYSTEME EDUCATIF MAROCAIN

Florence 11, 12 Déc 2006 Introduction Les sous-syst è mes é ducatifs sous tutelle du Minist è re de l'Education Nationale, de l'Enseignement Sup é rieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique sont: le sous-syst è me scolaire comportant le pr é scolaire, le primaire, le secondaire et le post-secondaire, le sous-syst è me d'enseignement sup é rieur, le sous-syst è me de l'alphab é tisation et d' é ducation non formelle.

Florence 11, 12 Déc 2006 Introduction Le Maroc, qui a plac é au cours des derni è res d é cennies, le d é veloppement du syst è me é ducatif parmi les premi è res priorit é s de l'Etat, y a introduit des r é formes n é cessaires r é pondant au contexte g é n é ral d' é volution de la soci é t é marocaine, et à ses aspirations pour un futur meilleur. La p é riode fut d é clar é e d é cennie nationale de l' é ducation et de la formation à l'issue de laquelle l'objectif de r é forme du syst è me é ducatif devrait être atteint.

Florence 11, 12 Déc 2006 La r é forme La r é forme la plus profonde dont il est l'objet est entreprise depuis le d é but de l'ann é e Celle-ci est le r é sultat de la Charte Nationale d'Education et de Formation, é labor é e dans un cadre participatif et consultatif tr è s large, et adopt é e par toutes les composantes de la soci é t é marocaine à la fin de la d é cennie quatre vingt dix.

Florence 11, 12 Déc 2006 Les progr è s r é alis é s Depuis le d é marrage de la mise en oeuvre de la r é forme en 2000,ces progr è s sont sold é s par des r é sultats tr è s encourageants: Des structures é ducatives d é centralis é es et d é concentr é es dont en particulier les Acad é mies R é gionales d'Education et de Formation et les conseils des universit é s, dot é s de l'autonomie administrative et financi è re, ont é t é mis en place et sont op é rationnels. La g é n é ralisation de la scolarisation se poursuit avec pers é v é rance et entra î ne une expansion sans pr é c é dent du syst è me é ducatif. La r é forme des aspects p é dagogiques couvre le renouvellement des programmes et manuels scolaires, les m é thodes d'enseignement, les examens et les m é thodes d' é valuation.

Florence 11, 12 Déc 2006 L enseignement scolaire Organisation g é n é rale Au Maroc, le syst è me é ducatif est organis é en deux secteurs public et priv é. Le secteur scolaire priv é est form é essentiellement d'institutions nationales et de quelques é tablissements relevant des missions culturelles é trang è res, notamment fran ç aises.

Florence 11, 12 Déc 2006 Cadre institutionnel et organisationnel Le Minist è re de l'Education Nationale, de l'Enseignement Sup é rieur, de la Formation des Cadres, et de la Recherche Scientifique disposant de structures centrales appropri é es, -Le comit é permanent des programmes, -Les Acad é mies R é gionale d'Education et de Formation, -Les d é l é gations provinciales ou pr é fectorales, -Les conseils d' é tablissements scolaires

Florence 11, 12 Déc 2006 Les structures centrales Le secr é tariat g é n é ral L inspection g é n é rale Les directions centrales Ressources humaines et la formation des cadres Strat é gie,statistiques et planification Coop é ration et promotion de l enseignement priv é Affaires juridiques et contentieux Les curricula Affaires g é n é rales,budget et patrimoine Evaluation,organisation de la vie scolaire et les formations communes entre les acad é mies Centre National des Innovations P é dagogiques et d Exp é rimentations Promotion du sport scolaire Gestion du syst è me de l information Le Ministre Le Cabinet Division de la communication Le Centre de examens

Florence 11, 12 Déc 2006 Missions des structures centrales l' é laboration et la mise en oeuvre, de la politique du Gouvernement dans le domaine de l'enseignement pr é scolaire, primaire et secondaire, les formations de BTS et les classes pr é paratoires aux grandes é coles, le contrôle de l'Etat sur l'enseignement scolaire priv é, l' é laboration de la politique du Gouvernement en mati è re d' é ducation pour tous au profit des enfants non scolaris é s ou d é scolaris é s, l'organisation des structures administratives du minist è re et la r é partition des ressources qui sont mises à sa disposition en tenant compte des priorit é s et objectifs nationaux, l'exercice de la tutelle sur les acad é mies r é gionales d' é ducation et de formation conform é ment aux lois et r è glement en vigueur.

