Le comité du mandat et de la sélection Novembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Gestion des risques de sinistres
Objectif Le Plan de leadership de club aide les clubs à atteindre leurs objectifs dans chaque domaine d’action.
Séminaire de Formation des Présidents Elus
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
« Les clés de la réussite »
«Compétences pour vivre et travailler au 21ème siècle: Une bôite à outils pour les innovations curriculaires en Afrique» Atelier international – Nairobi.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
La voyage de Jean Pierre
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
RENCONTRE TRIMESTRIELLE GESTIONNAIRES DE TC MEDIA 22 octobre 2013.
MIDA GL 4: appel à projets
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Proposition de structures pour Foi et Lumière Présentation à l’Assemblée Génerale par Claude Gravel Le 13 octobre 2008.
Le CAQ perspectives et vision d’action Denis Robillard Directeur général 10 ième colloque annuel du CAQ Saint-Georges-de-Beauce.
OBSERVATOIRE PRÉSENTATION 9 AVRIL 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
L'amélioration continue de l'AMSEP Réponses aux questions posées au cours de la discussion Emrullah ULUDAĞ, Expert à l'emploi, İŞKUR Comité Exécutif Séoul.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
 Les commissions Rotaract Orienter les champs d’activités pour plus d’efficacité Répartir les taches et responsabilités Offrir à chaque membre des opportunités.
Transcription de la présentation:

Le comité du mandat et de la sélection Novembre 2012

Êtes-vous familiers avec le mandat international de lArche, qui appelle chaque personne de lArche à… sapproprier notre mission développer le leadership sengager dans la culture locale et la société donner forme à la Fédération ? [Une version complète de ce mandat est disponible en visitant le lien: Contexte 2Mandat 2013 de l'Arche Canada

Le mandat international de lArche a été approuvé en juin dernier (2012) à Atlanta aux États-Unis, par les communautés de lArche de partout dans le monde, et a été adopté par lArche Canada en tant que son propre mandat national ( ). Donc, en collaboration avec lArche Internationale, le conseil dadministration de lArche Canada a formé un comité pour nous engager dans un processus qui nous aidera à mettre en oeuvre le mandat. Contexte 3Mandat 2013 de l'Arche Canada Ce processus est appelé : « Processus pour le mandat et la sélection », et il nous aidera à nous préparer pour lAssemblée nationale générale de lan prochain qui se tiendra à Vancouver, du 23 au 26 mai 2013.

Le processus pour le mandat et la sélection a deux principaux objectifs : Finaliser un nouveau « cadre stratégique » qui permettra à lArche Canada dimplanter sa mission et ses priorités stratégiques, en sappuyant sur le mandat international ; et Objectifs 4Mandat 2013 de l'Arche Canada Reconnaître ceux qui sont appelés à diriger lArche Canada dans limplantation de sa mission et de ses priorités stratégiques pour les quatre prochaines années (mai 2013 – mai 2017).

Les membres du comité sont : Eileen Glass (lArche Internationale), présidente Donna Diskos (C.A. de lArche Canada) Marc Larouche (lArche Le Printemps) Sonia Larouche (lArche Mauricie) Carl MacMillan (lArche Daybreak) John ODonnell (lArche Région de lAtlantique) Le comité pour le mandat et la sélection 5Mandat 2013 de l'Arche Canada

Avant dexaminer le nouveau « Cadre stratégique » qui a été proposé, reconstituons un peu notre parcours … En novembre 2009, les communautés canadiennes se sont réunies à lÎle-Perrot près de Montréal, afin : de ratifier le mandat national en cours ( ), et de confirmer Hollee Card et Joe Egan comme nos responsables nationaux. de ratifier des nouveaux objectifs et règlements gouvernant lArche Canada dapprouver ladoption dune nouvelle politique de compensation Notre cheminement jusquà présent 6Mandat 2013 de l'Arche Canada

Depuis lors, beaucoup de choses ont été réalisées : Nous avons implanté les nouvelles structures de gouvernance aux niveaux régional et national ; Nous avons implanté la nouvelle politique nationale de compensation; Nous avons mis sur pied un certain nombre dexcellentes ressources dans le domaine de léducation et de la sensibilisation extérieure (ex. : le site Internet Jai des amis!); Nous avons mis sur pied le programme « Vers un leadership de service» qui permet de transformer nos communautés de façon positive. Notre cheminement jusquà présent (suite) 7Mandat 2013 de l'Arche Canada

En mars 2012, une révision du Mandat nous a permis de confirmer, entre autres, Que nous avons amélioré les communications et diminué lécart entre les niveaux local et national de lArche ; Que linclusion des membres accueillis au sein de nos structures nationales est meilleure et plus significative (ex. : le Conseil national). Notre cheminement jusquà présent (suite) 8Mandat 2013 de l'Arche Canada

Par la même occasion, nous reconnaissons quil y a encore des besoins à combler particulièrement dans le domaine de la sensibilisation extérieure, et répondre aux préoccupations concernant la relation de la région du Québec avec le reste du Canada. [Pour plus dinformation concernant la révision du Mandat de lArche Canada visitez Notre cheminement jusquà présent (suite) 9Mandat 2013 de l'Arche Canada

