Siway™ Handicap Le système d’aide à l’évacuation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Siway™ Evacuation Le premier système de guidage d’évacuation dynamique
Advertisements

FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Journée des maires 15 février 2013
Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
Service Prévention Sécurité Sujet de stage Elaboration du document unique de la collectivité territoriale de la Teste de Buch Stagiaire: Sarah LAMAYSOUETTE.
Solutions Techno ! Le projet mobilité du cabinet Emportez votre cabinet chez vos clients !
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
La politique de Sécurité
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
Animation pédagogique 10/10/2007
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Formation des professeurs contractuels
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Sécurité Informatique Module 01
Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
LE PORTFOLIO ÉLECTRONIQUE étape par étape Richard Angeloro Responsable pédagogique des stages préscolaire et primaire avril 2007.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Projet Personnalisé de Scolarisation
Contexte règlementaire
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Ludovic DUREL Consultant
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Un changement de conception pour un changement des mentalités
1 Sécurité Informatique : Proxy Présenter par : Mounir GRARI.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Présentation de la domotique:
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Accessibilité Loi du 11 février 2005
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Séminaire - 1er février Éducation à la sécurité routière Enjeux et perspectives.
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
Séquence 4: contexte politique du handicap Situer les aides aux personnes handicapées dans le contexte politique 11 février 2005 LOI du Axes Mesures Illustrations.
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Loi « handicap » du 11 février 2005
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Quelques éléments concernant la nouvelle loi (N° du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
EXERCICES D’ÉVACUATION
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Dispositif de scolarisation des élèves en situation de handicap F. Duprez - C. Brouteele.
HANDICAP et ACCESSIBILITE
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
Transports collectifs et usagers en situation de handicap CoTITA Normandie-Centre Jeudi 5 février 2009 Intervention : 15h00 Hôtel du Département d’Eure-et-Loir.
Arrêté Préfectoral de Sécurité
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
Donner une Alarme Perceptible
Concepts et mots-clés de la loi du 11 février 2005
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Présentation du 8 mars Nouveaux textes Loi n° du 09 mars 2010 Décret n° du 10 janvier 2011 Mise en place obligatoire de détecteurs.
CICA MAIRIE DU 6ème 22 septembre loi du 11 février ) Obligation de diagnostiquer les équipements recevant du public (ERP) -1ère et 2ème catégories.
2014Laetitia Branciard, Enfa L’accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap.
Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIEF MEMO.
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
Transcription de la présentation:

Siway™ Handicap Le système d’aide à l’évacuation des personnes déficientes sensorielles © Siemens SAS 2009

Les personnes déficientes auditives et visuelles en France 5,18 millions de personnes souffrent d’une déficience auditive : 1,43 million de personnes souffrent d’une déficience auditive moyenne à sévère  303 000 personnes souffrent d’une déficience auditive profonde ou totale 1,7 million de personnes souffrent d’une déficience visuelle : 560 000 malvoyants légers  932 000 malvoyants moyens  207 000 malvoyants profonds, dont environ 61 000 aveugles complets Ces personnes déficientes sensorielles doivent pouvoir être autonomes et en sécurité dans leurs activités quotidiennes Source : Chiffres France, HID 2002 2011-12-01 Auteur

La loi Handicap 2005 La loi du 11 février 2005 sur l’Égalité des Droits et des Chances donne une place à chacun d’entre nous dans nos bâtiments sans restrictions ni discriminations : Cette loi apportera de nombreux changements d’ici et après le 1er janvier 2015 (prestation de compensation, compléments de l'AAH, maisons départementales du handicap, accessibilité, obligation d'emploi en milieu ordinaire, ressources en milieu protégé, etc). L'ampleur de ces changements est cependant conditionnée par le contenu des textes d'application de la loi et les précisions qu'ils apportent.

