Entretien et récit de vie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'entretien comme technique de recherche en didactique du FLE
Advertisements

L’entretien individualisé
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
LE MEMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUEE
Découvrons ce qu'est une commande orientée Comment répondre à une commande orientée.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Exemple : Itinéraire de lecture.
Etat de l’art et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
GENERALITES SUR LES MOUVEMENTS VIBRATOIRES.
Travail d'une Force W Travail d'une Force
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Préparation du projet de mariage
[Titre de la recherche] [Qui sommes-nous?]. Pourquoi ce sujet ? [Motivations ayant menées au choix du sujet]
High Frequency Trading Introduction. Séminaires de 30 minutes, une fois par semaine (8 en tout) Sujets abordés – Définition dun algorithme et introduction.
Algorithmique Formation filée de mathématiques 9 décembre 2010.
Le cours de géographie ce nest pas de la culture générale mais un outil pour lhistorien Serge Schmitz
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Us et abus des médias texte de D. Wolton Proposition pour une étude de largumentaire.
Dieu dans sa vie.
Points importants de la semaine Les pointeurs. Les chaînes de caractères.
Mettre Dieu dans sa vie.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Chapitre III. Algorithmique élémentaire des tableaux (recherche, tri)
M.A.C.L.É UN DISPOSITIF POUR FAVORISER LA RÉUSSITE EN LECTURE MODULE DAPPROFONDISSEMENT DES COMPÉTENCES EN LECTURE/ÉCRITURE Cest un décloisonnement concentré
Socle commun et livret personnel de compétences
Parole de Vie Septembre 2013.
Formation Management et Leadership pour Officiers de la Marine Marchande   2011 Projet suivi par : Alain POMES Coordonnées : 02.
07/23/
Les traitements à plat Cette partie du cours abordera les traitements élémentaires d’une enquête. Les analyses uni-variées, ou tris à plat, sont en fait.
Etude Evolution de la situation sur le marché de lemploi dune cohorte de demandeurs demploi.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
LES EFFETS DU DIAGNOSTIC SUR LA SEXUALITE ET LE DESIR DENFANT DES PVVIH Estelle DUVAL, doctorante Julie THOMAS, docteure en STAPS Eric PERERA, docteur.
Recherche sur internet pour une pratique fondée sur des données probantes.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Sciences et laboratoire: Projet libre sur thème imposé
Enquêtes épidémiologiques
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
Les mouvements de la lune
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Résultats de l’enquête sur les stages
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
L’observation : Le chercheur est curieux, il observe son environnement, et se pose des questions sur son fonctionnement. Il identifie un problème précis.
Réponses à la commande Lecture de quelques projets de centre Analyse et interrogations Document-projet vs projet vécu.
DEME - L’enquête qualitative : recueil et analyse des données -
Mémoire – Aline Schneider Intérêts –Enseignement primaire –Usage de l’ordinateur pour développer de nouvelles connaissances –Mathématiques / géométrie.
Enseigner Science et technologie au primaire Classer Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Benjamin Tello – Académie d'Aix-Marseille.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Les entretiens en sciences humaines
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
L’entretien Plan : Choix de l’outil d’enquête
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
Transcription de la présentation:

Entretien et récit de vie

CHAPITRE I: ENTRETIEN

De l’interrogatoire à l’entretien Interrogatoire: autorité policière/suspect Questionnaire: autorité savante/sujet Entretien structuré: autorité savante/sujet Entretien: situation d’égalité (orientation non directive; les enquêtés participent à la création de la question). Néanmoins, vous restez une autorité savante. L’égalité est artificielle.

Quelques unes des origines de l’entretien Démarche clinique (psychiatrie, psychopédagogie, psychanalyse) Ecoute sociologique: W.E. Du Bois Exemple: Piaget et les enfants

Le Mouvement du Soleil « Qu’est-ce qui fait avancer le soleil? » -- « Le bon Dieu », « Le vent… » « Qui fait le soleil? » L’entretien crée un « événement de parole » (Speech event, Labov et Fenshel (1977)). A obtient une information de B, information qui était contenue dans la biographie de B. La biographie renvoie au « vécu », par opposition à une information non filtrée, recueillie « en direct » sur l’événement.

Conséquences La personnalité de l’enquêté commande la conduite de l’entretien (caractère, position sociale, etc.) Proche de l’interrogatoire de déposition, mais à l’initiative du chercheur et pour le bénéfice de la collectivité. Interaction et improvisation, même s’il y a une grille de questions ou un guide d’entretien. Le but principal est de créer la coopération de l’enquêté.

Champs d’application Psychologie expérimentale Ethnologie Sociologie de la culture Recherche appliquée: études sur les problèmes sociaux, études sur les motivations (affaires, politique), études de marché (psychologie du consommateur) NB: l’entretien est un bon instrument de sérendipité.

