La Compagnie de Rochefort en Yvelines vous souhaite la bienvenue

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’arc à poulies Comment débuter?
Advertisements

LE PIED à COULISSE.
Le Manuel de vol et son utilisation pratique
CAVALIERS ENDURANCE PASSION
INITIATION AU GRAFCET.
Hockey Québec Introduire la combativité et les habitudes de travail.
Les courses Au niveau scolaire, la famille
FONDAMENTAUX LA VERTICALITÉ L’ancrage au sol (orteils préhenseurs)
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITÉ LONGITUDINALE
Les contraintes de développement durable
LA POSITION LATÉRAL DE SÉCURITÉ "P.L.S."
STATIQUE DU SOLIDE Les actions mécaniques.
Joseph PONNIER (13/05/08) A l’époque je concourais chez Handisport. La barre était posée sur des supports à cm au- dessus de la poitrine. Mon entraînement.
Échauffement.
Vérification d ’une compensation astigmate avec les cylindres croisés par retournement (CCR) CCR Paul JEAN.
-Tournevis plat -2 Tournevis cruciforme (un gros et un petit) -Cutter -Clé à pipe ou plate de 8 -Clé à pipe ou plate de 10 -Clé Allen de 6 -2 tréteaux.
Le diaphragme (photographie)
Marc BOUET Conseiller Technique National
Management du stress Gilles BORD 01/06.
Mires Chevrons Paul JEAN
entre 17h30 (précise) et 18h30 le jeudi
Les DERAILLEURS Note : avant de procéder à l'ajustement des dérailleurs , nous de devons au préalable vérifier le bon état des câbles et des gaines , ainsi.
Imaginons que le mouvement du DC représente un arc à l’envers
Musculation Etirements.
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Les Archers de Léognan Alexandre Plaute Convivialité et bonne humeur !
Autodesk® Revit® Building 9
SERRAGE CONTRÔLE.
Identité – caractéristique de lathlétisme scolaire.
Nom de l'école Date Nom du bénévole Atelier sur le générateur électrique SEEDKIT.
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
Règle de sécurité individuelle
Programme personnalisé
Méthode de scénarisation
LE PIED à COULISSE.
Module de Perfectionnement Technique I.N.F.B.. 2 INFB Formation FFBA > Réunion - date > Sujet objectifs Ce module de formation a pour objectifs de permettre.
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
La réanimation Cardio - pulmonaire (Adulte - Adolescent)
Le contrôle de la vision binoculaire pour un sujet ne présentant aucune gêne pouvant avoir une origine motrice. (cas n°1 à l ’examen) Paul JEAN.
LES ANGLES DES TRAINS ROULANTS
Portance d’empennage, y es tu ?
une vue éclatée d'un ensemble
EXERCICE D'ANIMATION AVEC POWER POINT
Item 03 Objectif : Planification des travaux de curatif Public cible :
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Groupe 1 Groupe 2 Lorsque l’animateur bat des mains, levez-vous et marchez trois fois autour de la salle dans le sens des aiguilles d’une montre,
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
un 'Soutien-gorge pour kimono' ou soutien gorge de sport
Gestes et postures à adopter dans un travail manuel
Réglage d'un arc classique Version Gaucher. PV Mars 2003 Réglage d'un arc classique - version gaucher 2 Matériel nécessaire  Arc avec une corde rodée.
Ouvrez le menu principal
Mémento de l’arbitre parcours Nature et 3D
Vocabulaire Technique
Le tir en campagne.
LE SERRAGE DES OUVRAGES
Partie : Système de Tir. 1- Comment tirer la balle ? 1- Comment tirer la balle ? 2- Comment augmenter la précision du tir ? 2- Comment augmenter la précision.
La sécurité La sécurité doit être une préoccupation de chaque instant sur un terrain où se pratique le tir à l’arc Elle doit être enseignée dés le premier.
BAD EPS Sommaire.
Les équipements de protections
Recette Pour Planifier sa Saison
TP n°3 – Implantation d’un atelier de mécanique avec le logiciel Impact   Une entreprise de décolletage souhaite aménager une zone stockage produit fini.
La Ligue de Hockey Nord- Pas de Calais vous présente :
APPRENDRE A PORTER SECOURS Cycles 1, 2, 3
Réaliser son épuisette TENKARA
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Brevet WO Mécanisme de WC double chasse On a une manette de chaque côté pour actionner la grande chasse ou la petite chasse.
3 volontaires. Qu’est-ce qui va arriver? Comment ça c’est produit?
ETFA 4403 COURS 2. Menu du jour Les types de tissus/ Entoilage Notes Pressage É galisation du matériel Patrons (activité) Début du projet de mod. de patron.
Transcription de la présentation:

