Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Faire réfléchir les personnels de santé sur leurs pratiques : restitutions et "rencontres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Faculté des Sciences de la Santé
AXES OBJECTIFS MESURES
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
Conduite au Changement.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
RENOVATION DES DIPLÔMES DE NIVEAU V  CAP et BEP DES FILIERES DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS.
EMOIS mars 2001 L ACCES AU DOSSIER MEDICAL DANS LES ETABLISSEMENTS DE SANTE E Barbotte, J Fresson, F Kohler.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
FRANÇAIS MÉDICAL Solange GOY Matinées TICE du 14 Juin 2007.
Colloque Santé Sécurité au Travail Salies-de-Béarn 2011 CDG 64
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Offre de Soins palliatifs en région
Plan Identification du projet Résumé de la pré étude
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
PASSAGE -MALI ÉTAT DAVANCEMENT DU PLAN DACTION Réunion semestrielle inter – pays Maroua du 9 au 11 août 2007.
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Formation au français à vocation professionnelle en structure dinsertion par lactivité économique, modes dintervention et de financements Journée dinformation.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT BASÉ SUR LES RÉSULTATS AU BURKINA FASO Dr Philippe COMPAORE Ministère de la santé / Cellule technique du financement.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009 PASSAGE - BURKINA.
L’APPROCHE PAR LES PROCESSUS
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Socle commun et livret personnel de compétences
EI ST EIST Efficacité de lIntervention brève en Santé au Travail EIST : restitution des premiers résultats SMTOIF 24 avril 2007 Partenaires de létude :
Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012.
Formation Management et Leadership pour Officiers de la Marine Marchande   2011 Projet suivi par : Alain POMES Coordonnées : 02.
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Prise décision du passeur en volley-ball
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Programme AQUASOU Amélioration de la qualité et de laccès aux soins obstétricaux durgence Mobilisation des populations Juliette COMPAORE, ASMADE Atelier.
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Un outil du parcours individualisé
Composante 2 Burkina Faso
Les revues de cas District sanitaire du secteur 30 Burkina Faso
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les changements observés (Cotonou, Maroua, Ouagadougou, Rufisque, Saint-Louis) F. Ouattara*,
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Une approche anthropologique des décès maternels au CMA du secteur 30 de Ouagadougou Présentation F. Ouattara (IRD, Ouagadougou) Atelier de clôture du.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Transcription de la présentation:

Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Faire réfléchir les personnels de santé sur leurs pratiques : restitutions et "rencontres miroirs" (Cotonou, Maroua, Ouagadougou, Rufisque, Saint-Louis) P. Vasseur-Mahé*, L. Vidal*, F. Ouattara*, N. Bako-Arifari**, M.-E. Gruénais* *IRD-Marseille **Université dAbomey-Calvi, Bénin Colloque Aquasou, juin 2006, Paris

2 Les sites dintervention Burkina Faso: Ouagadougou, maternité CMA secteur 30 Bénin: Cotonou (HOMEL, CUGO, Mènontin et Godomey) Cameroun: Maroua, Hôpital provincial et maternit é s p é riph é riques Sénégal: Rufisque, maternité Youssou MBargane Diouf Saint-Louis, maternité du Centre de Santé de Pikine

3 Objectifs Mettre en place une culture de service basée sur la communication la confiance la reconnaissance professionnelle réciproque la transparence des pratiques Impulser une dynamique axée sur lamélioration des connaissances des compétences

4 Intervention : les « rencontres miroirs » Rufisque (Sénégal) Un principe : le contrôle réflexif Un principe : le contrôle réflexif tout acteur peut « contrôler réflexivement » ses conduites, cest à dire les guider, voire les corriger à partir de sa conscience et de son savoir pratique Cadre de concertation : les « rencontres miroirs » Cadre de concertation : les « rencontres miroirs » Démarche de « regard sur sa pratique » Démarche de « regard sur sa pratique » Identification de dysfonctionnements de service Identification de dysfonctionnements de service Elaboration consensuelle de solutions et vérification des applications Elaboration consensuelle de solutions et vérification des applications En cas de non application, le constat de blocage est restitué au groupe et analysé. En cas de non application, le constat de blocage est restitué au groupe et analysé.

5 Conjointement aux « rencontres miroirs » Observations de lactivité des professionnels Observations de lactivité des professionnels Entretiens avec des patientes à lissue des consultations prénatales Entretiens avec des patientes à lissue des consultations prénatales Entretiens avec des parturientes hors des maternités Entretiens avec des parturientes hors des maternités Implication des personnels dans la recherche Implication des personnels dans la recherche Afin de contrôler lefficience de lintervention et denclencher le processus de réflexivité

6 Résultats (1) Résultats (1) Durée : mai avril 2006 Durée : mai avril 2006 Rencontres-miroirs : 27 Rencontres-miroirs : 27 Observations : bihebdomadaire/ hebdomadaire pendant 23 mois Observations : bihebdomadaire/ hebdomadaire pendant 23 mois Entretiens : 35 Entretiens : 35 Déroulement de lintervention Déroulement de lintervention - Initiation à la communication interpersonnelle - Construction de la démarche réflexive (études des dossiers obstétricaux) - Processus de pérennisation

