DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Advertisements

Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
ROLE DES DP MAGASIN DE VANNES
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
La protection des salariés
LA REPRESENTATION DES SALARIES
Les jours fériés.
PROTOCOLE D ’ACCORD SUR LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE le 27 septembre
L'inflation et la politique de stabilité des prix
INFODROIT – 25 novembre 2011 CONGES & ABSENCES.
Lorganisation du travail Convention Collective de la Branche de laide, de laccompagnement, des soins et des services à domicile (BAD) Du 21 mai
Larry Compense un travailleur exploité 
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Noémie Lajeunesse-bilodeau, frédérique Nadeau-robichaud
LE TÉLÉTRAVAIL: QUELLE SÉCURITÉ JURIDIQUE POUR L’EMPLOYEUR ?
Les politiques de l’emploi
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Droit du travail.
Représentation du Personnel
Accueillir un stagiaire dans votre entreprise. Cadre juridique des stages Ce que dit la loi (cf loi Cherpion et laccord national interprofessionnel du.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Les domaines de la politique économique
La Gestion des rémunérations
DOSSIER 07 LA PROTECTION DU SALARIE LORS DE LA RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE L'essentiel en schéma.
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
Droit du travail.
Les Moyens du DP UN LOCAL (L424.2) (L2315-6, -7) Facile daccès pour se réunir librement. Lemployeur doit veiller à ce que lexercice des fonctions des délégués.
Bulletin de paie. Présenté par Steven 6éme Vente Gilly.
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Formation professionnelle
Le Personnel et les Organismes Sociaux
Accord du 6 mai 2008 Principe de lintéressement. Principe général Laccord en vigueur prend fin le 31 décembre 2010 (négociation possible jusquau 30 juin.
L’EXERCICE DU POUVOIR DE DÉCISION
LES LITIGES ET CONFLITS DU TRAVAIL
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Durée maximale hebdomadaire du temps de travail en Europe Exemple symbolique de deux visions sociales opposées.
Rupture conventionnelle
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
DOSSIER 03 L’EXERCICE DU POUVOIR DE DÉCISION ET LA NATURE DES DÉCISIONS ET SES LIMITES L'essentiel en schéma.
Droit du travail.
Organisation du Temps de Travail
La négociation collective
Les délégués du personnel
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
La représentation des salariés
Le temps de travail en France
Secteur privéSecteur public Texte de référenceCode du travail troisième partie livre 1 er section 3 Décret n° du 4 janvier 2002 relatif.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
LA REMUNERATION.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU SPORT (texte étendue le 25/11/2006)
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Gestion des risques en entreprise : le développement tout azimut de l’obligation de sécurité de résultat de l’employeur A. Dejean de La Bâtie
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Donneur d’Ordre / Sous- Traitant CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Transcription de la présentation:

DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma

La protection des libertés individuelles du salarié La répression des discriminations Le droit d’expression des salariés dans l’entreprise Schéma conceptuel

Durée légale hebdomadaire du travail Heures supplémentaires La durée du travail Durée légale hebdomadaire du travail Trente-cinq heures depuis le 1er février 2001, pour les entreprises de plus de vingt salariés, et depuis le 1er janvier 2002 pour les autres. Heures supplémentaires Heures supplémentaires : heures Maximum d’heures supplémentaires : effectuées par les salariés au-delà 220 heures par salarié et par an de la durée légale hebdomadaire (dépassement possible après avis du travail du comité d’entreprise ou, à défaut, du ou des délégués du personnel). Repos hebdomadaire Sauf dérogation, il doit être accordé le dimanche Durée minimale: 24 heures consécutives. Jours Fériés Onze jours fériés par an. Mais un seul jour obligatoirement chômé et payé : le 1er mai Congés payés Deux jours et demi par mois de travail effectif, c’est-à-dire 30 jours ouvrables par an, soit cinq semaines. Schéma conceptuel

La rémunération des salariés L’hygiène et la sécurité La fixation du salaire En principe, librement discuté par les parties dans le cadre du contrat de travail Il ne peut être inférieur : Au SMIC (salaire minimum légal) Au salaire minimum fixé par la convention collective (salaire minimum conventionnel) L’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de ses salariés et protéger leur santé. En cas de manquement à ses obligations, dans ce domaine, l’employeur peut voir engager : Sa responsabilité civile personnelle, en cas de faute inexcusable (couverture possible par une assurance) Sa responsabilité pénale (amende et/ou emprisonnement)  dans ce cas, le responsable peut ne pas être le chef d’entreprise, mais un salarié à qui il a délégué ses pouvoirs. Schéma conceptuel

Sources : Éditions Bertrand Lacoste Collection : Les Dossiers Terminale STG Droit Diaporama adapté et automatisé par M. Grard (enseignant) Sources : Éditions Bertrand Lacoste Collection : Les Dossiers Retour vers les liens