Démarche TEVA La transition de l’école à la vie active

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

Comité régional TÉVA / Engagement Jeunesse pour les jeunes handicapés
Table pédagogique 19 novembre 2008
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Le Webclasseur Orientation
Processus de programmation différenciée
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
LE PROJET DE TRANSITION ÉCOLE/VIE ACTIVE (TÉVA) EN MAURICIE ET AU CENTRE-DU-QUÉBEC par Johanne Savoie, personne ressource régionale TÉVA Nathalie Cauchon,
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Projet « Vers lemploi » Transition école / vie active 4 juin 2007 Québec.
entre l’école et la vie adulte
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Association Bernard Gregory
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
La Transition École-Vie Active
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Formation générale des adultes Programme détudes Intégration sociale.
Lintégration communautaire François Neveu Directeur Projet Suivi Communautaire.
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
28 octobre Service Conseil - Répit Transit - Répit Toxico - Répit Suspension.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
LA TRANSITION ENTRE LÉCOLE ET LA VIE ACTIVE (TÉVA) Sensibilisation - Réseau de la santé et des services sociaux Janvier 2014.
La planification stratégique
17/05/20141 Plateaux de travail St-Hubert Plateaux de travail St-Hubert Centre de Santé et de Services Sociaux dAntoine Labelle - Commission scolaire des.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
1re année J’explore mon projet de vie Questionnaires Synthèses
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Journée de réflexion sur la planification de la TÉVA.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Lévaluation des apprentissages : un puissant levier dinsertion professionnelle des nouveaux enseignants Christian Rousseau Direction de lévaluation (MELS)
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Teva.
Le plan de transition: un outil précieux pour le passage de l’école à la vie active de certains élèves à risque Benoît Dumas Personne-ressource Service.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
La planification Rencontre 5.
L’évaluation de la démarche
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
Tandem enseignant / AVS
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Présentation de l’organisation des points de service.
 Être une jeune mère monoparentale de moins de 30 ans et  Avoir la garde d’au moins un enfant d’âge préscolaire, à temps plein ou en garde partagée.
Transcription de la présentation:

Démarche TEVA La transition de l’école à la vie active Pour les élèves ayant des besoins particuliers Novembre 2012 Accueil Souligner la diversité des intervenants présents. Mieux connaître ce qu’est la démarche TEVA. Outiller les intervenants pour l’implantation de la démarche de transition dans leur milieu. Explorer quelques outils Carole Cossette, personne-ressource pour les difficultés d’apprentissage Mauricie et Centre-du-Québec

Contenu de la rencontre Constats Historique Présentation de la démarche TEVA Étapes d’une démarche TEVA Outils disponibles Et puis après… Évaluation de la rencontre Quels sont ceux qui ont déjà entendu parler de la TEVA?

Quelques constats On note souvent peu de moyens d’assurer la continuité et l’arrimage entre les interventions des réseaux scolaires, de l’emploi et de la réadaptation. Les évaluations, les plans d’intervention et toutes les autres formes d’informations concernant ces jeunes adultes sont très peu partagés entre les différentes ressources, ce qui freine l’intégration de ces jeunes à des activités pertinentes. Exemple: Les jeunes n’apportent pas les documents nécessaires lorsqu’ils se présentent chez un partenaire à l’emploi.

Quelques constats Dans l ’année suivant leur départ de l ’école, les élèves handicapés ou en difficulté: voient fondre leur réseau social; voient diminuer la diversité de leurs loisirs; ont peu de ressources pour trouver un emploi.

Historique de la démarche TEVA Octobre 2004, première formation pour répondre aux besoins des personnes handicapées. Des outils ont été développés pour l’application de la démarche par Madame Savoie. Révision des applications en 2007. Depuis 2010, révision à qui s’adresse la démarche de la TEVA et implication des autres ministères.

