Le contrat de superficie Prof. P.-H. Steinauer23. 11. 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CERTIFICAT DE DECES ET DEMANDE DE L’ASSUREUR
Advertisements

Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Les intervenants extérieurs à l’école
Mai 2012 – Formation Animateur Prévention Pour rappel, la loi , du 9 novembre 2010, portant réforme des retraites, introduisait lobligation pour.
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Steward: Diego Quiroga
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
LE CONTRAT DE VENTE Cliquez ici pour démarrer le diaporama !
Cadre juridique et budgétaire
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Arbitrage LSQM 2007 (U11 en soccer à 11 -senior).
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
TRANSMISSION DE PATRIMOINE
N.T.I.C. Les dangers liés a l’utilisation des Nouvelles Technologies d’Information et de Communication.
High Frequency Trading Introduction. Séminaires de 30 minutes, une fois par semaine (8 en tout) Sujets abordés – Définition dun algorithme et introduction.
Intégration sur un aérodrome non contrôlé des avions évoluant en VFR
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
L’approche par les revenus – Les comptes de secteurs
07/23/
MRP.
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
NON à la révision de la Loi sur lAménagement du Territoire (LAT) par Boschetti Steen Président du PBD « La Côte » Votations du 3 mars 2013.
Opérations sur les ouvrages électriques
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
PLAN L’acte notarié avec une personne objet d’une mesure de protection de l’adulte La mise en œuvre des restrictions, spécialement actes interdits et approbations.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
RESPONSABILITE CIVILE RC extra-contractuelle
LE REGIME FISCAL DES PLUS VALUES IMMOBILIERES
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
La responsabilité civile
Les actes administratifs Définition
Session 2 : Présentation 4 LAccord type de transfert de matériel (ATTM)
Le cas pratique Journée TRESS du 28 juin X, dorigine roumaine, a travaillé en Suisse durant plus de 20 ans. Au bénéfice dune demie rente AI, il.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
LES AVANCES POUR TRAVAUX
Association loi 1901 Régime juridique.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Les matinées du patrimoine Jeudi 7 février 2008
Assurances.
Semestre d’automne 2009 Prof. Nicolas Jeandin
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
Le cycle de vie du document et les exigences pour chacune des étapes
Les droits des usagers issus de la loi
Les affaires et le droit
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
La société à responsabilité Limitée
Chap. II - Les droits réels
Société en Nom Collectif
Cadinael Wendy. La société privée à responsabilité limitée est formée par une ou plusieurs personnes qui n'engagent que leur apport. Les droits des associés.
Lex Weber Loi d’application Quel avenir pour les lits chauds dans les régions touristiques CIV Sion YB.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
La sécurisation juridique de conduites Formation continue ASF 2016 Droits d’implantation de conduites pour les installations d’approvisionnement en eau.
LE CONTRAT Partie 1 (DEFINITIONS) 1. 2 Définitions Contrat d’Assurance Parties au Contrat Éléments Juridiques du Contrat.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture
LE CONTRAT, SUPPORT DE L’ACTIVITE DE L’entreprise
Ta première voiture Permis et étiquette obligatoires
Transcription de la présentation:

Le contrat de superficie Prof. P.-H. Steinauer

I. Lobjet du contrat II. La forme du contrat Conclusion Prof. P.-H. Steinauer III. Le contenu du droit réel et les engagements personnels des parties

I. Lobjet du contrat Prof. P.-H. Steinauer A. Le droit de superficie Art Le propriétaire peut établir en faveur dun tiers une servitude lui conférant le droit davoir ou de faire des constructions soit sur le fonds grevé, soit au-dessous.

I. Lobjet du contrat Prof. P.-H. Steinauer B. Les espèces de droit de superficie 1. Le droit de superficie foncier Art La servitude est une charge imposée sur un immeuble en faveur dun autre immeuble et qui oblige le propriétaire du fonds servant à souffrir, de la part du propriétaire du fonds dominant, certains actes dusage, …

I. Lobjet du contrat Prof. P.-H. Steinauer B. Les espèces de droit de superficie 2. Le droit de superficie personnel Art Une servitude sur un immeuble peut être immatriculée comme droit distinct et permanent aux conditions suivantes: 1. elle nest établie ni en faveur dun fonds dominant, ni exclusivement en faveur dune personne déterminée; 2. elle est établie pour 30 ans au moins ou pour une durée indéterminée.

I. Lobjet du contrat Prof. P.-H. Steinauer B. Les espèces de droit de superficie 2. Le droit de superficie personnel ATF 135 III 103 = JdT 2009 I 201

I. Lobjet du contrat Prof. P.-H. Steinauer C. Les droits voisins 1. Le droit dempiétement Art Les constructions et autres ouvrages qui empiètent sur le fonds voisin restent partie intégrante de lautre fonds, lorsque le propriétaire de celui-ci est au bénéfice dun droit réel. 2 Ces empiétements peuvent être inscrits comme servitudes au registre foncier.

I. Lobjet du contrat Prof. P.-H. Steinauer C. Les droits voisins 2. Les servitudes de conduites Art Lorsque le droit de les établir ne résultent pas des règles applicables aux rapports de voisinage, ces conduites ne grèvent de droits réels le fonds dautrui que si elles sont constituées en servitudes.

I. Lobjet du contrat Prof. P.-H. Steinauer C. Les droits voisins 2. Les servitudes de conduites Art. 15a Loi sur les installations électriques Les lignes et les équipements annexes néces- saires au transport et à la distribution délectricité sont la propriété des entreprises du secteur de lénergie qui les ont construites ou achetées à des tiers.

I. Lobjet du contrat Prof. P.-H. Steinauer C. Les droits voisins 3. Les droits de superficie sur les plantes Art Une servitude correspondant au droit de superficie sur des plantes isolées ou des plantations peut être établie pour dix ans au moins et pour 100 ans au plus.

II. La forme du contrat Prof. P.-H. Steinauer Art. 779a 1 Lacte constitutif dun droit de superficie nest valable que sil a été passé en la forme authentique. 2 La rente du droit de superficie et les éventuelles autres dispositions contractuelles doivent être passées en la forme authentique lorsquil est prévu de les annoter au registre foncier.

III. Le contenu du droit réel et les engagements personnels des parties Prof. P.-H. Steinauer Art. 779b 1 Les dispositions contractuelles sur les effets et létendue du droit de superficie, notamment sur la situation, la structure, le volume et la destination des constructions, ainsi que sur lutilisation des surfaces non bâties mises à contribution par lexercice du droit, sont obligatoires pour tout acquéreur du droit de superficie et de limmeuble grevé. 2 Si les parties en conviennent, dautres dispositions contractuelles peuvent être annotées au registre foncier.

III. Le contenu du droit réel et les engagements personnels des parties Prof. P.-H. Steinauer Art. 779b 2 Si les parties en conviennent, dautres dispositions contractuelles peuvent être annotées au registre foncier. Art. 779a 2 La rente du droit de superficie et les éventuelles autres dispositions contractuelles doivent être passées en la forme authentique lorsquil est prévu de les annoter au registre foncier.

Conclusion Prof. P.-H. Steinauer Un droit de superficie foncier doit respecter la limitation de la charge prévue à lart. 730 al. 1. De même quun droit dempiétement et comme toute servitude foncière, il doit être limité soit dans le temps, soit par son assiette, soit par son contenu.

Conclusion Prof. P.-H. Steinauer Les restrictions mises à la cessibilité et à la transmissibilité dun droit de superficie personnel sont des engagements personnels qui peuvent être annotés au registre foncier. Il nappartient pas à loffice du registre foncier den assurer le respect.

Conclusion Prof. P.-H. Steinauer Les lignes électriques et les équipements anne- xes ainsi que les lignes et canalisations de télécommunications sont à mon sens, de par la loi, des choses mobilières. Les servitudes y rela- tives sont régies par les art. 730 ou 781 et ne comportent pas de droits de superficie.

Conclusion Prof. P.-H. Steinauer La constitution ou la modification dun droit de superficie est désormais toujours soumise à la forme authentique.

Conclusion Prof. P.-H. Steinauer Les clauses qui définissent le contenu même du droit de superficie en tant que servitude sont de nature réelle et sont, de par la loi, opposables à tous.

Conclusion Prof. P.-H. Steinauer Les engagements personnels durables qui sont directement liés au droit de superficie (notamment celui de payer une rente) et qui ont été prévus en la forme authentique peuvent être annotés au registre foncier. Lannotation doit à mon sens être requise et opérée séparément pour chacun de ces engage- ments.

Conclusion Prof. P.-H. Steinauer Lannotation fait de lengagement personnel une obligation propter rem qui existe toujours entre le superficiaire actuel et le propriétaire actuel de limmeuble. Le notaire a le devoir dinformer les parties sur la portée de lannotation, en particulier pour la rente superficiaire.

Prof. P.-H. Steinauer