Une démarche interordres régionale pour favoriser lorientation et la persévérance scolaire Conseil régional de prévention de l abandon scolaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Advertisements

Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Faculté des Sciences de la Santé
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
L’enseignement par compétences
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
CAP Mécanicien en Maintenance de véhicules
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Tél. : (416) Web :
Bonne rentrée. Réunion de rentrée des formateurs jeudi 23 janvier 2014.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
11 Assurer la continuité des CSSU du Canada FORUM NATIONAL DE CONSULTATION Hôtel Sheraton dOttawa 28 et 29 janvier 2010 D r Nick Busing coprésident, comité
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Commission orientation en collège du CoDiEC Le 20 / 10 / 2010.
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Les opinions sur le système éducatif en France
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Socle commun et livret personnel de compétences
Étude de caractéristiques dapprentissage pouvant aider les professeurs à adopter des pédagogies actives Sylvie Doré 1, Rolland Viau 2, Nicole Brasseur.
ÉCOLE NATIONALE DE L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL SUPÉRIEUR
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Document d’accompagnement
Bienvenue aux Soirées collégiales
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
1 Étude exploratoire de la consommation chez les adolescents et le cheminement scolaire Gabriel Fortier, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Transcription de la présentation:

Une démarche interordres régionale pour favoriser lorientation et la persévérance scolaire Conseil régional de prévention de l abandon scolaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le CRÉPAS Un partenariat issu des États généraux sur lavenir du Saguenay-Lac-Saint-Jean (SLSJ) Une mission : prévenir labandon des études chez les jeunes du SLSJ à lécole secondaire, au cégep et à luniversité par des actions concertées tant au plan local que régional Un pré-requis aux actions concertées : une vision commune de la problématique et des actions prometteuses La spécificité du CRÉPAS : le partenariat interordres et intersectoriel (éducation, santé, solidarité sociale, milieu communautaire, entreprises, syndicats, etc.)

Labandon scolaire Source : Ministère de lÉducation du Québec 21% au secondaire 24% au cégep préuniversitaire 40% au cégep technique 26% à temps complet à luniversité 58% à temps partiel à luniversité Une problématique qui progresse? Labandon scolaire est un phénomène qui semble en progression au Québec. Entre les années et 92-93, la proportion délèves dune génération ayant la probabilité de quitter lécole sans diplôme avant 16 ans est passée de 29% à 35%.

Lindécision vocationnelle et/ou le manque daspirations : une problématique prioritaire en prévention de labandon scolaire Les aspirations scolaires des élèves : un facteur fortement associé à leur réussite scolaire (DeGuire, 1996; ÉCOBES, 1999) Un taux de diplomation inférieur pour les étudiants du cégep et de luniversité qui ont effectué un changement de programme Au SLSJ, les aspirations des élèves chutent du secondaire 1 au secondaire 5.

Origine Composition Mandat: Alimenter le CRÉPAS sur la relation entre lorientation et la persévérance scolaire Groupe de travail interordres sur lorientation et la persévérance scolaire

Composition du groupe de travail interordres Commission scolaire du Lac-Saint-Jean Commission scolaire De La Jonquière Commission scolaire du Pays-des-Bleuets Commission scolaire des Rives-du-Saguenay Cégep de Chicoutimi Cégep de Jonquière Cégep de Saint-Félicien Collège dAlma Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean UQAC CRÉPAS

Moyens identifiés Réaliser un inventaire des pratiques qui favorisent l orientation et la persévérance scolaire pour les trois ordres d enseignement au SLSJ Produire un texte de réflexion qui analyse la relation entre l abandon des études et l orientation scolaire et professionnelle des jeunes Formuler des propositions pour favoriser lorientation et la persévérance scolaire

Linventaire Répertoire des pratiques favorisant la démarche d orientation et la persévérance dans les établissements scolaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean (55 pratiques)

Le texte de réflexion et les propositions Aider les jeunes à faire face à leur avenir Propositions pour favoriser lorientation et la persévérance scolaire des jeunes du SLSJ (23 propositions)

Postulat : Lidentité est la base de lorientation Étapes clés du cheminement vocationnel Prendre conscience de son identité personnelle Prendre conscience quon a besoin dun projet de vie Mieux se connaître, se questionner, sévaluer Explorer la réalité Intégrer et faire des liens Obtenir un diplôme qualifiant Les jeunes sont au centre de leur processus dorientation

La réalité des jeunes Les taux dabandon scolaire et leurs impacts sont préoccupants. Léducation est un levier majeur pour éviter l exclusion. La situation des jeunes par rapport à leur avenir est plus que jamais complexe. Les jeunes subissent une forte pression sociale. Les jeunes sont aussi confrontés à des difficultés structurelles. Il y a une relation entre lorientation et la persévérance. Les jeunes ne prennent pas le temps de réfléchir, on ne leur en donne pas souvent loccasion et le support pour le faire est souvent insuffisant.

