Négocier et appliquer une convention collective

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
Le licenciement.
Faculté des Sciences de la Santé
CONDUIRE une REUNION.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
LE REGLEMENT DES CONFLITS DU TRAVAIL
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
Les conventions collectives au Canada : négociation et accès Présentation donnée lors de la séance intergouvernementale et du séminaire déchange dinformation.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Rénovation du Bac Pro Commerce
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Négociations CP 110 entretien du textile
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Le conseil dentreprise Préparez votre première réunion!
Gérer les carrières Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition,
Gilbert Rock © 2002Chapitre 11 Les relations de travail et leurs aspects juridiquesLentreprise en action 1 de 27 Les relations de travail et leurs aspects.
F ÉDÉRATION CFDT S ANTÉ -S OCIAUX Les éléments techniques de la négociation CCN 51.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Gérer les rapports collectifs de travail
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Droit du travail.
Représentation du Personnel
MODE DE RESOLUTION DES CONFLITS DANS LE CADRE EUROPEEN
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Droit du travail.
La législation sociale et les relations de travail
Négocier et appliquer des conventions collectives de travail
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS LENTREPRISE ??
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Présentation de la CFDT en 4h
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
UNE APPROCHE D’AFFAIRES POUR RÉGLER LES CONFLITS Jean La Couture, FCA Président Institut de médiation et d’arbitrage du Québec Et Président Huis Clos Ltée.
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Contrainte ou Partenaire
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
La négociation raisonnée : mythe ou réalité?
Travail présenté par Raphaël Bourbeau, Nathalie Audet Solanges Drouin Mélissa Richard Cas no : 1 « Licenciement »
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
SÉANCE 7: La négociation collective et les moyens de pression
Médiation judiciaire. MODE ALTERNATIF Les parties peuvent convenir par écrit, avant l’expiration du délai prévu à la convention collective, de traiter.
Transcription de la présentation:

Négocier et appliquer une convention collective Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition, Gaëtan Morin Éditeur, Montréal, 2004, p. 623-657.

Plan du chapitre Négociation collective: caractéristiques Aspects légaux Avis de négociation, conciliation, droit de grève et lock-out, briseurs de grève et arbitrage de différends Aspects pratiques Préparation des parties, pouvoir de négociation, modèles: traditionnel et négociation raisonnée, centralisation des structures de négociation Convention collective Contenu type, mécanisme d’application et arbitrage des griefs ou interprétation des conventions collectives © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition.

Définitions Relations de travail: «Ensemble des rapports et des conflits survenant entre les employeurs et leurs salariés, ainsi que leurs organisations respectives, s’il y a lieu, et dont l’encadrement est défini en partie par l’État» (Grant et Mallette, 1985, p. 606) Négociation collective: Processus de tractations entre une partie patronale et une partie syndicale © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition.

Caractéristiques de la négociation collective Le syndicat doit être accrédité Les parties doivent continuer de cohabiter et assumer les résultats et les conséquences des négociations Négociations Inter-organisationnelles: parties patronale et syndicale Intra-organisationnelles: à l’intérieur de chacune des parties Se termine par la signature d’une convention collective © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition.

Aspect légal d’une négociation collective Code du travail: s’applique aux secteurs privé et public Loi sur le régime de négociation des conventions collectives: exclusive aux secteurs public et parapublic © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition.

Avis de négociation et Code du travail Début de la négociation: dès l’envoi de l’avis à l’autre partie et au ministre du Travail (article 52) Droit de grève ou de lock-out: compte à rebours de 90 jours (article 58) Avis d’une nouvelle accréditation: peut être donné en tout temps Association nouvellement accréditée qui omet de donner un avis sera réputée l’avoir donné 90 jours après l’accréditation © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition.

Conciliation et Code du travail Lors d’une première négociation collective: conciliation obligatoire avant de soumettre un différend à l’arbitrage Conciliateur (médiateur) Fonctionnaire du ministère du Travail Pouvoir limité à forcer les parties à assister à toutes les réunions auxquelles il les convoque Conciliation volontaire ou obligatoire: efficacité similaire © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition.

Droit de grève ou de lock-out et Code du travail Obtenu après 90 jours (article 58) Pour déclencher une grève Vote de grève secret pour lequel les membres doivent être informés au moins 48 heures avant le vote Résultat du vote doit être majoritaire et communiqué par écrit au ministre dans les 48 heures qui suivent le scrutin Conditions spéciales pour les «services publics» Maintien des services essentiels Avis préalable de grève © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition.

Droit de grève ou de lock-out et Code du travail (suite) Ne s’applique pas aux Policiers Pompiers Agents de la paix Gardiens de prison Gardes-chasse Inspecteurs d’autoroutes © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition.

Briseurs de grève et Code du travail En cas de grève ou de lock-out (article 109.1), l’employeur ne peut remplacer les salariés que par des cadres de l’établissement ou d’un autre établissement auquel appartiennent des salariés de l’unité de négociation en grève ou en lock-out si ces derniers ont été embauchés avant le début de la période de négociation. © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition.

Arbitrage de différends et Code du travail En cas d’échec de la négociation, les parties peuvent confier leur différend à un arbitre Arbitrage Volontaire: consentement écrit des deux parties Obligatoire Lors de la négociation d’une première convention collective; si la conciliation a été infructueuse et qu’une des deux parties en fait la demande Lors des différends mettant en cause les policiers et les pompiers © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition.

