LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

prévention et traitement des situations de maltraitance
LA VOIX DE LENFANT PROGRAMME AGIS 2005 – 2007 Avec le soutien financier du programme AGIS Commission Européenne - Direction Générale Justice, Liberté et.
ATELIER « DESIR D ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
Ce livret appartient à :
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
La Réforme Des Tutelles
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
L’Institution Familiale L’UNAF. L’URAF Nord-Pas de Calais
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
LA MDPH.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
La cellule départementale du signalement pour l’enfance en danger
Evaluation de la démarche « Projet pour lEnfant ».
LACCOMPAGNEMENT DES ADOPTANTS PAR LOAA MEDECINS DU MONDE Port Au Prince 14 décembre 2011.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Séminaire de sensibilisation Le 13 juin 2012 à Cotonou Edith Sudre - Magistrate, Adjointe au chef du service de ladoption internationale Service de lAdoption.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)
Projet Personnalisé de Scolarisation
DU CONSEIL GENERAL DU VAR
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Conseil pour les droits et devoirs des familles
Conseil pour les droits et devoirs des familles
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Inspection Académique de l'Hérault
Démarche délaboration de la politique alimentaire Centre jeunesse de la Montérégie (CJM)
Orientation vers les structures de soin
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Des chiens d’Assistance
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Présentation de l’Anesm
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Rapport sur la prise en charge des enfants en situation de handicap dans le Loiret Janvier 2009.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
L'adoption internationale. L’adoption plénièreL’ adoption simple L'adoption internationale produit ainsi en France les effets d'une adoption plénière.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE

DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème en France 1945 : développement de la protection sociale 1982 : Loi de décentralisation : transfert des compétences de lEtat aux Départements

Le département est responsable : de laide aux personnes handicapées de laide aux personnes âgées de la protection sanitaire de la famille et de lenfance de laide sociale à lenfance LES MISSIONS DU DEPARTEMENT

MISSION DE PROTECTION DE LENFANCE Mission du Conseil Général : Accueillir et protéger les jeunes de 0 à 18 ans voir même les jeunes majeurs de moins de 21 ans en grandes difficultés ou ayant été victimes de maltraitance. Aider et protéger les enfants, les adolescents, accompagner et soutenir les parents. Cette mission est effectuée dans le cadre de : La prévention La protection

En 2010, agréments en cours de validité et 6081 nouveaux agréments délivrés Chaque année en France, près de personnes entreprennent une démarche pour ladoption dun enfant Lagrément peut- être demandé par : un couple marié ou non une personne célibataire ADOPTION EN FRANCE

Le Conseil Général est compétent en matière dadoption en raison de sa mission de protection de lenfance Il doit sassurer que les conditions daccueil offertes par le demandeur sur le plan familial, éducatif et psychologique correspondent aux besoins et à lintérêt dun enfant dans le cadre de la filiation adoptive ADOPTION

Lagrément est une étape du processus dadoption La procédure dagrément doit être un cheminement psychologique, un temps de réflexion et dévolution du projet dadoption dans lintérêt supérieur de lenfant AGREMENT

Procédure dagrément Réunion dinformation Engagement écrit des candidats Rendez-vous avec le psychologue et le travailleur social Rédaction des écrits par les professionnels Passage en Commission dAgrément Décision obtention ou refus de lagrément

L évaluation psychologique Permet dévaluer : La compatibilité de la personnalité du candidat avec le développement psychoaffectif de lenfant La représentation parentale Le fonctionnement de chacun des candidats La manière dont sest opérée le glissement au niveau émotionnel du désir de parents biologiques au désir de parents adoptifs

Lévaluation sociale Les objectifs du travailleur social : permettre aux candidats daffiner leur réflexion sassurer que les candidats ont mesuré les particularités de la filiation adoptive évaluer leurs capacités dadaptation évaluer leur engagement que sous-tend la parentalité adoptive mesurer le cadre de vie quils souhaitent proposer sassurer des conditions matérielles

Les points abordés lors des rendez-vous Lhistoire de vie des candidats Lhistoire du couple La dynamique et ladaptation du ou des candidat(s) Le cadre de vie que le couple ou le candidat souhaite proposer Les motivations de leur démarche Le profil de lenfant : âge, santé, ethnie, fratrie Les particularités de la filiation adoptive Les points abordés lors des RDV

Limportance du temps, de léchange La nécessité de laisser les candidats cheminer dans leur projet Vérifier ladéquation de leur projet et de leurs capacités Accompagner les candidats allant vers un refus dagrément Accompagner les candidats au renoncement de leur projet Les points abordés lors des RDV

L a Commission dAgrément et la décision du Président du Conseil Général Composition de la Commission dagrément Les différentes décisions : Avis favorable Complément dinvestigation Refus

Laccompagnement à larrivée de lenfant Suivi dadaptation de lenfant par le service adoption Consultations dorientation et de conseils en adoption Lieux déchange avec les associations de parents

CONCLUSION La procédure dagrément est une mission de protection de lenfant Lévaluation est un questionnement continu dont les objectifs sont les besoins de lenfant ayant vécu un abandon La procédure demande du temps. Elle est faite de rebondissements, de remises en question de lidéalisation faite par ces futurs parents toujours plein de la volonté de donner du « bonheur à un enfant »

Merci de votre attention