1 ENQUÊTE SUR LA PLACE DES FAMILLES DANS LES PROJETS DE RÉUSSITE EDUCATIVE 16 Avenue de Breuil 33400 TALENCE Tél. :05.56.38.56.00 Fax :05.56.38.56.09

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dans le champ de la formation professionnelle continue depuis 1985
Advertisements

« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
«Mobilisation autour du renforcement de la famille et de la prise en charge alternative» Dakar, mai 2012.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
1) L’enseignement et l’évaluation du savoir-nager :
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Offre de Soins palliatifs en région
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Les enfants en situation précaire, pourquoi sont-ils dans la rue ?
_Présentation FILIRSERédigé par Gwenaël Kervajan le 31 Mai 2010 Parcours Performance Durable en Zone dActivité Premier Comité de Territoire Mercredi.
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Socle commun et livret personnel de compétences
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Définitions Tribu Meinado Soutien
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Le Programme de Réussite éducative
JOURNEES DE RENCONTRES Penser-Parler-Lire-Ecrire, ça s’apprend ! Pour une prévention de l’échec scolaire et de l’illettrisme 26 et 27 novembre 2014, Metz.
1 D ISPOSITIF D ’ ÉVALUATION D ’ UN PROJET DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE HAUTS-DE-SEINE HAUTS-DE-SEINE Janvier 2014 Le raisonnement méthodologique Document de.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Canton de Berne Téléphone Fax Courriel Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne 11 Canton de Berne Stratégie de pédagogie.
ESC Urbain Projet de développement local. E SC Votre association veut impacter votre ville ? Développez un projet Education et Santé Communautaire (ESC),
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation PDPS – EA 1697 Direction Myriam de Léonardis Pr de psychologie du développement.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

1 ENQUÊTE SUR LA PLACE DES FAMILLES DANS LES PROJETS DE RÉUSSITE EDUCATIVE 16 Avenue de Breuil TALENCE Tél. : Fax : Agence Nationale pour la Cohésion sociale et lEgalité des Chances Nantes – 27 septembre 2011

2 A. U N PROGRAMME AMBITIEUX Intervenir sur la diversité des éléments qui affectent la scolarité des enfants. Intervenir pour favoriser la coopération avec des familles souvent très fragilisées. Intervenir quand les formes ordinaires des interventions institutionnelles ont échoué ou trouvé leurs limites. Bouger les lignes de ces institutions afin qu'elles adaptent leurs postures et leurs pratiques. Le PRE : Ambitions et principes d'action 11

3 B. U NE ACTION PUBLIQUE AUX PRINCIPES POTENTIELLEMENT PARADOXAUX 3 En tant qu'outil de la politique de la ville... un programme qui veut instituer ses publics comme partenaires (référentiels autour de la participation des habitants...) mais un programme recentré sur les personnes, qui individualise ses modes opératoires et mobilise des référentiels psychopédagogiques, sanitaires et sociaux qui positionnent la famille plutôt comme "bénéficiaire". Vouloir traiter sur un mode individualisé (voire parfois quasi thérapeutique)... des problématiques collectives attachées à des situations sociales. Vouloir réhabiliter la famille dans une capacité à "occuper sa place"... à partir de la reconnaissance objective de sa défaillance (qui "justifie" l'accompagnement PRE).

4 C.D ES PRATIQUES VIS - À - VIS DES FAMILLES... TRÈS DIVERSIFIÉES SELON LES CONTEXTES Des PRE qui, par l'individualisation, compensent la faible lisibilité des agencements collectifs (PEL / associations / actions...) Des PRE où il s'agit de marquer sa solidarité aux côtés des familles et de l'école contre l'échec scolaire. Des PRE comme espaces de rééquilibrage des familles subordonnées et parfois maltraitées par les institutions Pas de protocole précis ayant force réglementaire au niveau national Prégnance des contextes locaux Des "cultures politiques" hétérogènes :

5 Des pratiques vis-à-vis des familles... très diversifiées selon les contextes Des commandes implicites organisées autour de 2 pôles AB Des familles comme une collection d'individus défaillants qu'il convient de rendre "compatibles". Des individus singuliers dans leurs problématiques, mais témoins d'une expérience collective. Des familles considérées en tant que "groupe social" qu'il s'agit de "défendre".