Une réponse à la loi dans les E.R.P. Article GN8 du Règlement de Sécurité contre l’incendie et les risques de panique relatif aux Établissements Recevant du Public (applicable depuis le 24 janvier 2010) : Principes fondamentaux de conception et d’exploitation d’un établissement tenant compte des difficultés rencontrées lors de l’évacuation : une personne handicapée en situation d’isolement doit être évacuée (organisation humaine et perception de l’alarme incendie grâce à des solutions techniques le cas échéant) Flashs (un flash dans chaque pièce, tirage de cables, alimentation des flashs et fiabilité de la solution) ou vibreurs pour rendre l’alarme perceptible

Une solution pour la mise en sécurité des travailleurs handicapés Code du Travail, décret 2009-1272 : Le code du travail a été modifié dans le même esprit de mise en adéquation avec la Loi de 2005 pour offrir un niveau de sécurité optimal aux personnes handicapées. Les lieux de travail sont considérés comme accessibles aux personnes handicapées lorsque celles-ci peuvent accéder à ces lieux, y circuler, les évacuer, se repérer, communiquer, avec la plus grande autonomie possible. Ils doivent être conçus de manière à permettre l’adaptation des postes de travail aux personnes handicapées ou à rendre ultérieurement possible l’adaptation des postes de travail : l’alarme diffusée doit être perceptible par le travailleur. Le système d’alarme sonore est complété par un ou des systèmes adaptés au handicap des personnes concernées employées dans l’entreprise afin de permettre leur information en tout lieux et en toutes circonstances (Art R4225-8) Flashs (un flash dans chaque pièce, tirage de cables, alimentation des flashs et fiabilité de la solution) ou vibreurs pour rendre l’alarme perceptible

Une solution adaptée aux personnes déficientes sensorielles En développant l’équipement d’alarme Siway™ Handicap, Siemens œuvre pour l’autonomie et la sécurité des personnes sourdes, malentendantes et aveugles L’alarme incendie reste perceptible en tenant compte: de la spécificité des locaux des différentes situations de handicap des personnes amenées à les fréquenter isolément En cas d’alarme incendie: 1 2 Un texte associé à une fonction vocale s’affiche sur le boîtier, signale l’alarme à un malentendant ou malvoyant et transmet les consignes de sécurité propres à l'établissement Un bracelet-montre vibrant dédié aux malentendants complètera cette fonction et lui permettra d'évacuer l'établissement en toute sécurité Boîtier texte-audio Bracelet-montre vibrant 2011-12-01 Auteur

Connexion/déconnection au pupitre Son fonctionnement 1 Le gestionnaire du site décide de la création des consignes de sécurité à transmettre via les boîtiers texte-audio et les bracelets-montres vibrants Au moment de l’installation du système, ces consignes sont rentrées dans le PC de configuration sous la responsabilité d’un expert Siemens A l'arrivée d’une personne handicapée, un boîtier texte/audio et/ou bracelet-montre vibrant lui est remis après avoir été connecté au pupitre déporté. Cette connexion: programme automatiquement les consignes de sécurité active les boîtiers texte/audio et les bracelets-montres vibrant Lorsque l’utilisation des boîtiers texte/audio et/ou bracelets-montres vibrants est terminée, ils sont déconnectés du pupitre. PC 2 Pupitre 3 Connexion/déconnection au pupitre 4 2011-12-01 Auteur

Architecture de Siway™ Handicap Siway™ Handicap repose sur un réseau de balises: PC configuration système 1 1 Siway™ Handicap repose sur un réseau de balises: En cas de déclenchement d'une alarme incendie, la centrale incendie active automatiquement le serveur UGA Serveur Pupitre 2 Le serveur déclenche alors les balises qui émettent par radio un code d'alarme vers les boîtiers texte-audio et bracelets-montres vibrant Réseau de balises radio Répartiteur (option) Boîtier texte-audio Bracelet-montre vibrant 2011-12-01

Points forts de Siway™ Handicap 1 Prévient les personnes handicapées d’une alarme incendie Informe de manière adaptée les personnes déficientes sensorielles isolées Facilite leur mise en sécurité Contribue à évacuer efficacement ces personnes conformément aux règles de l’établissement 2 a reçu 3 4 2011-12-01 Auteur

Merci de votre attention ! Exclusivement à usage interne / © Siemens SAS 2009. Tous droits réservés.