La Compagnie de Rochefort en Yvelines vous souhaite la bienvenue MOT DU PRESIDENT La section tir à l’arc de Rochefort et Longvilliers débute en 1978 avec quelques archers Rochefortais sans statut officiel . En 1982 l’Union de Rochefort et Longvilliers faisant le point de toutes ses activités prend la décision de relancer la section tir à l’arc et confie la présidence à René Méder de la Compagnie de Chevilly Larue. En février 1983 première assemblée générale, un bureau provisoire est constitué. Le 29 mai 1983 lors de l’assemblée générale pour l’élection du bureau définitif 4 candidats sont élus à la majorité, le bureau opte pour confier la présidence à Jean-Demarconnay. C’est à partir de cette date que la section tir à l’arc prend un nouvel essor et devient la Compagnie de Rochefort en Yvelines ‘’ GUI LE ROUGE‘’ suite à l’obtention de l’agrément à la FFTA en mars 1988 sous le N° 25 78 138. La Compagnie compte une quarantaine d’Archers , débutants , confirmés et compétiteurs niveau national. Un arbitre fédéral. Les cours obligatoires pour les débutants sont dispensés par deux initiateurs diplômés. A leur demande, pour les archers qui souhaitent s’orienter vers la compétition des cours techniques plus personnalisés sont animés par quelques archers chevronnés. Nous sommes soucieux de faire perdurer les traditions de l’archerie au sein du club et organisons ainsi les tirs traditionnels chaque années, tir de la Saint Sébastien ( patron des Archers ), tir du Roi (Abat d’Oiseau), Prix de la Famille (avec l’Haÿ les Roses). Nous vous demandons de bien retenir les termes et explications techniques du document qui va suivre , cela vous permettra sur le terrain de parler le même langage que vos formateurs et Archers déjà plus confirmés Nous sommes heureux de vous accueillir et de vous faire partager notre passion. Je remercie Jean-Claude Fargeas pour ce petit livret d'apprentissage des rudiments du Tir à l'Arc qu'il a confectionné pour vous et j'espère que vous le feuilletterez avec plaisir et que vous mettrez en applications ses conseils bien avisés. Jean-Louis DEMARCONNAY JC F

Lexique : ( retour en haut de page )   Allonge : l'archer étant en position de traction maximale, longueur entre la corde et l'avant de la poignée Amortisseur : élément de la stabilisation qui absorbe les vibrations Ancrage : position des doigts sur le visage à la bonne allonge Band : distance entre la corde et le creux de la poignée Berger button : accessoire permettant d'absorber le paradoxe de la flèche Branche : ressort plat chargée de restituer l'énergie emmagasinée lors de la traction Brins : fils composant la corde  Corde : élément constitué de brins et fixé aux extrémités des branches Détalonnage : hauteur entre le point d'encochage et l'axe de la flèche sur le porte-flèche. Dragonne : accessoire de maintien de l'arc dans la main d'arc ouverte Empennage : ensemble des plumes de la flèche Encoche : pièce fixée sur le partie arrière de la flèche permettant de l'accrocher sur la corde Equerre : outil de mesure du band et du détalonnage Fenêtre d'arc : décrochement de la poignée d'arc permettant de centrer la flèche Fût : tube de la flèche Gorges de poupée : rainures de centrage de la corde aux extrémités des branches  Grip : pièce de la poignée située au milieu de l'arc et permettant une bonne prise en main. Insert : pièce intermédiaire entre le tube et la pointe, permet l'utilisation de pointes vissées Nockset : repère d'encochage, bague fixé sur la corde permettant le positionnement précis de la flèche Palette ou gant : accessoire de protection des doigts de la main de corde Paradoxe : ondulation de la flèche dans le plan horizontal au moment de la décoche. Poignée : partie centrale de l'arc, on y fixe les branche et on la tient par le "grip" Pointe : partie de la flèche qui arrive en premier dans la cible, si tout se passe bien. Points d'encochage : repères fixés sur la corde permettant un positionnement régulier de l'encoche Poupée : dénomination commune aux extrémités des branches et des boucles de la corde Repose flèche : accessoire fixé à la poignée et sur lequel on pose la flèche Spin : valeur de la déformation du tube soumis à un effort radial, caractérise la rigidité du fût Tiller : distance prise au ras de la poignée entre la branche et la corde Tranche fil : enroulement sur la corde destiné à la protéger de l'usure au niveau des poupée et de la flèche Tube : nom courant donné au fût de la flèche Viseur : accessoire fixé sur la poignée et permettant une visée directe ( sans utiliser la flèche )

