Le travail domestique : l'hégémonie féminine Panneau N°13 MARECHAL Anaig MORET Alice RODOSIK Gwénaël Lycée V.H. Basch RENNES 2 nd IB1
Définition Le travail domestique est considéré comme tout travail effectué à domicile et non rémunéré comme par exemple le bricolage, le ménage, le repassage, etc.
Illustration Nous pouvons remarquer que dans les catalogues de jouets de Noël entre autres, la dinette, les bébés en plastique ainsi que les outils ménagers comme des mini- balais, sont destinés aux petites filles tandis que les garçons auront des petites voitures, des fausses armes à feu. Dès le plus jeune âge, les enfants font ainsi l'apprentissage des rôles sociaux sexués.
A l'âge adulte, les rôles se conservent, nous avons d'un côté l'homme se distrayant en regardant un match de football et la femme, effectuant des tâches ménagères : (en restant dans le type «cliché» !) La volonté de faire évoluer cette situation est au coeur des luttes individuelles et politiques à propos du rôle des hommes et des femmes dans la vie mais se heurte à des résistances farouches.
Le travail domestique entre 1975 et 1998 En 1975, les femmes actives ayant un enfant effectuaient en moyenne 5 heures de travail domestique par jour. En 1985, elles en faisaient 30 minutes de moins. Quant aux hommes, ils consacraient 2 heures seulement au travail domestique ; quel que soit le nombre de leurs enfants. En 1998, les femmes représentent 45% de la population active mais elles assurent aussi 80% de la production domestique. L'hégémonie féminine sur le travail domestique et ménager semblait avoir de beaux jours devant elle. Mais est-ce encore le cas aujourd'hui ?
Le savais-tu ? Saraly,com, un Institut américain, a interrogé mères travaillant en moyenne 92h par semaine. Si elles étaient rémunérées, elles gagneraient le double d'un représentant commercial, soit € annuels. Ils ont calculé qu'une mère au foyer exerce 10 métiers à la fois (cuisinière, psy, etc).
Quelques chiffres L'évolution du partage des tâches domestiques selon le nombre d'enfant dans un couple.
Conclusion Nous constatons que même si la situation s'est améliorée au cours des années, on observe toujours une inégalité domestique entre hommes et femmes. Sources : wikipedia.fr ; Atlas des femmes dans le monde, Autrement par Joni Seager ; insee.fr