Forum des PDG de la FCASS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
L’organisation du Centre des monuments nationaux
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
LE RESEAU LORRAINE STOP TABAC
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
RUFDATA : une méthode pour construire notre propre évaluation
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Les 4 moments où on doit se laver les mains
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La passion de la réussite À propos … Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur dune ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
11 Assurer la continuité des CSSU du Canada FORUM NATIONAL DE CONSULTATION Hôtel Sheraton dOttawa 28 et 29 janvier 2010 D r Nick Busing coprésident, comité
Naceur GHARBI Président Directeur Général CNAM SEMINAIRE ORGANISE PAR LA DPM Mercredi 27 juin 2007 – El Mechtel.
AnimationChantal PACTEAU, CNRS, adjointe à la Directrice Groupe dintérêt scientifique Climat, environnement, société Philippe LE GONNIDEC, consultant.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
Dificultés et défis en évaluant limplementation de linitiative Roll Back Malaria en Equateur et Perou Juan MOREIRA MScBT
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
La Charte déthique de la recherche dans les pays en développement de lANRS Ingrid Callies Grenoble – 25 avril 2008.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
ENEIS Où en sommes nous en 2010 ? Dr Céline Moty-Monnereau, DREES Dr Philippe Michel, CCECQA JIQHS - 29 novembre 2010.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009 PASSAGE - BURKINA.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
MOTIVER LES GENS À SENGAGER EN SÉCURITÉ CIVILE Noëlla Bergeron Directrice générale et secrétaire-trésorière Municipalité de Milan Sherbrooke,18 octobre.
Denys Bussières Janvier 2009 Service des finances.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Enquêtes épidémiologiques
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Impacts du projet de loi n o 50 sur le réseau communautaire Présentation Powerpoint conçue par madame Johanne Dionne du Comité de la professionnalisation.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
LA FORCE DES PARTENARIATS Présenté au Forum stratégique
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Transcription de la présentation:

Forum des PDG de la FCASS Approche stratégique de réallocation des ressources basée sur le bien-fondé des interventions Gertrude Bourdon, Directrice générale Daniel La Roche, directeur de l’évaluation, de la qualité et de la planification stratégique, Boursier FORCES COHORTE 9 6 février 2013 Forum des PDG de la FCASS

Le CHU de Québec: reconnu dans son domaine et dans son milieu Le plus important CHU au Québec, parmi les trois plus importants au Canada; Bassin de desserte régional et suprarégional: 1,7M personnes Désigné modèle canadien par Agrément Canada en : Gouvernance Dépistage systématique de la détresse chez les personnes atteintes de cancer Télésanté Développement des compétences du personnel d’encadrement Prise de décision intégrée aux orientations stratégiques Plus important employeur de la ville de Québec 550 chercheurs 1048 étudiants aux cycles supérieurs Plus de 800 bénévoles 13 820 employés 1 700 médecins, pharmaciens et dentistes

Une quadruple mission Soins 1 800 lits 235 000 visites aux urgences annuellement 584 000 visites en consultations externes spécialisées 85 000 chirurgies Enseignement 265 000 jours de stage Recherche Financement de 89 M$ Près de 550 chercheurs Évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé Reconnue comme une pratique prometteuse dans l’utilisation des données de la recherche par la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé

Le projet d’intervention Équipe de boursiers FORCES, cohorte 9 Daniel La Roche, directeur, Direction de l’évaluation, de la qualité et de la planification stratégique (DEQPS) Martin Coulombe, adjoint au directeur, module Évaluation, DEQPS Dr Marc Rhainds, cogestionnaire médical et scientifique de l’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (UETMIS)

Le contexte: données américaines Trois études on estimé que près du tiers des dépenses en santé aux États-Unis pourraient être évitées: $700 à $910 milliards annuellement 45 %= utilisation non optimale des ressources (sur- traitement, utilisation non justifiée par les données probantes, utilisation non efficiente, etc.) 55 %= fraude, abus, processus administratifs, fixation des prix, etc.

Le contexte: données canadiennes Association canadienne des radiologistes (2010): 30 % des procédures d’imagerie diagnostique réalisées au Canada ne seraient pas nécessaires Les coûts opérationnels de l’imagerie au Canada s’élèvent à 2,2 milliards$/an

Le contexte: le CHU de Québec Comité des grands générateurs de coûts (CGGC): sous- comité du Comité de direction créé en 2008 Mandat: identifier les grands générateurs de coûts et développer des stratégies pour engendrer des économies et réduire l’augmentation des dépenses. fournitures médicales ou de bureau ressources humaines pratiques professionnelles particulières Principales stratégies: Réduction de la diversité de l’inventaire des fournitures médicales et de bureau Interventions auprès des fournisseurs (e.g. appels d’offres)

Un exemple de réallocation Projet: Réduction de la variété des tubulures d’anesthésie au CHU de Québec Multitude de tubulures de type, taille et fournisseurs différents Choix d’un nombre réduit de tubulures par les cliniciens Appel d’offre Économies récurrentes de 300 000 $ Réallocation des économies dans la Clinique de la douleur chronique

But et objectifs de notre projet Inclure la prise en considération des données probantes dans les processus des grands générateurs de coûts (CGGC) Objectifs Faire inclure un leader médical dans le CGGC Élaborer un processus de désinvestissement et de réallocation applicable dans l'établissement Identifier des opportunités locales de désinvestissement Pérenniser le processus de réallocation par le dépôt d'une politique d'établissement par le Conseil d'administration

Éléments à considérer L’accès plus facile aux ressources peut favoriser une surutilisation Un processus de désinvestissement réalisé à l’échelle d’un établissement ne peut pas viser un potentiel d’économies de l’ordre de celui identifié pour un système de santé, comme l’ont fait les études américaines Les établissements n’ont pas de contrôle sur les décisions prises par le MSSS quant à l’accessibilité aux ressources Certains paiements de services ne sont pas imputés aux budgets des établissements (RAMQ, assureurs, etc.)

Éléments à considérer Dépenses en médicaments et fournitures pour les soins et les diagnostics au CHU de Québec 155M $/an Potentiel de désinvestissement réaliste 5 % = 7,75M $/an

Principes fondamentaux Désinvestissement et réallocation volontaires fondés: Sur les données probantes Sur la réalité du CHU de Québec Sur la participation des cliniciens concernés Réallocation dans les départements/services ayant généré les économies (95 %) en évaluation des technologies (5 %) pour pérenniser le processus au-delà du projet FORCES

Principes fondamentaux Le focus initial devrait être mis sur la surutilisation des ressources médicales facteur majeur expliquant les coûts élevés des dépenses en santé expose les patients à des risques non justifiés 

Cycle de réévaluation et réallocation Réévaluation d’une intervention sur la base des données probantes Désinvestissement progressif et gestion du changement Suivi de l’implantation du changement, de ses effets et mesure des économies Réallocation sur la base des données probantes Suivi de la pérennité du désinvestissement et de ses effets

Bénéfices pour les patients Amélioration de la qualité et de la sécurité des soins Augmentation de l’accessibilité aux soins Interventions sans valeur ajoutée évitées

Enjeux Ressources dédiées pour définir et soutenir les mécanismes de désinvestissement Limites des systèmes d’information Défis politiques, cliniques et sociaux que représente le retrait d’une technologie établie Résistance au changement Disponibilité des preuves scientifiques Mode de rémunération des médecins (à l’acte)

Période de questions