Impacts du projet de loi n o 50 sur le réseau communautaire Présentation Powerpoint conçue par madame Johanne Dionne du Comité de la professionnalisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Advertisements

LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
Répertoire des métiers territoriaux
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
1 Avis de la CRS sur le projet de PRSE Lavis de la CRS est recueilli sur les 13 objectifs qui sont proposés comme prioritaires pour le PRSE de la région.
BEP Maintenance des véhicules et des matériels
L’entretien professionnel
LA CREATION DES DEPARTEMENTS DE L'INFORMATION MEDICALE DES UNIONS REGIONALES DES MEDECINS LIBERAUX : FONDEMENTS JURIDIQUES ET MISSIONS. F.A. ALLAERT Convenor.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
La Classification internationale du fonctionnement,
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Christophe BATIER Utilisation de lapplication SPIRAL/Facebook Retour dexpérience à lUniversité Lyon1.
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Programme des études pharmaceutiques en Roumanie
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le Master en santé publique - UCL
Processus de mise en œuvre dun dispositif dobservation de la protection de lenfance en France Observatoire National de lEnfance en Danger (Oned) - France.
Plan daction en Santé mentale Où en sommes nous ? 11 décembre 2009.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
NOUVELLE FORMATION DISPONIBLE, EN LIGNE, POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ, LES ÉTUDIANTS DANS CE DOMAINE ET LEURS FORMATEURS FORMATION PORTANT SUR LALPHABÉTISME.
Abdelkrim Djadi Magistrat Expert international en évaluation LBC/FT
C ONSEIL CANADIEN POUR LES RESSOURCES HUMAINES EN AGRICULTURE Renforcer les ressources humaines en agriculture.
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
PGCSS/REGA1 Introduction Enregistrement des participants Présentation des participants et des facilitateurs Modalités pratiques Attentes Objectifs du séminaire.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Origines de la mission Art 19, Règlement de l’Assemblée départementale
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Application du règlement dordre intérieur - Indicateurs dévaluation novembre octobre 2008.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
La promotion du programme de TES en lien avec le PL21
Réseaux sociaux Rafik Alligui Laëtitia El Hakim Otakool.com 1.
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
Cégep de St-Jérôme Techniques d’éducation spécialisée
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Techniques humaines et PL 21 PRÉSENTÉ LE 12 NOVEMBRE 2013 AU COLLOQUE DU SRAM MARTINE CINQ-MARS, REPRÉSENTANTE DE L’ ASSOCIATION PROVINCIAL DES PROFESSEUR(E)S.
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Enquête auprès des 57 psychologues du Loiret exerçant en secteur libéral –Envoi postal le 02 octobre 2006 après recensement à partir des pages jaunes –Observation.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Transcription de la présentation:

Impacts du projet de loi n o 50 sur le réseau communautaire Présentation Powerpoint conçue par madame Johanne Dionne du Comité de la professionnalisation et de la représentation du Regroupement national des techniciennes et techniciens en travail social du Québec (RNTTTSQ) Tous droits réservés – Johanne Dionne Janvier 2008

« La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque. » « La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque. » Albert Einstein Albert Einstein

Dépôt du projet de loi n o 50 Le 13 novembre 2007, le ministre Jacques P. Dupuis déposait à lAssemblée nationale du Québec le projet de loi n o 50 modifiant le Code des professions et dautres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Le 13 novembre 2007, le ministre Jacques P. Dupuis déposait à lAssemblée nationale du Québec le projet de loi n o 50 modifiant le Code des professions et dautres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines.

Contenu du projet de loi n o 50 Nouveau partage des champs dexercice pour la profession de psychologue, de travailleur social, de thérapeute conjugal et familial, de conseiller dorientation et de psychoéducateur. Nouveau partage des champs dexercice pour la profession de psychologue, de travailleur social, de thérapeute conjugal et familial, de conseiller dorientation et de psychoéducateur. Inclusion des activités dinformation, de promotion et de prévention notamment, la prévention du suicide. Inclusion des activités dinformation, de promotion et de prévention notamment, la prévention du suicide.

Création dune réserve dexercice pour des activités à risque de préjudice dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Création dune réserve dexercice pour des activités à risque de préjudice dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Encadrement de la psychothérapie. Encadrement de la psychothérapie.

Quizz 1.Le projet de loi n o 50 modifiant le Code des professions et dautres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines ne concerne que les intervenant-e-s du réseau de la santé et des services sociaux. Vrai ou faux ? Réponse : FAUX.

Contrairement à la croyance populaire, le projet de loi n o 50 modifiant le Code des professions et dautres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines concerne les intervenant-e-s de plusieurs réseaux dont ceux du réseau communautaire. Contrairement à la croyance populaire, le projet de loi n o 50 modifiant le Code des professions et dautres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines concerne les intervenant-e-s de plusieurs réseaux dont ceux du réseau communautaire.

2.Lacte dévaluer une personne atteinte dun trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité nest pas une activité exercée dans le réseau communautaire. Vrai ou faux ? Réponse : FAUX.

Évaluer les capacités adaptatives et le fonctionnement social dune personne ayant un trouble mental est une pratique courante chez plusieurs intervenant-e-s oeuvrant dans les ressources alternatives en santé mentale. Évaluer les capacités adaptatives et le fonctionnement social dune personne ayant un trouble mental est une pratique courante chez plusieurs intervenant-e-s oeuvrant dans les ressources alternatives en santé mentale.

3.Un-e intervenant-e oeuvrant dans un organisme de justice alternative (OJA) peut évaluer un-e adolescent-e dans le cadre dune décision du tribunal en application de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Réponse : VRAI.

Les intervenant-e-s oeuvrant dans les organismes de justice alternative (OJA) posent un jugement clinique dans leurs rapports dévaluation remis aux délégués à la jeunesse.

4.Lapproche systémique utilisée dans le réseau communautaire est une approche en psychothérapie. Réponse : VRAI.

La thérapie brève, la thérapie de couple, la thérapie familiale découlent de lapproche systémique. La thérapie brève, la thérapie de couple, la thérapie familiale découlent de lapproche systémique. Donc, lapproche systémique est liée aux dispositions législatives portant sur la psychothérapie. Donc, lapproche systémique est liée aux dispositions législatives portant sur la psychothérapie.

5.Le projet de loi n o 50 naura aucun impact sur le travail des bachelières et bacheliers en criminologie, génagogie, psychoéducation, psychologie, sexologie tout comme pour le travail des techniciennes et techniciens en travail social ou en éducation spécialisée. Vrai ou faux ? Réponse : FAUX.

Ladoption du projet de loi n o 50 dans sa version actuelle entraînerait un bouleversement majeur dans lorganisation du travail du réseau communautaire et affecterait la qualité et la disponibilité des services à la population. Ladoption du projet de loi n o 50 dans sa version actuelle entraînerait un bouleversement majeur dans lorganisation du travail du réseau communautaire et affecterait la qualité et la disponibilité des services à la population.

Et la lumière fut…