Module 2 Les finances communales — L’objectif d’un plan comptable public, son utilisation et le rôle de l’organe de révision Séminaire de formation de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Advertisements

1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
États financiers des projets et rapports trimestriels
Comptabilité et gestion: Plan général
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
La réglementation européenne et la publicité
L’ETAT EN TERRITOIRE.
Organisation territoriale les principales étapes
CADRE BUDGETAIRE DE L’ETAT
Environnement professionnel
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
EMOIS mars 2001 L ACCES AU DOSSIER MEDICAL DANS LES ETABLISSEMENTS DE SANTE E Barbotte, J Fresson, F Kohler.
L’organisation du Centre des monuments nationaux
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
Colloque Santé Sécurité au Travail Salies-de-Béarn 2011 CDG 64
Les 4 moments où on doit se laver les mains
Réussir ensemble. «La coopérative scolaire est un regroupement dadultes et délèves qui décident de mettre en œuvre un projet éducatif sappuyant sur.
1 Perspectives Ontario : Programme de désignation des candidats de la province Catégorie des étudiants étrangers Université dOttawa Le 11 octobre 2012.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
IAS 38 « Immobilisations incorporelles »
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
1 Présentation au CCMC John Clarkson Membre du Bureau Bureau de la sécurité des transports Ottawa (Ontario) Le 6 novembre 2012.
Luc Coene, Vice-gouverneur Françoise Masai, Directeur Une nouvelle politique de mise en réserve et de dividende Séance d'information aux actionnaires du.
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Les spécialités de Terminale STMG
Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
SOMMAIRE PRESENTATION MISSION ET OBJECTIFS GOUVERNANCE ET PILOTAGE
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Jugendamt JA Direction de la santé et des affaires sociales DSAS Direktion für Gesundheit und Soziales GSD OUVERTURE.
Service des communes SCom Amt für Gemeinden GemA Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der Land-
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Situation des pays africains par rapport à la législation statistique … améliorer la gestion et la gouvernance des SSN pour une bonne coordination et un.
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
Module 714 Politique touristique Cours 1 Bienvenue !
La 16ème plus grande économie du monde Alimentaire Chimique Rafinage du pétrole Transport Distribution Logistique Finance Services ( >50%) Industrie (
NON à la révision de la Loi sur lAménagement du Territoire (LAT) par Boschetti Steen Président du PBD « La Côte » Votations du 3 mars 2013.
Staatskanzlei – Chancellerie d'État 1 AET, 6e Sommet européen et international de terminologie, Oslo, 12 octobre 2012 La terminologie au service de l'administration.
F233 Conduite et Gestion de Projet TP PERT et GANTT
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2010.
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Geneviève FRANCHET - SPV
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
C OMMISSION DES MISSIONS COMPTABLES 28 mai SIMPLIFICATIONS COMPTABLES POUR LES PME/TPE Jean-Charles BOUCHER, président de la Commission des Etudes.
Assemblée générale AROMED jeudi 18 septembre 2008 Deuxième réforme de limposition des entreprises: nouvelles donnes fiscales pour les indépendants.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Plan.be Stratégie de soutenabilité budgétaire: évaluation critique et options envisageables Michel Saintrain - Juin 2009.
The EDI Standard for the Belgian Insurance sector R R Featuring Release Featuring Release
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Federal Department of the Environment, Transport, Energy and Communications DETEC Federal Office of Transport FOT Conditions générales relatives au transport.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
1 Salon des Mandataires LE MÉMENTO FISCAL COMMUNAL.
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Service des communes SCom Amt für Gemeinden GemA Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der Land-
Service des communes SCom Amt für Gemeinden GemA Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der Land-
Gilles Ballaman Conseiller économique Service des communes
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Service des communes SCom Amt für Gemeinden GemA — Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der.
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der Land- und Forstwirtschaft ILFD Procédure de consultation.
Transcription de la présentation:

Module 2 Les finances communales — L’objectif d’un plan comptable public, son utilisation et le rôle de l’organe de révision Séminaire de formation de l’ACF pour les élus communaux 7 et 8 septembre 2011 Gérald Mutrux, chef de service

