Laccompagnement personnalisé Groupe de travail : B.DUMAS-PINTRE & E.GOULARD, J.M HAZIZA, S. BECHART, J.GIUST, C.SARBONI, C.BARTHES, G.GRAMMARE, D.MESTEJEANOT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
Le Webclasseur Orientation
Individualisation… Différenciations pédagogiques…..
Département de La Vienne
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Le PDMF prend appui sur les dispositifs
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
1 La rénovation de la voie professionnelle Séminaire ROP1 du 2 février 2010.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Les dispositifs daccompagnement personnalisé. Les dispositifs daccompagnement personnalisé sadressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets.
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
EXPERIMENTATION de parcours conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans à lissue dune classe de troisième.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Des dispositifs d’accompagnement
Jean-Pierre COLLIGNON Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les dispositifs daccompagnement personnalisé
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Le baccalauréat professionnel en trois ans
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Actualité institutionnelle
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Vous, cette année Et vos élèves ?
Document réalisé à partir des travaux de : -Mme GIROD F., IA-IPR de Lettres-Histoire -Mme CHEVRINAIS D., IEN dÉconomie-gestion Académie de Versailles Stage.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Source : ONISEP RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE BAC PRO 3 ans.
Groupe académique EGLS rectorat de Bordeaux
Serge SIBEL, IEN ASH Groupe « SEGPA » Journées des 10 et 11 mai 2007 Contexte Mise en œuvre effective de la circulaire du MEN n° du 29 août 2006.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
L'accompagnement personnalisé
L’accompagnement personnalisé Collège des IEN second degré.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
L’accompagnement Personnalisé
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
L’inspection Fabrice METHEE
Réunion des directeurs
Equipe Ressource Académique « Accompagnement Personnalisé » »
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
FORMATION A DISTANCE 10 MARS 2015
l’accompagnement personnalisé
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Transcription de la présentation:

Laccompagnement personnalisé Groupe de travail : B.DUMAS-PINTRE & E.GOULARD, J.M HAZIZA, S. BECHART, J.GIUST, C.SARBONI, C.BARTHES, G.GRAMMARE, D.MESTEJEANOT.

Ce que disent les textes…. BO spécial N° 2 du 19 février 2009: « Les dispositifs daccompagnement personnalisé sadressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels. Il peut sagir de soutien, daide individualisée, de tutorat, de modules de consolidation ou de tout autre mode de prise en charge pédagogique. Les heures attribuées à chaque division pour la mise en oeuvre de ces dispositifs peuvent être cumulées pour élaborer, dans le cadre du projet de létablissement, des actions communes à plusieurs divisions.» « Des passerelles permettant une adaptation des parcours sont organisées entre les voies générale, technologique et professionnelle ainsi quentre les cycles de la voie professionnelle. Des dispositifs daide et daccompagnement sont mis en place pour les élèves qui en ont besoin, sur proposition de léquipe pédagogique de la classe. »

Ce que disent les textes…. BO N° 21 du 21 mai 2009 : « …..Laccompagnement personnalisé figure au même titre et au même rang que les enseignements obligatoires. Il sera mobilisé au profit des élèves rencontrant des difficultés, et aussi de ceux qui souhaitent profiter des passerelles qui existent entre les spécialités au sein de la voie professionnelle ou entre cette dernière et les voies générales et technologique, ou encore de ceux qui ont un projet de poursuite détudes supérieures….»

Ce que disent les textes… Circulaire N° du 11 juillet 2008 : le PDMF « Lobjectif du lycée doit indiquer la préparation de laprès bac. Aussi le parcours de découverte des métiers et des formations qui sy construit pour tous les élèves sappuie-t-il sur une mobilisation nouvelle des équipes éducatives qui intègrent dans laccom- pagnement pédagogique, les propositions, les avis ou conseils formulés pour chacun, une mise à jour des connaissances sur les parcours de formations et les débouchés post-bac, propres à chaque série ou spécialité des baccalauréats préparés… En première année de CAP/BEP/bac pro 3 ans, un entretien personnalisé permet, en phase daccueil, didentifier les besoins des élèves pour construire leurs parcours. Cest aussi un moyen de lutter contre le décrochage scolaire. …. Laccompagnement personnalisé peut, pour les élèves qui le souhaitent, être loccasion dapprendre à rédiger un CV, à passer un entretien dembauche et à se préparer à linsertion professionnelle en coopération avec le service public de lemploi. »

