Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov. 2012 – Hôtel les almadies Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov. 2012.

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Transcription de la présentation:

Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov – Hôtel les almadies Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov – Hôtel les almadies REPUBLIQUE DU SENEGAL *** UN PEUPLE – UN BUT – UNE FOI ***** MNISTERE DE LENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE ******* DIRECTION DE LENVIRONNEMENT ET DES ETABLISSEMENTS CLASSES ******* PROJET DINTEGRATION DE LADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE AU SENEGAL INTAC ____________________________________________________________________________________________________________________ Processus dautonomisation des Comités Régionaux Changement Climatique (COMRECC) : Un enjeu de démocratisation et de délocalisation du Débat sur le Climat.

Sommaire 1.Historique 2.Le COMNACC comme outil de pilotage institutionnel du débat sur le climat 3.COMRECC comme outil de coordination au niveau régional 4.Analyse de la base de données intégrée 5.Régions déjà Formées et équipées 6.Leçons apprises du Processus FAC 7.Perspectives et défis

Historique Le Sénégal sest doté depuis plus de dix (10)ans dun Comité National Changement Climatique appelé COMNACC Ce comité regroupe diverses structures (étatiques et privées) et a été par arrêté N°12 20 en date du 7 mars Mais au lendemain de la Conférence de Cancun larrimage institutionnel a été relevé par la prise en compte du Décret présidentiel N° en date du 03 Octobre 2011.

COMNAC comme Outil de pilotage institutionnel du Débat sur le Climat Rôle – Information; – Sensibilisation; – formation et – appui aux différents acteurs sur les questions de changement climatique Membre – Ensemble des services techniques au niveau national; – Privés; – ONG; – Universités, Instituts de recherche…… Autres à spécifier – Secrétariat permanent assuré par la Direction de lEnvironnement

COMRECC comme outil de coordination au niveau régional Exigence de la décentralisation du débat sur le climat par lAutorité Ministérielle à la suite de la conférence de Cancun ; Installation et mise en place de quatorze (14) COMRECC ; Mise en place du processus Force Action Climat « FAC »; Capacitation et formations des membres des Comités régionaux ; Elaboration de Plans dactions.

Analyse de la base de données intégrée Les niveaux de complexité sont : Macro: actions au niveau national, qui impliquent la participation de plusieurs acteurs nationaux et mondiaux Méso : actions au niveau départemental Micro : actions au niveau communautaire, exécutées dans les districts ou les villages Les cinq institutions socioculturelles sont : Connaissance: actions axées sur la formation et le partage des connaissances Famille: actions dirigées aux structures familiales et groupales, Existentiel : actions qui incluent une composante religieuse ou spirituelle Pouvoir : actions basées sur la gestion ou distribution du pouvoir Ressource : actions focalisées sur la production, la conservation, la distribution et léchange des biens et des ressources La base de données intégrée, contenant plus de 600 acteurs et de 300 actions recensées autour des différentes thématiques, montre: Acteurs : a)Un nombre considérable dacteurs au niveau méso (régional) a été recensé. Ca pourrait indiquer un haut niveau de décentralisation dans la gestion de ladaptation au changement climatique. Cette répartition pourrait faciliter la prise en compte des problématiques spécifiques au niveau des régions, et aussi renforcer le lien entre le niveau macro (national) et le niveau micro (local/communautaire). b) Une grande variété de typologies dacteurs a été identifiée. Les acteurs dominants sont les entités gouvernementales, suivie par les ONG, les OCB, les entités privés et les instituts de recherche. c) La plupart des acteurs ont été associés aux domaines socioculturels pouvoir, ressources et connaissance Actions : a) Différemment des acteurs, les actions recensées par léquipe FAC sont principalement au niveau macro/national. Ca pourrait indiquer un défi pour la coordination, notamment pour lier des actions planifiées au niveau national avec la pluralité dacteurs au niveau régional. b) Les actions sont menées dans une grande variété de secteurs. Lenvironnement (39%) est le secteur dominant.

Répartition géographique des acteurs Répartition géographique des acteurs nationaux (en bleu) et régionaux (en rouge) recensés dans la base de données FAC

Répartition géographique des actions Répartition géographique des actions au niveau national (en bleu), régional (en rouge) et local (en vert) recensées dans la base de données FAC

Leçons apprises du Processus FAC Un nombre considérable dacteurs au niveau méso (régional) a été recensé par léquipe FAC au cours de la phase de collection des données (voir image ci-dessus). Ca pourrait indiquer un haut niveau de décentralisation dans la gestion de ladaptation au changement climatique. Cette répartition pourrait faciliter la prise en compte des problématiques spécifiques au niveau des régions, et aussi renforcer le lien entre le niveau macro (national) et le niveau micro (local/communautaire).) La plupart des acteurs ont été associés aux domaines socioculturels pouvoir, ressources et connaissance (voir image ci-dessous). Limportance de la connaissance indique que la formation est une activité prioritaire au Sénégal, ce qui pourrait impulser la sensibilisation des acteurs à tous les niveaux. La présence dacteurs religieux (Existentiel : 1%) indique que les aspects spirituels sont pris en compte pour la gestion des questions liées à ladaptation. Distribution des acteurs par niveaux (Intégrés) Distribution des acteurs par domaine socio-culturel (Intégrés)

Leçons apprises du processus FAC (Suite) Les actions sont menées dans une grande variété de secteurs (voir image ci-contre). Lenvironnement (39%) est le secteur dominant. Une analyse des mots associés aux actions dans le secteur de l'environnement montre que le secteur est vaste et comprend des actions dans les secteurs spécifiques (par exemple le tourisme, la pêche, la sécurité alimentaire), dont l'objectif est à la fois le développement durable et l'adaptation au changement climatique. Distribution des actions par secteurs (Intégrées)

Leçons apprises du processus FAC (Suite) Faible niveau dinformation sur le COMRECC Mise en place de sous comités à limage de larticle 6 du décret du COMNACC Circulation de linformation entre membres des COMRECC mais aussi entre différents COMRECC Faibles capacités de certains acteurs dans le domaine des CC Moyens de Financement des COMRECC Cadre institutionnel des COMRECC doit être amélioré (Tenues de réunions statutaires, capacité dautonomisation, etc)

Perspectives et défis Opérationnaliser les plans dactions régions; Doter le COMNAC et ses démembrements de moyens de fonctionnements et dautonomisation; Améliorer largumentaire pour mieux faciliter le financement des projets locaux Assurer une bonne intégration des préoccupations locales dans les orientations nationales en assurant une dimension ecogéographique

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTTENTION