« La place de la maintenance dans la filière chaudronnerie »

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Transcription de la présentation:

« La place de la maintenance dans la filière chaudronnerie » Journées d'études LE HAVRE 18 & 19 Octobre 2012 « La place de la maintenance dans la filière chaudronnerie »

L’enseignement de la maintenance industrielle en Bac Pro TCI Sommaire Analyse des pratiques constatées Réflexion sur les activités d’apprentissage liées à « la Maintenance Industrielle » Présentation des activités d’apprentissage du « Thème R1 » Production pour le C N R S M

L’enseignement de la maintenance industrielle en Bac Pro TCI Analyse des pratiques constatées

Analyse des pratiques rencontrées – LA (LES) NOUVEAUTE(S) – Bac Pro ROC SM Bac Pro T.C.I (2009) Compétence C 9 : Préparer et réaliser la réhabilitation d’un ouvrage sur site. Epreuve E 3 Unité U 33 – b (Deuxième situation de l’unité U 33) En lycée: Impose d’avoir un site dédié aux apprentissages liés à la compétences C9. Plusieurs Cas : Cas n°1: – Utilisation d’une station unique de réhabilitation dans tous les établissements de l’Académie Cas n°2: – Utilisation d’une station de réhabilitation propre à chaque établissement de l’Académie (Ex: Lille). En PFMP: Mise en application des apprentissages lors des PFMP (complexe).

Analyse des pratiques rencontrées – LA (LES) NOUVEAUTE(S) – Académie de Grenoble E P I D (Privé Dunkerque) Académie de Lille LP F.Albert Nœux-les Mines LP H.Senez Hénin - Beaumont LP P.Forest Maubeuge LP E.Labbé Douai

Analyse des pratiques rencontrées – LE CONSTAT – Pour les enseignants, l’activité de « Réhabilitation » se limite aux opérations suivantes (essentiellement axées sur la tuyauterie): - Prise de cotes. - Dépose de l’élément. - Fabrication de l’élément à l’identique (Peu ou pas de transformation). Repose de l’élément. Compétences «détaillées» traitées C 9.2 - Identifier le ou les éléments défectueux. C 9.3 - Établir un croquis côté définissant un élément à partir de relevés en situation. C 9.6 - Remplacer avec ou sans adaptation l’élément ou le sous-ensemble. Peu ou pas de prise en compte de toutes les compétences «détaillées» caractérisant la compétence C9. Compétences «détaillées» traitées C 9.2 - Identifier le ou les éléments défectueux. C 9.3 - Établir un croquis côté définissant un élément à partir de relevés en situation. C 9.6 - Remplacer avec ou sans adaptation l’élément ou le sous-ensemble.

Analyse des pratiques rencontrées – LE CONSTAT – Grille d’évaluation de la sous – épreuve E33-B (Extrait du repère pour la formation) FICHE D’EVALUATION en Contrôle en Cours de Formation Deuxième situation (Temps alloué : 2h00 à 3h00) : réhabilitation d’un ouvrage sur site (coefficient : 1) Contexte : Intervention sous la responsabilité d’un technicien de maintenance du site Niveau de maîtrise Compétences Résultats attendus (indicateurs de performance) D C B A pts C.9.  Préparer et réaliser la réhabilitation d’un ouvrage sur site. Identifier les conditions d’intervention. Conditions de sécurité spécifiques au site identifiées et respectées. Consignes liées à l’intervention clairement identifiées. Zone de travail sur le site correctement localisée. /9 Identifier le ou les éléments défectueux. Repérage du ou des éléments constitutifs de l’installation et de la partie à réhabiliter correct. Estimation de la faisabilité (conditions d’intervention) clairement définie. Établir un croquis côté définissant un élément à partir de relevés en situation. Croquis à main levé (forme de l’élément) respectant les ordres de grandeur. Informations nécessaires (définition de l’élément) identifiées et relevées. Participer à la consignation de l’ouvrage. Consignes de sécurité liées à l’intervention mise en œuvre. Aménager la zone de travail. Aménagement et balisage de la zone d’accès et de travail réalisés. Acheminement des matériels réalisé sans oubli. Approvisionnement de la matière d’œuvre et installation des moyens effectués. Remplacer avec ou sans adaptation l’élément ou le sous-ensemble. Intervention pratiquée en adéquation avec le résultat attendu. Consignes d’hygiène, sécurité et protection de l’environnement suivies. /8 Participer à la remise en service de l’installation. Mode opératoire de la remise en service de l’installation appliqué. Essais réalisés. /3 Assurer les opérations de finition. Installation remise à l’état initial. Aire d’intervention dégagée. Mettre à jour les documents de suivi de l’installation. Informations retranscrites exactes. - 33 % des compétences « détaillées » évaluées. Pas d’évaluation par sondage. C9.2 C9.3 C9.6

