Construction de la professionnalité enseignante en LP L'exemple des professeurs d'EPS novices et expérimentés face au CCF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exercice 18 PIZZA (PISA 2003) Dans une pizzeria, les pizzas peuvent être recouvertes de deux garnitures différentes au choix. Il y a quatre garnitures.
Advertisements

Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Jeopardy Entre les mursSubjonctifLa SantéA lhotel Apres les vacances Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Final Jeopardy.
Varier les Démarches d’apprentissage
Préparation à la certification P AGOSTINI CPC AIS.
Dossier Technique et Pédagogique
LA RESISTANCE Classe de 4ème.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Etude de la langue LOrthographe grammaticale. Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils.
Aligne ton déchet Cycle 3 – 16 élèves - 30 min
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
Edumédia est diffusé par le CNS (Canal Numérique des Savoirs) Abonnement annuel, de date à date, tarifs uniques selon les niveaux : Primaire : 99 Collège.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Les idées. Attention : Un sujet trop vaste Le sujet « les animaux » est trop vaste, mais « mon chien » est très précis Les questions qui, quoi, quand,
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Les flux en Méditerranée : les enjeux d’une interface
M.A.C.L.É UN DISPOSITIF POUR FAVORISER LA RÉUSSITE EN LECTURE MODULE DAPPROFONDISSEMENT DES COMPÉTENCES EN LECTURE/ÉCRITURE Cest un décloisonnement concentré
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 1 VALIDATION - CERTIFICATION n Il existe plusieurs formes de validation en vue de la certification : u forme PONCTUELLE u forme.
Socle commun et livret personnel de compétences
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
My VMware Gestion simplifiée des licences produits et du support
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
À.
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
LES ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS
Besoin et fonctionnement
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
fonctionnement de la classe
Professionnalité enseignante en LP : Mise en œuvre de la réforme en classe de seconde : Master Problématique : A quelles conditions.
Horaire du quatrième cours
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
Nouvelle professionnalité des enseignants de LP Externalisation des règles du travail scolaire et éthique.
Questions pour un Orienteur.
La conscience phonologique et phonémique chez l’enfant de la maternelle à travers la segmentation syllabique.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Se préparer à l’inspection.
BETISIERS DES HOTLINES
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Pratique permettant de s’approprier rapidement le cours proposé.
Classe de___________________
ANALYSE DE LA SEANCE LANGAGE D’EVOCATION
Règles et responsabilités dans la communauté scolaire
Psaume 139 Par Richard Gunther
Analyse de la grille d’évaluation. I - Analyse générale par étape.
Préambule Problématique générale.
DÉMARCHE SAVOIR RECHERCHER Dans le cadre pédagogique de l’éducation internationale dans l’enseignement primaire (2009) SAVOIR RECHERCHER (CADRE IB) 1.
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Lire, c’est traduire Séance 1
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Concevoir une séance ….
1.
Une action de sensibilisation au handicap à construire avec les élèves
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Christel Touraille LP Albert THOMAS - ROANNE
 Qu’est ce qu’intervenir ? Qu’est ce qu’un projet d’intervention ?  Faire le point sur le travail à fournir, et les infos à recueillir.  Réflexion.
Construire une leçon d’histoire
Printemps de la recherche en ESPE – Paris – 23 mars 2015 ANALYSE DES PRATIQUES ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES JEUNES ENSEIGNANTS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Mathématiques Physique-Chimie
Mathématiques Physique-Chimie
Transcription de la présentation:

Construction de la professionnalité enseignante en LP L'exemple des professeurs d'EPS novices et expérimentés face au CCF

Sabine Coste Construction de la professionnalité enseignante en LP Approche comparatiste Les LP -mouvement de modernisation, dont la généralisation du CCF - mouvement de scolarisation de lEPS Les enseignants dEPS - un groupe professionnel particulier

Le CCF, une « belle accroche » Larrivée des nouvelles modalités dévaluation vont modifier lactivité des enseignants (re)construction de façon individuelle ou collective des gestes et des règles de métier.

Méthodologie originale Une méthode qualitative pour mieux comprendre et prendre en compte le contexte et les caractéristiques des enseignants. Lauto-confrontation, outil daccès au réel du travail, à « double détente ». François, enseignant expérimenté

La construction de la « bonne distance » Émergence dune distance propre à trois moments particuliers Le face à face pédagogique -avec le groupe classe -individuel ou en groupe restreint Le face à face évaluatif Nom intervenant Titre

Le face à face collectif Proximité pour les expérimentés vs la « distance » pour les novices Stéphane et la supervision Stéphane et la supervision Pierre et les marqueurs « Il me faut une table et un tableau. Alors pour le coup quand je n'ai pas ça, j'ai deux outils de travail, j'ai une table de pique-nique, le truc avec les bancs, j'ai ça, et quand je suis dehors je prends ça et j'ai un tableau blanc Véléda, tout le temps … »

- Stéphane et les « fiches outils » « Par exemple, pour le bad, on a qu'une seule fiche, c'est essentiellement des schémas, les schémas sont explicités après, juste en dessous par deux ou trois phrases-clés, très brèves qui correspondent à …[au schéma] Il y a beaucoup de schémas en fait,…, beaucoup de schémas. Le lobe […] (il fait un geste), c'est une trajectoire en cloche, quoi » Une mise à distance des élèves et une mise à distance des contenus

