RISQUES BIOLOGIQUES FIA-RTN-E1 CONNAISSANCE DES RISQUES Docteur COMPAIN Major BESSERON Novembre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIOTOX : Le risque biologique
Advertisements

LES VACCINATIONS Par Valérie LANDRE.
LES MICROBES Pour information: présentation effectuée en collaboration avec Maud Ulmann dans le cadre de l’université des enfants.
LE SYSTEME IMMUNITAIRE
Pourquoi se faire vacciner ?
Le système immunitaire: une introduction Comment notre corps combat-il les envahisseurs? Chapitre 43 Collège Lionel-Groulx.
Les micro-organismes.
Le système immunitaire
RISQUES BIOLOGIQUES FIA-RTN-E3 FACTEURS D’AGGRAVATION Docteur COMPAIN Major BESSERON Novembre 2006.
RISQUES BIOLOGIQUES FIA-RTN-E2 MISE EN EVIDENCE Docteur COMPAIN Major BESSERON Novembre 2006.
Qu'elles sont les signes cliniques d'une infection ? Comment sommes nous contaminé ? Chapitre 1 : Contamination infection et protection contre les micro-organismes.
1/19 05/09/2016 L’infection bactérienne Prof. Gérard Lina UE 13 Agents infectieux Année Universitaire
Metz Charlotte 1STR.  La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose est une journée internationale qui a pour but de sensibiliser à l’épidémie mondiale.
RISQUES BIOLOGIQUES FIA-RTN-E5 PRINCIPES DE SECURITE ET MESURES CONSERVATOIRES Docteur COMPAIN Major BESSERON Novembre 2006.
Diversité des microbes
La diversité du monde microbien
Les microbes Réalisé par : Ghassen Guebellaoui 1ère S6
Les microbes aux fil des siécles Justin Langlois Brünnhilde Bachelet Salle d'opération aux 17eme siecle Salle d'opération actuelle.
La maladie de Lyme Maladie de Lyme ou Borréliose une infection bactérienne transmise par les tiques à l’homme Les tiques nous transmettent des bactéries.
1/14 05/09/2016 Biologie des agents infectieux Prof. Gérard Lina UE 13 Agents infectieux Année Universitaire
LA STRUCTURE MICROSCOPIQUE DES ETRES VIVANTS La mise au point du microscope au XVII e siècle, puis son perfectionnement, ont permis d’observer des éléments.
Virus immunodéficience humaine Imane Al manani,Fatima Maachi,Mhammed Roqai Chaoui Définition un test de confirmation: Si le test rapide qui consiste à.
Hygiène dans les hôpitaux
Syndrome leucocytaire
Microbes pathogènes Agent infectieux Réponses Microbe infectieux
Analyse de pratiques 6 mars 2017 Vernon
Laure Guipon 3°1 Elodie Auger 3°1
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Pourquoi se faire vacciner ?
Réaction inflammatoire
NOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE.
Les défenses naturelles de l’organisme
Les défenses non spécifiques
Comprendre la transmission croisée
Caractéristiques de la vie
Elément étranger Cellule sentinelle (ici un granulocyte) PRR
INTRODUCTION BACTERIOLOGIE
La Cellule.
Généralités et introduction sur le système immunitaire.
Peroxide D’hydrogène Vaporisé ( Vaporized Hydrogen Peroxide : VHP® ) Technologies de Biodécontamination dans le milieu Médical Et les services d’Urgences.
MALADIES INFECTIEUSES FACULTE
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
LA MICROBIOLOGIE.
Réalisé par : Bouslimi Fares El ouji Mouath
___________ étude des parties d’un organisme
ADMJSP/ pôle numérisation – 2017
L’INFECTION.
Les Microorganismes.
Le système immunitaire, que faut-il savoir ?
Bilan Tous les milieux de vie (air, terre, eau) sont peuplés d'êtres vivants microscopiques classés en 3 groupes : les virus, les bactéries et les micro-champignons.
Elaboré par : Anis EL Bekri
C’est quoi un microbe?.
Le système immunitaire: une introduction
Université Dr. Yahia FARES de Médéa Faculté des Sciences Section Sciences de la Nature et de la Vie Master 1 immunologie et maladie infectieuse Module.
Définition de microbiologie (historique) intérêt de microbiologie alimentaire Impact de micro-organismes Les différentes types de micro-organismes Les.
LA NOTION D’ANTIGENE ET D’ANTICORPS
LA MÉMOIRE IMMUNITAIRE ET LA VACCINATION TIMOTHÉE DEBORD TS3.
A noter: Les places ne vous appartiennent pas. Premier arrivé premier servi Je ne fais pas de plan de classe à moins d’y être obligée pour le bon fonctionnement.
 Introduction: Le monde microbien est le monde des particules vivantes de Micro_organisms différents distingués par leurs types,formes et effets sur.
Chapitre 10 L’immunité non spécifique
Docteur… Je veux comprendre !. A l’école, il nous est tous arrivé au moins une fois d’être malade; mais certains le sont plus souvent que d’autres, c’est.
Unicellulaire vs. multicellulaires
Bacillus anthracis.
Les défenses non spécifiques
La réponse immunitaire.
I- L’immunité non spécifique
CORRECTION ACTIVITE 2.
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
Elément de cytologie.
Les barrières naturelles de notre corps
Transcription de la présentation:

RISQUES BIOLOGIQUES FIA-RTN-E1 CONNAISSANCE DES RISQUES Docteur COMPAIN Major BESSERON Novembre 2006

CONNAISSANCE DES RISQUES Pouvez vous définir le risque biologique?

CONNAISSANCE DES RISQUES Les agents du risque Les maladies La défense de l’organisme L’infection Questionnaire

CONNAISSANCE DES RISQUES Les Agents du risque – Les Microbes: micro-organismes invisibles à l’œil nu. Bactéries, Virus, Champignons, Animaux unicellulaire… Visibles depuis l’invention du microscope – Les toxines

CONNAISSANCE DES RISQUES La bactérie: – Organisme vivant pouvant se développer et se reproduire seul Taille: 1 micron (1/1000 mm) –Les Bacilles (bâtonnets) –Les Coques (sphères) De nombreuses bactéries ne posent pas de problème ou sont des alliées précieuses Une centaine sont pathogènes

CONNAISSANCE DES RISQUES Le Virus: – a besoin d’être hébergé par une cellule qu’il « squatte » pour se reproduire Survie courte dans l’environnement 1000 fois plus petit qu’une bactérie Les virus sont pathogènes

CONNAISSANCE DES RISQUES Les Toxines: – Substances toxiques produites par des cellules ou des organismes vivants Exemples: –Toxine botulique (bacille botulique) –Ricine (extraction de la graine de ricin)

CONNAISSANCE DES RISQUES Maladies bactériennes: – Les infections nosocomiales (pneumocoque, staphylocoque doré…) – Les leptospiroses – Certaines méningites (20 à 25% des cas) – La tuberculose (bacille de Koch) – La peste (Yersinia pestis) – Maladie du charbon (Anthrax) Etc…

CONNAISSANCE DES RISQUES Maladies virales: – La grippe – Certaines méningites (70 à 80% des cas) – La poliomyélite – La rage – Le SIDA – Le SRAS – La Variole – Fièvres hémorragiques (Ebola, Marburg…) Etc…

CONNAISSANCE DES RISQUES La défense de l’organisme: – La réponse immunitaire L’ensemble des réactions destinées à éliminer les éléments étrangers afin de protéger notre organisme. – Le système immunitaire Les leucocytes

CONNAISSANCE DES RISQUES L’Infection: – C’est la prolifération de micro-organismes dans le corps et l’ensemble des symptômes qui peuvent en résulter. Exemples: – Fièvre, douleurs, rougeurs et manifestations cutanées, formation de pus…

CONNAISSANCE DES RISQUES Questionnaire: – Les microbes sont-ils visibles à l’œil nu? – Pouvez vous citer les 2 types principaux de microbes? – Les toxines sont elles des microbes? – Citez 2 maladies virales? – Citez 2 maladies bactériennes?

CONNAISSANCE DES RISQUES Le Méningocoque

Staphylocoque Doré CONNAISSANCE DES RISQUES

Yersinia Pestis ( Peste)

CONNAISSANCE DES RISQUES Bacillus Anthracis (Anthrax ou Charbon)

CONNAISSANCE DES RISQUES Virus de la Poliomyélite

CONNAISSANCE DES RISQUES Virus Ebola

CONNAISSANCE DES RISQUES Exemple: Symptômes de la Variole