Analyse des pratiques rencontrées – LE CONSTAT – Compétences «détaillées» généralement non abordées Compétences Résultats attendus (indicateurs de performance) Identifier les conditions d’intervention. Conditions de sécurité spécifiques au site identifiées et respectées. Consignes liées à l’intervention clairement identifiées. Zone de travail sur le site correctement localisée. C9.1 Participer à la consignation de l’ouvrage. Consignes de sécurité liées à l’intervention mise en œuvre. C9.4 Aménager la zone de travail. Aménagement et balisage de la zone d’accès et de travail réalisés. Acheminement des matériels réalisé sans oubli. Approvisionnement de la matière d’œuvre et installation des moyens effectués. C9.5 Participer à la remise en service de l’installation. Mode opératoire de la remise en service de l’installation appliqué. Essais réalisés. C9.7 Assurer les opérations de finition. Installation remise à l’état initial. Aire d’intervention dégagée. C9.8 C9.9 Mettre à jour les documents de suivi de l’installation. Informations retranscrites exactes.

Analyse des pratiques rencontrées – LES PRATIQUES – Les pratiques pédagogiques dans le domaine professionnel s’appuient généralement sur des pratiques du type: Explications en groupes sur machines. Objets confectionnés. Les projets (PPCP, concours, communes, associations,..). Pièces de progression. Peu ou pas d’apprentissage lié à la maintenance industrielle. Lors des PFMP les élèves peuvent être confrontés aux activités de « maintenance sur chantier ».

Analyse des pratiques rencontrées – CONCLUSION – Le passage de la sous-épreuve E 33-B nécessite des activités autres que celles énoncées ci-dessus et notamment sur des situations d’apprentissage prenant en compte: Les aspects liés à la SECURITE. L’ORGANISATION et le SUIVI du travail sur site. Proposition d’une organisation d’enseignement sous forme de séquences permettant : Aux élèves d’acquérir la « Culture » du travail sur site. Aux enseignants de proposer des activités pédagogiques liées à la compétence C9.

L’enseignement de la maintenance industrielle en Bac Pro TCI Réflexion sur les activités d’apprentissage liées à « la Maintenance Industrielle »

C9 Fonctions - Activités - Compétences du Bac Pro TCI C3;C10;C13 ANALYSE ETUDE CONCEPTION PREPARATION DE LA FABRICATION FABRICATION CONTRÔLE QUALITE INSTALLATION MAINTENANCE REHABILITATION SUR SITE GESTION ORGANISATION Fonctions Réhabilitation sur site d’un sous-ensemble chaudronné ou de tuyauterie ou de tôlerie Analyse et exploitation des spécifications techniques définissant un ouvrage à réaliser Elaboration, avec ou sans assistance numérique, d’un processus de réalisation d’un élément Lancement et conduite d’une réalisation Organisation technique et économique des activités de réalisation Activités Profession. R1 Les notions de Sécurité dans l’industrie R2 Le plan de prévention R3 L'arrêt technique R4 Le relevé de cotes d'éléments R5 L’élaboration d’un bon de commande R6 Les règles d'assemblage en tuyauterie R7 Les définitions des nœuds de charpente R8 La fabrication d'un élément de Métallerie R9 La modification d'un ouvrage existant R10 L’installation d'un élément neuf sur l‘existant R11 Le travail en milieu confiné R12 Une situation de réhabilitation sur site Compétences principalement traitées C1- C2 C4 - C5 C6 - C7 - C8;C11;C12 C9 C3;C10;C13 A1 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 P1 P2 P P17 P18 F1 F2 F3 F F19 F20 G1 G2 G3 G4 G5 G6 G7 Situations professsionnellles divers (objets confectionnés; pièces de progression) Thèmes abordés durant la formation Epreuves Certificatives E22 E21 E32 E33-A E33-B E31

Thèmes de réhabilitation - Compétences détaillées C9 C9-1 Identifier les conditions d’intervention. C9-2 Identifier le ou les éléments défectueux. C9-3 Établir un croquis coté définissant un élément à partir de relevés en situation. C9-4 Participer à la consignation de l’ouvrage. C9-5 Aménager la zone de travail. C9-6 Remplacer avec ou sans adaptation l’élément ou le sous-ensemble. C9-7 Participer à la remise en service de l’installation. C9-8 Assurer les opérations de finition. C9-9 Mettre à jour les documents de suivi de l’installation. Thèmes de Réhabilitation R 1 Les notions de Sécurité dans l’industrie X    X R 2 Le plan de prévention R 3 L'arrêt technique R 4 Le relevé de cotes d'éléments R 5 L’élaboration d’un bon de commande R 6 Les règles d'assemblage en tuyauterie R 7 Les définitions des nœuds de charpente R 8 La fabrication d'un élément de Métallerie R 9 La modification d'un ouvrage existant R 10 L’installation d'un élément neuf sur l‘existant R 11 Le travail en milieu confiné R 12 Une situation de réhabilitation sur site

Compétences détaillées C9 - Savoirs technologiques associés Eléments de construction Règles et normes de représentation des ouvrages Spécifications normatives et réglementaires Exploitation d’un modeleur volumique Caractéristiques des matériaux Organisation du processus Techniques et procédés d’usinage par coupe Systèmes de manutention Procédés de soudage à l’arc électrique Contrôle des assemblages soudés Déformations des assemblages soudés Assemblages mécaniques Identification d’une installation Moyens spécifiques Techniques de mise en œuvre sur site Objectif de la maintenance des moyens de production Techniques de maintenance préventive de premier niveau Gestion de la maintenance préventive de premier niveau Définitions associées à la prévention des risques Eléments statistiques propres à la branche professionnelle Réglementation Risques liés à l’environnement industriel Risques liés à l’utilisation des moyens Risques liés aux situations de travail Maîtrise des risques Analyse des accidents Prévention des Risques liés à l’Activité Physique Conduite à tenir en cas d’accident Amélioration de la santé et de la sécurité au travail Impact sur l’environnement Compétences Détaillées (C9) C9-1 Identifier les conditions d’intervention.   C9-2 Identifier le ou les éléments défectueux. C9-3 Établir un croquis coté définissant un élément à partir de relevés en situation. C9-4 Participer à la consignation de l’ouvrage. C9-5 Aménager la zone de travail. C9-6 Remplacer avec ou sans adaptation l’élément ou le sous-ensemble. C9-7 Participer à la remise en service de l’installation. C9-8 Assurer les opérations de finition. C9-9 Mettre à jour les documents de suivi de l’installation.

Synthèse Savoirs technologiques associés X S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 Thèmes de Réhabilitation R 1 Les notions de Sécurité dans l’industrie R 2 Le plan de prévention R 3 L'arrêt technique R 4 Le relevé de côtes d'éléments R 5 L’élaboration d’un bon de commande R 6 Les règles d'assemblage de tuyauterie R 7 Les définitions des nœuds de charpente R 8 La fabrication d'un élément de métallerie R 9 La modification d'un ouvrage existant R 10 L’installation d'un élément neuf sur l'existant R 11 Le travail en milieu confiné R 12 Une situation de réhabilitation sur site S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S 1.13 S 1.21 S1-22 S1-23 S1-3 S2-2 S3-11 S3-23 S4-11 S4-13 S4-14 S4-2 S5-1 S5-2 S5-3 S6-41 S6-42 S6-43 S7-11 S7-12 S7-14 S7-21 S7-22 S7-23 S7-31 S7-32 S7-33 S7-34 S7-35 S7-4 Eléments de construction Règles et normes de représentation des ouvrages Spécifications normatives et réglementaires Exploitation d’un modeleur volumique Caractéristiques des matériaux Organisation du processus Techniques et procédés d’usinage par coupe Systèmes de manutention Procédés de soudage à l’arc électrique Contrôle des assemblages soudés Déformations des assemblages soudés Assemblages mécaniques Identification d’une installation Moyens spécifiques Techniques de mise en œuvre sur site Objectif de la maintenance des moyens de production Techniques de maintenance préventive de premier niveau Gestion de la maintenance préventive de premier niveau Définitions associées à la prévention des risques Eléments statistiques propres à la branche professionnelle Réglementation Risques liés à l’environnement industriel Risques liés à l’utilisation des moyens Risques liés aux situations de travail Maîtrise des risques Analyse des accidents Prévention des Risques liés à l’Activité Physique Conduite à tenir en cas d’accident Amélioration de la santé et de la sécurité au travail Impact sur l’environnement Compétences Détaillées (C9) C9-1 Identifier les conditions d’intervention.   X C9-2 Identifier le ou les éléments défectueux. C9-3 Établir un croquis coté définissant un élément ... C9-4 Participer à la consignation de l’ouvrage. C9-5 Aménager la zone de travail. C9-6 Remplacer avec ou sans adaptation l’élément ... C9-7 Participer à la remise en service de l’installation. C9-8 Assurer les opérations de finition. C9-9 Mettre à jour les documents de suivi de l’installation.