Le face à face individuel ou en groupe restreint François et léchauffement Marine : « Tourner de terrain en terrain, faire des petites corrections pendant l'échauffement, moi j'ai tendance à faire pareil […] c'est-à-dire que je donne des consignes ensuite je passe auprès de mes élèves »

Le face à face évaluatif François et les consignes Noémie et la distance institutionnalisée « Il prend sa chaise. Ça, ça change. Il change vraiment de statut mais malgré tout il continue à leur donner des … questions même en cours de CCF. Ça, nous, on se lest interdit, cest-à-dire, on y va encore plus loin, le jour du CCF, on prend carrément une table, on s'assoit à un endroit, on ne les fait pas tourner sur les terrains. Donc, en fait ils jouent leur tournoi sans savoir … vraiment, entre guillemets, à quel moment on les évalue puisque nos têtes tournent. Donc ils sont en situation d'examen, toute la durée de la séance, les deux heures, en CCF. »

un placement à lécart et en supervision un déroulement diffus sur la durée une organisation rationnelle de lespace une attitude « neutre » Stéphane et la suspension des conseils « ….Ils le savent dès le début de la séance, même avant, généralement je leur dis que pour l'échauffement ils seront en autonomie, je ne dis rien... Ce quil a redit en petits groupes, moi, j'affiche. Après les élèves si ils viennent me poser des questions, si j'ai vraiment marqué le coup à chaque séance dessus je leur dis "et bien tu n'avais qu'à être là, …voilà!" si c'est des points de détail, des petits trucs, bon voilà... Mais c'est très, très, très rare quand je redonne des conseils..., le jour du CCF. »

un support écrit Stéphane et le contrat « gravé dans la pierre » « L'élève qui ne comprend pas sa note, et bien ça me dérange, quoi, ça me dérange vraiment. Et je veux le justifier, je veux justifier sa note, je veux qu'il puisse comprendre sa note. Et à l'oral les mots s'envolent alors que les écrits restent, et là, c'est clair, c'est clair pour tout le monde, […] taillé dans la pierre, c'est gravé dans la pierre »

Trois contextes Le face à face pédagogiqueLe face à face évaluatif Avec le collectif classeAvec un groupe restreint Le « début de leçon »LéchauffementLépreuve de CCF Ecart marqué entre lenseignant et les élèves Regroupement de tous les élèves Proximité avec un ou des élève(s) Ecart marqué entre les enseignants et les élèves. Répartition des élèves. Déroulement du protocole Faire tenir le cadre scolaire : - rappel et respect des règles - diffusion des contenus denseignement Posture denseignant PersonnalisationRègles officialisées ou « contractualisées » Posture dexaminateur Distance construite Organisation fixe et ritualisée Distance de discrétionDistance construite et institutionnalisée Organisation fixe, ritualisée et programmée

Lesprit et la lettre Lesprit du texte vs lapplication à la lettre Explicitation des règles Noémie « Les élèves, ils jouent le jeu, enfin, ils viennent au cours d'avant, parce qu'ils savent que la grille, on la présente, on la prépare et il ny en a aucun qui a déboulé juste le jour, qui est venu juste passé le CCF. […] Ils jouent le jeu, ils jouent le jeu scolaire parce qu'il y a tout un travail »

Planification connue à lavance Pierre « On n'est pas en contrôle continu, on est en CCF, c'est-à-dire qu'il y a une épreuve, un jour, une heure. Et que, ça c'est déterminant, moi, j'essaie d'y mettre de la solennité […] Il y a un ordre de passage qui est bien annoncé la séance précédente, et je donne une heure de départ de l'épreuve » Renforcement des « attributs officiels » Noémie « Ils arrivent avec leur convoc et la carte didentité »

Notation qualitative vs notation quantitative Pierre « Moi, je me mets des items, quand j'observe un élève, c'est-à- dire que un item, par exemple, le déplacement, un item est relié à trois mots » Stéphane « J'ai deux feuilles, oui, j'ai une grille, ma grille, et la grille de classe et puis après... Un tableau à double entrée ? Exactement. J'ai deux fiches au grand maximum […] dans mes fiches c'est une croix qui est positionnée … à un endroit ou à un autre selon qu'il est vraiment au niveau ».

Règles de métier partagées Gestes professionnels qui intègrent des valeurs au-delà de laction, du fonctionnel : des gestes construits in situ prenant leur sens dans le contexte et intégrant des valeurs. Nom intervenant Titre

Typologie La « bonne distance » Les collectifsLesprit et la règle Pierre, Hyper- communication Distance matérialisée Engagement multiple-passeur « manteau noir » Noémie Exigence institutionnalisée Distance officialiséeEngagement localAttributs officiels et pragmatisme Stéphane, Humanisme converti Distance marquéeEngagement localCadrage renforcé Thomas, Investi volontaire Distance placéeEngagement multiple-passeur Outils fonctionnels Caroline, Dynamisme enrôleur Distance placée/ marquée Engagement local enrôlement Cadrage différencié Marine, Suiveuse appliquée Distance affichéeEngagement appliqué Cadrage faible