Le marché de la monnaie La détermination du taux d’intérêt 1-804-07 HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 10a.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique monétaire
Advertisements

Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
Les politiques monétaire et budgétaire
08/25/09 1.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
La politique budgétaire
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
La politique monétaire
Introduction à la macroéconomie
Épargne et investissement
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Les fluctuations économiques
La politique monétaire
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
Chapitre 16 Questions à préparer-Enoncés Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée pour.
LE TAUX NATUREL DE CHÔMAGE HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 6.
Vision néo-classique du marché du travail. Les hypothèses de départ des néo-classiques: Le travail est échangé sur un marché Ce marché est régi par les.
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
La conjoncture Le modèle de l’offre et de la demande agrégées HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 8.
TD n°3: la distinction valeur/volume OBJECTIFS : ● Comprendre la différence valeur/volume ● Etre capable de transformer des données en valeurs en données.
HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably Les indicateurs macroéconomiques La production – le coût de la vie – le chômage Thème #2.
A.Gribincea * Plan du cours * Introduction : Les variables clés et les théories de la macroéconomie * 1ère partie : L’analyse économique à.
Balance des paiements et taux de change de court terme HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 9.
Analyse macroéconomique Introduction Thème # HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably.
Le modele de portefeuille et le taux de change 1 Lorsque la quantite de monnaie offerte excede celle demandee par les residents du pays, il y a une sortie.
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q2 : À travers la notion de « détour de production », vous expliquerez en quoi l'investissement est intéressant.
1 Balance des paiements et taux de change HEC Montréal Octobre 2002.
La relance économique BOULILA Fethi – OUALI Youcef – HAMADECHE Aek - KITOUNI Mouad 2016/2017.
1. Le modèle IS - LM  Point de départ : article de J. Hicks « Mister Keynes and the classics » (Econometrica – avril 1937)  Interrogation sur la pertinence.
PowerPoint E : Comparaisons internationales
LA balance des paiements
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs…
Les défis et opportunités fiscales aux Émirats Arabes Unis
2. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Ch. 6 - L'equilibre macroéconomique
PLAN DU MODULE OBJECTIFS
Anticipations, information imparfaite et politique économique
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
TITRES À REVENU FIXE – PERSPECTIVES
LES MODELES MACROECONOMIQUES DE LA SYNTHESE
Euro crédit Euro-crédit. Euro-crédit Un Euro-crédit est une appellation utilisée pour qualifier le fait qu’un emprunteur bénéficie d’un crédit dans une devise autre.
Les taux directeurs de la Fed depuis 1979
de la balance commerciale
Propensions moyenne et marginale à consommer et à épargner
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES
Bienvenue à I <3 les SES
Le marché A.RHARIB. Définition Marché : lieu (réel ou fictif) où la demande et l’offre se rencontrent, ce qui donne naissance à des flux d’échanges. Les.
Le multiplicateur keynésien
Macro - II Politique Budgétaire.
Union monétaire. Avantages et contraintes dans une union monétaire Fondamentalement, la décision de créer une union monétaire devrait en principe se baser.
LES MODELES MACROECONOMIQUES DE LA SYNTHESE
CHAPITRE 3 Le marché des changes. Objectifs du chapitre Comprendre le rôle des marchés des changes Se familiariser avec les concepts techniques Connaître.
Eléments de Macroéconomie
Il s’agit de l’étude de l’effet total que HICKS et SLUTSKY ont étudié.
EXPERT MACROECONOMISTE
Eléments de macroéconomie
Les banques et leur rôle
La TVA sociale Objectifs
Les principaux courants de la pensée économiques
Les méthodologies de mesure du PIB
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Economie Ouverte (II) Interdépendances
Comment se forment les prix sur un marché ?
Transcription de la présentation:

Le marché de la monnaie La détermination du taux d’intérêt HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 10a

Le taux d’intérêt à C-T On cherche à expliquer la détermination des taux d’intérêt à C-T La « théorie de la préférence pour la liquidité » (J.M. Keynes, 1936) « À C-T, le taux d ’intérêt équilibre l’offre et la demande de monnaie. » Note importante : dans le cadre de ce thème, on considère que P et P* sont fixes et égaux à 1. Dans ce cas, r = i et e = E. 2

