1 Pas à pas Le rôle des partenaires sociaux dans la politique énergétique de lUnion Européenne et la politique énergétique européenne future au sein de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

JOURNEE EUROPEAC CUDENNEC1 JOURNEE EUROPE 7 AVRIL 2011 FEDERATION INDUSTRIELLE EUROPEENNE METALLURGIE.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Telecentre-Europe, cest quoi ? Telecentre Europe est un réseau inclusif et dynamique qui augmente limpact et lefficience des.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Le LMD dans la Zone CEMAC
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Le(s) Traité(s) de Lisbonne : le TUE et le TFUE Valenciennes, le 09 mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
Rencontre-débat autour du
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Entreprises multinationales et politique sociale
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Forum forestier lémanique 1 juin 2005 Politiques européennes du développement du bois- énergie: synergies et contradictions Kit Prins Chef, Section du.
ClimActRegions Regions for Climate Protection: towards Governance, from Knowledge to Action Les Matins de lEurope, 25 novembre 2011.
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
PROGRAMME LEUROPE AVEC LES CITOYENS ( ) FORUM EUROPÉEN DE VILLES DIPUTACIÓN PROVINCIAL DE CASTELLÓN 22 Novembre 2006.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Le contexte réglementaire français
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
Economie sociale et politiques européennes
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Le paquet nucléaire et la position de lindustrie SFEN / CEA - 12 Octobre 2004 Caroline Jorant Directeur Non-Prolifération et Institutions Internationales.
CEE - Pratiques opérationnelles pour le développement des relations entre partenaires sociaux dans le cadre communautaire. Antonio Paranhos-Neto Paris.
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
L’élargissement de l’Union européenne
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Atelier international sur les politiques sociales
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
L ’Europe Les institutions 1.
Patrick MAZEAU - Secrétaire Général Adjoint EMCEF
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Magyar Bányászati Szövetség FÉDÉRATION HONGROISE DE L’EXTRACTION MINIERE Magyar Bányászati Szövetség 1024 Budapest, Margit krt. 85. Tel/Fax: (06-1)
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Le contenu de cette [page web, publication, etc.] n'engage que la responsabilité de son auteur et ne représente pas nécessairement l'opinion de l'Union.
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Juillet – Décembre 2015 Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Transcription de la présentation:

1 Pas à pas Le rôle des partenaires sociaux dans la politique énergétique de lUnion Européenne et la politique énergétique européenne future au sein de lEurope élargie DIALOGUE SOCIAL SECTORIEL dans les INDUSTRIES EXTRACTIVES Balatongyörök, 26 mars 2009 Jean-Pierre DAMM

2 Création du comité de dialogue social sectoriel Balatongyörök, 26 mars 2009 Jean-Pierre DAMM

3 Partenaires Sociaux - 1 Représentants des travailleurs EMCEF - Fédération européenne des syndicats des mines, de la chimie et de l'énergie EMCEF - Fédération européenne des syndicats des mines, de la chimie et de l'énergieEMCEF Balatongyörök, 26 mars 2009 Jean-Pierre DAMM

4 Partenaires Sociaux - 2 Représentants des employeurs EURACOAL Association européenne du charbon et du lignite EURACOAL Association européenne du charbon et du lignite EURACOAL EUROMINES - Association européenne des industries minières EUROMINES - Association européenne des industries minières EUROMINES IMA - Association européenne des minéraux industrielsIMA APEP - Association des producteurs européens de potasse U.E. P.G Union Européenne des Producteurs de Granulats a demandé son adhésion en début 2009 Balatongyörök, 26 mars 2009 Jean-Pierre DAMM

5 Aperçu du secteur - 1 Le secteur de lindustrie extractive recouvre de nombreux pays de lUE-27, et plus particulièrement, la France, lAllemagne, la Grèce, la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie, lEspagne, lItalie la Suède, la Finlande, le Royaume-Uni, et depuis le 01 janvier 2007 la Bulgarie et la Roumanie Le secteur de lindustrie extractive recouvre de nombreux pays de lUE-27, et plus particulièrement, la France, lAllemagne, la Grèce, la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie, lEspagne, lItalie la Suède, la Finlande, le Royaume-Uni, et depuis le 01 janvier 2007 la Bulgarie et la Roumanie Larrivée des nouveaux états membres a porté le nombre de salariés du secteur à plus de salariés Larrivée des nouveaux états membres a porté le nombre de salariés du secteur à plus de salariés Les mesures de rationalisation et la diminution des activités de lindustrie extractive observées dans la plupart des pays producteurs ont généré et continueront dentraîner une diminution importante de lemploi. Les mesures de rationalisation et la diminution des activités de lindustrie extractive observées dans la plupart des pays producteurs ont généré et continueront dentraîner une diminution importante de lemploi. Balatongyörök, 26 mars 2009 Jean-Pierre DAMM