7 Résultats (2) Renforcement des connaissances et des compétences obstétricales Renforcement des connaissances et des compétences obstétricales Implication du gynécologue obstétricien et collaboration avec léquipe du volet santé publique Implication du gynécologue obstétricien et collaboration avec léquipe du volet santé publique Ajustement des protocoles de soins obstétricaux durgence standardisés au contexte du service Ajustement des protocoles de soins obstétricaux durgence standardisés au contexte du service Anticipation des prises de décisions obstétricales Anticipation des prises de décisions obstétricales Régression de conduites thérapeutiques néfastes Régression de conduites thérapeutiques néfastes Harmonisation des pratiques Harmonisation des pratiques

8 Résultats (3) Organisation du travail Organisation du travail Nouvelle répartition des agents Nouvelle répartition des agents Amélioration temporaire de la gestion du matériel et des consommables (boite durgence, boite daccouchement, collecte pour achat des produits ménagers…) Amélioration temporaire de la gestion du matériel et des consommables (boite durgence, boite daccouchement, collecte pour achat des produits ménagers…) Structuration du temps de transmission dinformation entre agents lors des rotations déquipe Structuration du temps de transmission dinformation entre agents lors des rotations déquipe

9 Résultats (4) La confiance en soi et dans les autres se construit à partir dun processus de confidentialité inhérent aux rencontres-miroirs La confiance en soi et dans les autres se construit à partir dun processus de confidentialité inhérent aux rencontres-miroirs libération de la parole selon un principe de « oser dire » libération de la parole selon un principe de « oser dire » reconnaissance des erreurs, des incertitudes, des craintes reconnaissance des erreurs, des incertitudes, des craintes développement dune cohésion déquipe (prises de décisions consensuelles, convivialité) développement dune cohésion déquipe (prises de décisions consensuelles, convivialité) appui à linsertion du gynécologue-obstétricien appui à linsertion du gynécologue-obstétricien

10 Recentrer la qualité des soins sur la parturiente Recentrer la qualité des soins sur la parturiente modification de la perception de la patiente : prise en compte de son histoire sociale et obstétricale à travers lanalyse du dossier, les jeux de rôles, les entretiens aux domiciles modification de la perception de la patiente : prise en compte de son histoire sociale et obstétricale à travers lanalyse du dossier, les jeux de rôles, les entretiens aux domiciles amélioration de linformation donnée aux patientes (et aux familles) amélioration de linformation donnée aux patientes (et aux familles) émergence dune maîtrise des affects afin de limiter la maltraitance des parturientes émergence dune maîtrise des affects afin de limiter la maltraitance des parturientes

11 Intervention : les restitutions Ouagadougou (Burkina Faso) & Maroua (Cameroun), Cotonou (Bénin) Restitution des perceptions des usagers aux prestataires : Restitution des perceptions des usagers aux prestataires : visites de soignants aux domiciles des femmes césarisées visites de soignants aux domiciles des femmes césarisées rencontres usagers/prestataires rencontres usagers/prestataires restitution dentretiens effectués auprès de patientes pendant les audits restitution dentretiens effectués auprès de patientes pendant les audits Utilisation de lécole de formation des sages-femmes et des formations sanitaires comme lieux de restitution de la « parole » des usagers et des observations des pratiques des professionnels Utilisation de lécole de formation des sages-femmes et des formations sanitaires comme lieux de restitution de la « parole » des usagers et des observations des pratiques des professionnels

12 Justification de lintervention Inciter à une réflexion critique du soignant sur sa pratique professionnelle à travers des relations avec les patients, en dehors du cadre hospitalier Inciter à une réflexion critique du soignant sur sa pratique professionnelle à travers des relations avec les patients, en dehors du cadre hospitalier Améliorer les relations soignants/soignés par un accès des prestataires de soins aux discours des femmes et à leur cadre de vie Améliorer les relations soignants/soignés par un accès des prestataires de soins aux discours des femmes et à leur cadre de vie

13 Résultats Entretiens réalisés aux domiciles des femmes césarisées Entretiens réalisés aux domiciles des femmes césarisées Rapport de visite élaboré par le soignant Rapport de visite élaboré par le soignant Restitution dentretien à léquipe de soignants Restitution dentretien à léquipe de soignants

14 Apports du travail réflexif Redonner confiance Redonner confiance Lutter contre la routinisation des pratiques Lutter contre la routinisation des pratiques Centrer la pratique sur la parturiente Centrer la pratique sur la parturiente Faciliter lémergence dune responsabilité professionnelle collective Faciliter lémergence dune responsabilité professionnelle collective Améliorer la communication entre soignants/usagers Améliorer la communication entre soignants/usagers

15 Lintérêt des interventions réside dans lappropriation de la dynamique de réflexivité pour rendre les acteurs autonomes La difficulté de lentreprise se situe dans - sa mise en place - son appropriation facilitée par le mouvement permanent de lespace de soins à lespace de réflexion - sa pérennisation possible par lémergence dun relais initié par le groupe de réflexion Le rôle de la dynamique auto-reflexive des soignants est de donner aux professionnels des outils pour corriger volontairement leurs actions afin dagir positivement sur la réduction de la mortalité maternelle

16 Conclusion Différentes interventions ayant un double objectif : culture de service et dynamique de performance Différentes interventions ayant un double objectif : culture de service et dynamique de performance Le choix des stratégies dépend essentiellement du contexte de pratique et de lexistence doutils préalablement opérationnels, de la disponibilité des personnels eu égard aux autres interventions envisagées Le choix des stratégies dépend essentiellement du contexte de pratique et de lexistence doutils préalablement opérationnels, de la disponibilité des personnels eu égard aux autres interventions envisagées