Catégories d’Arcs JC F ARC DROIT : Longbow, Flatbow ARC MECANIQUE: Poulies ou Cames ARC DROIT : Longbow, Flatbow ARC MECANIQUE Poulies ou Cames ARCS RECURVES: Classique, Chasse JC F

La Poignée Le Tapis JC F

La Fenêtre Le Tapis Le creux de poignée Le Grip Le Tapis JC.F

REGLAGE D’UN ARC Pour obtenir le meilleur rendement de son arc les 3 premiers réglages essentiels sont : 1/ réglage du band qui conditionne la poussée de la corde sur la flèche et la tension sur les branches 2/ réglage du détalonnage qui permet un bon positionnement de la flèche encochée sur la corde 3/ choisir et adapter ces flèches à la bonne longueur de son allonge, au bon poids et à la bonne rigidité JC.F JC.F

Le Band Définition : C'est la distance entre le creux de la poignée et la corde. Le réglage du band a une incidence sur la puissance de l’arc et la vibration des branches JC F

Le Détalonnage ( détalo ) Le détalonnage se règle en positionnant les repères d'encochage (nocksets) sur la corde et se mesure en utilisant l'équerre graduée. On mesure la hauteur au dessus du nockset du bas par rapport à l'horizontale. JC F

Empennage Le bon positionnement des plumes sur le fut, leurs longueurs , leurs formes, plastiques ou naturelles conditionnent le bon vol de la flèche JC F

La position et le maintient du corps, avant, pendant et après la phase d’armement sont essentiels pour réussir un bon tir Mauvaise position Bonne position Prise de grip idéale Prise de grip idéale JC F

Mauvaise position, trop en arrière Bonne position Mauvaise position, trop en arrière JC F

Epaule et coude trop hauts

Mauvaise prise de grip Mauvaise prise de grip

PARADOXE DE L’ARCHER Déformation de la flèche provoquée par la poussée de la corde JC F

Flexibilité d’une flèche ou spine     Indication d'une réaction de flèche trop rigide ou un problème de dégagement.                                Pour assouplir le tube, il est possible de :                                                                           alourdir la pointe                               augmenter la longueur de la flèche                               alourdir les plumes (plumes longues et avec angle)                               augmenter la puissance de l’arc                               diminuer le nombre de brins                               diminuer le band                               passer à une corde en matériau plus léger. Si ces aménagements ne suffisent pas, il faut prendre un tube plus souple                                                         Indication d'une réaction de flèche trop souple ou un problème de dégagement. Pour raidir le tube, il est possible de :  alléger la pointe  diminuer la longueur de la flèche  alléger les plumes (plumes courtes et sans angle)  diminuer la puissance  augmenter le nombre de brinsJC F  augmenter le band  passer à une corde en matériau plus lourd. Si ces aménagements ne suffisent pas, il faut prendre un tube plus raide JC F