Organisation pédagogique sur les 3 années de formation ( LP E Organisation pédagogique sur les 3 années de formation ( LP E.LABBE de Douai ) R1 – R4 F..n A..n S5 R5 – R8 Séquences S5 – S9 – S12 – S14 – S17 prenant en compte la réhabilitation S9 P..n   SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE JANVIER FEVRIER MARS AVRIL MAI JUIN JUI 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 2 TCI S 1 S2 S3 S4 S5 PFMP 1 S6 S7 S8 S9 DECOUVERTE APPRENTISSAGE DES FONDAMENTAUX 1 TCI S10 S11 S12 PFMP 3 S13 S14 PFMP 4 S15 EP 1 - EP 2 S16 PROFESSIO NALISATION APPROFONDISSEMENT T TCI S17 PFMP 5 S18 S19 PFMP 6 S20 S21 S22 E 32 E 33 - A - B E 21 - E 22 E 31 SYNTHESE R7 – R9 – R11 R2 – R6 R3 – R10 R12 P..n S17 S12 S14 E33 A..n P..n F..n F..n

Articulation pédagogique d’une séquence en Bac Pro TCI 3 THEMES MAXI REHABILITATION FABRICATION Analyse CONSTRUCTION Objets Confectionnés Concours … Ex: Rotary Pièces de progression

Structure d’une séquence Savoirs associés Compétences Dossiers Structuration des connaissances Evaluation des connaissances Etude de dossier Projet Activité pratique Activités pédagogiques Intentions pédagogiques, a priori Séquence Réflexion pédagogique Fonctions ou activités professionnelles Machines outillages Informatique Concours; projets; OC Station de réhabilitation Supports P R G F A

Activités Professionnelles Activités professionnelles rencontrées dans « la Maintenance Industrielle » Activités Professionnelles Compétence C9 Préparation Sécurité Réalisation

Apprentissages Fondamentaux Poids des différents domaines dans les séquences lié à la réhabilitation Périodes de Formation commentaire Découverte Apprentissages Fondamentaux Professionnalisation Approfondissement Synthèse Séquence 5 Les notions de sécurité dans l’industrie/relevé de cotes d’un élément Séquence 9 L’élaboration d’un bon de commande/fabrication d’un élément de métallerie Séquence 12 Le plan de prévention/Les règles d’assemblage en tuyauterie Séquence 14 Arrêt technique/installation d’un élément neuf sur l’existant Séquence 17 Nœuds de charpente/ travail en milieu confiné/modification d’un ouvrage existant Séquence 21 Une situation de réhabilitation sur site Numérique Synthèse ou CCF

Organisation pédagogique hebdomadaire ( LP E.LABBE de Douai ) Cours TD 2 h SALLE DE COURS ACTIVITES PRATIQUES 4 h PLATEAU TECHNIQUE Cours TD TP 3 h LABO CONSTRUCTION

Organisation de la séquence n°5 (période de découverte) Durée : 2 semaines Horaire : 2 x 3h d'activités de construction 2 x 10h d'activités d'atelier Activités : classe entière et groupes d’élèves Thèmes abordés R1: les notions de sécurité dans l’entreprise R4: Le relevés de cotes d’un élément A.n: …………………… F.n: ……………………. C9-1 ; C9-4 ; C9-5 ; C9-6 C9-3 C9 Compétences C1-2 ; C1-3 ; C2-2 C …… Activités d’apprentissage B C D E F G H I A J Activités d’apprentissage R1: les notions de sécurité dans l’entreprise A : Les règles de sécurité dans un environnement de production B : Les pictogrammes C : Les règles d’équipements individuels et collectifs D : Organisation de l’intervention E : Activité de synthèse et/ou d’évaluation Support commun Construction

Organisation temporelle des activités élèves – Séquence S5 SEMAINE A SEMAINE B Construction 3 H Techno 2h Pratique 4h G1 (Thème A..n en rapport avec R4) Construction Cours classe entière sur la découverte du thème R1   Cours classe entière lié Au thème F..n G2 G3 G4 G5 Fabrication lié au thème F..n Les Pictogrammes: Activité informatique R1 Relevé de cotes d’éléments R4 Règles d’équipement / Organisation de l’intervention R1 Activité de synthèse sur site R1 J B E C D F J B E C D F B E C D F J B E C D F J G A E J B C H I D F J Etude de divers éléments avant les séances de Pratique Synthèse des divers éléments étudiés lors des séances de Pratique Notions de sécurité dans l’industrie Thème F..n Découpage et Conformation

