Les habitués du cannabis Motivations de l’usage chez les usagers réguliers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C ONTRÔLE ET P ERTE DE CONTRÔLE DE L USAGE DE COCAÏNE Approche qualitative auprès de consommateurs inconnus de la justice et du système de soin Catherine.
Advertisements

Les pratiques et les opinions liées aux usages des substances psychoactives dans l’espace festif «Musiques Electroniques » Etude de faisabilité d’une.
Données épidémiologiques récentes et Pratiques actuelles chez les jeunes Catherine Reynaud-MauruptGRVS Colloque Prévention des Addictions Menton20 novembre.
Catherine Reynaud-Maurupt GRVS Agnès Cadet-Taïrou OFDT
USAGES ET FONCTIONS DES PRODUITS DANS LA FÊTE : NOUS NE SERONS PAS TOUS ADDICTS… REGARDS CROISES – 17 novembre 2011 Catherine Reynaud-Maurupt Groupe de.
Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies – OFDT – Groupe de Recherche sur la Vulnérabilité Sociale – GRVS - C.Reynaud-Maurupt, GRVS, Nice.
Les drogues Une drogue est une substance chimique qui modifie le comportement d’une personne et peut également engendrer une dépendance physique ou psychologique.
Journées Radon –SFRP Actualité internationale Jean-François Lecomte – IRSN/ DAI SFRP – Journée Radon – 12 septembre 2016.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
« Objectifs BAC » : Savoir différencier les tables de mobilité brute avec les tables de destinée et les tables de recrutement Savoir lire une table de.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
Par Automobile Club de l’Ouest (ACO). Contexte Fondée en 1906 Communauté des passionnés de sport mécanique membres Créateur et organisateur des.
La prévention des risques en milieu professionnel En 2015, sur 63 accidents du travail touchant les extrémités des membres supérieurs : 47 concernaient.
Les Zones urbaines sensibles  Une zone urbaine sensible (ou ZUS) est un quartier d’une ville défini par les pouvoirs publics français pour être la cible.
LA TRADUCTION A L’ONU ISTI, 7 octobre 2014.
Détresse psychologique chez les membres du Barreau du Québec :
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
LA NOTATION DES CADRES B et C
Etude des performances d’un nouveau dispositif de biologie délocalisée pour la mesure du taux de fibrinogène MEMOIRE POUR L'OBTENTION DU DIPLOME D'ETUDES.
7.3 L’analyse des candidatures Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.3 L’analyse des candidatures.
LA DEMANDE D’EMPLOI DE LONGUE DURÉE EN ÎLE-DE-FRANCE À FIN MARS 2017
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Les distributions en classes
les ARS ont obtenu le plus fort taux de participation des cinq réseaux
Le travail personnel de l’élève
Année scolaire Résultats de mars 2013 (sixième secondaire)
bDépartement de médecine générale, UFR de médecine, Rouen
La Production et Le Trafic de Drogue
Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
Les inégalités sociales à l’école
LA FRANCE.
Plans d’experiences : plans de melanges
Le point de vue de martiniquais
Les Français et l'économie
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Ne consomment pas ou peu d’alcool.
Le QQOQCP pour la résolution de problème
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 1: contenu et questions conceptuelles.
Tables de mobilité sociale Insee - Enquête FQP
Cannabis : les paradoxes de la prohibition. Vers une légalisation?
La formation générale des adultes
La mesure de la mobilité sociale
Que faire après un BAC ES ?.
BTS Support à l’Action Managériale
Persona Archétype ( fictif, même si idéalement constitué à partir de l’écoute des consommateurs ), portrait robot, représentation de l’utilisateur … Il.
Évaluation des connaissances, attitudes, pratiques et perception du VIH chez les étudiants en Côte d’Ivoire Dr Man-Koumba SOUMAHORO-AGBO Unité d’épidémiologie.
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
ADOPTION DU DISPOSITIF INTRA UTERIN PAR LES CLIENTES: UNE ANALYSE DU COMPORTEMENT DES PRESTATAIRES AU CAMEROUN Pr Robinson Mbu, Marius.
Lionel Prouteau LEMNA – Université de Nantes
Les inégalités sociales de santé en Europe et leur évolution
Qu’est-ce que le bon stress ?
Travail collaboratif sur l’ENT et innovation dans les pratiques professionnelles des enseignants.
Légalisation du cannabis : d’où venons-nous et où en sommes-nous?
Module 4 « Où, comment trouver les statistiques de l’emploi? »
Le BIO chez les ans en 2030 Etude Cluster BIO Living Lab
Activités de dépistage des IST en CeGIDD Nouvelle Aquitaine
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
CM1 – Cours d’introduction à la sociologie
Une école mobile et numérique
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Inspection médicale du travail et de la main d’oeuvre, DRTEFP, Nantes
Florence Michet, professeur-documentaliste Doctorante en SIC
BTS MCO MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL
En 2011, le taux de chômage des jeunes au Canada (14,2 %) était plus élevé qu’il y a 30 ans – 12,8 % en 1981. De plus, le taux de chômage chez les jeunes.
« Le maintien des élèves » Eléments de réflexion
Transcription de la présentation:

Les habitués du cannabis Motivations de l’usage chez les usagers réguliers

Objectifs de l’étude  Proposer une analyse interprétative des motivations de la consommation chez les consommateurs réguliers  Se placer dans la perspective des usagers eux-mêmes et rendre compte de leur point de vue Comment les personnes raisonnent, conçoivent, vivent et donnent du sens à leur pratique de consommation

Méthode de l’étude  Approche qualitative par entretiens en face-à-face  70 entretiens  Les entretiens sont répartis sur les sites du réseau TREND /OFDT  Critères d’inclusion :  au moins dix sessions de consommation par mois  Etre âgé de 15 à 29 ans  Prise de contact hors structures spécialisées LILLEPARISTOULOUSEMETZBORDEAUX MARSEILLERENNESLYONDIJON

Composition de l’échantillon N = 70 SexeHommes Femmes 57% 43% Age moyen25 ans (minimum : 18- maximum : 29) Niveau d’études Moins que le bac Niveau bac Diplôme d’enseignement supérieur 40% 28% 32% ActivitéEtudes supérieures Centre formation apprentis Sans emploi Activité rémunérée Ouvriers, employés Professions intermédiaires dont enseignants Professions supérieures Vacataires/intermittents 31% 6% 27% 36% 13% 6% 4%

Comparaison des caractéristiques de l’échantillon par rapport aux données quantitatives sur les usagers réguliers Plus âgé et plus féminin Plus diplômé Moins souvent étudiant Plus souvent sans emploi

Fréquence de consommation des produits psychoactifs CANNABIS  87% consomment chaque jour  « chaque jour » = 1 à 20 joints par jour  2 à 5 joints par jour est la dose la plus fréquente  Proportion surdéterminée dans l’enquête quantitative de référence, 59% des usagers réguliers consomment quotidiennement AUTRES PRODUITS  60% ont été ivres avec de l’alcool au moins une fois au cours du dernier mois  80% ont déjà expérimenté une autre drogue illicite (ecstasy, cocaïne le plus souvent)  36% ont consommé au moins une fois une autre drogue illicite au cours de la dernière année

Préalables au compte-rendu sur les motivations de la consommation  Le plus souvent, chaque individu cumule plusieurs types de motivations  Les motivations sont différenciées en fonction du contexte de consommation  Le contexte et la disposition d’esprit au moment de la prise déterminent les effets obtenus  Les motivations prennent leur source dans une série d’effets attendus, expérimentés au fil des années de pratique  Attribuer une fonction au cannabis, c’est anticiper sur les effets à venir

Trois principales catégories de motivations Perception de l’usage selon les consommateurs eux-mêmes Motivations de dopage Motivations auto- thérapeutiques Motivations récréatives

Les motivations récréatives EUPHORIE EVASION CONVIVIALITE

Les motivations auto-thérapeutiques SOMNIFERE ANALYSE DETACHEMENT RELAXATIONRECOMPENSE

Les motivations de dopage SENSUALITEINSPIRATION CONCENTRATION

Quid des effets et fonctions contradictoires ? META EFFET D’AMPLIFICATION RENFORCER UNE SITUATION PRE-EXISTANTE

Les moments privilégiés Soirées intimes Soirées festives Sessions matinales Sessions post méridienne Changement de temporalité Rituel de transition SESSIONS NOCTURNES : 60% des 2 dernières sessions SESSIONS DIURNES : 40% des 2 dernières sessions Se détendre Convivialité Se détendre Se doper S’évader Se détendre Se doper S’endormir Convivialité Se détendre Se doper Convivialité

L’habitude du cannabis  L’habitude « écrase » les motivations : la routine  Fumer s’inscrit dans les activités ordinaires de la vie quotidienne : un rituel  L’habitude est présentée comme un « réflexe » : une réaction automatique à un contexte ou une stimulation particulière L’action de fumer précède la motivation explicite. Le fait de fumer est un repère qui ponctue le temps. Le fait de fumer est aussi présenté comme une norme dans le groupe de pairs et les réseaux d’affinité associés.

Remerciements à l’équipe Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) Groupe de recherche sur la vulnérabilité sociale (GRVS) AMPTA Marseille – Le Cèdre bleu Lille – ORS Ile-de-France – Graphitti Toulouse – CMSEA En amont Metz – AIRDDS Bretagne – CEID Bordeaux - SEDAP Dijon – CNDT Lyon. Catherine Reynaud-Maurupt, Agnès Cadet-Taïrou, Pierre-Yves Bello, Abdalla Toufik, Emmanuelle Hoareau, Florence Chatôt, Laurent Plancke, Delphine Ygout, Emilie Michel, Jimmy Kempfer, Guillaume Pfaus, Guillaume Suderie, Saloua Chaker, Michel Monzel, Sylvain Fleurant, Guillaume Poulingue, Robert Vaudour, Céline Seignette, Melody Fourcault, Catherine Miachon, Julien Chambon, Lucinda Dos Santos