Ce que disent les textes… Un horaire

Pour récapituler ce que disent les textes… Laccompagnement personnalisé : sadresse à des publics différents : Les élèves rencontrant des difficultés, Les élèves qui ont un projet de poursuite détudes supérieures, Les élèves qui souhaitent profiter des passerelles Les élèves décrocheurs Vise des objectifs multiples : Aider les élèves passagèrement ou durablement en difficulté Prévenir le décrochage Construire un parcours scolaire et professionnel post bac Accompagner les élèves utilisant les passerelles

Pour récapituler ce que disent les textes… Propose des dispositifs variés : Soutien Aide individualisée Tutorat Module de consolidation Entretien personnalisé …… Dispose dun horaire important : 210 heures à ventiler sur 3 ans, -à titre indicatif : 70 heures par an -soit 2 heures 30 hebdomadaires (sur 28 semaines)

Ces textes soulèvent un certain nombre de questions….. Quelles différences/ressemblances entre : -personnalisation (« accompagnement personnalisé »), individualisation (« aide individualisée »), différenciation (« parcours, pédagogie différenciés ») ? - groupe de besoin, de niveau, module, tutorat ? -aide, soutien, remédiation, consolidation, approfondissement, accompagnement ? -

Ces textes soulèvent un certain nombre de questions….. Les questions à se poser : -Quels besoins : Remédiation ? Prévention ? Promotion ? -Quelles réponses en termes dorganisation (quand, combien de temps, qui, pour qui ?) et en termes de pédagogie (Quels objectifs ? Quelles évaluations ? Quels suivis ? Quelles méthodes ? ) Les écueils à éviter : - Empiler des actions redondantes. - Proposer des actions ne répondant pas au diagnostique posé. - Confier à lA.P la pédagogie différenciée et ne plus prendre en compte lhétérogénéité des élèves dans la classe. - Rigidifier les dispositifs.

Ces textes induisent un certain nombre de réponses… Év aluer Se concerter L évaluation : En début dannée : Le niveau scolaire (tests de compétences) et le parcours professionnel et scolaire (entretien individualisé, PDMF) pour chaque élève. Tout le long de lannée : lévolution des acquis et des besoins de lélève En fin dannée : lefficacité des dispositifs proposés en regard des objectifs retenus (auto-évaluation de létablissement)

Ces textes induisent un certain nombre de réponses… -Évaluer -Se concerter La concertation : Au sein du conseil pédagogique pour ventiler les heures dAP sur les 3 ans et annuellement Définir les modalités pédagogiques de prises en charge Au sein des équipes disciplinaires pour Choisir ou élaborer des tests de positionnement Au sein des équipes pédagogiques pour Positionner les élèves à lissue des évaluations Apporter les réponses éducatives et pédagogiques adaptées aux besoins identifiés Assurer le suivi de chaque élève (acquisition réalisée, nouveaux besoins ? ) Au sein des membres de lensemble de la communauté éducative Vie scolaire MGI COPSY Equipes pédagogiques de STS Etc.

Laction des corps dinspection pour accompagner laccompagnement… Informer Impulser Former Informer Document dexplicitation, diffusé auprès des chefs détablissements, des équipes pédagogiques et mis en ligne sur le site académique. Réunions dinformation auprès : -des chefs détablissements, représentants des conseils pédagogiques chefs des travaux, directeurs de CIO, lors des réunions de bassins, -des équipes lors des visites dinspections, -des enseignants lors des formations, Constitution dun fonds de ressources à partir dun recueil dexpériences et doutils dans les établissements. Impulser Accompagnement des établissements et des équipes, dans la réflexion, la mise en œuvre, le suivi et lévaluation Inspections groupées. Document commun préparatoire à linspection Former Formations (entretien personnalisé, pédagogie différenciée, TICE, évaluation…) Formation des établissements à lauto-évaluation de projet