6 Aperçu du secteur - 2 Aperçu du secteur - 2 LEurope subit la vive concurrence de grandes entreprises étrangères de haut niveau, capables de produire à bas prix. LEurope subit la vive concurrence de grandes entreprises étrangères de haut niveau, capables de produire à bas prix. Lindustrie extractive de lUE sefforce de rester concurrentielle en fournissant des matériaux de grande qualité Lindustrie extractive de lUE sefforce de rester concurrentielle en fournissant des matériaux de grande qualité En 2000, la Commission a adopté une communication exposant les grandes lignes dune stratégie visant à promouvoir le développement durable de lindustrie extractive de lUE et à concilier une plus grande sécurité et une pollution moindre des activités et le maintien de la compétitivité En 2000, la Commission a adopté une communication exposant les grandes lignes dune stratégie visant à promouvoir le développement durable de lindustrie extractive de lUE et à concilier une plus grande sécurité et une pollution moindre des activités et le maintien de la compétitivité La Commission a aussi souligné la nécessité daméliorer les performances environnementales du secteur dans son ensemble ainsi que la prévention des accidents. La Commission a aussi souligné la nécessité daméliorer les performances environnementales du secteur dans son ensemble ainsi que la prévention des accidents. Balatongyörök, 26 mars 2009 Jean-Pierre DAMM

7 Thèmes abordés Les partenaires sociaux abordent les problèmes de : Les partenaires sociaux abordent les problèmes de : Protection de l'environnement et du traitement des déchets miniers Protection de l'environnement et du traitement des déchets miniers Formation tout au long de la vie professionnelle Formation tout au long de la vie professionnelle Impact de l'élargissement sur l'évolution du secteur Impact de l'élargissement sur l'évolution du secteur Conséquence de l'expiration du traité CECA Conséquence de l'expiration du traité CECA Exigences liées au développement durable Exigences liées au développement durable Avis sur la fixation des seuils dexposition aux nuisances Avis sur la fixation des seuils dexposition aux nuisances Responsabilité sociale des entreprises Responsabilité sociale des entreprises Santé et sécurité au travail Santé et sécurité au travail Politique énergétique européenne Politique énergétique européenne ……… ……… Balatongyörök, 26 mars 2009 Jean-Pierre DAMM

8 Réalisations – 1 Réalisations – 1 Le 3 juin 2002, lors de la première réunion du comité du dialogue social sectoriel, première déclaration commune sur les aspects sociopolitiques du nouveau régime d'aides à l'industrie houillère dans l'Union européenne Le 3 juin 2002, lors de la première réunion du comité du dialogue social sectoriel, première déclaration commune sur les aspects sociopolitiques du nouveau régime d'aides à l'industrie houillère dans l'Union européenne Sujet en rediscutions en 2009 et notamment suite aux décisions prises dans le cadre du paquet énergie Sujet en rediscutions en 2009 et notamment suite aux décisions prises dans le cadre du paquet énergie En novembre 2002,signature de deux déclarations communes concernant les projets de Directives européennes en matière de gestion des déchets et d'échange de droits d'émission En novembre 2002,signature de deux déclarations communes concernant les projets de Directives européennes en matière de gestion des déchets et d'échange de droits d'émission Léchange des droits d émission de CO² a été un sujet important en 2008 et le restera en 2009 Léchange des droits d émission de CO² a été un sujet important en 2008 et le restera en 2009 Adoption d une position commune en avril 2003 soulignant l'importance de la formation professionnelle et de l'adaptation des compétences aux nouveaux besoins de la société de la connaissance Adoption d une position commune en avril 2003 soulignant l'importance de la formation professionnelle et de l'adaptation des compétences aux nouveaux besoins de la société de la connaissance Balatongyörök, 26 mars 2009 Jean-Pierre DAMM

9 Réalisations – 2 Ils avaient envisagé de négocier un texte sur les conditions de travail du mineur. Ils avaient envisagé de négocier un texte sur les conditions de travail du mineur. Cela sest traduit par une déclaration commune avec engagement dun suivi régulier du sujet pour arriver à un texte plus engageant. Cela sest traduit par une déclaration commune avec engagement dun suivi régulier du sujet pour arriver à un texte plus engageant. Interventions auprès des représentants de la Commission Européenne Interventions auprès des représentants de la Commission Européenne Mesures antidumping pour lindustrie de la potasse Mesures antidumping pour lindustrie de la potasse Fixation irréalisable par le SCHMOEL( comité de scientifiques au Luxembourg ) dun taux dexposition au monoxyde dazote NO Fixation irréalisable par le SCHMOEL( comité de scientifiques au Luxembourg ) dun taux dexposition au monoxyde dazote NO Sujet d actualité en 2009 Sujet d actualité en 2009 Directive sol Directive sol Participation à lorganisation dune journée « Ressources minérales » à linitiative dIMA en mai 2007 Participation à lorganisation dune journée « Ressources minérales » à linitiative dIMA en mai 2007 Balatongyörök, 26 mars 2009 Jean-Pierre DAMM