L’enseignement de la maintenance industrielle en Bac Pro TCI Présentation des activités d’apprentissage du « Thème R1 »

Activités d’apprentissage du THEME - R 1 R1 - Notions de sécurité dans l’entreprise A Les règles de sécurité dans un environnement de production B Les pictogrammes C Règles d’équipements individuels et collectifs D Organisation de l’intervention E Synthèse et/ou évaluation

THEME - R1 : Notions de sécurité dans l’entreprise Activité d’apprentissage des règles de sécurité Objectif: Etre capable de repérer et d’identifier les règles de sécurité liées à l’environnement de production. Durée: 2 heures Environnement: Salle de classe et matériel de vidéo-projection Savoirs associés: S 7.12 Eléments statistiques propre à la branche professionnelle, S 7.31 Maîtrise des risques

THEME - R1 : Notions de sécurité dans l’entreprise B Activité d’apprentissage des pictogrammes Objectif: Etre capable de reconnaître les différents pictogrammes et les cas d’emploi Durée: 2 heures Environnement: Labo de préparation et postes informatiques Savoirs associés: S 5.1 Identification d’une installation, S 7.31 Maîtrise des risques

THEME - R1 : Notions de sécurité dans l’entreprise Activité d’apprentissage des règles d’équipements individuels et collectifs Objectif: Etre capable d’utiliser les équipements de protection individuels et d’assurer la sécurité de son espace de travail Durée: 2 heures Environnement: Site de réhabilitation Savoirs associés: S5.2 Moyens spécifiques

THEME - R1 : Notions de sécurité dans l’entreprise Activité d’apprentissage de l’organisation de l’intervention Objectif: Etre capable d’organiser son intervention: l’ espace de travail, le matériel et de vérifier les consignations Durée: 2 heures Environnement: Site de réhabilitation Savoirs associés: S2.2 Organisation du processus, S5.1 Identification d’une installation S5.2 Techniques de mise en œuvre sur site

Environnement : Site de réhabilitation THEME - R1 : Notions de sécurité dans l’entreprise F Activité de Synthèse et ou d’évaluation des compétences détaillées C 9-1 et C 9-4 SCENARISATION Suite à une visite d’inspection de la station, notre équipe de chantier a été chargée du nettoyage de la tubulure supérieure Rep B10. On vous demande de démonter le tampon plein Rep 3 et de relever les différentes caractéristiques C9-1 Identifier les conditions d’interventions Durée : 4 Heures Environnement : Site de réhabilitation DESCRIPTION DU TRAVAIL  Vérifier les différentes informations liées au site  S’équiper individuellement en fonction des informations  Préparer sa zone d’intervention  Préparer son matériel et ses matériaux  Démonter le tampon plein Rep 3  Relever les différentes caractéristiques du tampon plein  Respecter les règles d’hygiène et de sécurité individuelle C9.6 Remplacer avec ou sans adaptation l’élément ou le sous-ensemble. C9-4 Participer à la consignation de l’ouvrage. Non Evaluées Dans la Séquence 5 C9.5 Aménager la zone de travail.

THEME - R1 : Notions de sécurité dans l’entreprise Activité de Synthèse et/ou d’ évaluation » des compétences détaillées C 9-1 et C 9-4 Différents pictogrammes magnétiques qui permettent une multitudes de situations Mise en situation Démontage du tampon plein. Suppression d’un ou plusieurs pictogrammes pour évaluer si l’élève a intégré les règles de sécurité Les pictogrammes dans leur contexte , pour obliger l’élève à observer son environnement de travail

THEME - R1 : Notions de sécurité dans l’entreprise Activité de Synthèse et/ou d’ évaluation » des compétences détaillées C 9-1 et C 9-4 Transfert et restitution de connaissances Observation de l’environnement industriel Synthèse et grille d’évaluation numérisée double binaire

L’enseignement de la maintenance industrielle en Bac Pro TCI Productions pour le CNRSM

L’enseignement de la maintenance industrielle en Bac Pro TCI Merci de votre Attention

Thème R1 : Notions de sécurité dans l’entreprise

Thème R1 : Notions de sécurité dans l’entreprise

Thème R1 : Notions de sécurité dans l’entreprise