Le Cursus Triple C axé sur les compétences Un survol Tous droits réservés © 2011 Le Collège des médecins de famille du Canada.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CQMF vs CMFC CMFC = Collège des médecins de famille du Canada
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Faculté des Sciences de la Santé
Table pédagogique 19 novembre 2008
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
AXES DENGAGEMENT EN PEDAGOGIE DES SCIENCES DE LA SANTE Plusieurs voies non exclusives : - clinique - académique - scientifique - institutionnelle Plusieurs.
Programme dinsertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE)
L'INSTANT DU MENTORAT: LE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 7 / Avril 2012.
Le 3 Juin 2009 – 10ème forum pharmaceutique - Abidjan
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Réforme curriculaire - Curriculum local (CL) Évaluation des expériences en Indonésie (2002)
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Education pour la santé,
Définir les trois C du Cursus Triple C axé sur le développement des compétences Tous droits réservés © 2011 Le Collège des médecins de famille du Canada.
CanMEDS 2015 : L'évolution du cadre CanMEDS
La démarche pédagogique du MF1
La communauté de pratique en épidémiologie de terrain de l’INSPQ
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Presentation Title - Change Text in Slide Master Collaboration intraprofessionnelle : LABC des médecins travaillant ensemble Louise Samson, MD, FRCPC.
Létendue de la pratique à maîtriser en résidence en médecine familiale Domaines de soins cliniques et Compétences professionnelles en évolution 1 Tous.
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Les concepts et définitions clés de léducation axée sur le développement des compétences Tous droits réservés © 2011 Le Collège des médecins de famille.
CanMEDS-Médecine familiale
LÉDUCATION MÉDICALE HORS LES MURS EST-ELLE SYNONYME DOCCASIONS DAPPRENTISSAGE INÉQUITABLE? Réflexions du point de vue de lagrément Barbara Barzansky, PhD.
Les objectifs de cette journée…
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Lan prochain Proposition du Ministère de léducation du loisir et du sport Reporter dun an lobligation de lapplication du programme de science et technologie.
un partenariat avec des professionnels experts
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
10/06/ er mai Le génie en première classe Nécessite une multitude dintervenants et de moyens pour rendre compte de la progression de létudiant.
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Le Cursus Triple C axé sur les compétences Un survol pour les Résidents Tous droits réservés © 2013 Le Collège des médecins de famille du Canada.
Projet de réorganisation des soins et du travail.
Distinction entre candidat certifiable et hautement certifiable : exploration du vécu des symptômes Habiletés d'écoute Utilise les habiletés d'une écoute.
Évaluer les besoins des apprenants et élaborer des programmes d’enseignement sur mesure Un programme de formation professorale destiné à ceux qui enseignent.
Le Cursus Triple C axé sur les compétences : Conséquences pour les programmes de résidence en médecine familiale.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
La planification Rencontre 5.
MARTIN POTTER POUR LE COMITÉ PÉDAGOGIQUE COMPÉTENCES EN TOXICOMANIE.
Comité de l’évaluation continue de la qualité COMITÉ DE PROGRAMME 5 JUIN 2015.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; vous n’avez qu’à citer le Collège.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
Groupe de travail sur le développement professoral Le Collège des médecins de famille du Canada Référentiel des activités pédagogiques fondamentales.
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
Questionnaires CMFC. Entrée 2015  Plusieurs questions démographiques  Formation pré-grad, post-grad, autre spécialité  Pendant votre formation pré-grad.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
Transcription de la présentation:

Le Cursus Triple C axé sur les compétences Un survol Tous droits réservés © 2011 Le Collège des médecins de famille du Canada

Objectifs Décrire les composantes du « Cursus Triple C axé sur les compétences » Expliquer la logique qui sous-tend ces orientations stratégiques 2

Le Cursus Triple C axé sur les compétences 3

Léducation axée sur les compétences « …est une façon de préparer les médecins à lexercice dont lorientation de fond cible la promotion de diplômés qui maîtrisent des compétences, et qui est organisée autour de compétences dérivées dune analyse des besoins de la société et des patients. Elle accorde moins dimportance au temps de formation et promet plus dimputabilité et de flexibilité, en plus de se centrer sur lapprenant. » Adapté de : Frank JR, Snell L, ten Cate O, Holmboe ES, Carraccio C, Swing SR, et al. Competency-based medical education: theory to practice. Med Teacher. 2010;32:

