Projet d’école sur 3 ans (2011-2014) Communiquer
Projet qui se décline sur 3 années : 2011 -2012 : communiquer avec les nouvelles technologies. 2012 -2013 : communiquer par l’écrit 2013 -2014 : communiquer par les arts
Pour cette année 2013 - 2014 Utiliser les nouvelles technologies pour s’informer, communiquer. Chercher des informations sur notre patrimoine architectural et artistique. S’ouvrir à notre histoire.
Développer la sensibilité, l’imagination et la création à travers ces découvertes. Communiquer ces découvertes entre classes, avec l ’extérieur. Améliorer le langage oral en situation de communication. Agir et s’exprimer avec son corps ou avec d’autres techniques.
Cycle 1 Expérimenter les outils, supports,… Combiner les formes, matières,… Réaliser des compositions en peinture, collage, modelage,… Commencer une collection personnelle à valeur esthétique et affective (classeur).
Cycle 1 Ecoute d’œuvres musicales (Mozart, Beethoven,… ) Initiation à la découverte, à la reproduction d’œuvres artistiques (peintures, sculptures,…)
Communiquer par les arts Travail autour du portrait dans les 5 classes (cycles 1 et 2), chacun a vu ce qui a été fait. Réalisation d’une « œuvre » à offrir à une classe pour Noël. Travail artistique autour de l’arbre. « Fête du printemps » (dessin, peinture, danse, théâtre,…)
Portrait vu par les MS
Portrait, à la manière de Raysse (PS)
Portrait à la manière de Arcimboldo (GS)
Portrait à la manière de Chaissac (GS-CP)
Portrait à la manière de Calder (GS-CP)
Sorties scolaires 20 mai : « Planète Sauvage » pour les PS et MS. 27 mai : « Musée de Chaissac » à Sainte-Florence (85) pour les GS et CP. « CEP PARTY » pour les 5 classes (sous réserve que nos candidatures soient retenues). 16 mai : danses des 4 classes de maternelle.
Cycle 2 Découvrir la sonorité de quelques instruments de musique. Explorer des techniques vocales. Utiliser la communication verbale et non verbale au travers du chant et du théâtre.
Cycle 2 Présentation d’un conte musical préparé en collaboration avec Hélène Archereau à partir de l’histoire de « La petite oie qui ne marchait pas au pas». Présentation d’un spectacle de théâtre à l’issue d’un travail avec Arnaud Ménard.
Cycle 3 Découvrir notre patrimoine culturel et historique. Découvrir les arts comme moyen de communication. Communiquer ses découvertes par différentes techniques (montages, chants…) .
Cycle 3 Voyage à Paris (découverte de musées et visite de la capitale). Réalisations de travaux en lien avec le voyage (dossiers, montages, exposés...) Présentation aux parents d’un diaporama et d’un spectacle « cabaret ».