L’entrainement Le tir sur la paille Le tir sur paille est la situation qui est la plus fréquente à l'entraînement. Le tir s'effectue à une courte distance. Cette situation permet d'augmenter le volume de flèches, en réduisant la durée de récupération de ces flèches. Vous devez toujours commencer vos entraînements sur la paille. La suppression de la cible favorise la concentration sur le travail du dos, du placement de la ligne des épaules, et de la qualité de la continuité. Ce type d'entraînement permet de travailler la technique de tir et une automatisation des actions définies comme efficaces au préalable. Le tir sur visuel Le tir sur visuel permet de coordonner l'action continue de l'archer en réduisant les instabilités de visées. Attention, il s'agit de maintenir en priorité la continuité dans le tir en cherchant à réduire les instabilités de la visée qui par nature n'est jamais complètement immobile. En cherchant la stabilité de leur visée, les archers prennent le risque de stopper leur action motrice et par conséquent d'altérer la continuité dans le mouvement, les reprises de l'action avec des recherches d'immobilité de visée. Lorsque l'archer tend la corde à la bonne allonge jusqu'au visage, la flèche doit partir dans les 3 secondes suivantes. Il faut pour cela centrer sa visée pendant l'armement, tirer en continuité jusqu'à la fin de son geste (après le départ de la flèche) et accepter dans l'action l'instabilité visuelle. Le tir sur un blason Le tir sur blason ou 3D permet de poursuivre le travail précédemment décrit dans les conditions de la compétition. Le maintien de la concentration sur les placements et sur la continuité doit être renforcé dans cette situation. Votre exigence doit être importante lors de ce type d'entraînement. Tous les archers qui réduiraient la qualité de leur action (la continuité, les placements et le lâcher) au détriment d'une trop grande attention sur la visée (recherche de stabilité du viseur) et de l'attente du résultat de la flèche en cible, devront retourner sur un visuel. S'entraîner sur un blason à une distance plus proche que la distance officielle correspondant au blason, est une situation intermédiaire qui peut être proposée aux archers. L'objectif essentiel de cette situation d'entraînement est d'amener les archers à tirer en continuité avec un geste de qualité en réduisant l'instabilité visuelle. Privilégiez toujours l'action sur la visée JC F

L’Armement (1 pousser- 2 tirer ) JC F

Technique ou repère de visée La technique la plus efficace et la plus précise est le but en blanc Visée aléatoire Visée précise Visée précise Pointe de flèche But en blanc JC F

But en Blanc BUT : Repère de visée avec la longueur de la flèche BLANC : Objectif à atteindre en cible BUT : Repère de visée avec la longueur de la flèche BLANC : Objectif à atteindre en cible JC F

Je garde la bonne position et visualise mon but en blanc JC F

J’ajuste mon but en blanc dans la cible

1/ Technique de visée barebow au visage

A 30 mètres but en blanc au centre de la cible, position d’armement à la bouche

A 25 mètres but en blanc toujours centre de la cible, position d’armement au nez JC F

A 15 mètres but en blanc toujours centre de la cible, position d’armement à l’œil

2/ Technique de tir instinctive, plutôt intuitive 2/ Technique de tir instinctive, plutôt intuitive. On garde la même position d’ancrage au visage et on ajuste son but en blanc dans la cible en fonction de la distance de tir

A 30 mètres mon but en blanc est plein centre

A 25 mètres mon but en blanc est bas de cible JC F

A 15 mètres mon but en blanc est sous la cible

Un tube de colle ( type cyano ) Quelques encoches Quelques plumes Pour terminer toutes ses explications essentielles à votre bon démarrage dans votre évolution du tir à l’arc, nous vous conseillons de vous munir d’une petite boite ( style pêche ) qui vous permettra de ranger les quelques ustensiles nécessaires au dépannage premier secours sur le terrain ou en compétitions extérieurs Une corde de rechange Un repose flèche Un nockset Un tube de colle ( type cyano ) Quelques encoches Quelques plumes Quelques pointes Une petite paires de pinces Un petit cutter Un rouleau adhésif ( type électrique ) et téflon Une équerre , outil indispensable obligatoire Bons tirs à toutes et à tous Bons tirs à toutes et à tous JC.F