En juin 2012, le gouvernement dans le cadre de son comité interministériel, vient positionner les rôles et responsabilités de chacun des partenaires. Je trouve important de vous les partager. Voici les grandes lignes…

mels À ce sujet, les directions ont reçu une notification du MELS, d’indiquer dans Charlemagne le code 01 pour tous les élèves ayant un plan d’intervention avec une démarche TEVA

msss

msss

mess

mess

Autres partenaires

Autres partenaires

Qu’est-ce qu’une démarche de transition? C’est une démarche coordonnée et planifiée d’activités intégrées au plan d’intervention (PI) ou au plan de services individualisé et intersectoriel (PSII) du jeune. Elle vise l’accompagnement du jeune lors du passage de l’école vers d’autres activités de sa vie adulte. (vie socioprofessionnelle, formation continue, études postsecondaires, loisirs, transport, logement, etc.) Une démarche préparant l’élève à sa vie adulte, une approche individuelle basée sur les besoins et les rêves de l’élève.

Elle n’est plus exclusivement réservé aux élèves H mais s’ouvre pour les autres clientèles. Elle peut se mettre en place pour les élèves qui nécessitent une démarche d’accompagnement particulière afin de lui assurer un passage harmonieux à la vie active. Pour des élèves vulnérables, par exemple, pour ceux qui sont en famille d’accueil et qui ne recevront plus de service à l’âge adulte. Pour les élèves ayant des incapacités visuelles, auditives, physiques, intellectuelles, un trouble envahissant du développement, des troubles de santé mentale, ou autres difficultés nécessitant un accompagnement particulier. Pour les élèves handicapés ou en difficulté. Le processus de la planification de la transition devrait être le même pour toutes les clientèles mais doit pouvoir s’ajuster en fonction des caractéristiques individuelles des élèves.

Pourquoi? Pour favoriser l’intégration harmonieuse de l’élève dans la société. Pour répondre aux besoins des élèves pour qui une démarche de transition TÉVA est jugée nécessaire. Pour favoriser la concertation des différents réseaux impliqués auprès de l’élève. Pour arrimer les interventions dans un souci de continuité et de complémentarité des services pour l’avenir de l’élève. TRES IMPORTANT Assurer un continuum de services entre l’école et la vie adulte. Favoriser le partenariat entre l’école, la famille et la communauté Éviter la perte des acquis comité interministériel TEVA 2012

C’est à partir du plan que cette démarche s’actualise.

Outils facilitant la concertation

Enrichir le Québec de sa relève, Stratégies d’action jeunesse, 2009-2014

Avec qui planifier la TEVA? L’élève et tout autre partenaire significatif pouvant être impliqué : parents, intervenants scolaires, intervenants des CSSS, CRDI, CRDP, Centres jeunesse, CLE, SEMO, Carrefour jeunesse- emploi, Emploi-Québec, Service Canada et organismes communautaires. L‘école est invitée à identifier qui sont ses partenaires et le moment auquel ils auront à intervenir. Organismes communautaires Entreprises sociales, différents employeurs, milieux associatifs comité interministériel TEVA 2012

Exemples de d’autres partenaires Office des personnes handicapées du Québec Secrétariat à la jeunesse Associations locales pour personnes handicapées Office municipal d’habitation Société d’habitation du Québec Aide financière aux études Services de transport adapté Associations régionales de loisirs pour personnes handicapées Organismes de bénévolat comité interministériel TEVA 2012

Par les intervenants entourant l’élève à l’école

Quand? (suite) Les trois années précédant la sortie prévisible du réseau scolaire ont une TRÈS grande importance dans le processus de planification de la transition en raison des nombreux choix qui s’offrent au jeune, comme: - son choix de parcours scolaire; - son choix de cours en fonction de son orientation professionnelle; - ses choix de stages en milieu de travail, etc. L’avantage du Trois ans avant sa sortie de l’école, nous permet de graduer la démarche et de répartir le plan d’action. comité interministériel TEVA 2012

Peut-elle s’articuler au quotidien? Comment la démarche de transition TEVA Peut-elle s’articuler au quotidien?

