Retour sur la critique littéraire
Introduction Donnez un titre original à votre critique Ex. Élémentaire, mon cher lecteur! Ex. Une histoire qui a du chien! Sujet amené: parfois un peu trop loin du sujet posé ou absent ou banal «En 1901, cet auteur a publié ..». Il doit piquer la curiosité. Soyez originaux SP : «Titre du roman» et auteur Sujet divisé: dans l’ordre de présentation des aspects. Pas cette formule : «Le texte présentera le résumé de l’histoire et son univers.»
Résumé incitatif La transition doit être fluide. À éviter: «Dans le prochain paragraphe, il sera question de l’univers du roman.» Ex. Le détective saura-t-il démasquer le meurtrier de sir Charles? Pour y parvenir, il devra affronter un multitude de fausses pistes. Réussira-t-il son enquête?
Élément de critique Il devait être question de l’univers OU une valeur présentée dans le roman. Dans la première phrase du deuxième paragraphe de développement, annoncez votre aspect: Ex. En deuxième lieu, Conan Doyle nous plonge donc dans un univers policier. Lorsque vous prenez la théorie directement du cahier des éléments de critique, sans la reformuler, il faut mettre le tout entre guillemets. Évitez le «comme nous l’avons vu en classe». Expliquez le lien entre la théorie et le roman dans vos mots. La citation doit être choisie en tenant compte de votre explication. Le lien doit être explicité. Elle doit être introduite (mise en contexte). Exemple: Il est possible de voir que Sherlock mène une enquête dans ce passage: «….» (p.) En effet, on le voit interroger Laura Lyons afin de vérifier si ses hypothèses s’avèrent justes. Il fait son enquête. A-t-il enfin déniché le réel meurtrier?
Conclusion Rappel ou résumé : Il faut d’abord reformuler les idées du texte en les expliquant minimalement. Il faut éviter des formules telles que : «Vous venez d’en apprendre davantage sur le résumé et sur l’univers du roman.» On écrirait plutôt: «Le chien des Baskerville est un roman policier dans lequel le célèbre détective essaiera de contrer un chien meurtrier sorti tout droit de l’enfer.» SÉ: Il faut éviter de terminer le texte par une phrase interrogative. Faites réfléchir le lecteur.
Appréciation: Critère 3 Votre appréciation devait se sentir dans l’ensemble de votre texte par votre choix de vocabulaire. Votre texte devait être impersonnel. Il fallait donc éviter des formulations telles que «J’ai apprécié le roman.» et plutôt privilégier des formulations telles que «Le lecteur sera plongé dans le monde énigmatique et captivant de Conan Doyle. Il ne voudra plus en sortir.»
Syntaxe et ponctuation De nombreuses erreurs d’utilisation de la virgule. Après un organisateur textuel placé en début de phrase. « Bref, Sherlock Holmes est un génie.» Avant une conjonction de coordination. « Sherlock Holmes est un génie, mais Watson est aussi essentiel au succès de l’enquête.»
Attention à la coordination de groupes prépositionnels: « Le lecteur sera captivé par l’univers du roman et par l’intrigue de Conan Doyle. - Il faut répéter la préposition. Faites des COURTES PHRASES précises (sujet-prédicat-cp-point final) plutôt que de longues phrases qui ne veulent rien dire.
Vocabulaire Ne répétez pas des mots ; Ex. Sherlock Holmes écoute Mortimer . Sherlock Holmes accepte l’enquête. Correction : Sherlock Holmes écoute Mortimer . Le détective (Il, celui-ci …)accepte l’enquête. N’employez pas de mots imprécis comme «chose, cela, ça…» Ex. Il a vécu beaucoup de choses. Correction : Il a survécu à plusieurs obstacles.
Phrase exclamative Il y a deux façons de construire une phrase exclamative. Il ne suffit pas de mettre un point d’exclamation à la fin d’une phrase déclarative. Ex. «Il est courageux! » n’est pas une exclamative Correction : Comme il est courageux! Quel courage démontre ce personnage! 1- Une phrase commençant avec un mot d’exclamation (Comme, combien, que) + UN VERBE «Comme l’histoire est captivante!» 2- Une phrase commençant avec le déterminant «quel». + VERBE «Quel homme est ce détective!»