L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi Définition de l’éducation aux médias Des ressources pour travailler Les actions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CPE / Documentalistes Regroupement Lure-Luxeuil Avril 2016.
Advertisements


Journée départementale des professeurs documentalistes Lycée Vaucanson - Tours Mardi 27 mai 2014.
Le projet documentaire s'articule autour de 4 points principaux du projet d'établissement : 1. Formation et orientation scolaire 2. Citoyenneté et respect.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
LITTÉRATURE ET SOCIETE
Charte pour l’Education Artistique et Culturelle
Réunion CPE Isère Conseils de Vie Collégienne
Accompagner un média scolaire
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Appel à projets arts et culture
Bienvenue au CDI ! Mme Lacoste, professeur documentaliste, accueille les élèves le lundi, mardi, jeudi et vendredi, De 8h30 à 12h et de 13h à 17h.
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
Présentation aux parents d’élèves
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
Délégation Académique
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Du côté des textes et programmes…
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Enseignant-documentaliste CDI Missions et Rôles
Appel à projets arts et culture
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
3. Les missions du référent culture
Classes Culturelles Numériques
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Socle commun et livret personnel de compétences
CREATION DE NOTRE CYBER-MAGAZINE.
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Offres de formationPAF 2018/2019
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Méthode et pratiques scientifiques
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Animations de bassins janvier, lycée de Villaroy (Guyancourt) - 30 janvier, Canopé Esssonne (Evry) - 6 février, Lycée Marcel Pagnol (Athis-Mons)
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’Histoire des arts à l’école
Un enseignement complexe
Socle commun et livret personnel de compétences
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Enseignement de spécialité
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
concours de courts métrages
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Enseignement de spécialité
en Éducation Prioritaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Socle commun et livret personnel de compétences
le numérique des outils ? une culture ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Comment monter un projet patrimoine ?
Transcription de la présentation:

L’éducation aux médias Mode d’emploi

Au sommaire… Présentation du Clemi Définition de l’éducation aux médias Des ressources pour travailler Les actions proposées par le Clemi en collège et en lycée Exemples de projets mener en équipe pédagogique Les journaux scolaires

I - I - Le CLEMI Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information. Il possède une antenne nationale et des coordonnateurs académiquesCLEMI coordonnateurs académiques Ses missions le Clemi « est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. Il a pour mission de promouvoir, tant au plan national que dans les académies, notamment par des actions de formation, l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique… » Décret du 28 mars 2007

Ses actions Élaborer des outils à destination des enseignants pour mener en classe une éducation aux médias auprès des élèves Accompagner les élèves dans leurs productions médiatiques (journaux scolaires, sites, émissions de radio, reportages…) Participer à la formation initiale et continue des enseignants (des stages au PAF) Mettre en contact les enseignants avec les professionnels de l’information, organiser des rencontres Mettre en place des actions pédagogiques d’éducation aux médias

II - L’éducation aux médias dans les programmes Un apprentissage transversal qui s’ancre de plus en plus dans les programmes scolaires. Il s’inscrit, en effet, dans le socle commun de connaissances et de compétences que les élèves doivent maîtriser à l’issue de la scolarité obligatoire : « les élèves devront être capable de jugement et d’esprit critique, ce qui suppose : - d’être éduqué aux médias et d’avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société » Compétences sociales et civiques/ Se préparer à sa vie de citoyen (sixième compétence)

1 - Des dispositifs transversaux pour une démarche d’éducation aux médias TPE, IDD : Réalisations de production sous forme de journal, d’émission de télé, de roman photo… Education Civique, ECJS : Réalisation de revue de presse, débat télévisé fictif, élaboration de Unes…

2 - La réforme des lycées Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010 « Favoriser l'accès de tous les lycéens à la culture » « Il convient d'engager une exploitation plus grande de tous les médias » L’éducation artistique et culturelle : la généralisation des partenariats ; l'accès au patrimoine cinématographique par le biais de séances de projection ; le renforcement de la pratique artistique, avec le développement d'ateliers, etc. ; l'éducation aux médias.