Un premier pas… Nommer un intervenant pivot dans l’école qui s’occupera de faire les liens pour la mise en place de la démarche; Répertorier, avec la direction de l’école, pour qui une démarche TEVA est nécessaire (jeunes âgés entre 15 et 21 ans); Voir quels élèves ont déjà commencé une démarche TÉVA; Cibler de nouveaux élèves avec qui débutera une démarche TÉVA (prioriser finissants ou décrocheurs éventuels). un intervenant pivot (enseignant, éducateur, technicien en éducation spécialisée, etc.) dans leur école. Le rôle de celui-ci serait d’assurer la mise en place de la TÉVA dans son école, de planifier des rencontres d’élaboration du plan d’intervention (comportant une approche TÉVA) convoquées et animées par la direction et de participer à la coordination des plans d’intervention des élèves concernés, en appui à la direction, aux enseignants, au personnel non enseignant, aux élèves et à leurs parents/tuteurs. L’intervenant pivot est en lien avec la personne-ressource de la commission scolaire.

Étapes de la démarche de transition Identification du projet de vie de l’élève Planification d’une démarche de transition Actualisation de la démarche de transition Révision et suivi du plan d’intervention Transition vers la vie active Voici dans l’ensemble les étapes importantes de la démarche.

3 ans avant de quitter l’école Définir son projet de vie Connaître ses forces, qualités, difficultés, limites; S’informer et explorer le monde du travail, ses intérêts; Voir son réseau social; Découvrir les ressources de son environnement (partenaires actuels); Définir ses RÊVES; Préciser son projet de vie; Études postsecondaires? Habiter un logement? Réaliser des apprentissages en lien avec son projet de vie. Se référer en même temps avec le napperon de l’Ile de Montréal. Est-ce que cela pourrait se réaliser dans le cadre d’un cours de l’élève ? faire discuter les intervenants. On peut impliquer la conseillère d’orientation dans ce processus. Plusieurs documents sont aussi disponibles, dans les travaux de TEVA.

Une place dans les programmes Dans le cadre du cours Autonomie et participation sociale, sensibilisation au monde du travail, préparation au marché du travail Dans le programme DEFIS pour les personnes Handicapés cours de: volet intégration social Dans le cadre de ces deux programmes, il y a place dans les cours où l’on peut entreprendre la démarche pour que l’élève réfléchisse à son projet de vie. Éducation physique: santé Sensibilisation au monde du travail: sa vie professionnelle Autonomie et participation sociale: logement…. Défis, volet intégration sociale Pour PointTournant, ou on développe l’entreprenariat, on peut intégrer et parler des rêves de l’élève.

Planification d’une démarche à partir du projet de vie Se fait dans le cadre du plan d ’intervention de l ’élève; Le jeune est placé au centre de la démarche; Ses parents (ou tuteurs) sont des partenaires privilégiés; D’autres partenaires peuvent aussi participer à la rencontre selon les besoins identifiés(centre de réadaptation, services de main-d ’œuvre, etc.); Les objectifs sont en relation avec le projet de transition du jeune et peuvent être reliés: aux aspects socioprofessionnels, résidentiels, académiques; aux besoins physiques, sociaux et de loisirs. Pourrait s’effectuer dans un premier temps en groupe avec les parents et les élèves concernés pour présenter la démarche et distribuer les formulaires choisis. Le parent pourra aussi compléter, j’explore le projet de vie de mon enfant. Le formulaire utilisé pourra être annexé au PI de l ’élève (exemples sur « Clé de la TÉVA » - portfolio, documents de l’Estrie, document TEVA-PFAE) (et s ’il y a lieu, de son plan de service) et en partageant les informations du document préparatoire. Les documents pourront ensuite être utilisés lors du PI.

2 ans avant de quitter l’école Développer ses compétences et ses habiletés pour réaliser son projet de vie Faire des stages; Expérimenter des loisirs, des modes de transport; Faire réaliser des activités de la vie courante; Développer son réseau social; Développer ses ressources personnelles, ses habiletés relationnelles et sociales. Poursuivre ses apprentissages en lien avec son projet de vie. Transport: pour se déplacer de façon autonome Activités de la vie courante: pour développer l’autonomie résidentielle

Révision et suivi du plan de transition Réviser le plan de transition 1 à 2 fois par année avec le jeune, sa famille et les intervenants impliqués (au moins une fois en début d ’année lors de l’élaboration du PI); En profiter pour faire une mise à jour du projet de vie et du portrait du jeune à partir du document « Je prépare mon PT » de l’année précédente; Ajouter ou modifier les objectifs selon les besoins.

