Stage des nouveaux directeurs Analyser son environnement professionnel pour mieux communiquer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le message comme dialogue. Pourquoi ? Plusieurs raisons pour donner des messages plutôt dans un style interactif aujourd’hui : Raisons culturelles : partout.
Advertisements

Épreuve de mise en situation professionnelle.... Sujet …
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
ATELIERS Techniques Recherche Emploi 2015 THEMES CV + LM Valorisation compétences & points forts Codes et règles de l’entreprise Droits et devoirs du.
Le parcours citoyen?. L’essentiel…. Le parcours citoyen est un parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale. Il est construit autour de l’enseignement.
Le Tutorat au Collège Gabriel Deshayes. C’est quoi le tutorat? Le principe est simple : un élève plus compétent qu’un autre vient en aide à un autre élève,
MEDECINE ET HANDICAP: LA COLLABORATION, DIALOGUE OU MONOLOGUE? Préoccupations et remarques des familles.
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
AG managers.
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Veille sur l’orientation
Gestion responsable en matière de biotechnologie
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
Affirmation de soi Dr François Laruelle
Ingénierie pédagogique
Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Schéma pour rétablir la communication dans le couple
Etre un citoyen intégré Projets laïcité-citoyenneté
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
Une orientation pédagogique cohérente
Problématique N°1 Comment s’y prendre pour trouver des informations sur Internet ? -Comment être sûr de leur fiabilité ? Essayons de répondre à ces questions.
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Ce qu’il faut savoir avant de commencer …
Un site d'école.
Relations saines et Relations malsaines.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
COMMUNIQUER PAR INTERNET
SOIREE 1 : APPRENDRE A COMMUNIQUER
La dictée-quatuor.
D5 – Travailler en réseau, communiquer et collaborer
Et la vie lycéenne Vous présentent.
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
LA MÉDIATION ET LA FORMATION
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
L’ICN pour quels besoins ?
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Les attitudes professionnelles (Le savoir – être / SOFT SKILLS) Module de formation professionnelle GESTION HOTELIERE.
Marketing et Communication
Présentation du cours de Comptabilité Générale
Persona Archétype ( fictif, même si idéalement constitué à partir de l’écoute des consommateurs ), portrait robot, représentation de l’utilisateur … Il.
Les relations positives
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
BTS NDRC enjeux didactiques et pédagogiques
Orientation scolaire et professionnelle
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
FORMATION DE TUTEUR ET DE MAITRE D’APPRENTISSAGE
Les enjeux du projet d’ecole
Communiquer pour coopérer avec les familles
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Le choix professionnel en tant que projet familial
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
L A COMMUNICATION VERBALE TEC 101. «Notre corps en entier est notre meilleur outil d Christian Dumais © 2009.
LOGO Les principes de la communication Avril 2009.
Présentation de l’épreuve E5 (ACRC)- Coef 4
Encadrer et former l’apprenti-e Evaluer l'apprenti-e Module 8
Les nouveaux programmes de langues vivantes
ACTIVITES PHYSIQUES INNOVANTES AU CYCLE 3
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

Stage des nouveaux directeurs Analyser son environnement professionnel pour mieux communiquer

Connaître le contexte L'histoire de l'école Les personnes dans l'école Leur parcours dans l'école Les relations dans le groupe Conflits antérieurs Sympathies / oppositions Pour le directeur : « prendre en compte » sans adhérer ni se laisser manipuler... écouter, comprendre, en gardant la bonne distance...

Analyser les valeurs partagées Le rapport à l'institution La vision de l'éducabilité des élèves L'éthique professionnelle des maîtres Les représentations des familles Repérer les conflits de valeurs La responsabilité professionnelle : Liberté pédagogique et responsabilité La co-éducation, la responsabilisation des familles

Identifier les flux d'information Comment circule l'information dans et autour de l'école ? Quelle est la part d'information « maîtrisée » et d'information de type « bruit » ou « rumeur » ? Rôle important du directeur : « savoir » mais réguler et veiller à éviter le « parler sur »

Objectiver le contexte Dépasser les représentations toutes faites Aller chercher l'information précise Prendre en compte la réalité tout en posant le cadre institutionnel républicain Le projet d'école et le tableau de bord de l'école (les indicateurs partagés)

Analyser la communication avec les partenaires Le maire et l'IEN Connaître les attentes Distinguer les faits, les opinions, les sentiments Repérer ses champs de compétences Savoir décider à bon escient Savoir transmettre une idée, un projet Savoir argumenter sans exiger Savoir s'informer Connaître les impératifs du service ou techniques Veiller à la confiance et au respect mutuel Veiller à la fiabilité des informations

Se donner des objectifs Repérer les zones d'ombre dans la communication Analyser la place des réunions institutionnelles et le type de messages qui s'y trouvent délivrés Élaborer au final une stratégie de communication partagée (Vers qui ? Pourquoi ? Dans quel cadre ?)