Projet seconde littérature et société domaine 4 de l’enseignement d’exploration : « Médias, information et communication : enjeux et perspectives » 2. La réforme des lycées

L’éducation aux médias pourquoi ? « L'éducation aux médias prépare les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen. » (BO 4 février 2010) « Partout se pose la question de l’abandon par la presse de son rôle de contre-pouvoir, et de ses éventuelles conséquences sur le fonctionnement des démocraties. C’est pourquoi il est plus que jamais d’actualité de former des lecteurs avisés, exigeants, mais aussi convaincus de la nécessité de l’existence d’une presse de qualité porteuse d’ouverture sur le monde, de réflexion d’idées. » Guide de la presse écrite, Frédrique Puchazewski, 2008

III - L’éducation aux médias c’est quoi ? L’éducation aux médias englobe l’ensemble des médias depuis la presse écrite jusqu’aux médias numériques en passant par les médias d’images et de sons. Elle concerne donc la presse, la photo, de dessins de presse, la radio, la télévision et Internet.

L’éducation aux médias c’est quoi ? Ni une éducation par les médias (médias éducatifs) Ni une éducation avec (médias auxiliaires pédagogiques). Mais bien une éducation aux médias où ils sont non pas des supports de cours mais des objets d’étude. Définitions proposées par le réseau éducation aux médias

L’éducation aux médias c’est quoi ? 1 - Une éducation critique à la lecture des médias : il s’agit tout d’abord d’analyser et d’évaluer les médias avec les élèves Exemples : découvrir l’organisation d’un journal, comparer plusieurs journaux - édition papier /en ligne - en abordant les notions de choix, de hiérarchie de l’information, en constituant un vocabulaire de la presse, en distinguant les différents types de presse.

L’éducation aux médias c’est quoi ? 2 - Faire découvrir aux élèves le fonctionnement des médias : rencontre avec des journalistes (rédacteur, photographe, infographiste), visite du siège d’une rédaction, d’un plateau télé, d’une radio. l'exemple de l'opération "Renvoyé spécial"

L’éducation aux médias c’est quoi ? 3 - Accompagner les élèves dans leur productions médiatiques : rédaction d’articles de presse, d’éditoriaux, réalisation de Unes, d’interview, création d’un journal, d’une radio scolaire, d’un site… Un exemple :  le blog d'une enseignante de lettres et de ses collégiens (« On ne naît pas internaute… on le devient »)le blog d'une enseignante de lettres et de ses collégiens

L’éducation aux médias c’est quoi ? Définition en guise de conclusion : « l’éducation aux médias a pour but de transmettre des compétences pour trouver, analyser et évaluer les messages, les images et les sons auxquels nous sommes quotidiennement confrontés et qui constituent une part importante de notre culture contemporaine mais aussi pour se comporter en producteurs de contenus avertis.» Commission européenne, octobre 2006

IV- Des ressources pour mener une éducations aux médias Le site du Clemi national : témoignages d’activités Le site du Clemi national Le site Curiosphère France 5 Le Réseau canadien Éducation- Médias : Destiné à encourager l'éducation aux médias, ce site propose des ressources et promeut de nombreux projets. Le Réseau canadien Éducation- Médias A partir des archives télévisées de l'INA, le Clemi propose des modules pédagogiques d’éducation aux médiasl'INA Les sites presse école de journaux : Ouest-France - TélégrammeOuest-France Télégramme

V - Les actions proposées par le Clemi

La Semaine de la presse et des médias à l’école Inscriptions en janvier sur le site du Clemi national Un thème pour 2010 : « Qui fait l’info ? » Mi-mars réception de journaux et magazines pour travailler sur la diversité et le pluralisme des médias, réaliser des revues de presse Mise place d’ateliers d’analyse des médias avec les élèves Semaine de la presse des 4èmes du collège Charles Peguy (Cattenom - Moselle) Rencontre avec des professionnels de l’information : l’exemple des rencontres aux Champs Libres Participation à des concours

Concours de Unes avec l’AFP

Concours de journaux scolaires

Concours de reportage Arte Clemi Des images pour un reportage : ARTE les tourne, à vous de les monter ! Vos lycéens montent en équipe ou en solo un reportage vidéo de 3 à 6 minutes à partir d'une sélection de rushes d'ARTE. Le thème pour cette 7ème édition est : « Demandeurs d’asile »

Festival des JT scolaires

Des actions proposées par le Clemi académique

Les expositions du Clemi Bretagne

Exemples d’actions à mener en équipe Revue de presse mensuelle Dossier de presse Concours de chroniques musicales : Les Chroniques lycéennes Les Chroniques lycéennes Café Citoyen Travail autour de films documentaires : l’exemple de l’Oeil du citoyen Journaux scolaires et blog : Beaumont News, Les potins d'abord, Les WebtrotteursBeaumont NewsLes potins d'abordLes Webtrotteurs