100 minutes pour informer les adolescents sur les bienfaits dune alimentation équilibrée associée à la pratique sportive 15 000 adolescents participants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Advertisements

1 Groupe 2 : permettre daccueillir ces nouveaux publics et de les fidéliser dans nos clubs.
PARIS21 Steering Committee meeting, 6 November 2008 Réunion du Consortium PARIS21 Novembre Dakar, Sénégal Secrétariat PARIS21.
© UMS 2414 RIATE 2010 European Observation Network for Territorial Development and Cohesion Calls for Proposals and Expression of Interests (24/01/2011.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
CLUB FORMATEUR.
POLITIQUE SPORTIVE REGIONALE A G Ligue le 12 décembre 2009.
Tetra Pak : le B to C au service du B to B.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Conduite au Changement.
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
Etat des lieux des Plans de conservation partagée Journées ABES 2010.
LMDIEE – Montpellier – 30 mai Colloque LMDIEE Thématique : LMD & enseignement à distance, e-learning, virtual Campus. Titre : Gestion des formations.
Production Réalisation Assistance Conseil en Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement 12 et 14 juin M. HEYDEBilan.
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
Jeudi 12 juin Élections prudhomales Mercredi 3 décembre 2008.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
Les 4 moments où on doit se laver les mains
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Bonne rentrée. Réunion de rentrée des formateurs jeudi 23 janvier 2014.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Les entraîneurs, à quand la disparition de lespèce? Réunion provinciale de la natation 28 septembre 2008 Alain Lefebvre, Dir. Tech.
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Impact économique des sports de nature CDESI Hautes-Pyrénées Tarbes, le 2 avril 2009.
Jean-Yves Salle Groupe Compagnie des Alpes - France
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Logistique Le Cross Docking.
Formation-action en éducation et promotion de la santé 14 mai 2012
M. Jean-François BOULAT
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Stratégie sur létablissement des jeunes au Bas-Saint-Laurent.
PGCSS/REGA1 Introduction Enregistrement des participants Présentation des participants et des facilitateurs Modalités pratiques Attentes Objectifs du séminaire.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Année scolaire 2011/ ères ST2S 1&2. 1- Lors des récréations.
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Rôle et réalité dune ONG médicale sur le terrain Expériences dHaïti et dailleurs ÉNAP, le 31 octobre 2012.
Quelques nouvelles du FRQSC
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
PROGRAMME PLUS Bilan 2011 Ministère de la Culture & Centrale de lEdition Salon du Livre Paris, 16/03/2012.
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
CARAVANE « MÉMOIRE LONGTEMPS »
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
A.S.M. Association Sportive Mantaise Section Badminton Dossier de sponsoring Saison 2012/2013 SHOW ROOM.
Ligue Rhône Alpes des Sociétés d’Aviron
Marketing alimentaire à destination des enfants : destination des enfants : les demandes de lUFC-Que Choisir.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
CNA /Publicité /CAE BVP Vendredi 14 septembre 2007.
Olympique de Marseille
Le projet « un dojo pour réo » et le problème du développement du karaté en Afrique KARATE HUMANITAIRE AU BURKINA FASO Origine du projet En 2004, j’ai.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
LA SOCIETE GENERALE CUP JUIN 2008 Présentation d’un événement sportif Dossier commercial ESG MBA Management du sport novembre 2006.
Les femmes dans le projet du SPUC boxe anglaise de Pessac
École St-Marcel 1470, 16 e avenue Montréal, (Québec) H1B 3N
Transcription de la présentation:

100 minutes pour informer les adolescents sur les bienfaits dune alimentation équilibrée associée à la pratique sportive adolescents participants en 2004 / / 2006 : une opération proposée dans toutes les ligues pour faire participer adolescents

Rappel du contexte de lobésité Au niveau international : –Une augmentation de lobésité qui oblige les pays à intégrer dans leur politique de santé publique un aspect nutrition –Kraft Foods Inc sengage dans cette sensibilisation en menant des programmes de mécénat et de promotion des modes de vie sains La situation en France –5% dobèses en plus par an depuis 1997 Des pouvoirs publics qui sengagent dans la lutte contre lobésité à travers le PNNS et les actions de communication de lINPES (campagnes actuelles sur lexercice physique) Kraft Foods France qui participe à des programmes de nutrition avec les banques alimentaires