L’offre de monnaie La Banque du Canada « contrôle » indirectement l’offre de monnaie En influençant les conditions du crédit, via le taux d’escompte (Bank Rate) et le taux cible sur le financement à un jour, la banque centrale encourage les banques commerciales à augmenter ou à réduire le volume des prêts 3

L’offre de monnaie OM Q r Fig. 15.1

La demande de monnaie DM Q r Fig La demande de monnaie Deux facteurs déterminent la quantité de monnaie que le public veut détenir (DM): Taux d’intérêt : une  i augmente le coût de renonciation de la détention de monnaie et en réduit la quantité demandée PIB nominal : une  de P ou Y augmente la quantité de monnaie nécessaire pour acheter les biens et services

Équilibre du marché monétaire DM OM Q r Fig L’équilibre du marché monétaire Si i (7 %) est plus élevé que celui d’équilibre, les agents détiennent plus de monnaie que désiré: Ils achètent des titres Le prix des titres augmente et leur rendement diminue i diminue On évolue vers r d’équilibre (5 %)

Hausse de OM: politique monétaire expansionniste DM OM1 5 3 Q r OM2 DM OM2 7 5 r OM1 Q Baisse de OM: politique monétaire restrictive

La pente de la DA  niveau des prix   DM   r   coût des emprunts et  rendement des placements Il y a donc  I et  C   de la quantité demandée de b&s 8 Marché monétaireMarché des b&s P PIBréel DA P1 r Q OM DM1 r1 DM2 r2 P2

Les politiques monétaires et budgétaires HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 10b

La politique monétaire en régime de change flexible Nous avons 3 marchés : ● Marché des biens et services (PIB réel et prix) ● Marché de la monnaie (Masse monétaire et taux d'intérêt) ● Marché des changes ($ CAD et taux de change) Politique monétaire expansionniste : ● → Offre de monnaie augmente → Déplacement vers la droite → Taux d'intérêt diminue → Consommation et investissement augmente → Demande agrégé augmente → PIB augmente → Revenu augmente → Demande de monnaie augmente → Taux d'intérêt augmente ● r2 < r* → actifs canadiens moins attrayant → Demande pour $ CAD diminue → Offre de $ CAD augmente → taux de change diminue → Dépréciation du $ CAD → Exportation augmente → Demande agrégé augmente → PIB augmente → Demande de monnaie augmente → Taux d'intérêt augmente jusqu'au taux d'intérêt mondial ● Si r devient supérieure au taux d'intérêt mondial → actifs canadiens sont plus attrayant → Demande pour $ CAD augmente → taux de change augmente → Appréciation du $ CAD → Exportation diminue → PIB diminue → Demande de monnaie diminue → taux d'intérêt diminue au taux d'intérêt mondial → Le cycle s'arrête 10

La politique monétaire en régime de change fixe Nous avons 3 marchés : ● Marché des biens et services (PIB réel et prix) ● Marché de la monnaie (Masse monétaire et taux d'intérêt) ● Marché des changes ($ CAD et taux de change). $CAD est surévalué. Excés d'offre de $ CAD → BC éponge l'excédent et injecte la devise étrangère Écart récessioniste Politique monétaire expansionniste : ● → Offre de monnaie augmente → Taux d'intérêt diminue (inférieur au taux d'intérêt mondial) → actifs canadiens moins attrayant → Demande pour le $ CAD diminue → la BC doit éponger plus d'excédent monétaire → le PIB ne change pas → politique monétaire inefficace 11

La politique budgétaire en régime de change flexible Nous avons 3 marchés : ● Marché des biens et services (PIB réel et prix) ● Marché de la monnaie (Masse monétaire et taux d'intérêt) ● Marché des changes ($ CAD et taux de change). Écart récessioniste Politique budgétaire expansionniste (G augmente et/ou Impôt T diminue) : ● G augmente → DA augmente → PIB augmente → Demande de monnaie augmente → Taux d'intérêt augmente ● → C et I diminue → DA diminue → PIB diminue ● → actifs canadiens sont plus attrayants → la demande pour la devise canadienne augmente et l'offre de $ CAD diminue → le $ CAD s'apprécie → Ex diminue et Im augmente → DA diminue → PIB diminue ● → PIB diminue → Politique budgétaire inefficace 12

