Bonjour l’école! Un dispositif à destination des parents dont l’enfant vit sa 1 ère scolarisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Advertisements

Une pratique socio-éducative
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
L’entrée à l’école « maternelle » Isabelle BRONDY- MARS 2009.
C'est qui lui ?. Voici l'histoire d'E......, un petit garçon de 4 ans, qui souffre de plusieurs handicaps. Il se déplace en fauteuil roulant, installé.
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS Quels apprentissages, sous quelles modalités au regard des nouveaux programmes?
 Semaine de quatre jours, horaires des cours et les dates des vacances fournis en début d’année.  Maternelle : le matin : 9h00- 12h00 l'après-midi :
ROLE,MISSIONS ET TEMOIGNAGES D'UNE AVS. Rôle de l' AVS ● Accompagner l'enfant au mieux tout au long de la journée,en l'aidant dans ses activités. ● Aider.
Lorsque j'ai demandé à mes élèves ce que signifiait un gland, j'étais loin d'imaginer la réponse que Yohan me ferait : " Un gland, c'est quelqu'un qui.
Préparer le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance
Rencontres académiques Cycle 3
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
Maternelle Sophie Condorcet Projet de cycle
RENTREE 2016 LA CLASSE DE 3ème
Première rentrée à l’école maternelle
ASSR 1 eT 2 SESSION 2014.
Service social en faveur des élèves
Pour faire connaissance…
Commission de travail PEDT
PROTECTION DE L’ENFANCE
École St Joseph Vendredi 16 septembre 2016 «Parce que nous avons besoin d’un élan, d’un souffle qui rassemble et mobilise » Enseignement Catholique.
Organisation de la scolarité de vos enfants durant la période de restauration de l’Ecole communale de Boignée 25/04/2016 Bienvenue.
Ma rentrée en Petite Section
Journée d’intégration secondes générales et professionnelles
HISTORIQUE ET PRESENTATION
Une histoire de ToTo.
Organisation et sécurité
Le référent culture Sa mission, son statut.
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
NOUVELLE ORGANISATION DE LA NATATION SCOLAIRE
Parents Correspondants
Lorsque j'ai demandé à mes élèves ce que signifiait un gland, j'étais loin d'imaginer la réponse que Yohan me ferait : " Un gland, c'est quelqu'un qui.
Favoriser la réussite scolaire des Autochtones
Classe Loire... 9 – 10 – 11 avril Ce2 / Cm1 Cm1 / Cm2.
AT1 Le logement La visite.
PRESENTATION DU DISPOSITIF Fonctionnant à ce jour sur 17 communes
DEBOUCHÉS PROFESSIONNELS APRÈS LE BTS SP3S
Estelle Russeil, coordinatrice PMI-ASE 86
ORIGINE DU DISPOSITIF IPPrénat
Les parcours Éducatifs et le DNB
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
PROTECTION DE L’ENFANCE
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
Réunion d’information Ecole de golf 2018 / 2019
PETITION Bonjour, Chez nous dans le quartier, il y a une plaine de jeux depuis des années. La commune veut la remplacer par un terrain à bâtir pour y construire.
J’ai pensé que ceci pourrait vous concerner,sinon, bientôt peut-être
Présentation au réseau des Ram de la Vienne
Analyse Stratégique AACM
Stage TPS – Circonscription TH 2-Florange – Octobre 2016
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Novembre 2013.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Le plan de travail.
Une histoire de ToTo.
Mettre le son et cliquer pour avancer !
Chez Grand-maman.
Synthèse des Questionnaires de satisfaction des stages du Plan de Formation continue des Personnels 2017/2018.
Rencontre réseau des EVS 30
[lieu, date].
Stage direction Ecole maternelle
Mon enfant entre à l’école maternelle
ROUEN – 5 décembre.
Mobilisation du public en début d’année
Mettre le son et cliquer pour avancer !
Lorsque j'ai demandé à mes élèves ce que signifiait un gland, j'étais loin d'imaginer la réponse que Yohan me ferait : " Un gland, c'est quelqu'un qui.
Mettre le son et cliquer pour avancer !
Organisation de la rentrée scolaire
Du Vignoble, mon école! Informations complémentaires
Et le projet de loi sur l’école de la confiance
La Mosaïque mon école! Informations complémentaires
Transcription de la présentation:

Bonjour l’école! Un dispositif à destination des parents dont l’enfant vit sa 1 ère scolarisation

POUR QUI? Initialement pour les parents des futurs TPS en REP. Elargissement possible à tous les parents dont l’enfant va connaître sa 1 ère scolarisation. Elargissement possible aux secteurs hors REP.

POURQUOI? Faciliter le passage de la cellule familiale à l’école, Parler de la séparation parent/enfant, Informer sur le développement de l’enfant, Informer sur les structures de proximité existantes.

Avec qui? Des partenaires professionnels dans le domaine de la petite enfance et dans le domaine de la parentalité (CAF, MDS, service petite enfance) Les CPC, le/la coordonnatrice REP Des partenaires professionnels dans des structures de proximité (ludothèque, médiathèque, LAPE) Les parents

DES PROFESSIONELS A MOBILISER (1)

La CAF 54: carte des déleguées territoriales

MDS= PMI + CMS

DES PROFESSIONELS A MOBILISER (2) En fonction des besoins et des partenaires locaux existants: médiathèque, ludothèque…

DES PROFESSIONELS A MOBILISER (2) Le LAPE

Quelle organisation possible? A l’école En juin, soit pendant le temps scolaire, soit après le temps scolaire. Sous forme d’ateliers de 30 min maximum. 1 atelier en salle de motricité, 1 en salle de sieste (si le matin) ou 1 dans la salle de classe des TPS (si l’après-midi)

Un exemple d’organisation

QUELS OUTILS? Vidéos des MJC Lorraine Productions Je rentre à la maternelle, j’ai peur que maman pleure Jouer c’est mon boulot Parlez-moi, c’est comme ça Raconte-moi une histoire S’il te plaît, dis-moi non C’est moi qui fait tout seul Je suis accro à la tétine Apprends-moi à dormir Touche pas à mon doudou J’aime pas les z’haricots Je veux une console pour noël La 6 ème, même pas peur! Des vidéos réalisées par MJC Lorraine et le DRE de Laxou Disponibles sur le site Vimeo.com être parent

Vidéo de « Etre parent »

Quels effets? Parents rassurés, Lien de confiance crée avec l’école, Meilleure connaissance des structures de proximité existant, Meilleure connaissance du développement de leur enfant.