Bonjour l’école! Un dispositif à destination des parents dont l’enfant vit sa 1 ère scolarisation
POUR QUI? Initialement pour les parents des futurs TPS en REP. Elargissement possible à tous les parents dont l’enfant va connaître sa 1 ère scolarisation. Elargissement possible aux secteurs hors REP.
POURQUOI? Faciliter le passage de la cellule familiale à l’école, Parler de la séparation parent/enfant, Informer sur le développement de l’enfant, Informer sur les structures de proximité existantes.
Avec qui? Des partenaires professionnels dans le domaine de la petite enfance et dans le domaine de la parentalité (CAF, MDS, service petite enfance) Les CPC, le/la coordonnatrice REP Des partenaires professionnels dans des structures de proximité (ludothèque, médiathèque, LAPE) Les parents
DES PROFESSIONELS A MOBILISER (1)
La CAF 54: carte des déleguées territoriales
MDS= PMI + CMS
DES PROFESSIONELS A MOBILISER (2) En fonction des besoins et des partenaires locaux existants: médiathèque, ludothèque…
DES PROFESSIONELS A MOBILISER (2) Le LAPE
Quelle organisation possible? A l’école En juin, soit pendant le temps scolaire, soit après le temps scolaire. Sous forme d’ateliers de 30 min maximum. 1 atelier en salle de motricité, 1 en salle de sieste (si le matin) ou 1 dans la salle de classe des TPS (si l’après-midi)
Un exemple d’organisation
QUELS OUTILS? Vidéos des MJC Lorraine Productions Je rentre à la maternelle, j’ai peur que maman pleure Jouer c’est mon boulot Parlez-moi, c’est comme ça Raconte-moi une histoire S’il te plaît, dis-moi non C’est moi qui fait tout seul Je suis accro à la tétine Apprends-moi à dormir Touche pas à mon doudou J’aime pas les z’haricots Je veux une console pour noël La 6 ème, même pas peur! Des vidéos réalisées par MJC Lorraine et le DRE de Laxou Disponibles sur le site Vimeo.com être parent
Vidéo de « Etre parent »
Quels effets? Parents rassurés, Lien de confiance crée avec l’école, Meilleure connaissance des structures de proximité existant, Meilleure connaissance du développement de leur enfant.