Suppléant dans l’enseignement catholique du Gard
Etre Suppléant dans l’enseignement catholique , c’est avoir le projet d’être Professeur dans un établissement catholique d’enseignement «Nos établissements se veulent ouverts à tous ceux qui acceptent le Projet éducatif de l’Enseignement Catholique» Les enseignants témoignent dans leurs actes et leur réflexion de l’école catholique
Le suppléant remplace un professeur absent au moins une semaine. La suppléance peut durer une semaine, plusieurs semaines ou plusieurs mois. Les périodes de suppléance alternent avec des périodes sans remplacement, sauf quand l’enseignant se voit confier un poste à l’année (réservé aux suppléants prioritaires). Le suppléant est amené à faire des remplacements dans toutes les écoles du Gard. Les remplacements s’effectuent dans les classes de maternelle et de primaire sans distinction.
L’enseignant suppléant doit remplacer le titulaire dans ses responsabilités pédagogiques, éducatives et pastorales: - préparer la classe, - Organiser les apprentissages, en concertation avec le titulaire et remplir le cahier journal, - et participer à l’éveil à la Foi ou au temps de catéchèse.
Le Préaccord Chaque candidat doit obtenir le Préaccord de l’Enseignement Catholique lors d’un entretien avec une commission. L’entretien vise à apprécier des aptitudes fondamentales à enseigner (capacités de réflexion, de communication, de positionnement par rapport à des faits d’éducation, etc.), et à envisager la rencontre entre le projet professionnel personnel et le projet de l’Enseignement Catholique . L’obtention du préaccord résulte de la convergence entre ces deux projets, constatée au cours de l’entretien. Le préaccord est valable pour deux années.
Gestion administrative - être titulaire d’une licence -Contacter la Ddec pour retirer un dossier de candidature -participer à la réunion d’information et à l’ épreuve écrite -S’ entretenir individuellement avec Mme Chantereaux ,adjointe en charge du 1er degré, après la correction de l’épreuve initiale écrite - Accepter une suppléance de 5 jours minimum - être évalué par le Chef d’établissement concerné et, pour les longues suppléances, par Béatrice Chantereaux lors d’une visite, Compléter le dossier d’agrément académique transmis par la Ddec et le retourner à l’Inspection Académique - obtenir le préaccord lors de l’entretien avec la commission de préaccord
Droits du suppléant -le droit d’être considéré comme enseignant à part entière de l’équipe éducative, -le droit de s’adapter -le droit de demander de l’aide -le droit de se former -le droit d’expérimenter au plan pédagogique -le droit à l’erreur - le droit d’être force de propositions.
Devoirs du suppléant Sous la responsabilité du chef d’établissement, °Accepter le projet de l’établissement °S’intégrer à la communauté éducative, et à l équipe pédagogique: -Accueillir enfants,familles et collègues -être à l’écoute de chacun °Dans la classe: -préparer son enseignement -respecter les rythmes d’apprentissage -encourager l’enfant par un regard et une attitude d’espérance -être ponctuel S’inscrire et passer les concours pour devenir professeur des écoles
Le parcours de formation d’un suppléant candidat pour être professeur des écoles - Accepter des suppléances avec un accompagnement et des visites conseils - Obtenir l’accord de la DDEC du Gard -Se présenter aux Épreuves de Maths et Français organisées par le Centre de formation professionnel de Montpellier - Participer aux entretiens organisés par le CFP pour sélectionner les candidats à la 1ere année Modalités pour les candidats sélectionnés - inscription à l’ICFP de Montpellier: * première année de formation didactique et pédagogique et préparation au concours de Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles * Fin de 1ère année: concours En cas de réussite: * seconde année de formation avec préparation à la professionnalisation. * validation en vue de la certification * nomination sur un poste.