1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen 2007-2009 C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
La communauté pour les écoles dEurope. Principe de laction Une opération de jumelage électronique (communauté de pratiques) entre établissements scolaires.
Programme Voltaire.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Promotion du réseau NATURA 2000 auprès des utilisateurs - en particulier des chasseurs Projet européen 2006 Modène – 1 juillet 2006 Gilles Duperron - Coordinateur.
Le nouveau programme Culture Région Provence-Alpes-Côte dAzur Marseille, le 15 février 2007 Jaime ANDREU, Unité Information et Communication.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
LABEL EUROPEEN des LANGUES. Quest-ce que cest ? Un concours annuel destiné à récompenser des initiatives innovantes dans le domaine de lenseignement et.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Ouverture internationale dans le cadre volet international dans le projet détablissement Présentation de laction eTwinning Nom Titre 15 mars 2011 – ESEN.
Quels projets possibles avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ? François ICHER, chargé de mission Patrimoine-Mémoire-Défense
Projet Comenius Monteil n° 1 Une petite histoire européenne … Préparation Réalisation Diffusion Apports Écueils Contacts Motivations - Participation à
SALON REGIONAL DE LA FORMATION CONTINUE « Se former tout au long de la vie : diplômes, titres, certifications » Le CRDP du Limousin… …partenaire pour la.
PARTIR COMME ASSISTANT COMENIUS
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Socrates et Leonardo da Vinci
Partenariats scolaires en Europe Claude Bourdon Correspondant eTwinning.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
1 VADE MECUM Programme Education Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV) Les partenariats éducatifs dans les programmes sectoriels Comenius.
PROPOSITIONS POUR « MONTER » UN PLACEMENT A LETRANGER.
GESTION ADMINISTRATIVE DU PROJET Réalisation des activités
Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris
Les séminaires de contact Comenius 2010 aide à la candidature.
Europe-Education-Formation France
Un stage de 4 semaines à létranger Un moment privilégié dans la construction de son identité professionnelle.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Réunion référents de bassin 20 et 22 novembre 2013
Les sections européennes et de langues orientales
1 Réunion de suivi 31 mai 2011 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2011 Rappel et nouveautés.
Educnet, le site de la SDTICE
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Système dInformations Halieutiques Séminaire 2009 du Réseau dObservation SIH - du 10/02/09 au 12/02/09 1/ Programme des enquêtes économiques 2008 Les objectifs:
Participer à une visite détude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR LAGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie
Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri
La vigne un des jardins de lEurope Rep de Prayssac- Puy lEvêque Ecole de Soturac Partenariat scolaire
Les programmes européens. La DAREIC Cest la Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération. Elle conseille et informe.
PRSENTATION DE JUNIUM
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Agence francophone pour léducation et la formation tout au long de la vie GRUNDTVIG.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
Vous informer et vous lancer en 2009 ! Réunion nationale dinformation 21 octobre 2008, PARIS.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Partenariats scolaires Comenius Concevoir et rédiger le projet.
Les projets européens Comenius
CSS-NSS 2-3 Nov Partenariats scolaires en Europe.
Participer à une visite d’étude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR L’AGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Vie de l’action eTwinning
10 Joer COMENIUS Journée de réflexion « Hier, aujourd’hui, demain » Abbaye de Neumünster 22 novembre 2005.
Atelier Léonardo 2008/2009 Centre Ressources «Mobilité en Europe et Formation Professionnelle» Académie de Versailles DAREIC.
LYCEE PIERRE ADRIEN PÂRIS MOBILITE EUROPEENNE. POURQUOI ? Europe National Académique Lycée.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
EDUCATION DES ADULTES GRUNDTVIG Nikolai Frederik Severin Grundtvig Pasteur et écrivain danois “Père de l’éducation populaire des adultes’
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
ETwinning : des “Partenariats scolaires en Europe” à “La communauté pour les écoles d’Europe” Claude Bourdon Coordinateur Bureau d’Accompagnement National.
Transcription de la présentation:

1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008

2 Dans le programme pour lEducation et la Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV) de la Commission européenne: Le programme Comenius pour l'enseignement secondaire général

3 Monter un projet Comenius de partenariats scolaires Etape 1: S'informer sur les différents projets européens Sites à consulter: Site de lAgence nationale française Europe-Education-Formation

