Suppléant dans l’enseignement catholique du Gard

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
Parent correspondant de classe Siéger au conseil de classe Octobre 2009Siéger au conseil de classe1.
Enseignement, Éducation et Formation
Assurer les missions de P.L.P.
DEMANDE D’ENTREE EN CLASSE DE 3EME PREPA PRO AU LYCEE FILLOD
Parent correspondant de classe
Formation et suivi en Didactique convergente
Établissement Sainte-Geneviève Réunion dOrientation Samedi 17 Janvier 2009 Présentée par:
Les relations avec l’I.E.N.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
Les relations École / familles
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
EXPERIMENTATION de parcours conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans à lissue dune classe de troisième.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
UNE FORMATION EN ALTERNANCE
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Formation des professeurs contractuels
Devenir professeur dans lEnseignement catholique SECOND DEGRE: COLLEGES,LYCEES DENSEIGNEMENT GENERAL,TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL.
Certification intermédiaire EN CCF
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
Parent correspondant de classe
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Des sigles à ne pas confondre
Le Parent correspondant de classe (PCC)
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Le parent correspondant de classe
SPELC Commission formation
Circonscription du 1er degré Marseille 06
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
Être Professeur dans un établissement catholique d’enseignement «Nos établissements se veulent ouverts à tous ceux qui acceptent le Projet éducatif de.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Se préparer à l’inspection.
Être Professeur dans un établissement catholique d’enseignement «Nos établissements se veulent ouverts à tous ceux qui acceptent le Projet éducatif de.
1. Recrutement des enseignants des établissements catholiques ACCORD COLLEGIAL Nouvelles procédures 2.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
ETRE DELEGUE DE CLASSE !.
L’inspection Fabrice METHEE
Ecole maternelle et primaire
Réunion de liaison école collège
Commission Formations Juin 2015
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Textes, finalités, démarches et conduite
Collège Pablo NERUDA Saint-Pierre-des Corps
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Les enjeux de la classe de troisième
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Réunion de liaison école collège
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Ensemble Construisons l ’ avenir de vos enfants. SAINT LOUIS, UN ENSEMBLE SCOLAIRE École maternelle et primaire: 10 classes Directeur: M Lebarbier Collège.
Tandem enseignant / AVS
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
École lycée supérieur enseignement collège. école lycée supérieur enseignement.
Collège école lycée supérieur enseignement. BIENVENUE DANS L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE LA MAYENNE Réunion du 30juin 2010.
Réunion d’information CAFIPEMF 14 octobre 2015 ESPE Colmar Formation continue.
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
Transcription de la présentation:

Suppléant dans l’enseignement catholique du Gard

Etre Suppléant dans l’enseignement catholique , c’est avoir le projet d’être Professeur dans un établissement catholique d’enseignement «Nos établissements se veulent ouverts à tous ceux qui acceptent le Projet éducatif de l’Enseignement Catholique» Les enseignants témoignent dans leurs actes et leur réflexion de l’école catholique

Le suppléant remplace un professeur absent au moins une semaine. La suppléance peut durer une semaine, plusieurs semaines ou plusieurs mois. Les périodes de suppléance alternent avec des périodes sans remplacement, sauf quand l’enseignant se voit confier un poste à l’année (réservé aux suppléants prioritaires). Le suppléant est amené à faire des remplacements dans toutes les écoles du Gard. Les remplacements s’effectuent dans les classes de maternelle et de primaire sans distinction.

L’enseignant suppléant doit remplacer le titulaire dans ses responsabilités pédagogiques, éducatives et pastorales: - préparer la classe, - Organiser les apprentissages, en concertation avec le titulaire et remplir le cahier journal, - et participer à l’éveil à la Foi ou au temps de catéchèse.

Le Préaccord Chaque candidat doit obtenir le Préaccord de l’Enseignement Catholique lors d’un entretien avec une commission. L’entretien vise à apprécier des aptitudes fondamentales à enseigner (capacités de réflexion, de communication, de positionnement par rapport à des faits d’éducation, etc.), et à envisager la rencontre entre le projet professionnel personnel et le projet de l’Enseignement Catholique . L’obtention du préaccord résulte de la convergence entre ces deux projets, constatée au cours de l’entretien. Le préaccord est valable pour deux années.

Gestion administrative - être titulaire d’une licence -Contacter la Ddec pour retirer un dossier de candidature -participer à la réunion d’information et à l’ épreuve écrite -S’ entretenir individuellement avec Mme Chantereaux ,adjointe en charge du 1er degré, après la correction de l’épreuve initiale écrite - Accepter une suppléance de 5 jours minimum - être évalué par le Chef d’établissement concerné et, pour les longues suppléances, par Béatrice Chantereaux lors d’une visite, Compléter le dossier d’agrément académique transmis par la Ddec et le retourner à l’Inspection Académique - obtenir le préaccord lors de l’entretien avec la commission de préaccord

Droits du suppléant -le droit d’être considéré comme enseignant à part entière de l’équipe éducative, -le droit de s’adapter -le droit de demander de l’aide -le droit de se former -le droit d’expérimenter au plan pédagogique -le droit à l’erreur - le droit d’être force de propositions.

Devoirs du suppléant Sous la responsabilité du chef d’établissement, °Accepter le projet de l’établissement °S’intégrer à la communauté éducative, et à l équipe pédagogique: -Accueillir enfants,familles et collègues -être à l’écoute de chacun °Dans la classe: -préparer son enseignement -respecter les rythmes d’apprentissage -encourager l’enfant par un regard et une attitude d’espérance -être ponctuel S’inscrire et passer les concours pour devenir professeur des écoles

Le parcours de formation d’un suppléant candidat pour être professeur des écoles - Accepter des suppléances avec un accompagnement et des visites conseils - Obtenir l’accord de la DDEC du Gard -Se présenter aux Épreuves de Maths et Français organisées par le Centre de formation professionnel de Montpellier - Participer aux entretiens organisés par le CFP pour sélectionner les candidats à la 1ere année Modalités pour les candidats sélectionnés - inscription à l’ICFP de Montpellier: * première année de formation didactique et pédagogique et préparation au concours de Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles * Fin de 1ère année: concours En cas de réussite: * seconde année de formation avec préparation à la professionnalisation. * validation en vue de la certification * nomination sur un poste.