Intitulé général du Programme d'histoire Intitulé du thème + horaire Indications pour la mise en oeuvre Un exemple d'objet d'étude tel qu'il est défini.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique Quimper VI
Advertisements

Les Européens dans le peuplement de la Terre (4 heures)
LES EUROPEENS DANS L’HISTOIRE DU MONDE.
Premiers cours : démarrer
Construire les premiers cours
Leçon n°2 : guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
Bourgeoisies, commerce, traite négrière et esclavage au XVIIIe siècle
La question à trois points Pour réussir les questions à trois points de l’examen du ministère, utilisez la recette suivante. 1- Analysez tous les documents.
Chapitre III : L'Europe domine le monde Leçon n° 1 : l'Europe entre dans l'âge industriel.
Diaporama de présentation générale du programme de géographie en vigueur en 3 ème à partir de la rentrée Démarche suivie : Comparaison entre l’ancien.
PARTIE 1 Nous sommes toujours dans la première des trois parties du programme de terminale : ACCUMULATION DU CAPITAL, ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE.
Introduction au programme de 5ème.. Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains.
H1 – LES EUROPÉENS ET LE PEUPLEMENT DE LA TERRE. Introduction: L’Europe, cœur démographique de la planète?
H1 – LES EUROPÉENS ET LE PEUPLEMENT DE LA TERRE. Introduction: L’Europe, cœur démographique de la planète?
CONCEPTEURS : Beaumont Laury, lycée Saint Exupéry
Histoire - Cours introductif : La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre M. Burlot.
les productions cartographiques
Alexandre Lallemand-Breitenbach
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Unité 1: La population.
Chapitre I. CROISSANCE ET MONDIALISATION depuis 1850
DOC MYCK : Programmation
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image de ville industrielle : le Creusot) Questions: Nommez et situez les bâtiments d’habitation?
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
« révolution industrielle ».
Sujet : Enseigner la laïcité en classe de première
Objectif: réaliser un croquis
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je pratique différents langages (rédiger un texte sur la station touristique de Punta Cana) D 1, 2, 4 Question: A partir des.
Enseignement obligatoire au choix de mathématiques en 1e L Spécialité mathématique en T L Un apprentissage progressif de la logique: un des deux thèmes.
Le Monde du XX siècle
Croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXe siècle B. Cabot
La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes Thème 2 : La guerre au XXème siècle : Guerres mondiales et espoirs.
Bloc 1: Un profil du pays.
Enseigner la mer au collège: programmes et continuité des apprentissages Dijon, 14 décembre 2016 F. Smits.
Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales
Les débuts de l’Humanité
Cyber-Sphinx Séance 2.
PRESENTATION DE SEQUENCE
Expansions, Lumières et révolutions.
REVISER EFFICACEMENT L'HISTOIRE EN TERMINALE S
La place des Européens dans le peuplement de la Terre
Les mobilités humaines transnationales
LA CHRETIENTE MEDIEVALE
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH)
La place des populations de l’Europe dans le peuplement du monde - II
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Problématique annuelle :
L'enfant dans la Guerre ( )
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Les programmes de Droit de la série STMG
Quelle est la place des immigrés dans cette société
E. CORRE / J-M BELTRAN Aix, le 18/01/2018
Etude d’un roman au cycle 3:
GÉOGRAPHIE DU TOURISME. Introduction à la géographie touristique Qu’est-ce que la géographie touristique ? « L’ensemble des rapports et des phénomènes.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Module 4 « Où, comment trouver les statistiques de l’emploi? »
Histoire, géographie, EMC
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Formation des formateurs
Histoire, Géographie, EMC – Classe de 1ère
chaque membre du groupe doit lire un des documents suivants
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
PRÉSENTATION ANNÉE SECONDES
Formation nouveaux programmes de lycée
Nouveau programme SES Seconde
Séquence /Séances mise en oeuvre
Thème 2 TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT: QUELS DÉFIS?
Histoire-Géographie EMC Nouveaux programmes
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
Conception d’une grille d’évaluation
Transcription de la présentation:

Intitulé général du Programme d'histoire Intitulé du thème + horaire Indications pour la mise en oeuvre Un exemple d'objet d'étude tel qu'il est défini dans la fiche Eduscol démarche

HISTOIRE TH1 : LES EUROPEENS DANS LE PEUPLEMENT DE LA TERRE Introduction : * évolution de la population mondiale des origines à nos jours - document d'accrocheaccroche - document illustratif pour appui du commentaireillustratif * notions clés à étudier dans le chapitre : Peuplement – Migration : en donner les définitions Plan de la première partie : au moins deux heures 1. Les européens dans la population mondiale de l'antiquité au XIXème siècle A/ Données quantitatives : Evolution de la population mondiale et part de la population relative de la population européenne (sous la forme d'un tableau statistique simplifié à partir du doc p 25) La transition démographique en France ou en Angleterre aux XVIIIe et XIXe s (travail sur document photocopié) présentation du modèle de la transition démographique, document 1 + photocopie àdocument distribuer B/ Données spatiales : la permanence des grands foyers de peuplement : document 2document l'apparition de nouveaux foyers de peuplement (Amérique)

HISTOIRE TH1 : LES EUROPEENS DANS LE PEUPLEMENT DE LA TERRE Plan de la seconde partie : le reste du temps disponible (1h) 2. Les migrations des Européens au XIXème siècle A/ L'Europe terre d'émigration : analyse d'un axe du temps, document 3document 3 Réponse aux questions et reformulation en autonomie B/,Un exemple d'émigration européenne : document du manuel p lecture de la page 36, explication du vocabulaire - travail à réaliser : réaliser un récit à partir des informations données par le manuel en personnalisant le récit et en suivant un plan indiquant : les raisons du départ, les conditions et modalités du voyage, le lieu d'arrivé et enfin les succès ou difficultés rencontées sur place

HISTOIRE TH1 : LES EUROPEENS DANS LE PEUPLEMENT DE LA TERRE

HISTOIRE TH1 : LES EUROPEENS DANS LE PEUPLEMENT DE LA TERRE

HISTOIRE TH1 : LES EUROPEENS DANS LE PEUPLEMENT DE LA TERRE en Europe XVIIe siècle 2de ½ XVIIIe et XIXe siècle Début du XXe siècle

HISTOIRE TH1 : LES EUROPEENS DANS LE PEUPLEMENT DE LA TERRE a) quand a débuté l'émigration des européens ? b) quelles ont été les premières émigrations européennes (2) ? c) quand se situee l'apogée de l'émigration européenne ? d) quel est le lieu de destination principal e) le moyen de transport