Florence 11, 12 Déc 2006 Le Comit é Permanent des Programmes Constitu é de personnalit é s é minentes dans le domaine de l' é ducation, ce comit é veille à la r é novation et à l'adaptation des programmes en assurant trois missions: planifier,superviser et valider les produits d' é quipes disciplinaires, interdisciplinaires et intersectorielles, organiser la veille é ducative en vue d'observer, analyser et é valuer les exp é riences internationales en mati è re de programmes; superviser la production des manuels, des livres scolaires et des autres supports magn é tiques ou é lectroniques,

Florence 11, 12 Déc 2006 Les Acad é mies R é gionales d'Education et de Formation (AREF) Elles sont dot é es de la personnalit é morale et de l'autonomie financi è re. Il existe 16 AREF à raison d'une AREF par r é gion du Royaume. Administr é e par un conseil et g é r é e par un directeur, chaque Acad é mie est charg é e des attributions qui lui son d é volues, de la mise en oeuvre de la politique é ducative et de formation, compte tenu des priorit é s et des objectifs nationaux é tablis par l'autorit é de tutelle

Florence 11, 12 Déc 2006 Missions des AREFs Elaborer un projet de d é veloppement de l'Acad é mie, conform é ment aux orientations et objectifs nationaux et int é grer en mati è res p é dagogiques les sp é cificit é s et les donn é es socio- é conomiques et culturelles r é gionales dont l'amazigh Etablir, en coordination avec les parties concern é es et en concertation avec les collectivit é s locales et les d é l é gations r é gionales de la formation professionnelle,les cartes é ducatives pr é visionnelles r é gionales. Veiller à l' é laboration de la carte scolaire r é gionale et à la mise en r é seau des é tablissements d'enseignement et de formation professionnelle; Contribuer à la d é finition des besoins en formation professionnelle des jeunes;

Florence 11, 12 Déc 2006 Missions des AREFs Etablir et d é velopper les formations techniques initiales à finalit é professionnelle sous statut scolaire ainsi que les formations professionnelles en apprentissage ou en alternance; Etablir le programme pr é visionnel pluriannuel des investissements relatifs aux é tablissements; D é finir r é aliser ou assurer le suivi des les op é rations annuelles de construction, d'extension, de grosses r é parations et d' é quipement; Veiller au contrôle sur les lieux, de l' é tat des é tablissements, de la qualit é de leur entretien et de la disponibilit é des moyens de travail n é cessaires; Exercer les attributions qui lui sont d é l é gu é es par l'autorit é gouvernementale de tutelle en mati è re de gestion des ressources humaines;

Florence 11, 12 Déc 2006 Missions des AREFs Superviser la recherche p é dagogique au niveau provincial et local, ainsi que les examens et é valuer les apprentissages; Entreprendre toute action de partenariat avec les organisations et les institutions administratives, é conomiques, sociales ou culturelles r é gionales; Elaborer toute é tude relative à l' é ducation et à la formation, superviser l' é dition de la documentation é ducative à caract è re r é gional; Elaborer et mettre en oeuvre la politique de formation continue du personnel enseignant et administratif; D é livrer les autorisations d'ouverture, d'extension ou de modification des é tablissements pr é scolaires et scolaires priv é s; Pr é senter aux autorit é s gouvernementales concern é es toutes recommandations concernant les questions d é passant le cadre r é gional; Fournir des services dans tous les domaines d' é ducation et de formation.

Florence 11, 12 Déc 2006 Constituant les services provinciaux des AREF, les d é l é gations provinciales sont g é r é es par des d é l é gu é s dont les missions consistent à : Elaborer le plan de d é veloppement provincial de l'enseignement pr é scolaire, primaire et secondaire; Pr é parer la carte scolaire au niveau de la province et é tablir la programmation des besoins de la province et de la pr é fecture en constructions et é quipements scolaires et en ressources humaines et financi è res; Repr é senter le service provincial aupr è s de toute personne physique ou morale au niveau de la province ou de la pr é fecture; Superviser tous les services administratifs et é tablissements d'enseignement et de formation relevant du ressort territorial du service provincial. Les d é l é gations provinciales

Florence 11, 12 Déc 2006 Selon chaque type d' é tablissement, l'administration p é dagogique est compos é e d'un chef d' é tablissement et d'un personnel appropri é. Concernant les conseils d' é tablissements scolaires, ils se composent: du conseil de gestion; du conseil p é dagogique; des conseils d'enseignement; des conseils de classes. Les conseils d' é tablissements scolaires

Florence 11, 12 Déc 2006 Structuration du syst è me é ducatif Marocain Sch é matiquement, la structuration du syst è me é ducatif marocain, telle qu'elle a é t é retenue par la Charte Nationale d'Education et de Formation, est illustr é e par l'organigramme ci-apr è s:

Florence 11, 12 Déc 2006

En Conclusion Les structures du syst è me é ducatif ont é t é revues et op é rationnalis é es dans le cadre d une gouvernance privil é giant la concertation, la participation à la prise de d é cisions et à l ex é cution, le partenariat et la responsabilisation. Les efforts accomplis ont permis d obtenir des acquis notables en mati è re de g é n é ralisation de la scolarisation et l é largissement des chances d acc è s à l é cole notamment en milieu rural et en faveur des filles.