Arbitrage de différends et Code du travail (suite) Arbitre Choisi par les parties d’un commun accord Si pas d’accord, nommé par le ministre du Travail à partir d’une liste d’arbitres Mandat de l’arbitre Élaborer ou déterminer le contenu de la convention collective Entente Les parties peuvent s’entendre pour modifier le contenu en tout ou en partie, sinon elles sont liées par la sentence arbitrale (un à deux ans) © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition.

Aspects pratiques de la négociation collective Préparation à la négociation Concept de pouvoir de négociation Modèle traditionnel de négociation Modèle renouvelé: négociation raisonnée Structures et incidences des conflits © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition.

Préparation à la négociation Long terme Commence le lendemain de la dernière négociation Employeur cherche à trouver des solutions efficaces et satisfaisantes aux problèmes avant même qu’ils ne fassent l’objet de revendications syndicales Court terme Connaître à fond la convention collective (cc) Comparer la cc avec celles du secteur et de l’industrie Collecter des données à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise Réflexion quant à l’orientation générale Définir un mandat clair © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition.

Pouvoir de négociation La capacité des parties de faire triompher leur position est fonction de facteurs politiques, économiques et technologiques Conjoncture économique Position stratégique de chacune des deux parties Solidité de leur situation financière Appui externe Opinion publique Coût de l’entente vs coûts de la mésentente Capacité des parties de subir un arrêt de travail © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition.

Pouvoir de négociation (suite) Considérer Intérêts convergents et divergents Enjeux intégratifs: gagnant-gagnant Enjeux distributifs: gagnant-perdant © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition.

Modèle traditionnel de négociation: ses phases Ouverture Entente sur le déroulement Dépôt et analyse des demandes respectives Écart entre revendications et préférences Intensification Amener l’autre partie à faire des concessions (persuasion, coercition, engagement et bluff) Dénouement Atteinte ou non de la cible © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition.

Qualités d’un bon négociateur Calme Patient Respectueux Contrôle ses émotions Intègre Courageux Parle et écrit clairement Capacité d’écoute Esprit créatif et égalitaire Poli Positif Confiant Inspire la confiance Expertise du contenu Sait quand et comment dire les choses © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition.

Principes de la négociation raisonnée (ou renouvelée) Concentrer la discussion sur les intérêts des parties et les problèmes à résoudre (pas sur les positions) Générer plusieurs solutions Traiter séparément les personnes et l’objet de la négociation S’entendre sur des critères objectifs d’évaluation des résultats © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition.

Critiques de la négociation raisonnée Difficile de négocier des enjeux distributifs Minimise l’importance des conflits d’intérêts et des rapports de pouvoir Sous-estime l’importance de la confiance mutuelle comme préalable © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition.

Niveaux de décentralisation des structures de négociation États-Unis: tend à se décentraliser Canada: plutôt décentralisées Québec: très décentralisées Plus faible concentration industrielle Pluralisme syndical © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition.

Évolution de la fréquence des conflits de travail Beaucoup de grèves: 1970 et début 1980 Mesure: nombre de jours-personnes perdus Québec Années 1970: province où il y a le plus d’arrêts de travail En 1996, la situation s’est améliorée: 12% des conflits de travail au Canada © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition.

Convention collective et Code du travail «Entente écrite relative aux conditions de travail conclue entre une ou plusieurs associations accréditées et un ou plusieurs employeurs ou associations d’employeurs» (article 1) Peut contenir toute disposition relative aux conditions de travail qui n’est pas contraire à l’ordre public ni prohibée par la loi Lie tous les salariés «actuels et futurs» © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition.

Convention collective et autres lois Convention collective n’est pas le seul document légal encadrant la GRH en contexte syndiqué Chartes des droits et libertés de la personne Code civil du Québec Loi sur les normes du travail Loi sur la santé et la sécurité du travail, etc. © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition.

Contenu d’une convention collective Cadre de la convention Droits de la direction Vie syndicale Ancienneté Mouvements de main-d’œuvre Adaptation professionnelle Durée du travail Salaires, primes et autres frais Congés Régimes collectifs Santé et sécurité Comité de relations du travail Sanction disciplinaire et recours Dispositions générales Durée de la convention (Source: Tremblay, 2000.) © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition.

Mécanismes d’application d’une convention collective Spécialistes en RT Ont une autorité consultative Formulent souvent des conseils qui doivent être suivis par souci de cohérence et d’uniformité Cadres: importance de l’information et de la formation sur l’administration de la convention collective © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition.

Arbitrage de griefs Dépôt de grief Arbitrage Arbitre Si l’employé syndiqué se sent lésé dans l’application ou l’interprétation de la convention collective (cc) Dans les six mois suivant la cause Arbitrage Mécanisme de résolution des divergences d’opinion sur les clauses d’une cc ou sur leur application Lorsque la cc ne prévoit rien pour le règlement de grief Arbitre Nomination: entente entre les parties, sinon nomination par le ministre Décision sans appel qui doit être limitée à l’interprétation de la cc © gaëtan morin éditeur ltée, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition.