Stage des nouveaux directeurs Analyser son environnement professionnel pour mieux communiquer
Connaître le contexte L'histoire de l'école Les personnes dans l'école Leur parcours dans l'école Les relations dans le groupe Conflits antérieurs Sympathies / oppositions Pour le directeur : « prendre en compte » sans adhérer ni se laisser manipuler... écouter, comprendre, en gardant la bonne distance...
Analyser les valeurs partagées Le rapport à l'institution La vision de l'éducabilité des élèves L'éthique professionnelle des maîtres Les représentations des familles Repérer les conflits de valeurs La responsabilité professionnelle : Liberté pédagogique et responsabilité La co-éducation, la responsabilisation des familles
Identifier les flux d'information Comment circule l'information dans et autour de l'école ? Quelle est la part d'information « maîtrisée » et d'information de type « bruit » ou « rumeur » ? Rôle important du directeur : « savoir » mais réguler et veiller à éviter le « parler sur »
Objectiver le contexte Dépasser les représentations toutes faites Aller chercher l'information précise Prendre en compte la réalité tout en posant le cadre institutionnel républicain Le projet d'école et le tableau de bord de l'école (les indicateurs partagés)
Analyser la communication avec les partenaires Le maire et l'IEN Connaître les attentes Distinguer les faits, les opinions, les sentiments Repérer ses champs de compétences Savoir décider à bon escient Savoir transmettre une idée, un projet Savoir argumenter sans exiger Savoir s'informer Connaître les impératifs du service ou techniques Veiller à la confiance et au respect mutuel Veiller à la fiabilité des informations
Se donner des objectifs Repérer les zones d'ombre dans la communication Analyser la place des réunions institutionnelles et le type de messages qui s'y trouvent délivrés Élaborer au final une stratégie de communication partagée (Vers qui ? Pourquoi ? Dans quel cadre ?)