Le Cursus Triple C axé sur les compétences 5

« … est un cursus de résidence en médecine familiale qui assure les contextes et stratégies dapprentissage appropriés pour permettre aux résidents dacquérir les compétences pertinences, tout en recueillant des données permettant de déterminer quun résident est prêt à débuter lexercice professionnel dans la spécialité de médecine familiale» Sous-comité sur lharmonisation du Groupe de travail du Cursus Triple C axé sur le développement des compétences, janvier

1. Une formation complète pour des soins complets et globaux Les programmes de résidence doivent préparer les résidents à: Assurer la prestation de soins complets et globaux aux patients : - Pour lensemble des cycles de vie, contextes de soins et responsabilités cliniques - Y compris pour les populations particulières et les habiletés techniques Par lentremise dun cursus complet : - Qui assure un modèle de rôle des soins complets et globaux 7

2. Continuité pédagogique et des soins aux patients Continuité des soins : – Suivre le patient à long terme – Suivre le patient dans différents contextes de soins – Faire lexpérience de la relation au patient et de la responsabilité des soins Continuité pédagogique : – Continuité de la supervision et de lévaluation – Continuité de lenvironnement dapprentissage – Continuité du cursus et intégration continue 8

3. Centré sur la médecine familiale Les programmes de médecine de famille : Auront le contrôle sur les buts et les éléments curriculaires Emploieront principalement des milieux et des enseignants de médecine familiale - Complétés au besoin par dautres expériences cliniques Assureront un contenu répondant aux besoins des apprenants en médecine familiale Leur offriront des occasions de développer leur identité comme médecins de famille 9

Les motifs justifiant le changement du cursus postdoctoral en médecine familiale Le CMFC sest donné comme mission daméliorer la santé des Canadiens et Canadiennes en favorisant des normes élevées en matière de formation médicale et de prestation de soins dans lexercice de la médecine familiale Les normes pour la résidence en médecine familiale doivent être réévaluées car les contextes cliniques et pédagogiques évoluent 10

Les motifs justifiant le passage à un cursus Triple C axé sur les compétences Relever le défi de mieux former des médecins de famille capables de sadapter aux contextes changeants, grâce à : - Des stratégies pédagogiques éprouvées et une efficience accrue en matière de formation - Une plus grande authenticité de léducation en médecine familiale - Une plus grande imputabilité face aux finalités de lapprentissage 11

Le cursus Triple C axé sur les compétences 12

Remerciements Cette présentation a été préparée par : Danielle Saucier, MD, MA(Ed), CCMF, FCMF Shirley Schipper, MD, CCMF Pour le Sous-comité sur lharmonisation du Groupe de travail sur le Cursus Triple C axé sur les compétences : Danielle Saucier, MD, MA (Ed), CCMF, FCMF (Co-présidente) Ivy Oandasan, MD, MHSc, CCMF, FCMF (Co-présidente) Michel Donoff, MD, CCMF, FCMF Karl Iglar, MD, CCMF Shirley Schipper, MD, CCMF Eric Wong, MD, MClSc(FM), CCMF Citation suggérée : Saucier D, Oandasan I, Donoff M, Iglar K, Schipper S, Wong E. Cursus Triple C axé sur les compétences : un survol [présentation PowerPoint]. Mississauga ON: Le Collège des médecins de famille du Canada;

Daprès… Cursus Triple C axé sur le développement des compétences : Rapport du Groupe de travail sur la révision du cursus postdoctoral - Partie 1 Tannenbaum D, Konkin J, Parson E, Saucier D, Shaw L, Walsh A, et collab. Cursus Triple C axé sur le développement des compétences. Rapport du Groupe de travail sur la révision du cursus postdoctoral – Partie 1. Mississauga ON: Le Collège des médecins de famille du Canada; 2011 Disponible ici 14

Pour de plus amples renseignements Le Cursus Triple C axé sur le développement des compétences. Rapport du Groupe de travail sur la révision du cursus postdoctoral -Partie 1. Tannenbaum D, Konkin J, Parson E, Saucier D, Shaw L, Walsh A, et collab. Cursus Triple C axé sur le développement des compétences. Rapport du Groupe de travail sur la révision du cursus postdoctoral -Partie 1. Mississauga ON: Le Collège des médecins de famille du Canada; 2011 Disponible iciDisponible ici Pour mieux comprendre le cursus Triple C, voir les autres ressources dans la Trousse doutils Triple C : Consultez le pour une série darticles sur le Cursus Triple C axé sur les compétences publiés dans le Médecin de famille canadien. 15