4 Portail du Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche

5 Site pédagogique du Ministère de lÉducation nationale

6 Site académique de l'académie de Versailles

7 Site de Centre International d'Education Pédagogique

8 Portail des partenariats scolaires en Europe avec eTwinning

9 Etape 2 : Choisir son projet et linscrire dans le projet de létablissement Site de lAgence nationale française Europe-Education-Formation

10 Etape 3 : Construire son partenariat scolaire européen

11 Etape 4 : Elaborer les étapes du projet Comenius

12 Etape 5 : Faire une visite préparatoire dans un des 31 pays éligibles

13 Etape 6 : Renseigner la candidature après lélaboration du projet

14 Etape 7 : Choisir le nombre de mobilités transnationales, monter son budget Nombre de mobilités minimum 4 = = Partenariats multilatéraux avec des réunions Partenariats bilatéraux avec des échanges Nombre de mobilités minimum 12 = = (participation de 20 élèves lors de léchange) Remarques : - La subvention est accordée sur une base forfaitaire en fonction de la réalisation effective du projet contractuel. - Le rapport final, les résultats, les produits réalisés au niveau européen et les mobilités transnationales permettent à lagence nationale dapprouver ou de rejeter le projet et son financement.

15 Etape 8 : Réaliser le projet contractuel sur deux ans Etape 9 : Faire le rapport des activités européennes prévues

16

17 Etape 10 : Evaluer le projet européen Des documents, dans les pages suivantes, illustrent ces trois moments. 1.Renseigner l'attestation de présence des participants lors des mobilités contractuelles. 2.Faire le rapport annuel dactivités européennes, demandé par l'Agence Nationale et l'Académie. 3. Envoyer les productions programmées dans les activités prévues. 4.Finaliser le budget accordé au niveau de lécole pour le projet.

18 Etape 11 : Diffuser et valoriser le projet et les réalisations européennes Faire connaître le projet Lors de conférences, de réunions pédagogiques, de réunions de projet dans : - des établissements du primaire, du secondaire, du supérieur - des institutions - des associations - d'autres pays - les écoles partenaires Présenter les apports de la coopération éducative et pédagogique. Valoriser la richesse du partenariat européen. Mettre en évidence l'innovation. Diffuser le projet et les productions réalisées par des CD-ROM, des brochures. Concourir pour Le Label européen des langues. Concourir pour le Label européen de Qualité qui assure la promotion et la valorisation du projet au niveau national et européen. Diffuser par des brochures et des sites, par exemple : Mettre sur les sites: eTwinning, Schoolnet. Faire connaître les résultats des évaluations. Interviewer des élèves, des familles, des membres de la communauté éducative.

19 Le projet Comenius du programme dEducation et de Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV) Forum Interculturel Européen , lAnnée européenne du dialogue interculturel. Comment réaliser une coopération active, innovante entre les écoles en Europe ? Les élèves de six écoles dans six pays développeront leurs compétences interculturelles, les enseignants trouveront des indicateurs et évalueront. Arts, Théâtre et littérature seront privilégiés. Les élèves utiliseront des procédés artistiques créatifs, visiteront des expositions, assisteront à des lectures dauteurs et des pièces de théâtre, informeront leurs amis européens. Trois directions privilégiées : Culture artistique : Les élèves peindront leur lieu préféré, justifieront leur choix en langue étrangère, les partenaires corrigeront et retourneront leurs textes par mail. En réunion de projet, ils organiseront un vernissage européen avec leurs travaux. Culture littéraire : Ils analyseront, par des questionnaires quils auront conçus et traduits, leur comportement de lecteur et présenteront leurs livres préférés. En réunion, un concours de lecture en allemand sera organisé, filmé. Culture théâtrale : Dans chaque pays, ils assisteront à une représentation théâtrale, en informeront. Des ateliers de théâtre seront réalisés en réunion de projet. Les résultats, en six langues dans le forum culturel, plate-forme Internet dédiée au projet, seront évalués. Les partenaires associés, informés, invités, enrichiront activement le partenariat. Les élèves entretiendront des contacts actifs par , la plate-forme Internet, des vidéos.

20 MERCI POUR VOTRE ATTENTION Collège et Lycée privés du Sacré Cœur LA VILLE DU BOIS Coordinatrice : Danielle LAVOLLEE Courriel :