10 Thèmes dactualité Thèmes dactualité Paquet énergie et changement climatique Paquet énergie et changement climatique Déclaration commune sur le système déchange des quotas démissions de CO² Déclaration commune sur le système déchange des quotas démissions de CO² Application du paquet énergie validé par le Parlement Européen Application du paquet énergie validé par le Parlement Européen Politique des matières premières Politique des matières premières Déclaration commune sur la place des matières premières nationales dans la politique énergétique européenne Déclaration commune sur la place des matières premières nationales dans la politique énergétique européenne Sante et sécurité au travail Sante et sécurité au travail Suivi de la déclaration commune de 2003 Suivi de la déclaration commune de 2003 Analyse et comparaison de statistiques accidents Analyse et comparaison de statistiques accidents Balatongyörök, 26 mars 2009 Jean-Pierre DAMM

Positions sur le paquet énergie - 1 Objectif de lutte contre le changement climatique doit être partagé globalement dans le monde et non supporté que par lindustrie européenne Objectif de lutte contre le changement climatique doit être partagé globalement dans le monde et non supporté que par lindustrie européenne Objectifs réalisables et non pénalisants pour la compétitivité de lIndustrie européenne Objectifs réalisables et non pénalisants pour la compétitivité de lIndustrie européenne Politique énergétique européenne, reposant sur un mix énergétique qui contribue à la sécurité dapprovisionnement et lindépendance énergétique, en incluant les aspects socio-économiques Politique énergétique européenne, reposant sur un mix énergétique qui contribue à la sécurité dapprovisionnement et lindépendance énergétique, en incluant les aspects socio-économiques maintien de laccès aux matières premières communautaires et plus particulièrement le charbon et le lignite maintien de laccès aux matières premières communautaires et plus particulièrement le charbon et le lignite 11 Balatongyörök, 26 mars 2009 Jean-Pierre DAMM

Positions sur le paquet énergie - 2 Favoriser lapplication des meilleures technologies connues (Benchmarking) à la mise en place des vente aux enchères des quotas de CO² Favoriser lapplication des meilleures technologies connues (Benchmarking) à la mise en place des vente aux enchères des quotas de CO² Les émissions de CO2 - principale objection opposée à lextraction charbonnière en Europe, comme dans le monde - sont un obstacle qui peut être surmonté par la recherche dans le domaine du charbon propre (CCS) « Carbone Capture and Stockage » Les émissions de CO2 - principale objection opposée à lextraction charbonnière en Europe, comme dans le monde - sont un obstacle qui peut être surmonté par la recherche dans le domaine du charbon propre (CCS) « Carbone Capture and Stockage » La poursuite des recherches dans ce domaine est une façon de permettre lacquisition de compétences concernant lamélioration du rendement des nouvelles centrales, et le CCS, pouvant être exportées dans les pays émergents, gros producteurs et consommateurs de matières premières fossiles. La poursuite des recherches dans ce domaine est une façon de permettre lacquisition de compétences concernant lamélioration du rendement des nouvelles centrales, et le CCS, pouvant être exportées dans les pays émergents, gros producteurs et consommateurs de matières premières fossiles. 12 Balatongyörök, 26 mars 2009Jean-Pierre DAMM

13 Conférences organisées Les Mines en Europe : un défi social en avril 2004 à Pulversheim (France) Les Mines en Europe : un défi social en avril 2004 à Pulversheim (France) Pour un dialogue social sectoriel tripartite dans les mines, en vue de renforcer les relations sociales en Pologne et en Roumanie » en décembre 2004 à Katowicze (Pologne ) et en avril 2005 à Bucarest ( Roumanie ) Pour un dialogue social sectoriel tripartite dans les mines, en vue de renforcer les relations sociales en Pologne et en Roumanie » en décembre 2004 à Katowicze (Pologne ) et en avril 2005 à Bucarest ( Roumanie ) « Les aspects sociaux du développement durable de lindustrie extractive dans lEurope élargie : quel rôle pour le dialogue social européen ? » en octobre 2005 à Wieliczka (Pologne) « Les aspects sociaux du développement durable de lindustrie extractive dans lEurope élargie : quel rôle pour le dialogue social européen ? » en octobre 2005 à Wieliczka (Pologne) Les restructurations dans lindustrie minière en Europe à Balatongyörök (Hongrie), en avril 2006 Balatongyörök, 26 mars 2009 Jean-Pierre DAMM

14 Projets Organisation dune conférence en 2009 sur le thème Organisation dune conférence en 2009 sur le thème « Prévention des jeunes travailleurs et des salariés des entreprises sous traitantes dans les industries extractives » « Prévention des jeunes travailleurs et des salariés des entreprises sous traitantes dans les industries extractives » Programme déchange de jeunes travailleurs Programme déchange de jeunes travailleurs Balatongyörök, 26 mars 2009 Jean-Pierre DAMM

15 Merci de votre attention Balatongyörök, 26 mars 2009 Jean-Pierre DAMM