Axes de mise en œuvre Enquêtes sur les représentations Enquêtes sur les pratiques Enquêtes sur les pratiques et les représentations

Sur les cinq méthodes caractéristiques de la recherche qualitative… Recherche documentaire Observation Analyse de contenu Questionnaire Entretien et Récit de vie …les deux (trois) dernières ont en commun de produire des données verbales. Mais la première par réaction à une donnée du dehors, intégrale et achevée (Question --- Opinion) et la seconde par la production d’un discours.

Préparation de l’enquête: question La méthode doit être appropriée à la question de départ. Exemple: « la fréquentation du cinéma ». « Pourquoi les gens vont-ils au cinéma? » « Qu’est-ce qui pousse les gens à aller au cinéma? » Quelle question est mieux appropriée à l’entretien, et quelle au questionnaire?

« Pourquoi les gens vont-ils au cinéma? » Questionnaire Repérage de la causalité par comparaison: échantillon divisé en ceux qui y vont et ceux qui n’y vont pas, avec pratique corrélée à des catégories (âge, diplôme, nombre d’enfants, etc.) On cherche donc les déterminants de ces pratiques à travers des réponses qui mettent en évidence des « états » (de « spectateur », de « non spectateur »).

« Qu’est-ce qui pousse les gens à aller au cinéma? » Entretien Echantillon des gens qui vont au cinéma, car ce qu’on veut savoir, c’est comment ils sont passés de l’état de « non spectateurs » à celui de « spectateurs ». Seuls les membres de cette population peuvent répondre à travers des indications sur les conditions de leur pratique, leurs motivations de divers ordres, etc.

Préparation de l’enquête: usage Exploratoire: peut aboutir à la reformulation des hypothèses. Permet d’identifier, de repérer, notamment en préparation à une enquête statistique (questionnaire). On posera, par exemple, des questions larges du style: « d’une façon générale, pouvez-vous me dire comment vous définissez votre travail. » Principal: ici on dispose d’une grille d’entretien, puisque les hypothèses sont déjà agencées en présupposés explicatifs et il faut pouvoir confronter les données produites à ces hypothèses. Complémentaire: peut être parallèle, corrélative ou postérieure. Il s’agira soit de contextualiser (postérieure) une enquête par questionnaire, soit de l’approfondir sur tout ou certains points (parallèle et corrélative).

Conception de l’enquête Définir la population (parfois définie par la question): limites, composition, statut d’informateur Prévoir le mode d’accès: direct, indirect (de proche en proche, informateurs relais, relais institutionnels, diversifié) Prévoir l’accueil (probabilité d’acceptation ou de refus) Faut-il rémunérer les interviewés?

Planification de l’enquête Guide d’entretien: surtout pour entretien structuré: série de thèmes et de points à aborder sous chaque thème. Stratégie d’intervention: suivant le groupe enquêté.

Réalisation de l’enquête Programmation temporelle Scène Consigne et relance: enregistrement ou non, choix des mots, type d’acte demandé (discours autonome ou thème imposé), contradiction ou non, effets de la réitération (écho ou reflet), etc.

CHAPITRE II: RECIT DE VIE

Objet: collecter des données par reconstitution Deux cas: Il est possible de connaître par ailleurs le contexte empirique (« Comment avez-vous vécu la faim/famine (doit parfois être caractérisée à l’aide de l’interlocuteur) de 2005? ») Il est impossible de connaître par ailleurs le contexte empirique (seul survivant/témoin d’un épisode actuel ou historique localisé non documenté)

Pour bien comprendre la nature du récit de vie… Réalité empirique, existant en dehors du vécu; le vécu lui-même; le récit qu’en fait la personne interrogée. La collecte de donnée par récit de vie repose donc sur l’interprétation (du récit), puisque la donnée, c’est le vécu lui-même. L’exercice est difficile. On peut en dégager deux grands axes: la structuration du récit et le repérage des indices.

Structuration du récit Diachronique par événements ou actes biographiques: il y a un « avant » et un « après » qu’il faut réorganiser dans le récit, qui n’est pas nécessairement dit de façon diachronique (digressions, erreurs de mémoire, déplacements, confusion). Diachronique par causalité séquentielle: retrouver les enchaînements d’événements pour établir une éventuelle chaîne de causalité. Travail de précision nécessitant généralement une certaine connaissance du contexte empirique. Diachronique par parcours: établir la cohérence entre le récit (souvent caractérisé par les sauts en avant, les retours en arrière) et le parcours de l’individu.

Repérage des indices Plus rapide lorsqu’on observe une société étrangère; difficile lorsqu’on observe sa propre société. Les indices dénotent les éléments structurants d’une expérience. Ils peuvent se présenter sous un mot ou une formule banale, ou se répéter à travers des formulations différentes. Plus faciles à repérer lorsque vous avez plusieurs récits de vie sur le même cas. Et puis il y a toujours la question des…

…zones blanches Ce qu’on ne vous dira jamais (privé, sacré, etc.) Reconnaissez et acceptez cette limite.