Les Réseaux Sociaux
Définition : Un réseau social est un ensemble d'entités sociales telles que des individus ou des organisations sociales reliées entre elles par des liens créés lors des interactions sociales. Sur Internet : Site permettant à l’internaute de s’inscrire et d’y créer une carte d’identité virtuelle appelée le plus souvent « profil ». Le réseau est dit social en ce qu’il permet d’échanger avec les autres membres inscrits sur le même réseau : des messages publics ou privés, des liens hypertexte, des vidéos, des photos, des jeux…
Les Réseaux Sociaux Les principaux réseaux : Généralistes : Myspace, copains d'avant, Facebook, Orkut, Hi5, Friendster, Ning … Professionnels : LinkedIn, Viadeo …. Centrés sur les passions : last.fm … Religions : holypal.com (pour les chrétiens américains) … Communautés : Blackplanet …
Les Réseaux Sociaux
Fréquentation : En France : Plus de 21,7 millions d'internautes français ont visité un réseau social en décembre 2008 (45 % d’augmentation en 1 an). Facebook obtient la médaille d'or dans cette catégorie avec 12 millions de visiteurs (443 % d’augmentation en 1 an). Skyrock arrive en deuxième position avec 11 millions de visiteurs (8 % d’augmentation en 1 an). Copains d'avant, qui fait état d'une croissance annuelle impressionnante avec 5,8 millions de visiteurs (112 % d’augmentation en 1 an).
Les Réseaux Sociaux Quelques interrogations … D’après ces augmentations on peut se demander : - l’utilisation de données personnelles par des tiers. - paramétrage par défaut des outils de gestion de la vie privée. - possibilités de quitter définitivement ces réseaux en supprimant son compte ?
Les Réseaux Sociaux Pour clarifier … Le G29 (groupe des CNIL européennes) vient d’adopter un avis sur les réseaux sociaux. (Cet avis affirme l’applicabilité du droit européen sur la protection des données aux réseaux sociaux, même quand leur siège se trouve hors d’Europe). - paramètres par défaut limitant la diffusion des données des internautes. - mesures pour protéger les mineurs. - supprimer les comptes qui sont restés inactifs pendant une longue période. - permettre aux personnes, même si elles ne sont pas membres des réseaux sociaux, de bénéficier d’un droit de suppression des données qui les concernent. - proposer aux internautes d’ utiliser un pseudonyme, plutôt que leur identité réelle. - outil pour permettre de déposer des plaintes relatives à la vie privée.
Les Réseaux Sociaux
Atteinte à la vie privée: -Si Internet a toujours menacé la vie privée des personnes, le développement des sites de socialisation donne une nouvelle dimension à ce risque, en encourageant les utilisateurs à sacrifier eux-mêmes leur propre vie privée. -Par ailleurs, ces sites de socialisation sont un espace idéal pour des usurpations d’identité, commises à des fins d’escroqueries, de renseignement sur autrui ou encore tout simplement pour nuire à quelqu’un -Enfin, les actions judiciaires individuelles apparaissent à l’heure actuelle pour le moins inadaptées et compliquées à mettre en œuvre Déjà, de par l’incertitude du statut juridique des sites communautaires il est délicat de savoir quel régime leur appliquer et quelle procédure intenter en cas de contentieux.
Les Réseaux Sociaux Tout le monde, l'actualité, les médias ou encore les internautes parle des réseaux sociaux et de la hausse de la fréquentation qui est même exponentielle pour certain d'entre eux. Hors il est important de savoir que tous les chiffre concernant les réseaux n'explose pas toujours. Par exemple ici on peut voir que le temps passé sur ces réseaux diminu. (minute par mois et par personne en moyen)
Les Réseaux Sociaux