Le partenariat avec la FFHB Pourquoi le handball comme discipline sportive ? –Un nombre de licenciés significatif dans la tranche dâge (12-15 ans); –Un sport collectif –Un sport mixte qui plaît autant aux filles quaux garçons –Une discipline sportive accessible à tous et pratiquée par des jeunes venus dhorizons différents La Fédération Française de Handball comme partenaire –Un encadrement structuré et actif dans la promotion des valeurs éthiques du sport –Des formateurs sur le terrain prêts à simpliquer dans la sensibilisation des licenciés en matière dapprentissage de bonnes pratiques, notamment en termes de santé et de nutrition

Les garanties de Kraft Foods France Ce partenariat ne constitue pas : –Une action de promotion des marques de Kraft Foods France –Une opération de sponsoring –Aucune distribution de produits, de manière directe ou indirecte, ne sera organisée Le logo Kraft Foods France ne figure pas sur les panneaux interactifs utilisés avec les adolescents

Le principe de lopération 10 sessions de 10 minutes proposées par les entraîneurs aux adolescents de ans Une information nutritionnelle sur des principes clés : - Exemple : Boire régulièrement / Ne pas sauter de repas / Comment manger avant un match … Des sessions réalisées grâce à des outils pédagogiques : –le guide de lentraîneur comportant le parcours nutritionnel en 10 étapes –un cahier de supports visuels plastifiés grand format –une carte Z pour les adolescents rappelant les 10 étapes (nouveau document pour 2005/2006) –un questionnaire dévaluation (envoyé à la fin du programme) Des outils conçus et supervisés par des nutritionnistes, médecins et entraîneurs des équipes de France

Quel bilan pour lannée 1 ? Phase pilote en : – Lancement réussi dans 3 régions pilotes Ile-de-France, Languedoc-Roussillon et Bretagne Les chiffres clés de cette première année – adolescents de 12 à 15 ans ont été sensibilisés – 400 clubs et près de 750 entraîneurs impliqués – Une médiatisation réussie grâce notamment à la mise en valeur du parrain de lopération, Jackson Richardson

Quel bilan pour lannée 1 ? Presse Quotidienne Nationale : Le figaro, Le parisien, Presse quotidienne régionale Ouest France, Midi libre, télégramme Presse spécialisée : CB News, Stratégies, LSA Radios : BFM, Fun, TV M6 Rennes

Évaluation du programme par les entraîneurs

Évaluation du programme par les adolescents

Parmi les adolescents qui disent avoir modifié leur alimentation : –28 % déclarent manger plus équilibré et diversifié –11 % disent avoir augmenté leur consommation de fruits et de légumes –6 % auraient diminué leur consommation de sucre et de gras –8 % estiment boire davantage deau –17 % disent avoir réduit le grignotage Parmi les adolescents qui disent avoir modifié leur préparation davant match : –38 % déclarent boire désormais davantage deau –27 % des jeunes sportifs feraient maintenant attention à manger des féculents / sucres lents avant un entraînement, et surtout avant un match Quelques données clés

La phase 2005 / 2006 Objectif : –Faire bénéficier lensemble des adolescents des clubs de la FFHB au programme « Bien manger, cest bien joué ! » ; La méthode proposée –Un dispositif sadaptant aux caractéristiques de chaque ligue –Une aide et un conseil permanent de la FFHB et de KFF –La présence de Jackson Richardson pour certains lancements Les appels à projets : –Aujourdhui, 15 appels à projets reçus ou en cours de finalisation

Les grandes étapes de lannée 2 21 octobre21 octobre - Date limite de retour des appels à projet Fin octobre / Mi novembreFin octobre / Mi novembre - Réunion de zones pour la préparation des lancements du programme 20 novembre novembre Conférence de presse nationale de lancement de lopération Fin novembre à fin janvierFin novembre à fin janvier - Journée de lancement dans les différentes ligues Janvier – Mars :Janvier – Mars : - Mise en place des sessions dans les ligues AvrilAvril - Envoi des questionnaires dévaluation et bilan de lannée 2