Projet d’école sur 3 ans ( )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CP ARTS
Advertisements

Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Quel cahier pour l'histoire des arts ?
Etablir le volet artistique et culturel:
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
L’Histoire des arts à l’école
HISTOIRE DES ARTS.
Atelier Arts du Cirque 5e 4e 3e
Collège Tiphaigne de la Roche
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Mettre en place des groupes de langage en classe
Sciences et laboratoire: Projet libre sur thème imposé
Un projet Culturel et Touristique, gratuit, tour tous! Concept Résumé Proposé par l'association 'Les Villes à Joie'. L'objectif : Faire.
L.P.O. Centre-Sud Options Musique. Arts du Son / Classe de 2nde.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Le projet METAL notre projet de classe en 3 e F Dans plusieurs matières Parfois avec une autre classe : les 3 ème A En faisant des sorties Avec de nouvelles.
LE LYCEE CAMILLE JULLIAN
Réussir sa troisième Jeudi 18 Octobre 2012 ORIENTATION FILIERES
l'option ARTS DANSE LE LYCEE CAMILLE JULLIAN
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
EXPOSITION DE CHAISES ŒUVRES DES ÉLÈVES DEXPLORATION CULTURELLE AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL DU 6 MARS AU 9 AVRIL 2012 LA POÉSIE: UN ART BIEN ASSIS.
Le septième art à l'école ...
Projet d’école Séminaire Collège Ste Marie
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
EPREUVE DNB 2014 HISTOIRE DES ARTS
PROJET MATERNELLE Cycle 2 / niveau 1 Durée : 2 semaines
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Compléments.
La réforme des rythmes scolaires
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Collège Notre-Dame DNB 2015.
HISTOIRE DES ARTS.
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
Des jeux vocaux :  sur le timbre
Section européenne Collège les Balmettes, Annecy Projet Comenius
Les domaines artistiques
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
HIDA Collège Paul Valéry.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Explication de l’épreuve
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
L’école maternelle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices,
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Projet musique (projet d’école: je crée avec mon corps et ma voix) Kermesse : musique du monde Sortie scolaire : galerie sonore Angers Chantréseau Interventions.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
L’ECOLE maternelle.
Description des trois volets École au Trésor-du-Boisé
Piano, saxo ou Clarinette*
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Parcours d'éducation artistique et culturelle
Conseil d’école unique n°2
Transcription de la présentation:

Projet d’école sur 3 ans (2011-2014) Communiquer

Projet qui se décline sur 3 années : 2011 -2012 : communiquer avec les nouvelles technologies. 2012 -2013 : communiquer par l’écrit 2013 -2014 : communiquer par les arts

Pour cette année 2013 - 2014 Utiliser les nouvelles technologies pour s’informer, communiquer. Chercher des informations sur notre patrimoine architectural et artistique. S’ouvrir à notre histoire.

Développer la sensibilité, l’imagination et la création à travers ces découvertes. Communiquer ces découvertes entre classes, avec l ’extérieur. Améliorer le langage oral en situation de communication. Agir et s’exprimer avec son corps ou avec d’autres techniques.

Cycle 1 Expérimenter les outils, supports,… Combiner les formes, matières,… Réaliser des compositions en peinture, collage, modelage,… Commencer une collection personnelle à valeur esthétique et affective (classeur).

Cycle 1 Ecoute d’œuvres musicales (Mozart, Beethoven,… ) Initiation à la découverte, à la reproduction d’œuvres artistiques (peintures, sculptures,…)

Communiquer par les arts Travail autour du portrait dans les 5 classes (cycles 1 et 2), chacun a vu ce qui a été fait. Réalisation d’une « œuvre » à offrir à une classe pour Noël. Travail artistique autour de l’arbre. « Fête du printemps » (dessin, peinture, danse, théâtre,…)

Portrait vu par les MS

Portrait, à la manière de Raysse (PS)

Portrait à la manière de Arcimboldo (GS)

Portrait à la manière de Chaissac (GS-CP)

Portrait à la manière de Calder (GS-CP)

Sorties scolaires 20 mai : « Planète Sauvage » pour les PS et MS. 27 mai : « Musée de Chaissac » à Sainte-Florence (85) pour les GS et CP. « CEP PARTY » pour les 5 classes (sous réserve que nos candidatures soient retenues). 16 mai : danses des 4 classes de maternelle.

Cycle 2 Découvrir la sonorité de quelques instruments de musique. Explorer des techniques vocales. Utiliser la communication verbale et non verbale au travers du chant et du théâtre.

Cycle 2 Présentation d’un conte musical préparé en collaboration avec Hélène Archereau à partir de l’histoire de « La petite oie qui ne marchait pas au pas». Présentation d’un spectacle de théâtre à l’issue d’un travail avec Arnaud Ménard.

Cycle 3 Découvrir notre patrimoine culturel et historique. Découvrir les arts comme moyen de communication. Communiquer ses découvertes par différentes techniques (montages, chants…) .

Cycle 3 Voyage à Paris (découverte de musées et visite de la capitale). Réalisations de travaux en lien avec le voyage (dossiers, montages, exposés...) Présentation aux parents d’un diaporama et d’un spectacle « cabaret ».