En juin 2012, à Atlanta, des délégués des communautés de lArche de partout dans le monde ont ratifié un nouveau mandat international. Ayant adopté le nouveau mandat international comme « notre mandat », léquipe actuelle de leadership de lArche Canada concentre maintenant ses efforts pour développer un « cadre stratégique » Ce cadre stratégique nous permet dimplanter le mandat que nous avons adopté. Notre cheminement jusquà présent (suite) 10Mandat 2013 de l'Arche Canada

Nous lavons intitulé « Cadre stratégique » car… Il a été développé jusquà maintenant à partir dun nombre important de commentaires venant de personnes que vous avez nommées, les membres de lArche au Canada, afin de fournir un leadership stratégique pour lArche au niveau national : Membres du conseil national, Membres du C.A. de lArche Canada, Membres du C.A. de la Fondation lArche Canada, Membres du groupe des responsables régionaux, Les responsables nationaux, Autres membres-clés du personnel au niveau national. Le « cadre stratégique » 11 Mandat 2013 de l'Arche Canada

Nous lavons intitulé notre « Cadre stratégique » car… Il nous permet didentifier les principales priorités et les engagements concrets qui nous permettront dimplanter notre nouveau mandat (ex. : le mandat international) ici au Canada, débutant dans la prochaine année (2013). 12 Le « cadre stratégique » Mandat 2013 de l'Arche Canada

Le cadre stratégique identifie trois (3) principales priorités, ainsi quun certain nombre dengagements concrets qui nous permettront dimplanter notre nouveau mandat ( ). Les priorités sont : Leadership, Croissance, et Liens avec la société Les priorités proposées ( ) 13Mandat 2013 de l'Arche Canada

On remarque que les propriétés proposées dans notre cadre stratégique correspondent avec les priorités du mandat international : « Nous approprier notre mission » « Développer le leadership » « Nous engager dans la culture et la société » et « Donner forme à la Fédération » 14 Les priorités proposées ( ) Mandat 2013 de l'Arche Canada

Le leadership est lélément le plus important qui influencera la continuité de la croissance et de la stabilité de lArche dans le futur. En nous déplaçant de lère du fondateur vers lère de laprès fondateur dans notre histoire, nous devons nous assurer que nous avons une stratégie du leadership solide, inclusive et proactive. Priorité #1: Le LEADERSHIP 15Mandat 2013 de l'Arche Canada

Notre plan de leadership nous engage à investir davantage dans les points suivants : 1. Le modèle de Leadership de service de LArche : Le modèle de leadership de service de lArche traduit lIdentité et la Mission dans le concret de la vie quotidienne en communauté. Il vise à inspirer, enseigner, stimuler et centrer les leaders dans toute lorganisation. 2. Recrutement: LArche doit agir plus délibérément pour attirer des assistants qui ont le désir et la capacité de vivre la mission à long terme. Priorité #1: Le LEADERSHIP 16Mandat 2013 de l'Arche Canada

3. Les meilleures pratiques en ressources humaines : Le programme « Vers un leadership de service » développera et implantera des outils et des pratiques basés sur les meilleures pratiques en ressources humaines, pour soutenir le développement des leaders à partir de leurs tout premiers mois à LArche. 4. Une culture dapprentissage continu: LArche Canada envisage de bâtir une culture dappropriation de la mission parmi tous ceux qui soutiennent lArche. 5. Formation théorique et pratique : Le programme développera un curriculum spécial, basé sur le modèle de leadership de service, pour tous les rôles et sur toute leur durée. Priorité #1: Le LEADERSHIP 17Mandat 2013 de l'Arche Canada

6. Lintérêt porté aux leaders potentiels : Nous identifierons comment inspirer, offrir des opportunités de croissance, et établir des liens avec les assistants qui sont intéressés à continuer à LArche leur cheminement de croissance dans le leadership. 7. Lengagement des anciens: LArche Canada planifie détablir des liens avec les nombreux anciens qui portent lesprit du leadership de service dans leurs rôles et relations actuels au-delà de LArche, de les inviter, les appuyer et faire appel à eux. Priorité #1: Le LEADERSHIP 18Mandat 2013 de l'Arche Canada

En résumé: Chaque communauté devra sengager à implanter les changements du programme « Vers un leadership de service » qui sont proposés. LArche Canada sassurera que des ressources adéquates seront allouées à ce nouveau programme de leadership, et quune fois implantées, ces améliorations bénéficieront aux communautés de LArche de façon continue. Priorité #1: Le LEADERSHIP 19Mandat 2013 de l'Arche Canada

Nous nous engageons à croître, à créer de nouveaux foyers et programmes, à développer les communautés existantes, et à explorer des manières nouvelles et innovatrices de rejoindre, dans lamitié et à travers les services, les Canadiens qui ont une déficience intellectuelle. Priorité #2: La CROISSANCE 20 Mandat 2013 de l'Arche Canada Nous développerons la mission de lArche et son impact partout au Canada. Cela demandera un partenariat plus fort entre les communautés locales de LArche et LArche Canada.