La politique budgétaire en régime de change fixe Nous avons 3 marchés : ● Marché des biens et services (PIB réel et prix) ● Marché de la monnaie (Masse monétaire et taux d'intérêt) ● Marché des changes ($ CAD et taux de change). $ CAD surévalué. Excés d'offre → la BC éponge du $ CAD et injection de devise étrangère Écart récessioniste Politique budgétaire expansionniste (G augmente et/ou Impôt T diminue) : ● → G augmente → DA augmente → PIB augmente → Demande de monnaie augmente → Taux d'intérêt augmente → les actifs canadiens sont plus attrayants → demande de $ CAD augmente et offre de $ CAD diminue → La BC est obligé d'intervenir en augmentant l'offre de monnaie → Taux d'intérêt diminue et revient au niveau mondial → pas d'effet international 13

La politique monétaire en économie fermée Politique monétaire expansionniste  OM (1)   r (2)   DA (3)   DM (4)   r (5) (ce qui annule en partie la  précédente)   DA (6) (ce qui annule en partie la  précédente) 14 Effet net :  r et  DA

Marché monétaire Marché des b&s Politique monétaire expansionniste en économie fermée P PIB réel DA1 r Q OM1 DM1 Fig r1 OM2 1 DA2 3 DM2 4 r2 2 r3 5 DA3 6

La politique monétaire en économie ouverte Le Canada est une petite économie ouverte À L-T, r = r* Le taux d’intérêt canadien peut cependant différer du taux mondial à court terme Les effets d’une injection monétaire sont plus complexes dans une économie ouverte que dans une économie fermée 16

Politique monétaire expansionniste en économie ouverte Sur le coup, tout se passe comme en économie fermée Effet net : on passe de A à B dans les 2 graphiques  taux d’intérêt à de r* à r 3  DA de DA1 à DA2 17

Effets supplémentaires Puisque r3 < r*, les titres canadiens sont maintenant moins intéressants:  vente de titre canadiens et achat de titres étrangers   offre $Can   e   XN   DA   DM   r   DA De façon nette, on passe de B à C: r augmente de r3 à r* DA augmente de DA2 à DA3 18

Marché monétaire Marché des b&s P PIB réel DA1 r Q OM1 DM1 r3 Fig DM2 r* OM2 r2 DA3 DA2 DM3 A AB B C C Politique monétaire expansionniste en économie ouverte

20 Quantité de $CDN e O0 D1 D0 e0 e1 La baisse de r réduit l’attrait des titres canadiens tout en augmentant l’attrait des titres américains.  O $CDN et  D $CDN   e. Le dollar canadien se déprécie face au $ US. O1 Marché des changes Politique monétaire expansionniste en économie ouverte

La politique monétaire expansionniste en économie ouverte  OM   e   XN   DA La DA se déplace donc + en économie ouverte qu’en économie fermée Que se passe-t-il si la Banque du Canada veut empêcher le dollar de se déprécier ? 21

La politique monétaire expansionniste en régime de change fixe  OM   r   offre de $Can dans le marché des changes   e La Banque doit donc vendre des devises étrangères et acheter des $Can   demande de $Can  e reste constant Cette opération fait  OM 22  OM   r Le r revient donc à son niveau initial (celui d’avant la pol. monétaire expansionniste) Conclusions : La banque centrale ne peut choisir simultanément r et e En régime de change fixe, la Banque ne contrôle plus r

2. La politique budgétaire Nous examinons ici les effets à C-T de variations dans le niveau global : Des dépenses publiques Des taxes et impôts À L-T, la politique budgétaire affecte : L’épargne L’investissement La croissance À court terme, la DA est touchée 23

Politique budgétaire expansionniste Une hausse des dépenses publiques en b&s (G) déplace directement la DA Deux effets, de sens contraire, font que le déplacement final de la DA pourra varier : L’effet multiplicateur L’effet d’éviction 24

Politique budgétaire expansionniste - L’effet multiplicateur Déf. : les déplacements additionnels de la DA résultant des effets de la politique budgétaire sur les revenus 25  G G  DA  revenus  C C  I I Effet net augmenté sur la DA