Révision et suivi du plan de transition (suite) Vérifier si de nouveaux partenaires sont nécessaires. Conserver dans un portfolio un résumé des réalisations, des évaluations et des expérimentations signifiantes dans la vie du jeune (pour toute la durée du plan de transition). Note: Pour un élève ayant un handicap, s’assurer que toutes les évaluations sont mises à jour. surtout l’évaluation psychologique et/ou physique selon le handicap).

Un an avant de quitter l’école Poursuivre ses apprentissages en lien avec son projet de vie; Valider ses choix au niveau de l’emploi; Réaliser son CV, à placer dans le portfolio; Garder les liens avec les organismes partenaires; Connaître les personnes-ressources qui pourront l’aider. Une rencontre avec le jeune et sa famille pour confirmer son projet de vie et ses besoins (ex. dans le cadre de la révision). Une demande de service à l’organisme qui pourra le supporter dans l’actualisation de son projet de vie (centre de réadaptation, centre de main-d’œuvre spécialisé, milieu de formation, éducation des adultes, organismes communautaires,

Au moment de quitter S’assurer de son autonomie en matière de transport; Entretenir le développement de son réseau social; Supporter le jeune dans ses démarches et s’assurer du transfert d’informations pertinentes (portfolio) avec l’autorisation préalable du jeune ou de sa famille. Le jeune est prêt à entreprendre sa recherche d’emploi Il a fait une demande d’admission dans un service spécialisé de main-d’œuvre. Mettre en lien l’élève, sa famille et les nouveaux intervenants/partenaires avant la fin de l’année scolaire en organisant, si possible, une rencontre PI/PSI ou une rencontre informelle.

Conditions de réussite Que l’élève soit placé au centre du projet de transition et que cette-dernière soit planifiée dans un délai raisonnable; Que les parents (ou tuteurs) soient impliqués comme partenaires privilégiés; Que les objectifs de transition soient en fonction des rêves de l’élève; Que tous les intervenants pouvant aider l’élève dans sa transition vers la vie adulte soient réunis. Intervenants: Parents, Superviseur de stage, TES, Conseiller en orientation

Conditions de réussite (suite) S’assurer d’un transfert d’informations TÉVA d’une année et/ou d’un groupe à l’autre; Ajuster la pratique à votre réalité et adaptez votre réalité aux besoins des élèves avec les années; Apprendre à connaître les partenaires locaux; Établir des modalités de partenariat avec certains partenaires au besoin (CLSC, CRDI, SEMO, CLE, etc...).

Les effets du plan de transition Les parents et les jeunes sont rassurés par rapport à l ’avenir et sont supportés dans le processus entre l ’école et la vie adulte. La collaboration accrue et il y a une meilleure connaissance entre les partenaires. La transmission d’informations assure à l ’organisme qui accueille l ’élève une meilleure connaissance de la personne, des stages réalisés et de son projet de vie.

Puisque qu’il y a plusieurs expérimentations, chaque région y met sa couleur.

Documents disponibles http://www.ophq.gouv.qc.ca/ Napperon de l’Ile de Montréal Documents..\..\comité de la TÉVA\teva Estrie\TÉVA.zip de l’Estrie

Et puis après dans vos milieux… Réflexion en équipe-école. Comment pouvons-nous intégrer cette démarche dans notre milieu? Par où commencer? Intervenant pivot, qui? Pour qui faire une démarche, avec qui? Ais-je le matériel nécessaire Est-ce que nous avons en main la liste des organismes pouvant aider notre clientèle? Organismes impliqués

Documents de référence Travaux de Johanne Savoie, clé de la TEVA. La planification de la transition de l’école à la vie active, avril 2010. Présentation du gouvernement du Québec, comité interministériel TEVA, juin 2012. Site de l’Office des personnes handicapés. Teva Estrie. Arrimage TEVA et PFAE.