Par notre plan de croissance, nous nous engageons à investir davantage dans les points suivants : 1. La création dun nouveau poste de leadership national pour se consacrer à la croissance: a. Développer et implanter un plan proactif de croissance pour lArche au Canada ; b. Soutenir le développement de 2 ou 3 nouveaux modèles dArche ou « projets pilotes de démonstration » ; c. Explorer les relations avec dautres entités existantes qui tendent la main à LArche. Priorité #2: La CROISSANCE 21Mandat 2013 de l'Arche Canada

2. Créer des modèles de levée de fonds qui soient moins dépendants du financement gouvernemental. 3. Revoir et préciser comment, à lavenir, les responsables régionaux pourront être impliqués de façon plus efficace dans la croissance proactive de LArche. Priorité #2: La CROISSANCE 22Mandat 2013 de l'Arche Canada

4. Utiliser lexpérience récente du développement de notre stratégie nationale de leadership (le programme de Leadership de service) comme modèle pour développer une stratégie de croissance. 5. Le conseil dadministration national semploiera à soutenir un groupe de travail pour réfléchir sur la croissance de LArche de manière proactive et travailler étroitement avec le personnel au niveau national. Priorité #2: La CROISSANCE 23Mandat 2013 de l'Arche Canada

On demande constamment à LArche de partager sa vision, ses valeurs et ses pratiques. Notre plan dans nos liens avec la société nous engage à investir davantage dans les points suivants : Priorité #3: LES LIENS AVEC LA SOCIÉTÉ 24Mandat 2013 de l'Arche Canada 1. Redistribuer des ressources existant actuellement pour maintenir le nouveau rôle à plein temps pour diriger cette stratégie, celui du directeur du marketing et des relations publiques. développer des partenariats qui maximiseront notre impact à lextérieur de LArche et généreront des revenus. Développer un plan pour la célébration du 50 e anniversaire de LArche, qui soit directement lié à notre mandat et aux trois priorités qui le définissent.

Observer les questions sociales et politiques, ainsi que les tendances qui sont pertinentes pour LArche et pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, en faire rapport et faciliter la participation de LArche Canada dans des discussions et dialogues concernant ces questions et tendances. 2. Explorer lidée dhonoraires de services dans le domaine de nos compétences offerts à lextérieur de LArche, comme des ateliers de formation. 3. Utiliser lexpérience récente du développement dune stratégie nationale de leadership comme modèle pour centrer notre programme de liens et dengagement avec la société. Priorité #3: LES LIENS AVEC LA SOCIÉTÉ 25Mandat 2013 de l'Arche Canada

26 DateÉlémentsResponsables Juin 2012Ratification du nouveau mandat international (qui sera adopté en tant que mandat de lArche Canada) Communautés membres de la Fédération internationale de lArche Juin à Octobre 2012Développement de lébauche «Cadre stratégique» pour faciliter limplantation du mandat Leadership de lArche Canada Novembre / Décembre 2012Lengagement des communautés dans une révision du cadre stratégique Toutes les communautés de lArche au Canada Janvier 2013Compilation des feedbacks provenant des communautés Comité pour le mandat et la sélection Janvier 2013Mise au point du cadre stratégique et lancement du processus de sélection Comité pour le mandat et la sélection Février 2013Ratification du mandat et du cadre stratégique Conseil dadministration de lArche Canada Mars à avril 2013Lachèvement du processus de sélectionComité pour le mandat et la sélection Mai 23 au 26, 2013Assemblée nationale générale et nomination des responsables nationaux C.A de lArche Canada et Communités/Régions Juin 2013 à Mai 2017Implantation du mandat et du plan stratégique Leadership de lArche Canada et Communautés/Régions Horaire du processus pour le mandate et la sélection

Les membres de différentes entités dans chaque communauté, ex. : Conseils dadministration, Conseils communautaires, groupes dassistants, groupes de personnes accueillies, etc., sont maintenant invités à prendre le temps de discuter et de fournir de la rétroaction sur les questions contenues dans la prochaine diapo. Vous êtes priés denvoyer votre rétroaction à : Marc Larouche: ou Carl MacMillan: Les données de cette première partie du processus de consultation doivent être remises au plus tard le vendredi 14 décembre Questions et discussion 27Mandat 2013 de l'Arche Canada

Questions pour discussion et commentaires : Selon vous, quels sont les 2 ou 3 éléments les plus importants ou inspirants du « cadre stratégique » ? Est-ce quil y a quelque chose dans le cadre stratégique qui est difficile à appuyer pour vous ? Si oui, pourquoi ? Alors que le comité du mandat et de sélection progresse dans son travail, désirez-vous discuter de certains points avec le comité, ou aimeriez-vous que le comité se penche sur des ajouts ou changements importants ? (veuillez être le plus précis possible) Nous vous remercions de prendre le temps de participer dans cette phase du processus pour le mandat et la sélection ! Questions et discussion 28Mandat 2013 de l'Arche Canada