6 Des pratiques vis-à-vis des familles... très diversifiées selon les contextes Des logiques institutionnelles puissantes : Une école qui peut "déléguer" au PRE la question de sa relation aux familles pour mieux se sanctuariser autour d'une définition resserrée de son cœur de métier. Une école qui peut mobiliser le PRE comme espace de redéfinition d'un rapport dégradé à la famille. Une école qui peut encourager une approche globale et systémique de l'enfant et de sa famille... et qui fait entrer les partenaires et les familles "dans l'école" en assurant sa "place pivot". Un travail social départemental qui positionnera le PRE comme un outil de prévention amont par rapport à l'intervention experte des travailleurs sociaux... mais qui pourra aussi s'adosser aux supports du PRE (ateliers / disponibilité des référents familles...) Des centres sociaux et associations de proximité placées plutôt sur des fonctions auxiliaires conçues dans le prolongement des référentiels de l'école et du travail social. (Rendre les familles "compatibles" et "corriger" leurs "déficits")

7 Public cumulant des difficultés ( 50% des prises en charge PRE) Accompagnement très rapproché, très personnalisé. Forte mobilisation de la référente famille. Relation de confiance / visée thérapeutique et sociale. Parcours longs / sorties aléatoires / dépendance forte et durable. Des interventions souples pour des publics distincts 22 Public conjoncturellement fragilisé requérant un appui significatif. Accompagnement rapproché et individualisé. Étayage conjoncturel via la référente famille. Relation de confiance / visée thérapeutique et sociale. Parcours longs / sorties mises en perspectives / ressources familiales rapidement agissantes. Situations (scolaires) dégradées requérant l'intervention d'un tiers. Soutien / médiation. Faible accompagnement personnalisé. Orientation sur action support. Étayage circonscrit.

8 La première qualité du PRE : la RELATION d'accompagnement 33 Un accompagnement qui reconnait la famille (dans sa singularité). Un accompagnement qui protège la dignité des familles. Un accompagnement "consenti" qui entretient une relative symétrie. Un accompagnement "contractualisé" dans la forme, voire "négocié" dans les faits. Un accompagnement où la parole singulière de la famille émerge dans la relation de confiance installée à partir d'une distanciation de la pratique professionnelle de la référente. Une relation d'accompagnement individualisé qui confère à la famille un statut, un pouvoir reconnu et donc... qui soigne les identités blessées. Une prise en compte globale de la personne, de la famille... qui traite de l'intégrité des individus ; au-delà de la somme de leurs problèmes. Un accompagnement où les familles récupèrent progressivement un statut de "sujet" en capacité d'agir.

9 Une triangulation à géographie variable : Un principe efficient : la TRIANGULATION 44 Une triangulation qui permet "à moindre coût" d'accéder à une reconnaissance et à des prestations (à l'abri du PRE) PARENT REFERENT ENFANT ECOLE TRAVAIL SOCIAL ASSOCIATIONS PARENT A REFERENT PARENT B

10 Dans le protocole de prise en charge Des familles informées qui peuvent négocier... mais qui s'en remettent généralement aux professionnels experts. Des familles accompagnées sur un mode itératif. Des familles plutôt dépendantes quand elles sont très fragilisées. La place de la famille 55

11 Dans les actions support : Actions à vocation compensatoire : compenser les manques et défaillances des familles, selon une logique : Thérapeutique (restaurer l'aptitude parentale) Substitutive (offrir à l'enfant ce que le parent ne peut lui offrir) et / ou Actions de médiation : agir sur les liens abimés dans le triangle : Parents / enfants / institutions Actions de socialisation des difficultés vécues : groupes de parole / café des parents / actions collectives diverses visant à valoriser / réhabiliter. Au global... 3 difficultés a) Comment se défaire de l'implicite déficitaire qui traverse tout le PRE ? b) Comment faire à partir d'une individualisation qui prend "l'autre" par son défaut ? c) Comment valoriser quand, avec les familles les plus fragilisées, les ressources repérables peuvent manquer de ressort ? Au final... 1 principe : l'approche bienveillante de la défaillance

12 Dans la relation d'accompagnement La relation est "la première des prestations" Des principes porteurs : consentement (relative) symétrie absence de mandat unité de la personne démarche itérative réhabilitation du sentiment de dignité... Un défi permanent : l'autonomisation de la personne

13 Mieux cibler les publics pris en compte. Mieux éclairer les équipes politiques, administratives et techniques sur l'intérêt stratégique d'un travail auprès des familles. Conforter, valoriser les fonctions d'accompagnement des familles et renforcer la professionnalisation des référents. Élargir la composition des équipes pluridisciplinaires. Diversifier les supports à vocation participative. Mieux articuler PRE / politiques éducatives / politiques de cohésion sociale Les optimisations possibles 66