La réalité des services Plusieurs des pratiques actuelles favorisent la démarche dorientation et la persévérance scolaire. Certaines pratiques sont essentielles. Il faut innover pour aider les élèves à risque. Il est difficile dinnover et dexplorer de nouvelles pratiques de prévention dans le contexte actuel. Certaines conditions sont nécessaires pour assurer la qualité des pratiques. Le processus dorientation est méconnu. La réforme de léducation soulève des interrogations. Le recrutement des clientèles vs leur rétention.

Des questions à résoudre Les services dorientation rejoignent-ils la clientèle qui en a le plus besoin? Comment se préoccuper des jeunes qui ont peu ou qui nont pas daspirations scolaires et professionnelles? Qui a la responsabilité de la prévention de l abandon scolaire dans les établissements? Quelles sont les mesures incitatives qui pourraient encourager les établissements à se préoccuper davantage de la rétention de leurs élèves?

Des questions à résoudre - suite Pourquoi très peu d établissements se préoccupent-ils de savoir ce quil advient de leurs élèves qui ont quitté lécole (avec ou sans diplôme)? Comment favoriser des liens plus étroits entre le marché du travail et lécole? Comment mieux harmoniser le travail entre les ordres d enseignement et assurer un meilleur accompagnement des élèves tout au long de leur parcours scolaire?

Propositions à débattre pour favoriser lorientation et la persévérance scolaire … à discuter localement (école, commission scolaire, cégep ou université) … à discuter interordres Voyons dabord les propositions à discuter localement :

Propositions concernant tous les élèves/étudiants 1. Promouvoir le tutorat. 2. Doter l établissement scolaire dune approche qui stimule lélève/étudiant à développer un rêve mobilisateur et à utiliser les outils dorientation à sa disposition. 3. Développer des stratégies qui amènent les jeunes à se confronter à la réalité. 4. Développer un modèle daccompagnement qui permet de comprendre les concepts : - dengagement - de réussite - de compétence - de compétitivité et d accroître la cohérence entre la prise de responsabilités et le rêve mobilisateur.

Propositions concernant tous les élèves/étudiants (suite) 5. Reconnaître formellement le participation aux activités parascolaires. 6. Rencontrer les cohortes de finissants afin de vérifier leurs projets pour lannée suivante et relancer les mêmes cohortes six mois plus tard. 7. Mettre en place dans les services dorientation des mécanismes de dépistage et dintervention systématique auprès des élèves/étudiants à risque.

Propositions concernant tous les élèves/étudiants (suite) 8. Mettre en place un groupe de travail afin didentifier des mesures de dépistage et dintervention auprès des élèves/étudiants à risque; analyser les impacts de ces mesures; recommander des actions. 9. Contacter systématiquement les élèves/étudiants qui nont pas obtenu leur diplôme afin de : - Connaître leur réalité et intervenir au besoin - Leur offrir support et référence - Planifier une démarche de suivi

Propositions concernant la gestion des services dorientation 10. Assurer la présence dun service dorientation dans chaque établissement scolaire. 11. Favoriser léchange dexpertise entre c.o. et leur mobilité professionnelle. 12. Utiliser les c.o. dans lélaboration de stratégies damélioration : - des performances scolaires des élèves - de la sélection des candidats - des résultats à long terme (diplomation, placement, persévérance scolaire…)

Propositions concernant loffre de service en formation 13. Diversifier loffre de service en formation. 14. S assurer que les documents qui décrivent loffre de service des établissements fournissent une information objective.

Propositions concernant les parents 15. Informer les parents sur les services dorientation mis à leur disposition. 16. Suggérer aux parents des thèmes de réflexion et des pistes daction pour soutenir la motivation de leur enfant/jeune. 17. Favoriser des activités déchange avec les parents lors des passages dun niveau à lautre.

Voici maintenant des propositions à discuter interordres 18. Favoriser la communication et les échanges interordres entre les c.o Développer un outil régional dactivités de sensibilisation aux processus dadmission DEP, DEC et BAC. 20. Élaborer des outils interordres de suivi du développement vocationnel de chaque jeune.

Propositions à discuter interordres - suite 21. Renforcer et harmoniser les activités reliées aux activités « métier étudian t ». 22. Mettre en place des mécanismes formels de suivi des élèves/étudiants qui nont pas complété leur formation. 23. Mettre en place des mécanismes pour faire annuellement le suivi des diplômés : inscriptions à lordre supérieur, entrées sur le marché du travail, placement...

Des retombées de la démarche … dans les commissions scolaires … dans les cégeps et à lUQAC … au plan régional