PIB réel DA 1 DA 2 DA 3 Effet multiplicateur P Fig. 15.8

Politique budgétaire expansionniste- L’effet d’éviction Déf. : les déplacements additionnels de la DA provenant de l’effet de la politique budgétaire sur le taux d’intérêt 27  G  DA  DM  r  DA L’effet d’éviction réduit l’effet de la politique budgétaire sur la DA

Marché monétaire Marché des b&s P PIB réel DA1 r Q OM DM1 r1 Fig DM2 r2 DA3 DA2 Politique budgétaire expansionniste- L’effet d’éviction

La politique budgétaire Expansionniste en économie ouverte Dans une économie fermée, r augmenterait Dans une petite économie ouverte, ce n’est pas la fin de l’histoire Deux cas : Taux de change flexible Taux de change fixe 29

Politique budgétaire expansionniste en régime de change flexible L’expansion fiscale fait augmenter le r au-dessus du r*   offre de $Can   e   XN (effet d’éviction sur les XN)   DA   DM   r La politique budgétaire n’a pas d’effet à long terme sur DA ou r 30

Marché monétaire Marché des b&s P PIB réel DA1 P r Q OM DM1 r* DM2 r2 DA3 DA2 Politique budgétaire expansionniste en régime de change flexible

32 Quantité de $CDN e e0 D0 O0 O1 D1 e1 La hausse r réduit l’attrait des titres américains et augmente l’attrait des titres canadiens.  O $CDN et  D $CDN   e. Le dollar canadien s’apprécie vis-à- vis du dollar US. Marché des changes Politique budgétaire expansionniste en régime de change flexible

La pol. budgétaire expansionniste fait augmenter r Il y a pression à la hausse sur e La banque centrale doit acheter des devises étrangères pour empêcher l’appréciation du $Can Elle paie avec des $CDN   OM  r revient à r* 33 Politique budgétaire expansionniste en régime de change Fixe

Il n’y a donc plus d’effet d’éviction, ni sur e, ni sur I On passe donc ultimement de A à C La politique budgétaire est donc + puissante en régime de taux de change fixe 34 Politique budgétaire expansionniste en régime de change Fixe

Marché monétaire Marché des b&s P PIB réel DA1 r Q OM1 DM1 r2 Fig DM2 r* OM2 DA3 DA2 A AB B C C Politique budgétaire expansionniste en régime de change Fixe

La coordination des politiques budgétaire et monétaire Politique budgétaire : dépend du gouvernement Politique monétaire : dépend de la banque centrale L’affaire Coyne (1961) La réduction du déficit et la politique monétaire 36

Transmission internationale des cycles: régime de change fixe Croissance aux USA (  PIBUSA) Marché des changes:   EX (et  DM)   D $CDN  la B. du Canada soutient le $CDN en vendant des $CDN  La BduC  OM   r (qui revient au niveau initial) Marché des b&s.  EX   DA 37 Fort impact au Canada

Les stabilisateurs automatiques Déf. : changements automatiques à la pol. budgétaire qui stimulent la DA lorsque le PIB réel diminue (ou sa croissance diminue) Impôts: particuliers et sociétés Taxes sur la masse salariale Transferts: AE, aide sociale Un régime de change flexible nous isole en partie des chocs étrangers Le taux de change joue alors le rôle de stabilisateur automatique 38

Transmission internationale des cycles: régime de change flexible Croissance aux USA (  PIBUSA) Marché des changes:   EX (et  DM)   D $CDN   e Marché des b&s.  EX   DA  r   C et I   DA  e   XN   DA 39 Faible impact au Canada

40 Change fixe vs flexible Un choc étranger (ex :  PIBUSA) affecte + le Canada sous un régime de change fixe La politique budgétaire est + efficace en régime de change fixe La politique monétaire est + efficace en régime de change flexible

41 Avantages du régime de change flexible Permet à l’économie domestique de réduire l’effet des chocs étrangers Permet d’adopter une politique monétaire autonome – Utile si le pays est frappé par des chocs distincts ou si les objectifs de la politique économique diffèrent

42 Avantages du régime de change fixe Rend la politique budgétaire plus efficace Réduit l’incertitude du taux de change –  coûts de transaction pour titres ou biens et services Impose une discipline aux autorités monétaires – Impossibilité de poursuivre des politiques monétaires inflationnistes