Plan comptable – objectif et utilisation — Objectifs Présenter, classer, enregistrer systématiquement toutes les opérations Permettre le calcul des coûts Rendre comparables et homogènes les données statistiques Fournir aux décideurs politiques les informations indispensables au pilotage des politiques publiques

Plan comptable – objectif et utilisation — Classification fonctionnelle 0 Administration générale Ordre et sécurité publics Enseignement et formation Culture, sports et loisirs Santé Prévoyance sociale Transports et communications Protection de l'environnement et aménagement du territoire Economie publique Finances et impôts

Plan comptable – objectif et utilisation — Classification comptable Actifs Passifs Charges Produits Dépenses Recettes 9 Clôture Bilan Compte de fonctionnement Compte des investissements

Plan comptable – objectif et utilisation — Fonctionnement ou investissement ? > Pas de montant limite Compte de fonctionnement Charges et revenus courants d’un exercice Compte des investissements Opérations financières qui concernent des biens, dont la durée d’utilisation s’étend sur plusieurs années Les biens doivent conserver ou rendre possible un usage, soit nouveau, soit accru, s’étendant sur plusieurs années

Plan comptable – objectif et utilisation — Principes de comptabilité et de gestion Annualité Antériorité Universalité Publicité Unité Clarté Exactitude Sincérité Produit brut Échéance Spécialité qualitative Spécialité quantitative Spécialité temporelle

Plan comptable – MCH2 — MCH2 – Nouveau modèle comptable harmonisé Nouveau modèle de compte pour la Confédération, les cantons et les communes Manuel publié en 2008 – entrée en vigueur recommandée dans les 10 ans au plus tard 2011 – introduction du MCH2 pour les comptes de l'Etat de Fribourg Communes : Modification de la loi sur les communes et introduction d’une nouvelle loi sur les finances communales Entrée en vigueur prévue pour les communes dès 2014

Plan comptable – MCH2 — Objectifs du MCH2 Meilleure harmonisation entre Confédération, cantons et communes Amélioration de la transparence (opérations extraordinaires) Rapprochement d’IPSAS (normes comptables internationales) Répondre aux exigences internationales en particulier pour les statistiques Nouveau : Instauration du Conseil suisse de présentation des comptes publics

Plan comptable – MCH2 — Recommandations 20 recommandations avec ou sans choix de variantes, concernant notamment : Plan comptable et classification fonctionnelle, principes de présentation des comptes Règles de réévaluation des valeurs au bilan Comptabilité des immobilisations Tableau des flux de trésorerie Annexes aux comptes Législation spécifique sur les finances (communales)

Organe de révision — Désignation Personne physique ou entreprise de révision Désignation par l’assemblée communale ou le conseil général, sur proposition de la commission financière 1 à 3 exercices Reconductions du mandat possibles Durée maximale du mandat : 6 ans consécutifs

Organe de révision — Qualifications Agrément en qualité de réviseur par l’Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (art. 60a RELCo) Indépendance – pas de restrictions dans les faits, ni en apparence (art. 98b LCo et 60b RELCo)

Organe de révision — Tâches Effectue, sur demande du conseil communal, le contrôle périodique des valeurs au bilan Vérifie si la comptabilité et les comptes annuels sont conformes aux principes de comptabilité publique fixés dans le règlement Etablit un rapport de vérification à l’intention de l’assemblée communale ou du conseil général Avertit immédiatement le conseil communal en cas de violation de la loi Avertit immédiatement le Service des communes en cas de violation de la loi et en l’absence de mesures du conseil communal

Organe de révision — Contenu minimal du rapport (rapport succinct) Indications attestant de l’indépendance de l’organe de révision Indications sur les personnes qui ont dirigé la révision et sur leurs qualifications professionnelles Avis sur le résultat de la révision Recommandation d’approuver, avec ou sans réserve, les comptes annuels, ou de les refuser

Organe de révision — Démission et résiliation Démission avant la fin du mandat – indication des motifs au conseil communal et information au Service des communes Résiliation en tout temps par l’assemblée communale ou le conseil général